En effet, la pince ampèremétrique est un appareil qui se présente la forme d’un ampèremètre ordinaire. Il sert à mesurer l’intensité du courant qui circule dans un fil électrique sans qu’il ne soit nécessaire de couper le circuit.

Cet appareil innovant présente de nombreux avantages comme assurer la sécurité de son utilisateur, mais aussi de quelques défauts. Comment se servir d’une pince ampèremétrique ? Quels sont les critères de choix d’un tel appareil et quels sont les meilleurs modèles ? Pour tout savoir sur ce type particulier de pince, lisez !

Meilleures ventes de pinces ampèremétriques en 2019

Pince ampèremétrique : de quoi s’agit-il ?

La pince ampèremétrique est un appareil qui se présente sous la forme d’une pince et qui sert à mesurer l’intensité du courant dans un circuit ou dans un fil électrique. Cet outil présente un atout certain, il s’agit de sa capacité à pouvoir déterminer la valeur de l’intensité du courant dans un fil conducteur sans avoir besoin d’ouvrir le circuit.

Pince Amperemetrique Meterk® 4000 Compteurs Sans contact Multimètre Plage automatique AC / DC Tension Courant Résistance Capacité (4000 Compteurs Sans contact Multimètre)

Pour le faire, il suffit d’appuyer sur la gâche de votre pince pour ouvrir sa mâchoire afin d’entourer le fil électrique concerné par l’opération. Son utilisation permet également de sécuriser son utilisateur puisqu’il n’est pas en contact le circuit. Toutefois, vous pouvez l’utiliser en mode ampèremètre ordinaire en vous servant de ses connecteurs spécifiques.

À quoi sert une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique comme son nom vous l’indique déjà, c’est un appareil qui sert à mesurer la valeur du courant dans un fil conducteur. Cependant, il faut noter que ce nom est assez réducteur, car cette pince est capable de faire bien plus.

Mesurer les grandeurs électriques dans les circuits

Cet équipement vous sert à mesurer non seulement l’intensité du courant dans le circuit, mais aussi la tension du courant exprimer en volt (V) dans ce même circuit. La pince ampèremétrique vous permet également de mesurer la résistance d’une composante ou entre 2 points à l’intérieur d’un circuit et la charge d’un condensateur (capacité).

Pour faire plus simple, il faut dire que la pince ampèremétrique peut vous servir comme ampèremètre, voltmètre et ohmmètre. De plus, il vous permet de réaliser toutes ses mesures sans courir des risques de vous faire électrocuter.

Détecter les erreurs dans les circuits

La pince ampèremétrique est un matériel très pratique. En plus des différentes grandeurs électriques qu’elle vous permet de mesurer, cet outil peut vous permettre de détecter des anomalies, des défauts et des erreurs dans un circuit.

Ainsi vous pouvez l’utiliser aisément pour effecteur des tests de continuité électrique. C’est donc un matériel multifonction ce qui à un impact sur son coût.

Pourquoi acheter une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique est un équipement multifonction que vous devez avoir si vous êtes électricien professionnel ou bricoleur. Cet outil est pratique et vous permet de travailler en toute sécurité.

Identification des surcharges dans les circuits

Une installation électrique ou un moteur peut avec le temps peut présenter des dysfonctionnements, ce qui pourrait être l’origine des surcharges sur le circuit électrique. Ainsi, en utilisant votre pince ampèremétrique pour mesurer le courant consommé, vous pouvez identifier ou découvrir la surcharge et agir par anticipation pour corriger la panne.

Vérifier l’équilibrage des phases dans les installations triphasées

Lorsque vous vous retrouvez dans une installation électrique de type triphasée, il est indispensable de veiller à l’équilibrage correct des phases au niveau de votre tableau électrique. Avec la pince ampèremétrique, procéder au contrôle de cet équilibre devient simple et facile.

Vérifier le rapport la grandeur du conducteur électrique et la charge à transporter

Il est important que vous vérifiiez les dimensions de vos fils électriques pour vous assurer que ces derniers peuvent supporter la charge du courant qu’ils doivent conduire.

