Si vous avez décidé de vous mettre au sport, il est possible que vous ayez besoin de vous en procurer. Cependant, à une époque où le marché est plein de différents types et modèles de cet appareil, il est important de s’informer au mieux avant de dépenser. Pour vous aider dans ce sens, nous avons établi un guide d’achat complet. Vous en aurez besoin pour un choix utile.

Meilleures ventes de podomètres en 2019

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

L’évaluation personnelle est l’un des aspects essentiels les plus importants dans une activité sportive. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle plusieurs appareils prenant des mesures assez particulières sont apparus sur le marché. Pour ce qui est du podomètre, il est de loin l’un de ces types d’outils, les plus utilisés par les sportifs. Il est peu probable de rencontrer un sportif de haut niveau qui n’en possède pas.

Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony

Dans son aspect le plus populaire, le podomètre est un dispositif ayant l’apparence d’une montre. Il peut donc être porté au bras par le sportif dans ses courses. Vous en verrez d’autres qui aient typiquement la forme d’un minuteur classique. Cela est évidemment une très bonne option également. Facile à glisser dans la poche. Cependant, à quoi sert-il réellement ?

À quoi sert un podomètre ?

En se fiant tout simplement au terme, il est facile de comprendre qu’il s’agit d’un appareil de mesure. Le podomètre est un outil qui permet de mesurer avec précision le nombre de pas effectué pendant une certaine durée ou encore la distance parcourue tout simplement. Cela justifie donc assez bien la ressemblance au minuteur ou à la montre, puisqu’il est question de compter.

Pour brûler des calories par exemple, il vous faut bien suivre de manière attentive vos efforts au quotidien. Le podomètre intervient comme un compagnon de tous les jours. Au cours d’une séance de footing ou encore une marche, vous saurez avec exactitude ce que vous avez pu effectuer. Son rôle est donc en quelque sorte de porter à votre connaissance les détails techniques sur vos activités physiques.

Pourquoi acheter un podomètre ?

Il est évident que le fait que vous sachiez désormais ce qu’il en est de l’utilité du podomètre soit une bonne chose. Vous avez une meilleure connaissance du dispositif, mais il est possible que vous ne soyez pas convaincu en ce qui concerne la nécessité de vous en procurer. Pour ce faire, nous avons rassemblé quelques points susceptibles de vous éclaircir un peu plus sur le podomètre.

Coach et compagnon

Dans nos luttes quotidiennes pour maintenir la forme, il est évident que le fait d’avoir quelqu’un qui nous suive est un besoin des plus nécessaires. En réalité, cela permet de connaître à quel point nous évoluons ou régressons. C’est bien pour cela que certaines personnes engagent des coaches. Il vous amène à donner le meilleur de vous en allant toujours plus loin dans les activités.

Le podomètre est dans ce sens une alternative assez bien réussie. Il est en quelque sorte un bon compagnon et un coach de tous les jours. Lorsque vous allez au boulot, voulez faire du footing ou encore de la marche, vous pouvez le porter sur vous. Il vous indiquera avec précision la distance parcourue. Ceci, tout en indiquant également le nombre de calories potentiel que vous aurez brûlé.

Pratique et peu contraignant

Beaucoup pourraient penser qu’un podomètre est un gadget de trop. Du moins, à voir sa forme et l’usage que l’on doit en faire, il est possible d’avoir de telles idées. Cependant, la réalité est tout autre. De la même manière qu’il est facile de porter un bracelet au poignet, vous pourrez non seulement profiter de cet aspect décoratif, mais aussi de l’atout sportif que constitue le dispositif.

À vrai dire, il n’y a aucune contrainte particulière dans son utilisation. Vous pouvez le mettre dans vos affaires habituelles et le porter sur vous dans vos déplacements. Il se charge de faire le calcul au quotidien de vos déplacements à pieds. Que ce soit pour quitter votre voiture pour le bureau, monter les escaliers, aller au restaurant, pour ne citer que ceux-là.

Une motivation constante

Comme indiqué un peu plus haut, vous avez un rapport continuel sur vos efforts dans le sens de l’amélioration de vos compétences sportives. Le fait de porter sur vous le podomètre est donc une motivation constante. En cherchant à avoir des chiffres beaucoup plus encourageants, vous voudrez vous donner encore plus chaque jour. Toute chose bien profitable pour votre santé, mais aussi satisfaisante pour votre égo.

Prévention contre les maladies cardio-vasculaires

La raison principale pour laquelle beaucoup de personnes aiment bien se mettre à faire des efforts physiques est la perte de poids. En faisant cela, ils contribuent consciemment ou pas à la prévention contre les maladies cardio-vasculaires à la longue. En effet, il est prouvé que les personnes sportivement actives sont moins exposées à des maladies de ce genre.

Pour cela, le fait de posséder et de vous servir d’un podomètre vous aidera à améliorer vos performances. Vous pourrez donc prendre une bonne distance de ce mal qui prend de plus en plus de l’ampleur. Ceci, en raison de l’augmentation du nombre de personnes obèses.

