C’est sans grande surprise qu’on compte sur le marché, de nombreux modèles de cet équipement fort utile. Néanmoins, il faut aussi souligner que cet état de choses complique les choix des personnes qui ne s’y connaissent pas. Ici, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’un pommeau de douche de qualité.

Meilleures ventes de pommeaux de douche en 2019

Brève présentation du pommeau de douche

Le pommeau de douche est un équipement dont l’utilisation est réservée aux salles de bain. Il fonctionne un peu comme un arrosoir en ce sens qu’il pulvérise de l’eau venant des robinets pour l’arrosage de plus grandes surfaces. Il peut se présenter sous diverses formes.

Pommeau Douche Anti Calcaire Douchette Pommeau Douche Economiseur d'eau Haute Pression Ecoshower SPA Douche dans Salle de Bain

C’est ainsi que certains modèles sont amovibles. Ce qui veut dire qu’on peut les relier à un robinet par le biais d’un flexible. Dans le même temps, vous verrez des pommeaux de douche encastrables et d’autres qui sont fixes. Dans ce dernier cas, on les désigne beaucoup plus par l’appellation colonnes de douche.

Quelques raisons d’opter pour le pommeau de douche

Ce n’est pas le fruit du hasard si au fil des années, le pommeau de douche a su si bien s’inviter dans un grand nombre de salles de bain. Cet état de choses est en réalité dû aux nombreux points positifs dont est doté cet équipement. C’est ainsi :

  • Qu’il se décline sous différents types : il offre de ce fait, un large éventail de choix aux personnes désireuses de s’en procurer
  • Qu’il est robuste : il s’agit d’un accessoire qui est de façon générale fabriqué à partir de matériaux solides. Il est donc capable de résister aux chocs, à la rouille et à l’épreuve du temps de manière efficace
  • Qu’il facilite les bains : il faut en effet souligner qu’il vous permet de prendre vos bains avec beaucoup d’aisance et de confort
  • Qu’il en existe des modèles de styles et de designs tous aussi différents les uns que les autres : vous vous rendrez compte par exemple que les fabricants font sans cesse de gros efforts en ce qui concerne la stylique. Ce qui fait que les modèles sont de plus en plus beaux et qu’ils ont plus de facilité à s’intégrer dans votre salle de bain
  • Qu’il est capable de réduire les consommations journalières en eau
  • Qu’il se vend à des prix accessibles

Les différents types de pommeaux de douche

Il existe une diversité de pommeaux de douche. Très souvent, cette distinction qui existe entre les modèles se base essentiellement sur les types de jets. Cependant, si vous ne les connaissez pas, il peut vous être un peu difficile de vous décider pour un modèle ou un autre. C’est justement la raison pour laquelle nous avons pris le soin de vous présenter ici, les différents types de pommeaux de douche qui existent.

C’est ainsi qu’on a par exemple, les modèles à multiples jets qui comme l’indique leur dénomination sont dotés de plusieurs jets à la fois. Ainsi, en fonction de vos besoins, il vous suffit d’opter pour celui de votre choix. En ce qui concerne les pommeaux de douche à jets moussants, ils diffusent l’eau à haute pression et leur utilisation est particulièrement recommandée pour le rinçage des cheveux.

Ils ressemblent d’ailleurs un peu à leurs homologues à jets doux. En revanche, ces derniers ont une pression qui est nettement moins grande. Ils sont très apaisants et leurs gouttes sont comme ceux des modèles à jet pluie. Ceux-ci sont ceux qu’on rencontre le plus fréquemment dans les salles de bain. Assez pratiques, ils vous permettent de vous rincer rapidement comme les modèles à jets de pluie concentrés qui vous détendent.

On distingue aussi ceux à jets massant et pulsants. Les derniers ont l’avantage de vous tonifier agréablement et les premiers vous massent, et sont assez puissants. Quant aux modèles à jets brumisateurs, la finesse de leurs gouttes les rend particulièrement doux et apaisants.

Les critères d’achat d’un bon pommeau de douche

Vu la diversité des pommeaux de douche, il peut ne pas être toujours évident de se décider pour l’un ou pour l’autre. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous tromper dans le choix de votre modèle, il est d’une grande importance de vous baser sur certains critères d’achat.

Les options

Les pommeaux de douche qui se vendent actuellement sont dotés de plusieurs options toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C’est ainsi qu’un grand nombre de fabricants n’hésitent pas à mettre au point des modèles connectés. Ce qui fait qu’en vous servant de votre téléphone, vous aurez la possibilité d’avoir en permanence un œil sur votre gestion de l’eau.