Lorsque les dimensions des fils conducteurs ne correspondent pas à la charge demandée, votre installation électrique pourrait céder à tout moment. En vous servant d’une pince ampèremétrique, vous pourrez mesurer l’intensité du courant qui traverse le fil conducteur afin de déduire si ce dernier est dimensionné ou non.

Les avantages et les inconvenances des pinces ampèremétriques

Les pinces ampèremétriques sont désormais des appareils qui vous simplifient la vie. Ce type de pince qui vous permet de mesurer des grandeurs électriques offre plusieurs avantages à son utilisateur. Toutefois, ce dernier comporte quelques inconvénients même si elles pourraient être négligeables.

Les forces de la pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique est un outil qui vous permet de mesurer plusieurs autres grandeurs électriques en plus de la valeur du courant qui traverse un fil électrique. Ainsi vous pourrez mesurer la tension du courant, la capacité d’un condensateur, la résistance entre 2 points d’un circuit.

Elle peut servir à réaliser des tests de continuité ce qui peut vous permettre de détecter des erreurs des pannes sur les fils électriques. Plusieurs autres avantages sont liés à l’usage de cette pince. D’abord, elle est très pratique, facile à utiliser et securiser.

Ensuite, l’utilisateur de la pince ampèremétrique contrairement au multimètre ordinaire ne court aucun risque d’électrocution puisqu’il n’est pas en contact avec l’énergie électrique. Vous n’avez donc pas besoin de sectionner les fils avant de prendre les mesures.

Enfin, pour réaliser les mesures avec la pince ampèremétrique, vous n’avez pas besoin d’arrêter votre moteur ou de désorganiser tout votre circuit avant de mesurer vos grandeurs électriques. Elle vous permet également de réaliser un gain de temps énorme.

Les inconvénients

La pince ampèremétrique est un appareil innovant qui joue un rôle essentiel aujourd’hui dans la mesure des différentes grandeurs électriques, tout en assurant la sécurité de l’utilisateur contre les risques d’électrocution. Toutefois, il est à noter que cet outil n’est toujours pas accessible grand nombre.

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique est un matériel très simple et facile d’utilisation. Par contre, pour une utilisation optimale de cet outil et pour obtenir des résultats fiables il faut observer quelques conditions.

Que faut-il savoir pour une bonne utilisation de la pince ?

Retenez d’abord que vous ne pouvez pas vous servir d’une pince ampèremétrique pour mesurer des grandeurs électriques sur une plaquette électronique. La pince ne mesure que le courant qui passe dans un fil électrique et non dans les câbles d’alimentations alternatifs, car ils peuvent contenir plusieurs fils électriques.

Lorsque vous vous retrouvez dans le cas d’un circuit alimenté par un courant continu, il faut éviter que les fils d’arrivées et ceux de la sortie soient proches les uns des autres lorsque vous effectuez les mesures, parce qu’il pourrait se produire un phénomène d’annulation. La pince ampèremétrique ne mesure que le courant dans un seul conducteur.

L’utilisation de la pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique est outil très simple et très facile à utiliser. Vous n’avez pas nécessaire besoin de faire de longues études dans le domaine de l’électricité. Son utilisation est semblable d’une pince à linge.

Pressez la gâche puis la pince s’ouvrira. Ensuite, vous laisser la pince se refermer autour du fil électrique concerné par la mesure. La circulation du courant dans le fil conducteur va générer un champ magnétique ce qui va permettre à l’appareil de déterminer la valeur de l’intensité du courant.

Cette valeur s’affichera sur l’écran de la pince. Il faut noter que tout le processus se déroule sans que vous n’ayez besoin d’ouvrir le circuit ou de sectionner le fil conducteur. Il n’est pas non plus nécessaire de retirer l’isolant qui couvre le fil électrique pendant la mesure de la grandeur électrique.

Les critères pour choisir une pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique est un appareil qui joue un rôle clé dans la mesure des grandeurs électriques. Son choix ne doit donc pas être fait sur un coup de tête, mais plutôt selon des points précis pour vous garantir une utilisation optimale et sécurisée.

