L’une des machines les plus utilisées pour y parvenir reste la fameuse polisseuse lustreuse. Un appareil aux multiples qualités, pouvant vous aider à faire de vraies merveilles sur votre voiture.

Au regard des nombreuses propositions faites par les fabricants sur le marché, il est facile de s’y perdre. Outre la maitrise des critères de choix, une bonne connaissance de l’outil vous aidera grandement dans le processus de choix. Ce guide d’achat complet vous dit tout.

Meilleures ventes de polisseuses lustreuse en 2019

Qu’appelle-t-on une polisseuse lustreuse ?

De nombreuses personnes entendent parler de cet appareil, mais ne savent pas ce dont il s’agit en réalité. La polisseuse lustreuse est une machine employée dans la réparation de carrosserie. Elle a été conçue de manière à être facilement portable par son utilisateur. Cet atout lui permet d’être utilisée pour la réalisation d’un certain nombre de tâches.

La polisseuse lustreuse est reconnaissable à son bout portant des éponges de forme circulaire, le tout, fixé à un système de rotation. En ce qui concerne le reste du dispositif, tout dépend du type de polisseuse lustreuse ainsi que du modèle. Pendant que certains sont prédisposés à un usage typiquement professionnel, d’autres ont par contre été faits pour les amateurs.

Quelle est l’utilité d’une polisseuse lustreuse ?

Comme l’indique assez bien son nom, il s’agit d’une machine pour le polissage. Toutefois, elle ne sert pas à polir tout et n’importe quoi. En effet, lorsque vous possédez un véhicule, l’une des choses qui vous tiennent à cœur est l’état de la carrosserie.

Que ce soient une égratignure, une partie ternie par les intempéries, ou encore d’autres nuisances, cela demande une remise en état. La polisseuse intervient dans ce cas. Elle vous permet non seulement de polir la partie externe de votre véhicule, mais aussi de la lustrer. Un procédé qui permet à la fin d’obtenir un résultat brillant ou satiné. Lorsque tout est réussi, vous aurez une voiture ayant un aspect neuf.

Quels sont les avantages d’une polisseuse lustreuse ?

Au regard de l’investissement que représente l’achat d’une polisseuse lustreuse, notamment pour les particuliers, il est normal que vous vous demandiez s’il est nécessaire d’en avoir une. Connaître les avantages de l’utilisation de cette machine devrait vous aider à prendre la mesure de ses atouts et à comprendre qu’elle est ce qu’il y a de mieux. Voici de quoi vous en donner quelques idées.

La rapidité
Le premier point positif au niveau de la polisseuse lustreuse est sa rapidité. Lorsque vous vous servez d’un modèle rotatif, vous pouvez mettre au point la peinture d’un véhicule en moins d’une heure. Cela fait de cet appareil un atout assez important.
L’efficacité
Malgré cette rapidité dans l’utilisation, la performance de l’appareil n’en est pas moins bonne. Elle permet de donner de l’éclat à la peinture de votre véhicule, même si cette dernière a reçu un coup au fil du temps. De quoi favoriser une plus grande durabilité à la représentation externe de votre moyen de déplacement.
Le prix
C’est un aspect important. À vrai dire, les polisseuses lustreuses malgré leurs performances ne sont pas pour autant couteuses. Même si cela varie beaucoup d’un modèle à un autre, il faut reconnaître que les coûts sont la plupart en dessous des aptitudes des différents modèles.
La polyvalence
Son appellation démontre déjà assez bien ce point-ci. Ces appareils sont en réalité multifonctions à la base. Ils permettent de remplir plusieurs tâches. Premièrement, ils servent à rectifier les petits défauts, afin de camoufler les écorchures et égratignures. En dehors de cela, ils aident à redonner de l’éclat à la peinture ternie du véhicule. Pour finir, la machine de polissage assure une finition parfaite à la carrosserie.

Comment choisir une polisseuse lustreuse ?

Si vous lisez ce guide, il y a de fortes chances que vous soyez intéressé par ces machines à polir et lustrer. Tellement elles sont utiles et avantageuses. Cependant, même si vous décidez de vous en procurer, vous devez faire un choix. D’ailleurs, le nombre de modèles proposés sur le marché l’impose. Pour ce faire, il vous faudra prendre en compte certains points. En voici quelques-uns !