De même, vous verrez que sur certains modèles des lampes DEL sont installées afin de reproduire une belle ambiance éclairée qui peut être unicolore ou multicolore. Dans d’autres cas, la couleur de l’éclairage peut aussi changer lorsque la température de l’eau change. En ce qui concerne les propriétés anticalcaires, elles sont très pratiques en ce sens qu’elles vous évitent d’entrer en contact avec le calcaire.

En outre, l’économiseur d’eau est une fonction grâce à laquelle vous avez la possibilité de réduire le débit de sorte à ne pas diminuer la qualité de confort. Quant au stop-douche, s’il est capable de limiter le débit de l’eau, il le fait sans pour autant en modifier la température.

Le design et l’ergonomie

Au moment de vous procurer votre pommeau de douche, vous vous apercevrez qu’ils existent en tailles et en formes assez variées. C’est ainsi que vous en verrez qui sont transparents alors que d’autres ne le sont pas. Il en existe aussi qui sont ronds, carrés ou sous forme de rectangles. Les choix sont nombreux et vous avez ainsi plus de chance de mettre la main sur le modèle qui vous convient le mieux.

Le prix

En ce qui concerne les prix des pommeaux de douche, ils varient très souvent en fonction du type ou des matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication. C’est ainsi que si les plus chers peuvent vous revenir à une centaine d’euros, les moins coûteux ont des prix avoisinant une dizaine d’euros.

Le débit

Le débit de votre pommeau de douche est un aspect que vous ne devez pas prendre à la légère, si vous souhaitez vous procurer un modèle performant et économique du point de vue de la consommation en eau. Ainsi, vous devez par exemple savoir qu’en ce qui concerne ce dernier aspect, elle est de 12 à 17 litres à peu près à la minute pour les modèles classiques.

Un tel débit est de façon générale assez agréable. Cependant, certains de ces accessoires ont l’avantage d’être beaucoup plus économiques en ce sens que leur consommation en eau va souvent de 6 à 8 litres environ par minute. Ce qui ne diminue en rien le confort et la puissance des jets.

Les matériaux

Si les pommeaux de douche sont réputés pour leur robustesse, c’est en grande partie grâce au matériau dont on se sert pour leur conception. En effet, c’est très souvent l’utilisation de l’ABS qui est privilégiée dans ces cas-là. D’une très grande solidité, il est capable de résister aussi bien à la corrosion qu’aux chocs.

En plus, il peut prendre plusieurs aspects qui contribuent à la diversification des modèles disponibles sur le marché. Cependant, quelques pommeaux de douche sont aussi conçus en acier inoxydable.

Le fonctionnement et l’entretien du pommeau de douche

Avant de vous procurer un modèle de pommeau, il est tout à fait normal que vous soyez motivés par le désir d’en apprendre un peu plus aussi bien sur le mode de fonctionnement que sur l’entretien. Prendre ces deux aspects en compte vous permettra de mieux profiter en toute sérénité de votre équipement.

Le fonctionnement du pommeau de douche

Cet équipement est souvent connecté de façon directe à la plomberie par le biais d’un mitigeur. C’est ce dernier qui enverra l’eau qui sera diffusée par le pommeau de douche. Pour une meilleure répartition, celui-ci comprend un grand nombre de trous dont les tailles changent selon les modèles. En outre, vous pouvez aussi mettre la main sur des modèles dont le débit et le jet peuvent être changés au gré de vos envies.

Très souvent, dans ces cas-là, la possibilité pourrait vous être offerte de stopper la sortie de l’eau sans pour autant manipuler le robinet. Quant aux modèles qui sont dotés de filtres destinés à empêcher la présence de tartre et de calcaire, ils doivent être assez fréquemment mis au propre.

L’entretien du pommeau de douche

La durée de vie de votre pommeau de douche dépend de quelques facteurs dont l’un des plus importants est sans nul doute son entretien. En effet, c’est cette étape qui empêchera l’accumulation de tartres et de débris au niveau de votre équipement ; ce qui a pour conséquence de rendre les douches plus complexes. Cependant, pour cela, encore vous faut-il avoir une idée des différentes manières dont vous pouvez procéder.

L’utilisation de l’acide citrique

Des moyens assez simples existent pour les personnes désireuses de bien prendre soin de leur pommeau de douche. L’un d’entre eux consiste par exemple à se servir de l’acide citrique. Il s’agit d’un détartrant entièrement naturel, et surtout, très efficace qui se vend sous forme de poudre.

Pour en faire usage, vous devrez avant toute chose porter des gants de ménage. C’est seulement après cela que vous pourrez vous munir d’une brosse à ongles que vous auriez préalablement trempée dans un mélange d’acide citrique et d’eau chaude pour frotter votre pommeau. Patientez quelques minutes avant de rincer et de bien nettoyer avec un chiffon propre.