La précision de la pince ampèremétrique

Il existe plusieurs modèles de pince ampèremétrique sur le marché. Le premier critère qui doit orienter votre choix est la précision des valeurs qu’affiche l’appareil après la mesure de la grandeur électrique. La précision est l’écart entre la valeur affichée par l’appareil et la valeur réelle.

Il faut reconnaitre que même si tous les travaux ne nécessitent pas le même degré de précision, pour certains cas la précision est de mise. Si vous êtes un professionnel, l’idéal c’est d’opter pour un modèle qui vous offre un niveau de précision de 0,5 % de marge, ce qui est largement suffisant pour des travaux spécifiques qui requièrent une haute précision.

L’étendue des mesures de l’appareil

Il s’agit ici de déterminer le seuil de grandeur que votre pince pourrait mesurer. Plus votre pince ampèremétrique aura une grande étendue, plus vous pourrez l’utiliser pour tout type de mesure c’est-à-dire que vous pourrez en faire une utilisation plus universelle.

Cependant, si vous comptez utiliser la pince pour la mesure des intensités de petites valeurs, alors il ne pas utile d’investir dans l’achat d’une pince de gros calibre vu qu’il est plus coûteux.

La résolution et la protection de l’appareil

La pince ampèremétrique peut aussi être utilisée comme un multimètre ordinaire grâce à ses connecteurs spécifiques. Dès lors, il s’avère indispensable que ce dernier soit équipé d’un système de protection fiable. Pour ce faire, privilégiez un modèle doté de fusible de sécurité et d’une protection contre les surcharges.

Toutefois, avant d’acheter votre outil assurez-vous qu’elle est répondue aux normes européennes. Pour ce qui est de la résolution de la pince, sachez simplement que plus elle est fiable, plus la valeur qu’elle affichera après la mesure sera correcte.

Les différents types de pinces ampèremétriques

La pince ampèremétrique peut mesurer aussi bien le courant alternatif (domestique) et le courant continu. Ainsi selon le mode de fonctionnement, vous distinguerez les pinces ampèremétriques à effet hall et ceux à induction effet magnétique.

Les pinces ampèremétriques à effet hall

Lorsqu’un fil conducteur est traversé par un courant électrique, il produit un champ magnétique qui est fonction de l’intensité. C’est donc grâce à l’effet hall que la pince ampèremétrique arrive à mesurer le courant. Ainsi, la pince à effet vous permet de mesurer aussi bien les courants continus (DC) et alternatifs (AC).

Les pinces ampèremétriques à induction magnétique

Contrairement à la pince à effet hall qui mesure à la fois les courants continus et alternatifs, la pince à induction magnétique ne mesure que le courant alternatif.

Les pinces ampèremétriques flexibles

La particularité de ce type de pince ampèremétrique est qu’il utilise l’enroulement de Rogowski. Elle mesure exclusivement les courants continus (AC).

Pince ampèremétrique : les meilleurs modèles

Les pinces ampèremétriques sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché, ce qui rend difficile votre choix. Toutefois, certains se distinguent clairement par leurs facilités d’utilisation et leurs caractéristiques.