Orbitale ou rotative ?

Il existe deux types de polisseuses lustreuses. Celle orbitale et celle rotative. Du coup, pour faire le tri, il faudra décider du modèle qui vous convient le plus. À vrai dire, la première chose qui les différencie est la puissance. Les modèles rotatifs sont beaucoup plus puissants que les polisseuses orbitales. Cela pourrait déjà vous orienter dans votre choix.

Toutefois, il est important de souligner que cette distinction fait des polisseuses rotatives, des appareils à usage professionnel. Si vous n’avez pas au préalable les compétences requises, il serait préférable de prendre le second type de polisseuse lustreuse. Cette dernière étant moins puissante, elle y va beaucoup plus lentement. Vous ne risquez donc pas de faire des erreurs au cours de l’utilisation.

La polisseuse lustreuse orbitale est également la plus indiquée pour les finitions. Elle permet de conclure en beauté tout le travail. Vous pouvez l’utiliser après que vous vous soyez servi de la polisseuse rotative. Ceci, pour en finir avec les imperfections les plus coriaces au niveau de la carrosserie de votre véhicule.

La puissance de la machine

Il est vrai qu’en matière de puissance, le type de machine à polir permet déjà de se situer au mieux. Cependant, d’un modèle à un autre, les différences peuvent être considérables. Cela dépend, en effet, de vos besoins. Pendant que certaines personnes voudront d’un appareil très puissant dont le moteur est au-delà de 1200 W, un modèle de 800 W pourrait déjà vous convenir.

Pour connaître ce qu’il vous faut, vous pouvez faire recours à un professionnel. Il saura certainement vous indiquer la puissance adéquate en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre polisseuse lustreuse. Retenez tout de même que les novices ne peuvent se servir des appareils trop puissants.

La commodité de la polisseuse

Faire le polissage de votre voiture, demande avant tout du travail. Vous devez pouvoir toucher aux moindres détails puisque l’objectif est d’obtenir une peinture neuve et uniforme. Dans ce sens, plus votre polisseuse est commode, mieux cela sera pour vous. Cet aspect prend en compte les fonctionnalités dont dispose le modèle que vous aurez choisi.

À titre d’illustration, vous pourrez vérifier si la machine dispose d’un variateur de vitesse. Cela permet de faire un polissage plus adapté en fonction du stade auquel vous êtes ou encore du type de tâche. Il y a aussi l’adaptateur velcro qui peut vous être assez utile.

Quelles sont les meilleures polisseuses lustreuses en ce moment ?

Avec les critères cités un peu plus haut, il vous sera certainement plus facile de trouver le modèle le plus approprié à vos besoins. Cependant, il est toujours mieux de faire recours à une bonne liste de comparatif. Pour cette raison, nous avons un classement des 3 meilleures polisseuses lustreuses du moment.

Machine à polir polisseuse rectifieuse excentrique + set 4
Silverline 264569 Ponceuse polisseuse 180 mm 1200 W
Makita 9227C 7-Inch Hook and Loop Electronic Polisher/Sander by Makita
Machine à polir polisseuse rectifieuse excentrique + set 4
Silverline 264569 Ponceuse polisseuse 180 mm 1200 W
Makita 9227C 7-Inch Hook and Loop Electronic Polisher/Sander by Makita
-
-
-
Puissance du moteur
710 W
1200 W
1200 W
Variateur de vitesse
Poids
2,5 kg
3,9 kg
3,1 kg
112,90 EUR
53,51 EUR
391,39 EUR
Machine à polir polisseuse rectifieuse excentrique + set 4
Machine à polir polisseuse rectifieuse excentrique + set 4
-
Puissance du moteur
710 W
Variateur de vitesse
Poids
2,5 kg
112,90 EUR
Silverline 264569 Ponceuse polisseuse 180 mm 1200 W
Silverline 264569 Ponceuse polisseuse 180 mm 1200 W
-
Puissance du moteur
1200 W
Variateur de vitesse
Poids
3,9 kg
53,51 EUR
Makita 9227C 7-Inch Hook and Loop Electronic Polisher/Sander by Makita
Makita 9227C 7-Inch Hook and Loop Electronic Polisher/Sander by Makita
-
Puissance du moteur
1200 W
Variateur de vitesse
Poids
3,1 kg
391,39 EUR

