Toutefois, il n’en demeure pas moins que le choix d’un bon appareil n’est pas toujours très évident pour toutes les personnes qui désirent s’en procurer. Est-ce également votre cas ? Si oui, nous avons décidé de vous venir en aide à ce sujet en vous proposant ici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir lorsqu’on désire faire l’achat des meilleurs modèles de ponceuse excentrique.

Meilleures ventes de ponceuses excentriques en 2019

Brève présentation de la ponceuse excentrique

Avant d’en apprendre un peu plus sur la ponceuse excentrique, il serait tout à fait normal de chercher à en avoir une petite description. C’est ainsi que vous devez savoir qu’il s’agit d’un appareil qui comprend un plateau tournant dont les rotations sont dues à un moteur électrique couplé à un mécanisme qui oscille.

Dewalt DWE6423-QS Ponceuse excentrique, 280 W, Jaune/noir, 125 mm

Les vibrations et les mouvements rotatoires s’effectuent sur le plateau lui-même en fonction d’un axe principal. Les déplacements en cercle sont suivis de certains autres qui sont effectués perpendiculairement. L’action d’abrasion a donc lieu à chaque passage du plateau sur les zones qui doivent être traitées.

Quelques avantages et inconvénients de la ponceuse excentrique

Comme vous l’aurez sûrement compris, le succès de la ponceuse excentrique s’explique en grande partie grâce à ses nombreux avantages. Nous vous les présentons d’ailleurs en même temps que ses points faibles.

Les avantages

Au nombre des points forts de la ponceuse excentrique, nous avons :

  • Le gain de temps : en effet, il faut bien reconnaitre que se servir d’un appareil à poncer est beaucoup plus pratique et vous permet de gagner énormément du temps que si vous vous y preniez à la main. Vous n’avez plus besoin de fournir beaucoup d’efforts et vous vous fatiguez moins
  • Sa capacité à fonctionner aussi bien comme les ponceuses vibrantes que comme celles qui sont orbitales ; c’est d’ailleurs cette caractéristique qui fait qu’elle ne laisse aucune trace durant son utilisation
  • Sa compatibilité avec tous les types de surfaces et de matériaux (bois, PVC et métal entre autres)
  • La possibilité qu’elle offre à ses utilisateurs de l’utiliser aussi bien pour les finitions que pour les ponçages sommaires, les lissages et les polissages
  • Son caractère polyvalent qui est dû aux semelles dont elle est dotée. Conçues en caoutchouc, elles sont très souples et capables de s’adapter assez facilement. En outre, elle est utile pour divers types de travaux
  • La facilité de sa manipulation qui est accentuée par la possibilité de s’en servir pour les travaux en hauteur. Cet aspect est aussi dû au fait que certains appareils sont capables de diminuer de façon considérable les vibrations et les picotements au niveau des bras au cours de l’usage
  • L’ergonomie : c’est ce qui la rend aussi plaisante au toucher et à l’utilisation. Un changement de régime n’est par exemple pas nécessaire lorsque vous désirez augmenter la vitesse de rotation
  • La capacité de procéder au ponçage des zones dotées de dimensions moyennes
  • La propreté : lorsque vous vous en servez, son boitier peut procéder à l’absorption d’une grande partie de la poussière qui peut être répandue. C’est d’ailleurs grâce à cela que vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat impeccable

Les inconvénients

Même s’il est indéniable que la ponceuse excentrique est dotée de nombreux points positifs, il n’en demeure pas moins qu’elle comprend également quelques inconvénients. Toutefois, ces derniers ne sont pas remarquables. C’est ainsi que vous ne pouvez par exemple pas vous en servir pour poncer des angles.

Dans ces cas-là, l’idéal est d’opter pour une ponceuse à bande ou vibrant. En outre, lorsque vous ne savez pas bien vous y prendre, il est possible que vous vous blessiez avec un outil de ce type.

Quelques critères à prendre en compte pour l’achat d’une ponceuse excentrique

Si vous ne souhaitez pas vous tromper au moment où vous décidez de vous procurer une ponceuse excentrique, il est important de vous baser sur quelques critères. Conscients que ceux-ci ne sont pas toujours très évidents à déterminer, nous avons pris le soin de vous les présenter ici.

Le mécanisme d’aspiration

De façon générale, le ponçage occasionne de la poussière. C’est justement dans le but d’éviter ce phénomène que la grande majorité des appareils est de nos jours dotée d’un système d’aspiration. Celui-ci aide à la récolte de la poussière et de la saleté dans un espace de stockage spécialement destiné à cela. Ce qui a comme effet positif d’éviter un gros nettoyage lorsque vous finissez de vous en servir parce que les déchets tombent moins.

Toutefois, tous ces mécanismes d’aspiration ne sont pas les mêmes. Les uns sont d’une plus grande efficacité que les autres. Généralement, les ponceuses excentriques peuvent être connectées de façon directe à un aspirateur. Cependant, elles n’ont pas toutes cette possibilité-là. C’est la raison pour laquelle on demande de toujours faire attention à ce point au moment de faire le choix d’un modèle.

