Dans ce sens, une solution intervient à point nommé : la plastifieuse. C’est un appareil qui est particulièrement efficace pour protéger les différents documents importants que vous réalisez, ou tout simplement, si vous souhaitez que votre bout de papier ne soit soumis à aucune condition susceptible de l’endommager.

Néanmoins, il est très important d’effectuer le choix de la plastifieuse, qui saura satisfaire vos besoins. Voici donc un guide d’achat, qui est susceptible de vous orienter sur la bonne voie, lorsqu’il s’agit d’effectuer un choix en la matière !

Les meilleures ventes de plastifieuses en 2018

Ce qu’il faut retenir de la plastifieuse

Au vu de ce qui a été mentionné, vous aurez sans doute compris que la plastifieuse est un appareil, dans le rôle principal est de protéger les papiers ou les documents importants. Ainsi, en tant qu’appareil, ce dernier est constitué de plusieurs éléments, mais présente également un aspect bien précis.

Ce que c’est

La plastifieuse est un appareil doté d’une certaine puissance qui lui permet d’effectuer la plastification de vos documents. Dans ce sens, il est important de le brancher à une certaine source d’alimentation.

De plus, comme son nom le renvoie si bien, la plastifieuse utilise essentiellement du plastique. Elle est utilisé, pour plastifier les cartes de visite, les flyers, les cartes d’identité nationale, ou encore les documents importants comme les attestations, ou certains contrats que vous avez signés.

De quoi est-elle composée ?

La plastifieuse est un dispositif dont le seul but est de protéger les différents documents que vous disposez. Pour ce faire, elle est composée de plusieurs éléments, dont vous devez prendre connaissance.

La pochette pour papier

C’est l’espace dans lequel vous devez insérer le papier, afin que la machine puisse le plastifier correctement. De façon générale, la pochette pour papier se situe au juste-milieu du dispositif, ce qui vous permet de l’insérer facilement.

Les rouleaux chauffants

Ce sont ses composants qui sont capables de faire chauffer le plastique, afin de le rendre plus malléable. En effet, même s’il est possible d’effectuer la plastification d’un document avec du plastique froid, la meilleure technique exige une certaine quantité de chaleur, afin de pouvoir ramollir le plastique. Ainsi, le bout de papier inséré à l’intérieur de la pochette entrera en contact avec le plastique pour se faire enrôler.

La plaque chauffante

Ici, la plaque chauffante est destinée à chauffer le plastique, afin que ce dernier puisse s’associer parfaitement avec le papier, ou les documents que vous souhaitez plastifier.

Pourquoi utiliser la plastifieuse ?

Au fil du temps, la plastifieuse est devenue un appareil indispensable, qui se doit d’être présent aussi bien à la maison qu’au bureau. Cela n’est pas sans raison, car la plastifieuse présente bien des avantages, tout aussi impressionnants les uns que les autres. Ainsi, la plastifieuse sert principalement à :

  • Assurer le revêtement du papier : cela va sans dire qu’une fois le plastique posé sur le papier, celui-ci est susceptible de s’endommager sous l’effet de certaines conditions. Ainsi, une fois plastifié, le papier est complètement protégé de la poussière, et devient particulièrement étanche.
  • Protéger le document : ce n’est pas uniquement la poussière et l’eau, qui sont susceptibles de détériorer le document papier, mais il y a également les conditions dans lesquelles vous l’entretenez. Ainsi, il est déconseillé de laisser un document non plastifié à l’air libre, car il est susceptible de se plier, de se froisser, ou encore de se déchirer. La plastifieuse intervient donc pour éviter cela.
  • Raviver le document : cela pourrait paraître banal au début, mais la plastifieuse permet dans un sens de sauvegarder l’éclat du document. En réalité, il permet de maintenir les différentes couleurs et de lui donner un aspect des plus reluisants.
  • Faire des économies : une fois que vous possédez une plastifieuse, vous n’avez plus à vous déplacer auprès de certaines entreprises, pour vous aider à protéger vos documents. De plus, les entreprises qui vous proposent ce genre de prestations exigent généralement des sommes faramineuses pour remplir la tâche.