L’usage du vinaigre

Lorsque vous optez pour cette méthode, vous devez d’abord veiller à ôter votre pommeau du flexible en suivant à la lettre les recommandations du fabricant puisque la manière de s’y prendre varie selon les modèles. Après cela, vous pouvez mettre un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium dans votre baignoire. Vous y plongerez votre équipement de sorte que ce dernier soit entièrement recouvert.

Attendez durant une heure au minimum, puis procédez à un rinçage avant de vous servir d’un chiffon propre pour frotter votre équipement. Après avoir réinstallé votre pommeau tout en restant fidèle aux instructions du fabricant, vous pouvez maintenant ouvrir votre robinet. Ainsi, l’eau pourra couler suffisamment longtemps pour que vous soyez sûr qu’il ne reste plus aucune trace de vinaigre.

Quelques autres astuces

Pour bien nettoyer votre pommeau de douche, vous pouvez aussi le frotter avec la moitié d’un citron avant de vous servir d’une brosse à ongles. Une fois que vous en aurez fini, vous pourriez laisser couler l’eau durant une trentaine de secondes. L’utilisation de l’alcool ménager est aussi recommandée puisqu’il vous suffira d’en mettre un peu sur une brosse à dents à poils souples pour en frotter votre matériel avant de le rincer.

Les meilleurs modèles de pommeaux de douche

Afin de vous faciliter le choix de votre pommeau de douche, nous avons pris le soin de vous présenter ici les meilleurs modèles.

Invalid table id.

Le pommeau de douche Etmury à 5 modes

En vente à 9,99 €, ce modèle est fabriqué avec de l’ABS d’excellente qualité.

Douchette,Etmury Douche avec Flexible 1,5M Pommeau de Douche 5 Modes de l'Eau Douche à main Pomme de Douche Douchette Universelle de massage Douchette Amovible Chromé Baignoire Tête de douche
  • 【5 Modes】5 spray-Jetting / Massage / Spray / Rainfall / Pulse, facile à rotatif et ajusteur.TPR (Thermo-Plastique-Matériau en caoutchouc), respectueux de l'environnement, facile à nettoyer. Placez la plupart des équipements de douche.
  • 【Facile à Nettoyer】 Facile à installer, Etmury pomme de douche est équipée d'une sortie en TPR (matériau thermoplastique-caoutchouc), respectueuse de l'environnement.
  • 【Respectueux de l'Environnement】 Etmury pomme de douche était fabriquée en ABS écologique. Corps de douchette intégré dans un miroir d'oxydation chromé multicouche intégré, brillant comme un permanent
  • 【Anti-Kink & Anti-Corrosion】 Le tuyau extérieur de la pomme de douche était fabriqué en acier inoxydable chromé flexible offrant une protection anti-froissage et anti-corrosion.
  • 【Facile à Instaler】 Un forfait comprend une douche à main et un tuyau de douche. Facile à installer, vissez la pomme de douche sur le tuyau de douche, garantie de 12 mois et garantie de remboursement de 30 jours par Etmury.
thumbs-up-icon
Avantages
  • 5 jets
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Robustesse
  • Embout compatible avec tous les flexibles
  • Diminution de la consommation en eau
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, on ne remarque pas de très grandes différences entre les différents jets

GROHE Tempesta 27597001

Disponible à 22,61 €, ce pommeau de douche est conçu en acier inoxydable.

Promo
GROHE 27597001 Douchette à Main 2 Jets Tempesta, Chromé (Import Allemagne)
  • Douchette 2 jets : Pluie , Jet
  • GROHE DreamSpray jet idéalement uniforme
  • GROHE StarLight Chrome éclatant et durable
  • Procédé anti-calcaire SpeedClean
  • Inner WaterGuide, longévité maximale
thumbs-up-icon
Avantages
  • Résistance
  • Excellente prise en main
  • Deux jets
  • Bon prix
  • Compatibilité de l’embout avec tous les flexibles
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Néanmoins, sa stylique est plutôt assez classique

Hansgrohe Croma 100 Vario

En vente à 31,90 €, ce modèle est fabriqué à base d’acier inoxydable.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Excellente garantie de 5 ans
  • Quatre jets
  • Résistant
  • Utilisable avec tous les flexibles
  • Bonne prise en main
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, son prix est un peu élevé
Promo
Douchette Croma 100 Vario 4 Jets d'intensité variable 28535000
  • Jet réparti sur les 10 cm de diamètre de la douchette, pour un maximum de confort sous la douche
  • 1 Jet réglable sur 4 niveaux d'intensité : jet Rain, jet Normal, jet Shampooing, jet Massage
  • Intensité du Jet réglable en tournant le disque de la zone de Jets
  • Débit : 17 l/min sous 3 bars de pression
  • Universelle : compatible avec tous les flexibles et robinets de douche ou de baignoire (mécanique ou thermostatique)