La puissance

La puissance est l’une des caractéristiques les plus importantes que vous devez prendre en compte si vous souhaitez vous procurer une bonne ponceuse excentrique. Elle va généralement de 200 à 800 W. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, il vous faudra un appareil doté d’une puissance qui est plus ou moins élevée.

C’est ainsi que si vous prévoyez de vous servir de votre équipement sur des zones réduites de façon ponctuelle pour de petits travaux de finition, une puissance comprise entre 200 et 300 watts devrait pouvoir être satisfaisante. Vous risquez d’y passer un peu trop de temps si la puissance dépasse cet intervalle.

Si les tâches que vous avez à effectuer sont d’une plus grande importance et que vous souhaitez être rapide, alors l’idéal est de vous tourner vers des moteurs dont la puissance va de 350 à 500 W. En plus, de gagner en temps, vous avez la certitude en procédant de la sorte que votre travail sera aussi précis que possible. Au-delà de 500 W, vous vous retrouvez souvent avec des appareils destinés à une utilisation professionnelle.

Le poids

Le poids est un élément auquel vous devez accorder toute votre attention au moment de l’achat de votre ponceuse excentrique. Ici, votre choix dépendra également de l’utilisation à laquelle vous destinez votre appareil. C’est ainsi que si vous prévoyez de procéder au ponçage d’un mur, au polissage du marbre ou à tout travail à effectuer sur un espace vertical alors un modèle qui est léger est assurément ce dont vous avez besoin. C’est ce qui vous évitera de vite vous sentir exténué.

En revanche, si vous comptez utiliser votre outil sur un espace horizontal, une ponceuse excentrique qui est lourde est l’idéal parce qu’elle sera d’une plus grande praticité. C’est cela qui vous évitera d’effectuer une trop grande pression au cours de l’usage. Tout sera donc plus facile et moins éreintant à gérer pour vous.

Les dimensions du plateau

Souvent, les dimensions des plateaux sont à peu près pareilles ; elles sont d’un diamètre de 125 mm. Cependant, certains fabricants tels que Bosch n’hésitent pas à proposer des plateaux qui sont un peu plus grands afin d’assurer un ponçage plus aisé même sur des surfaces plus étendues. Les modèles de ce type ont l’avantage d’être plus solides et d’une plus grande efficacité que les autres. Toutefois, force est de constater que de façon générale, ils sont plus lourds et destinés aux professionnels.

Le variateur de vitesse

La présence de cet élément, bien que très pratique, n’est pas aussi indispensable que cela. Toutefois, un modèle qui en est doté vous aidera à mieux gérer votre précision et votre vitesse. Il est recommandé que celle-ci ne soit pas élevée lorsqu’il s’agit d’une matière qui est sensible au chaud.

Néanmoins, si cette dernière est résistante ou si l’étendue sur laquelle vous comptez travailler est grande, vous pouvez sans aucune difficulté augmenter la vitesse de votre appareil. Cela vous permettra d’ailleurs d’économiser beaucoup plus facilement en temps.

Quelques autres critères

Pour que votre ponceuse excentrique soit aussi performante que possible, l’idéal est d’opter pour un modèle qui est doté d’une poignée complémentaire. De même, il est important qu’elle soit vendue avec des accessoires tels qu’un sac à poussière, une semelle aspirante et une autre qui est autoagrippante.

Ce qu’il y a à retenir de l’utilisation de la ponceuse excentrique

Si vous possédez déjà une ponceuse excentrique, vous devez également avoir une idée de la meilleure manière de vous en servir. C’est ce que nous vous expliquons ici justement.

Le préalable

La première chose que vous devez faire lorsque vous comptez vous servir de votre ponceuse excentrique est de songer à votre sécurité et à votre intégrité physique. C’est pour cela que l’on recommande de bien se protéger avant tout usage. En effet, cet outil est susceptible d’être dangereux et de blesser les utilisateurs les moins prudents. C’est pour cela que vous devez prendre l’habitude de porter des lunettes ainsi que des gants.

Une fois que vous vous êtes assuré d’être bien protégé, vous devez par la suite procéder au choix des disques. C’est grâce à ces derniers que les matériaux arrivent à être bien traités. Souvent, leur numérotation va de 40 à 600. Plus le nombre est élevé, plus la tâche que vous comptez effectuer sera minutieuse. Par contre, plus il ne l’est plus et plus elle sera agressive.

Prenez également le soin de toujours mettre de l’ordre sur le plan de travail sur lequel vous comptez vous en servir. En effet, c’est seulement si celui-ci est dégagé que vous pourrez être à l’aise avec l’utilisation de votre appareil.

