Cet appareil à pâtisserie dispose de certains accessoires qui remplissent divers rôles pour pétrir vos pâtes à pizza ou pour du pain boulanger. Quel est le rôle d’une pétrisseuse et quels sont ces accessoires ? Comment bien choisir sa pétrisseuse ? Existe- t- il différents modèles de pétrisseuse et quelles sont les meilleures marques existantes ? Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses dans ce guide d’achat complet pour le choix de la meilleure pétrisseuse.

Meilleures ventes de pétrisseuses en 2019

Le rôle d’une pétrisseuse

Une des meilleures manières de pétrir vos pâtes et les rendre facilement homogènes est d’opter pour une pétrisseuse, car c’est cela son rôle. Grâce à sa cuve à contenance variable selon le modèle et à ses crochets fabriqués dans des matériaux solides et inoxydables, vous avez un pétrissage facile et rapide. Il vous suffit d’insérer les ingrédients à pétrir dans le bol de l’appareil et de le fermer. Vous n’avez qu’à le mettre en marche et le tour est joué. Les crochets de malaxage de l’appareil ne tournent pas dans les mêmes directions, mais en sens inverse. Ce qui aboutit à une bonne pâte uniforme et bien mélangée.

Kenwood Cooking Chef - Pétrisseuse planétaire Pétrisseuse Standard

Les composants d’une pétrisseuse

La pétrisseuse est généralement composée d’une cuve et d’un crochet. Ces accessoires constituent son arsenal de fonctionnement et permette d’obtenir les résultats escomptés. Aussi, sa cuve et son crochet fonctionnent en tandem.

La cuve ou encore le bol est située au- dessus du socle. Toutefois, cette cuve est conçue sous plusieurs formes et même de différentes tailles. Dans le cas où vous avez en votre possession un appareil complet, à savoir un robot pâtissier, vous aurez plus d’une trentaine d’accessoires. La plupart de ces appareils sont multifonctionnels, avec un fouet et un batteur électrique alors que la pétrisseuse n’a qu’une seule fonctionnalité. Elle ne sert qu’à pétrir.

Le mode d’utilisation de la pétrisseuse

La pétrisseuse est l’une des machines les plus faciles d’usage. Cependant, vous devez respecter les règles de sécurités établies sur l’utilisation de cette machine. Il n’y a vraiment pas une étape prédéfinie à suivre pour démarrer l’utilisation de votre pétrisseuse. Il faut quand même retenir que quelle que soit la valeur de l’appareil, neuve ou d’occasion, il faut le nettoyer avant toute utilisation. Il est important de toujours l’éteindre avant de le débrancher, respecter la contenance maximale de la cuve.

Commencez par nettoyer toutes les parties servant à contenir les diverses préparations. Après cela, vous pouvez allumer votre pétrisseuse en la branchant sur un secteur électrique. La pétrisseuse est un robot pâtissier électrique, d’où son fonctionnement grâce à l’électricité. Ensuite, mettez les préparations dans la cuve ou le bol pour les pétrir.

Une fois les ingrédients à mélanger mis dans la pétrisseuse, le mélange se fera par le crochet, puis suivra le pétrissage. Dès que le pétrissage commencera, il vous faut garder de la farine dans le bol que vous allez renverser petit à petit pendant le mélange. Dès lors que vous constatez que le mélange se transforme en une pâte homogène et élastique.

Les critères de choix d’une pétrisseuse

Le choix de la pétrisseuse consiste à prendre en compte ses différents composants, sa puissance au niveau du moteur, la contenance de la cuve, des différents accessoires que comporte la pétrisseuse. Vous pouvez aussi vérifier le nombre de tours que peut effectuer l’appareil en une minute.

La cuve

La cuve ou le bol de la pétrisseuse est l’élément principal que vous devez vérifier avant de choisir un modèle qui conviendrait à vos besoins. Le bol que vous choisirez doit pouvoir contenir toute la quantité de pâte à pétrir. En effet, pour une préparation de gâteaux ou des pains faits à la maison, il est conseillé d’opter pour une cuve plus grande. Votre cuve doit pouvoir supporter au moins 7 à 10 litres.