Comment se servir d’une plastifieuse : guide d’utilisation

Il ne serait pas très adéquat d’effectuer l’achat d’un matériel, sans que vous ne sachiez au préalable comment en faire usage. La plastifieuse ne déroge pas à cette règle, car il est très important que vous puissiez manier correctement votre plastifieuse, afin que celle-ci dispose d’une durée de vie suffisamment longue. Pour utiliser votre plastifieuse, il y a une kyrielle d’astuces ou d’étape que vous devez suivre.

Positionner correctement la pochette
Cela paraît évident, dans la mesure où la pochette plastique est un élément indispensable à la procédure de plastification. Ainsi, vous devez impérativement placer la pochette de façon droite dans la plastifieuse. En effet, une pochette mal placée est susceptible d’avoir des conséquences négatives sur le processus de plastification.
Veiller sur le document
Il est également important de veiller à ce que le document que vous souhaitez insérer dans la plastifieuse ne soit pas trop épais. En réalité, si le document est trop épais, la plastifieuse sera dans l’impossibilité de prendre en charge les documents, et ainsi, d’effectuer l’opération. Ainsi, vous devez veiller à insérer un seul papier à la fois, afin de ne pas obstruer la pochette papier.
Respecter le format
Il s’agit ici du format de papier que vous devez impérativement prendre en compte, pour pouvoir utiliser de façon optimale votre plastifieuse. En effet, il existe plusieurs formats de papier, tels que les A3, A4, A5.
Plastifier une surface
Si vous souhaitez uniquement plastifier une surface de votre document, il sera nécessaire de faire usage d’un seul feuillet en plastique. Ainsi, vous serez en mesure d’effectuer l’opération soit au recto, soit au verso de votre document.
Passer une seule pochette
Vous ne devez pas insérer un nombre important de documents dans la plastifieuse. Vous devez procéder un par un. Bien vrai, que cela est susceptible de prendre du temps, si vous souhaitez plastifier plusieurs documents, mais cela y va du bon fonctionnement de cette dernière.

Après l’utilisation

Une fois que vous avez terminé de faire usage de votre plastifieuse, il y a encore certaines étapes que vous devez entreprendre. Ces dernières servent principalement à préparer la machine pour une utilisation prochaine.

Éteindre le dispositif
C’est la première chose que vous devez faire après vous être servi de votre dispositif. Vous n’ignorez sans doute pas que lorsque la plastifieuse est en marche, certains mécanismes fonctionnent. Ces mécanismes tendent souvent à faire chauffer le plastique, afin de pouvoir protéger comme il se doit, votre document. Une fois que vous avez donc terminé, éteignez la machine.
Laissez refroidir la plastifieuse
Bien entendu, une fois le processus de plastification achevé, la plastifieuse doit impérativement se refroidir. Cela permettra au plastique de ne pas s’incruster dans les divers mécanismes, et ainsi, améliorera son fonctionnement.
Nettoyer les rouleaux
Cette étape doit obligatoirement s’effectuer avec une feuille de nettoyage. En réalité, cette feuille adopte les mêmes dimensions que le document que vous êtes censés plastifier, pour que vous l’incrustiez facilement dans la pochette papier, afin d’effectuer un nettoyage optimal.
Éviter d'ouvrir la plastifieuse en cas de panne
Comme tout appareil électrique, la plastifieuse est susceptible de présenter certaines pannes, une fois que vous avez fini d’en faire usage. Dans ces conditions, vous ne devriez pas essayer de l’ouvrir, car vous êtes susceptible d’endommager encore plus la machine.

Quelle utilisation pour une plastifieuse ?