L’usage en lui-même

En ce qui concerne l’utilisation en elle-même, vous devez commencer par fixer le disque à la semelle en vous servant d’un modèle qui est doté d’un excellent diamètre. En ce qui concerne les semelles aspirantes, optez toujours pour celles qui ont des disques troués. C’est ce qui vous permettra d’assurer une excellente finition exempte de toute trace de saletés.

De même, vous devez savoir que généralement vous devrez vous servir de vos deux mains pour la manipulation. Cependant, certains modèles peuvent être maniés avec une seule. En outre, ne vous hasardez jamais à exercer une trop forte pression sur la surface que vous travaillez parce que cela pourrait fatiguer le moteur.

Les meilleurs modèles de ponceuse excentrique

Dans le but de satisfaire des clients dont les rangs ne cessent de grossir, les marques se sont empressées de mettre en vente un grand nombre de modèles. C’est d’ailleurs ce qui fait également que le choix pour l’un d’entre eux n’est pas toujours aussi évident que cela. Afin de vous venir en aide à ce sujet, nous avons pris le soin de vous présenter ceux qui ont rencontré le plus de succès sur le marché.

BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480 W - Ø = 125mm - 4000 à 11000 orbites/min - Variateur de vitesse et frein de plateau - Poignée ergonomique - 3 abrasifs
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480 W - Ø = 125mm - 4000 à 11000 orbites/min - Variateur de vitesse et frein de plateau - Poignée ergonomique - 3 abrasifs
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
Puissance
480 W
400 W
300 W
Facilité d’usage
Poids
4,2 kg
2,4 kg
1,4 kg
71,99 EUR
220,89 EUR
149,00 EUR
BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480 W - Ø = 125mm - 4000 à 11000 orbites/min - Variateur de vitesse et frein de plateau - Poignée ergonomique - 3 abrasifs
BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480 W - Ø = 125mm - 4000 à 11000 orbites/min - Variateur de vitesse et frein de plateau - Poignée ergonomique - 3 abrasifs
Puissance
480 W
Facilité d’usage
Poids
4,2 kg
71,99 EUR
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
Puissance
400 W
Facilité d’usage
Poids
2,4 kg
220,89 EUR
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
Puissance
300 W
Facilité d’usage
Poids
1,4 kg
149,00 EUR

Black & Decker KA191EK

Il n’est pas possible d’évoquer les meilleurs modèles de ponceuse excentrique sans évoquer l’un de ceux mis en vente par la marque Black & Decker KA191EK. En vente à seulement 71,48 € sur Amazon, il est très apprécié des utilisateurs.

Promo
BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480 W - Ø = 125mm - 4000 à 11000 orbites/min - Variateur de vitesse et frein de plateau - Poignée ergonomique - 3 abrasifs
  • Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
  • poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
  • diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide
  • Précision: vitesse variable pour s'adapter au matériau travaillé
  • Polyvalente: idéale pour poncer et polir sur bois, métal, PVC et peinture sur surfaces planes et incurvées et sans laisser de traces ou rayures.
thumbs-up-icon
Avantages
  • Compact
  • Agréable prise en main
  • Poids de 4,2 kg
  • Adaptable à toutes les surfaces
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Puissance de 480 W
  • Présence d’un variateur de vitesse
  • Usage facile
  • Grande précision
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Néanmoins, il est un peu lourd

Bosch Professional Gex 125-150 AVE

Bosch fait partie de ces marques connues de tous les bricoleurs. Il faut dire aussi qu’elle a l’habitude de mettre en vente des appareils de qualité. C’est ainsi que celui-ci se vend à 220,89 € à Amazon.

Promo
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
  • Amortissement des vibrations unique : vibrations réduites même en cas d'utilisation intense
  • Qualité de finition supérieure : unité de lame découplée du boîtier pour une pression homogène
  • Flexibilité pour tous les domaines d'utilisation grâce à l'utilisation au choix d'un diamètre de plateau de ponçage de 150 mm ou de 125 mm
  • Raccordement direct de l'aspirateur ou du micro filtre pour un travail sans poussière dans toutes les situations d'utilisation
  • Surfaces ergonomiques avec softgrip pour une utilisation parfaite avec ou sans poignée complémentaire
thumbs-up-icon
Avantages
  • Très précis
  • Assez léger avec un poids de 2,4 kg
  • Compatibilité avec tous les travaux
  • Précision
  • Utilisation facile
  • Propre
  • Solide garantie de trois ans
  • Puissance de 400 W
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, étant donné qu’il est filaire il ne peut être utilisé qu’à proximité des prises électriques

Makita BO5041J

Ce modèle de ponceuse excentrique se vend à 149 € sur Amazon.

Promo
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Ponceuse à faible taux de vibrations et produisant peu de nuisances sonores
  • Ponceuse excentrique maniable avec prise en main par poignées ergonomiques
thumbs-up-icon
Avantages
  • Très léger avec un poids de 1,4 kg
  • Facilité de nettoyage
  • Usage simple
  • Puissance de 300 W
  • Beau design
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, son câble n’est pas très long