Dans le cas où il s’agira d’une utilisation professionnelle, à la boulangerie ou à la pâtisserie, par exemple, vous pouvez choisir un bol plus grand qui pourra contenir un plus grand volume, ce qui vous évitera d’voir à refaire le processus de pétrissage en plusieurs étapes pour une seule préparation. Toutefois, le simple modèle de pétrisseuse en entrée de gamme pour les professionnels a la capacité d’une vingtaine de litres. Pour faire de grandes préparations dans vos boulangeries ou pâtisseries, vous aurez besoin d’une pétrisseuse dont la capacité de contenance varie entre 16 L, 20 L, 30 L ou 40 Litres. Pour un appareil plus performant, la cuve peut porter jusqu’à 50 litres de pâtes.

La puissance du moteur

Un appareil électroménager n’est performant que s’il dispose d’une bonne puissance. À cet effet, le moteur de la pétrisseuse est un point important à vérifier avant tout achat. Sa puissance varie en fonction du modèle choisi. Toutefois, la puissance du moteur de la pétrisseuse doit être comprise entre 750 watts, 850 watts et 1000 watts. Il y en a qui peuvent atteindre 1500 watts. La vitesse à laquelle la pétrisseuse peut tourner est aussi un critère, mais cela est considéré comme superflu pour certains utilisateurs.

Le nombre de tours par minute

En ce qui concerne la rapidité de l’appareil, elle dépendra du type de pâtes à pétrir et de la quantité. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une pétrisseuse pouvant tourner au moins à 101 tours en une minute, comme celle qui peut contenir 50 litres d’une préparation. Certains modèles peuvent tourner jusqu’à 185 tours en une minute. Outre ces critères, il y a le choix des accessoires pour votre robot pâtissier.

Le type d’accessoires

La plupart des utilisateurs d’une pétrisseuse préfèrent des modèles à multiples fonctions. Il y a des types de pétrisseuses qui possèdent un batteur électrique, un fouet et bien d’autres accessoires. Cependant, cette catégorie est souvent classée dans les modèles de robots pâtissiers. Ces modèles sont aussi disponibles sur le marché. Vous n’aurez qu’à vérifier avant l’achat que le type d’appareil que vous avez choisi comporte les accessoires dont vous avez besoin.

Où acheter une pétrisseuse ?

La pétrisseuse est vendue dans plusieurs magasins de vente d’appareils électroménagers, dans des boutiques en ligne et également chez des particuliers à divers prix.

Au sein des boutiques d’appareils électroménagers

Lorsque vous vous rendez dans des boutiques spécialisées dans la vente d’électro-ménagers, vous y trouverez des robots pâtissiers électriques principalement utilisés dans la pâtisserie et la boulangerie. Parmi eux se retrouve également la pétrisseuse. Vous y verrez une diversité de modèles et aurez la capacité de faire votre choix selon votre budget. Il en existe dans toutes les gammes.

Ces boutiques permettent de faire toutes les vérifications possibles avant de choisir ce dont vous avez besoin. Vous aurez la capacité de contrôler les différents composants de votre appareil, voir s’il dispose de tous les accessoires utiles pour vos sessions gourmandes.

Sur internet

Il est également possible pour vous de trouver la pétrisseuse de votre choix sur des sites de vente en ligne. Ces boutiques de vente en ligne proposent pour la plupart des ustensiles de cuisine. En regardant ces appareils qu’elles publient, vous y trouverez la pétrisseuse. À vous de bien lire les propriétés reliées à chaque modèle et choisir ce qui vous convient. Vous devez aussi vérifier la fiabilité de ces sites de vente en ligne. Il pourrait y avoir des imposteurs.

Les boutiques en ligne dans la plupart des cas se chargent elles- même de la livraison de leurs marchandises vendues. Cette livraison est très souvent gratuite et aux frais de la boutique. Donc, il suffit que vous passiez votre commande et que vous payiez. Vous serez aussitôt livré à l’adresse indiquée. Avec l’achat de votre pétrisseuse sur ces sites, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix de la pétrisseuse en trouvant des codes promo.

Les meilleures marques de pétrisseuse

Vous n’êtes pas sans savoir que divers modèles de pétrisseuse existant sur le marché sont issus de différentes marques. Entre toute cette multitude, en se basant sur le taux de vente et les marques les plus connu, certaines sont identifiées comme les meilleures marques proposant les pétrisseuses de qualité. Il s’agit de la marque Royal catering, la marque Bartscher et la marque Bredeco.