La plastifieuse est devenue au fil du temps, un appareil qui est utilisé par tous. Toutefois, certains modèles sont particulièrement adaptés à une utilisation bien précise. C’est la raison pour laquelle vous devez adapter votre choix à l’utilisation que vous souhaitez faire de ce dispositif. Vous pouvez ainsi, optez pour une utilisation :

  • Familiale : ici, vous devriez opter pour un dispositif suffisamment puissant pour gérer une utilisation occasionnelle.
  • Bureautique : il n’est pas rare de rencontrer des plastifieuses dans les bureaux. En effet, à l’origine destinés pour protéger les documents importants, certains modèles de plastifieuses sont parfaitement adaptés à un usage plutôt fréquent.
  • Professionnelle ou industrielle : ces plastifieuses sont généralement considérées comme étant le haut de gamme, et disposant de fonctionnalités les plus étonnantes. En effet, lorsqu’on se penche uniquement sur la vitesse de ce dispositif, elle est de loin la meilleure sur le marché.

Comment choisir la meilleure plastifieuse ?

L’achat d’une plastifieuse est soumis à la prise en compte de certains points une importance capitale. En effet, vous avez l’obligation de maîtriser ses éléments, car ils vous permettront de vous orienter le mieux possible sur le modèle de plastifieuse pouvant satisfaire vos besoins.

Le type de plastification

Cet élément se décline essentiellement en trois points. Ainsi, vous avez le choix entre trois types de plastification.

  • La plastification un rouleau :vous pouvez faire l’option de cette dernière, si vous souhaitez faire un usage continu de votre plastifieuse. De plus, ce type de plastification est relativement pratique, dans la mesure où, il vous suffit d’insérer le document dans la machine.
  • La plastification à pochettes :adéquate si vous ne comptez pas faire une utilisation continue de votre plastifieuse. Ici, ce sont les feuillets qui enveloppent le plus fermement possible le document.
  • La plastification à chaud ou à froid :que ce soit une plastification à rouleau ou une plastification à pochette, vous avez également l’option d’effectuer la plastification à chaud ou à froid de ces dernières.

Le format de plastification

Ici, il s’agit essentiellement du format de papier que vous êtes appelés à plastifier. Lors de votre choix, vous pouvez soit sélectionner une plastifieuse pour A2, A3, A4, A5, ou tout simplement la plastification de certains badges, ou cartes de visite.

L’épaisseur de la plastification

C’est également un élément que vous devez garder à l’œil. Pendant que certaines plastifieuses sont capables d’effectuer leur rôle a une épaisseur se situant entre 38 et 350 microns, d’autres effectuent la plastification entre 75 et 250 microns.

Néanmoins, si vous décidez d’effectuer un usage familial de votre plastifieuse, opter pour une plastification à 125 microns. 250 microns seraient préférables pour une utilisation bureautique ou professionnelle. Enfin, préférer une plastification à 600 microns, pour un usage industriel.

La vitesse de plastification

Il existe trois niveaux de vitesse, en ce qui concerne la plastification de vos documents :

  1. Certains modèles sont capables d’effectuer une plastification de 30 cm à 50 cm par minute. Bien entendu, ceux-ci sont destinés pour un usage occasionnel.
  2. Certains modèles plus évolués sont capables d’aller à une vitesse de 50 cm par minute, ce qui équivaut à 100 feuilles A4 par heure.
  3. D’autres encore, sont capables d’aller à une vitesse de 400 cm par minute, équivalent à 380 feuilles A3 par heure.

Les rouleaux

Les rouleaux sont également un critère de choix que vous ne devez pas occulter. Certaines machines disposent de deux rouleaux, d’autres sont dotés de 4 rouleaux, et d’autres encore sont composés de 6 ou de 10 rouleaux. À vous donc de sélectionner la machine qui vous conviendra.

La durée d’utilisation

De façon générale, vous ne devez pas utiliser une plastifieuse de façon continue. Toutefois, si vous devez en faire un usage continu, il serait préférable d’opter pour des séances. Ainsi, en temps normal, une séance ne devrait pas excéder 20 ou 30 minutes.