Comment fonctionne un podomètre ?

Le podomètre est un appareil assez particulier et nécessite une certaine attention. Il est essentiel de chercher à comprendre le fonctionnement du podomètre si vous envisagez de vous en procurer. La première raison est sans aucun doute la facilitation de l’usage que vous en ferez. Il y a également la satisfaction de votre curiosité sur l’appareil.

Pour commencer, vous devez comprendre que le podomètre est un dispositif dont l’histoire remonte à bien longtemps. Selon certains historiens, les plus anciennes références à une machine de ce genre remontent à l’antiquité. Toutefois, il est facile de se référer à sa réapparition récente, datant de l’époque du troisième président des États-Unis.

Depuis ce temps, le podomètre a évolué, et donc a connu plusieurs modifications dans le temps. Dans sa forme actuelle, vous verrez des modèles qui utilisent un oscillateur. Ce dernier se charge de bouger de manière à permettre à un capteur de repérer vos déplacements. Ainsi, lorsque vous faites un pas, il prend en compte ce dernier.

Il faudra bien qu’en amont, vous lui fournissiez un chiffre en ce qui concerne la moyenne de vos pas. En se basant sur cela, il pourra donc vous donner un chiffre plus ou moins approximatif du nombre de pas et de la distance parcourue. Le seul hic est que cette méthode renferme des limites.

À vrai dire, le podomètre prend en compte des mouvements inutiles et ignore parfois certains facteurs comme le poids, les conditions de déplacement, la vitesse et bien d’autres. Pour pallier cela, il existe bien d’autres types de podomètres. Nous avons les podomètres qui disposent d’accéléromètres.

L’accéléromètre est une alternative à l’oscillateur, il prend en considération la vitesse de déplacement et arrive à capter beaucoup d’autres facteurs. Ce qui est de toute évidence assez profitable, car les calculs sont mieux faits. Vous avez donc des chiffres d’une meilleure précision.

Cette qualité est encore plus élaborée dans le cas où le podomètre prend en compte un GPS. En effet, le système de localisation permet de suivre au mieux vos déplacements et d’améliorer les estimations. C’est pour cela qu’il est possible d’avoir un podomètre sur votre smartphone.

Comment utilise-t-on un podomètre ?

Grâce à ces explications sur le fonctionnement du podomètre, vous pouvez vous rendre compte de la délicatesse dont vous devez faire preuve pour une meilleure utilisation de l’appareil. Cependant, pour cela, il vous faut bien savoir comment vous y prendre. Nous avons déterminé quelques étapes susceptibles de vous aider.

Les objectifs de départ

Dès l’achat de votre podomètre, il vous faut avant tout vous fixer des objectifs. En effet, cet aspect est l’un des plus importants dans le processus de l’utilisation de votre appareil, car c’est le meilleur moyen de progresser.

Si vous n’avez aucun objectif, vous aurez l’impression à un stade de l’utilisation de votre podomètre de travailler dans le vide. Ce qui pourrait vous décourager. Déterminez par exemple un nombre de pas à atteindre au quotidien. Puis faites une petite programmation selon laquelle vous devrez évoluer. Cela est assez bénéfique.

La prise en main du dispositif

La seconde étape dans l’utilisation de votre podomètre est sa prise en main. Comme indiqué un peu plus haut, il y a plusieurs types de podomètres sur le marché. Vous devez donc selon le modèle, vous conformer aux particularités. Par exemple, pour savoir enregistrer les données, faire des programmations et bien d’autres réglages, vous devez bien maitriser l’appareil.

Cela passe nécessairement par la lecture du manuel d’utilisation. Toutefois, dans la plupart des cas il suffit de fixer le podomètre comme cela se doit, de le mettre en marche en marquant le départ, puis de se déplacer. Il se charge du reste lui-même. Vous l’arrêtez dès que vous en voulez plus compter.

Privilégiez la marche

Si vous n’avez pas l’intention de marcher comme cela se doit, alors il vous serait inutile de vous procurer un podomètre. L’utilisation de l’appareil est basée essentiellement sur la marche, le footing, la course, bref les déplacements à pieds. Afin d’en faire une bonne utilisation, vous devez privilégier la marche. À titre illustratif, il serait bien de préférer les escaliers à l’ascenseur au bureau.

Faites le point

Pour une meilleure évolution dans votre utilisation du podomètre, il serait bien de faire continuellement un point. Vous pouvez chaque soir, relever les informations recueillies par l’appareil, et en faire un graphique à la longue. Cette manière de procéder vous aide à atteindre rapidement votre objectif.

Prenez soin de votre podomètre

Pour finir, vous devez prendre soin du podomètre. À force de vous suivre partout, il finit par se salir. D’ailleurs entre la poussière et la sueur, il n’y a rien de plus salissant. Vous devez donc le nettoyer de temps en temps pour le garder propre.