TECTAKE 400697

Dans notre classement des polisseuses les plus populaires, nous pensons qu’actuellement, ce modèle est l’un des meilleurs. Il s’agit à la base d’un modèle rotatif excentré. Ces types de modèles sont connus pour être très puissants. Celui-ci en est d’ailleurs un exemple parfait. Il permet à l’utilisateur de polir sa voiture en peu de temps.

L’autre chose qui l’a rend beaucoup plus adorable est le fait que son système est fait de manière à éviter les erreurs au cours de l’emploi. Du coup, que vous soyez novice ou pas, vous pourrez faire votre polissage sans craindre d’abimer la carrosserie du véhicule. Cet aspect est même renforcé par sa fonctionnalité de variation de vitesse. Vous pourrez donc y aller en fonction du rythme le plus adapté.

Comme si tout cela ne suffisait pas, il y a un autre avantage qui vous fera certainement pencher pour ce modèle. Il est accompagné de plein d’autres accessoires. Ce qui permet de faire un usage plus aisé du dispositif.

Pros

Points forts
  • Puissance du moteur
  • Variation de vitesse
  • Commodité

Cons

Points faibles
  • Notice pas en Français

SILVERLINE 26456

Voilà encore un modèle qui mérite que l’on s’y intéresse. Depuis sa fabrication, elle fait office de favorite dans la plupart des classements. Cela est dû en réalité à ses multiples qualités. Une fois encore, il s’agit d’un type rotatif. Ainsi, la puissance est encore au rendez-vous pour des rendus impressionnants. Si vous êtes un professionnel, avoir cet appareil ferait de vous un incontournable.

L’une de ses fonctionnalités les plus attirantes est son système de démarrage progressif. Cela permet à l’utilisateur de commencer avec une vitesse basse et de monter au fur et à mesure. Ici encore, le variateur de vitesse est bien présent. Lorsque vous voulez adapter la rapidité en fonction du contexte, il suffit de vous servir de la molette.

Sa polyvalence est aussi un atout important. Vous pourrez varier les éponges au besoin. Cette polisseuse lustreuse est facile à porter grâce à son manche très confortable. Il faudrait tout de même souligner que son poids empêche l’utilisation pendant une longue durée.

Pros

Points forts
  • Très polyvalent
  • Puissant
  • Ergonomique

Cons

Points faibles
  • Poids lourd

MAKITA 9227C

Si vous avez un souci avec le poids des appareils, celle-ci est bien le modèle idéal. Son poids est presque insignifiant par rapport à sa performance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très appréciée. Ce modèle de polisseuse électronique rotative pèse en tout 3,5 kg. Cela peut vous permettre donc de l’utiliser pendant un long moment, sans avoir de le poser un instant.

Nous pouvons aussi parler de sa grande stabilité dans la vitesse. Peu importe les variations dues aux charges électriques, elle garde une rapidité constante en fonction du réglage de base. Cela pourra vous faciliter la tâche au cours de l’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de vous mettre à craindre de fausser le polissage à cause de la machine. Il est possible d’utiliser ce modèle comme une ponceuse également.

Pros

Points forts
  • Souple
  • Vitesse stable
  • Polyvalent

Cons

Points faibles
  • Notice en anglais

Combien coûte une polisseuse lustreuse ?

L’une des choses qui permettent de se situer au mieux dans la sélection de l’un de ces appareils de lustrage est le prix. Si vous vous demandez ce que cela vous coûtera, nous vous conseillons de vous focaliser avant tout sur vos besoins. Pour une polisseuse lustreuse professionnelle, il vous faudra tout au moins 500 euros.

Cette plage de prix peut aller jusqu’à 800 euros et plus en fonction des aptitudes que vous désirez. Les machines souvent rencontrées sont tout de même entre 200 et 500 euros. Vous pourrez déjà trouver ce qu’il vous faut à ce prix si vous êtes novice. Tout dépend de vous.