Tacklife CM03 Pince ampèremétrique intelligent multimètre numérique professionnelle identification automatique sans change manuel, protection de surcharge sûr et de poche avec 1 seule main
Pince Ampèremétrique Numérique, GOCHANGE Multimètre 6000 Points CATⅢ Automatique Clamp NCV/ Pic Mémoire Tensions Sans-Contact Fréquence Résistance Capacité Connexions Diodes Température
Pince Ampèremétrique, BOLYFA Multimètre Numérique 6000 Points, Gamme Automatique; avec la Fonction la Plus Complète pour la Mesure de Température et Tension Actuelle
Tacklife CM03 Pince ampèremétrique intelligent multimètre numérique professionnelle identification automatique sans change manuel, protection de surcharge sûr et de poche avec 1 seule main
Pince Ampèremétrique Numérique, GOCHANGE Multimètre 6000 Points CATⅢ Automatique Clamp NCV/ Pic Mémoire Tensions Sans-Contact Fréquence Résistance Capacité Connexions Diodes Température
Pince Ampèremétrique, BOLYFA Multimètre Numérique 6000 Points, Gamme Automatique; avec la Fonction la Plus Complète pour la Mesure de Température et Tension Actuelle
-
Multifonctions
Durée de vie
Acceptable
Acceptable
Longue
Type d’affichage
Numérique
Numérique
Numérique
Protection contre surcharges
Actuellement indisponible
49,99 EUR
38,99 EUR
Tacklife CM03 Pince ampèremétrique intelligent multimètre numérique professionnelle identification automatique sans change manuel, protection de surcharge sûr et de poche avec 1 seule main
Tacklife CM03 Pince ampèremétrique intelligent multimètre numérique professionnelle identification automatique sans change manuel, protection de surcharge sûr et de poche avec 1 seule main
-
Multifonctions
Durée de vie
Acceptable
Type d’affichage
Numérique
Protection contre surcharges
Actuellement indisponible
Pince Ampèremétrique Numérique, GOCHANGE Multimètre 6000 Points CATⅢ Automatique Clamp NCV/ Pic Mémoire Tensions Sans-Contact Fréquence Résistance Capacité Connexions Diodes Température
Pince Ampèremétrique Numérique, GOCHANGE Multimètre 6000 Points CATⅢ Automatique Clamp NCV/ Pic Mémoire Tensions Sans-Contact Fréquence Résistance Capacité Connexions Diodes Température
Multifonctions
Durée de vie
Acceptable
Type d’affichage
Numérique
Protection contre surcharges
49,99 EUR
Pince Ampèremétrique, BOLYFA Multimètre Numérique 6000 Points, Gamme Automatique; avec la Fonction la Plus Complète pour la Mesure de Température et Tension Actuelle
Pince Ampèremétrique, BOLYFA Multimètre Numérique 6000 Points, Gamme Automatique; avec la Fonction la Plus Complète pour la Mesure de Température et Tension Actuelle
Multifonctions
Durée de vie
Longue
Type d’affichage
Numérique
Protection contre surcharges
38,99 EUR

Le modèle Tacklife CM03

Cette pince ampèremétrique est un top, c’est un modèle professionnel, mais très facile « à utiliser parce qu’elle est capable de réaliser des mesures à elle toute seule. Le modèle Tacklife CM03 est doté d’un dispositif qui lui permet d’effectuer des mesures de façon automatique, sans que vous ne sélectionniez des fonctions lors des mesures.

La Tacklife CM03 est également équipée d’un système de protection contre les surcharges, elle est solide, légère et ergonomique. Cela facilite sa prise en main. De plus, ce modèle peut mesurer aussi bien les courants DC, AC, la résistance, la continuité avec précision.

Le modèle GOCHANGE LM3010

Le modèle de pince ampèremétrique GOCHANGE LM3010 vous permet une utilisation variée. Il a 6000 comptes et peut mesurer les tensions du courant continu et alternatif, les intensités, les résistances.

Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des tests de continuité pour connaitre l’état de vos câbles. La GOCHANGE LM3010 est ergonomique donc facile à emporter dans tout vos déplacements. Ce modèle est sécurisé et fiable. Cette pince est numérique. Son achat est accompagné d’une garantie de 24 mois.

Le modèle BOLYFA

Facile d’utilisation, la pince ampèremétrique BOLYFA vous offre la possibilité d’une utilisation pour la mesure des grandeurs électriques soit mode automatique ou en mode manuel. C’est l’outil parfait pour les professionnels, mais aussi pour les débutants.

Il est équipé d’écran de rétroéclairage qui vous permet de lire avec précision les données. Ce modèle est doté d’un système de protection poussé. Il vous protège contre les surcharges, mais aussi contre les éventuelles inversions de polarité. Le modèle de pince amaprermetrique BOLIFA est fiable et plus sûr.