Quels sont les critères pour le choix d’un podomètre ?

Si vous vous décidez à acheter un podomètre, vous aurez besoin de faire un tri parmi les différents modèles proposés sur le marché. Pour ce faire, il vous faut impérativement maitriser les différents critères de choix.

La compatibilité

Pour utiliser votre podomètre comme cela se doit, il doit être compatible avec vous. Il faut avant tout qu’il soit de bonne taille. S’il s’agit d’un modèle en forme de bracelet, il doit être facilement portable. Il en est de même pour ceux qui doivent être portés au niveau de la hanche ou de la ceinture. Vous devez donc faire attention à ne pas prendre un modèle trop petit ou trop grand.

La praticité

Peu importe l’appareil que vous vous procurez, il est important que ce denier soit pratique. Dans le cas des podomètres, cela se remarque sur plusieurs aspects. Nous pouvons citer entre autres le poids et la forme. Le podomètre doit avant tout être aisé à porter. Son poids doit donc être léger et facile à fixer à l’endroit approprié. Comme autre facteur, il y a aussi les fonctionnalités supplémentaires, assez utiles.

La précision

Un autre critère très important est la précision dans le dénombrement des pas. En effet, d’un modèle à un autre, cette fonctionnalité primordiale peut être moins améliorée que chez certains. Il est préférable de prendre un podomètre ayant une très grande précision. Les modèles connectés sont connus pour être assez bien élaborés.

La mémoire

Le besoin d’enregistrer les données recueillies par le podomètre se fait ressentir au cours de l’utilisation de ce dernier. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour suivre pendant un bon moment, vos performances. Veillez donc à porter votre choix sur l’un de ses appareils ayant une mémoire, qui correspond à vos besoins

Quel est le top 3 des podomètres en 2019 ?

Faire le tri parmi les différents types de podomètres vous sera certainement utile. Cependant, cela constitue parfois une tâche assez difficile. Nous vous proposons de ce fait une liste des meilleurs modèles de podomètre du moment.

Podomètre 3D Trisport de marche d'excellente qualité, avec clip, lanière et eBook gratuit | Mémoire de 30 jours, compteur de pas extrêmement précis, indication de distance parcourue en Km et Milles, compteur de calories, contrôle journalier des objectifs, durée d'exercice - avec la technologie avancée Tri-Axis | Garantie 18 mois. (Gris/Noir)
NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et
Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony
Podomètre 3D Trisport de marche d'excellente qualité, avec clip, lanière et eBook gratuit | Mémoire de 30 jours, compteur de pas extrêmement précis, indication de distance parcourue en Km et Milles, compteur de calories, contrôle journalier des objectifs, durée d'exercice - avec la technologie avancée Tri-Axis | Garantie 18 mois. (Gris/Noir)
NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et
Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony
Poids
27 g
18 g
24 g
Dès 54,90 EUR
17,99 EUR
36,99 EUR
Podomètre 3D Trisport de marche d'excellente qualité, avec clip, lanière et eBook gratuit | Mémoire de 30 jours, compteur de pas extrêmement précis, indication de distance parcourue en Km et Milles, compteur de calories, contrôle journalier des objectifs, durée d'exercice - avec la technologie avancée Tri-Axis | Garantie 18 mois. (Gris/Noir)
Podomètre 3D Trisport de marche d'excellente qualité, avec clip, lanière et eBook gratuit | Mémoire de 30 jours, compteur de pas extrêmement précis, indication de distance parcourue en Km et Milles, compteur de calories, contrôle journalier des objectifs, durée d'exercice - avec la technologie avancée Tri-Axis | Garantie 18 mois. (Gris/Noir)
Poids
27 g
Dès 54,90 EUR
NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et
NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et
Poids
18 g
17,99 EUR
Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony
Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony
Poids
24 g
36,99 EUR

REALALT 3D Trisport

Une vraie merveille, ce modèle de podomètre. Conçu selon la technologie 3D, il est reconnu pour sa précision dans le comptage des pas. Il arrive facilement à déterminer la distance en prenant en compte assez de facteurs.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Mémoire durable
  • Calculs précis
  • Léger
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Réglage compliqué

Nakosite SB2433

Ce modèle de podomètre en forme de bracelet est idéal pour les séances de footing ou de course. Même sous l’eau, il ne craint rien, car il est étanche. Cela assure du même pied sa durabilité. Il est doté d’un grand nombre de fonctions.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Commode
  • Modèle connecté
  • Waterproof
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Énergivore

Willful WL352-BK-FR

Finissons cette liste avec ce modèle typique de podomètre. Avec sa connexion et l’utilisation du GPS, il est capable de donner des informations précises. Vous aurez accès à plusieurs modes en fonction de l’activité que vous menez.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Étanche
  • Polyvalent
  • Mode GPS
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Manque de précision
  • Difficulté de lecture