Les meilleurs modèles sur le marché

Une multitude d’options s’offrent à vous, lorsque vous souhaitez effectuer votre choix en matière de plastifieuses. Cependant, si la question de savoir quel est le meilleur choix vous tourmente, vous devriez vous baser sur des modèles précis. En voici 3, qui pourraient bien avoir tout ce qu’il vous faut.

Fellowes 5725701 Plastifieuse de Documents Cosmic 2 A3 125 Microns - Technologies : sans Bourrage et HeatGuard à Double Isolation pour un Toucher "Tiède" - Incluant 10 Pochettes de Plastification
Olympia 4 en 1 Set, Plastifieuse pour format max. DIN A 4 (230 mm), Chaud Froid, Noir
AmazonBasics Plastifieuse thermique A4
Fellowes 5725701 Plastifieuse de Documents Cosmic 2 A3 125 Microns - Technologies : sans Bourrage et HeatGuard à Double Isolation pour un Toucher "Tiède" - Incluant 10 Pochettes de Plastification
Olympia 4 en 1 Set, Plastifieuse pour format max. DIN A 4 (230 mm), Chaud Froid, Noir
AmazonBasics Plastifieuse thermique A4
Format
A2 et A3
A4
A4
Vitesse de plastification
30 cm/min
30 cm/min
NC
Puissance
80 à 125 microns
80 à 125 microns
80 à 125 microns
89,90 EUR
29,98 EUR
26,99 EUR
Fellowes 5725701 Plastifieuse de Documents Cosmic 2 A3 125 Microns - Technologies : sans Bourrage et HeatGuard à Double Isolation pour un Toucher "Tiède" - Incluant 10 Pochettes de Plastification
Fellowes 5725701 Plastifieuse de Documents Cosmic 2 A3 125 Microns - Technologies : sans Bourrage et HeatGuard à Double Isolation pour un Toucher "Tiède" - Incluant 10 Pochettes de Plastification
Format
A2 et A3
Vitesse de plastification
30 cm/min
Puissance
80 à 125 microns
89,90 EUR
Olympia 4 en 1 Set, Plastifieuse pour format max. DIN A 4 (230 mm), Chaud Froid, Noir
Olympia 4 en 1 Set, Plastifieuse pour format max. DIN A 4 (230 mm), Chaud Froid, Noir
Format
A4
Vitesse de plastification
30 cm/min
Puissance
80 à 125 microns
29,98 EUR
AmazonBasics Plastifieuse thermique A4
AmazonBasics Plastifieuse thermique A4
Format
A4
Vitesse de plastification
NC
Puissance
80 à 125 microns
26,99 EUR

La plastifieuse Fellowes Cosmic-2

La majeure partie des utilisateurs apprécient ce modèle, en raison de son rapport qualité-prix des plus justifiés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses résultats sont surprenants.

thumbs-up-icon

Les bons points

  • Plastification parfaite
  • Silencieux
  • Ergonomique
  • Design épuré
thumbs-down-icon
L’inconvénient
  • Le seul hic, c’est qu’il ne s’agit pas d’une machine assez rapide.

La plastifieuse Olympia 4 en 1 Set

Bien entendu, ce modèle fait prend la place numéro 2 de ce classement, en raison de son étonnante polyvalence. Vous n’achetez pas uniquement une plastifieuse, avec ces 4 mécanismes.

thumbs-up-icon

Les bons points

  • Taille réduite
  • Polyvalence étonnante
  • Plastification froide et chaude
thumbs-down-icon
L’inconvénient
  • Son seul inconvénient, c’est qu’il ne prend en charge aucun autre format que celui A4.

La plastifieuse AmazonBasics PL9-EU

Sa puissance de chauffe est particulièrement étonnante. C’est d’ailleurs, ce qui lui donne la troisième place de ce classement.

thumbs-up-icon

Les bons points

  • Puissance de chauffe étonnante
  • Prix acceptable
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Feuilles de plastique limité à 2
  • Notice peu acceptable