La marque Royal Catering

Cette marque est connue pour la performance de ses appareils électroménagers. Elle commercialise tous les produits de fastfood, les outils de cuisine, principalement ceux fabriqués en acier inoxydable. C’est une marque compétitive sur le marché de vente des pétrisseuses. Les fabricants de cette marque sont en liaison avec un grand nombre de propriétaires de restaurants et pâtisseries. Leur slogan « A votre service », prouve qu’ils sont à l’écoute des doléances de leurs clientèles et produisent leurs appareils selon leurs besoins. Royal Catering est une marque qui vous offre les meilleures pétrisseuses dans toutes les gammes existantes.

La marque Bartscher

L’une des marques également connue pour les accessoires de restauration et de cuisine est la marque Bartscher. Elle produit des appareils de bonne qualité, à des prix défiant toute concurrence. Ces divers modèles sont disponibles du petit aux grands budgets. Leur priorité réside dans la performance et le rendement. Tout comme la marque Royal Catering, la marque Bartscher offre à ses clients des appareils comme la pétrisseuse, fait en acier inoxydable et aussi anticorrosifs.

Elle dispose des produits déjà testés et vérifiés dès leur fabrication. Cette marque propose des modèles de pétrisseuse avec plusieurs designs et ayant de multiples fonctions. Avec la marque Bartscher, vous pouvez gagner plus en temps et dans vos finances.

La marque Bredeco

Bredeco vous offre les meilleurs appareils électriques utiles dans la restauration ou pour la cuisine. Les concessionnaires de cette marque tiennent compte des attentes de la clientèle pour produire de meilleurs outils. Elle représente 70 % des équipements utilisés dans les restaurants et hôtels. La plupart de ces modèles sont vendus en haut de gamme à de bons prix. La marque Bredeco tisse sa corde au bout de l’ancienne qui était la marque Royal Catering, la meilleure production d’appareils de restauration et de cuisine. Elle a pour but de convaincre ses clients sur la performance et la qualité de ces machines, que ce soit aux professionnels ou à des particuliers.

Les meilleurs modèles de pétrisseuses professionnelles

Pétrin Royal Catering

Ce modèle est produit par la marque Royal Catering. Cette pétrisseuse est vendue à partir de 1589 euros. Ce modèle prend en charge le pétrissage de vos pâtes à pizza, de la pâte à pain ou même des pâtes alimentaires. Cette pétrisseuse est assez efficace pour être utilisée dans votre boulangerie, vos pâtisseries et même dans un hôtel. Elle peut garder jusqu’à 50 litres et sa contenance en farine tourne autour des 20 kg en une seule préparation.

Royal Catering Robot Pâtissier Pétrin Pétrissage Cuisine Multifonction RCSM-50L (1100/2200W, 50L, crochet de pétrissage 101 t/min, capacité de contenance (Pâte) 20 kg)
  • Puissance: 1100 / 2200 Watts
  • Volume du récipient: 50 Litres - Capacité de contenance (Pâte): 20 kg
  • Crochet de pétrissage: 101 t/min
  • Alimentation en 380 Volts
  • Dimensions (LxlxH) 92 x 52,5 x 91 cm - Poids: 133 kg - Dimensions d'envoi (LxlxH) 100 x 60 x 98 cm - Poids d'envoi: 157 kg

Le modèle RCSM- 50 l, est en acier inoxydable et dispose de 4 pieds, en caoutchouc, pour lutter contre le dérapage et maintenir l’appareil sur un plan de travail stable. Son moteur est puissant avec 1100 watts à 2200 watts.

Son principal inconvénient est que vous n’aurez pas en votre possession dès l’achat une prise de courant triphasé. Il faudrait penser à en installer une pour son utilisation.

Bartscher pétrin spirale 16 litres

Ce modèle est l’un des plus petit en matière de contenance. Elle peut contenir dans son bol, 16 litres de pâte à pétrir. C’est un modèle adapté à vos préparations faites à la maison, avec une contenance de 12 kg de farine. Cette pétrisseuse a une puissance de 750 watts à un voltage de 230 v.

Optez pour une pétrisseuse non spacieuse, qui pèse tout de même 58 kg.

Bartscher pétrin spirale 32 l

Ce modèle de pétrisseuse Bartscher est aussi populaire sur le marché. Elle est l’idéal pour le pétrissage de vos pâtes comme celle de la pizza ou du pain. Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui a un crochet spiral. Un atout majeur pour le malaxage rapide de vos ingrédients.

Pétrin à spirale 25 kg / 32 litres
  • Bartscher
  • Appareils électroniques

Cet appareil est doté d’une puissance de 1500 watts, avec une tension de 230 V/ 50 Hz. Elle peut contenir tout au plus 32 litres dans sa cuve. La cuve du modèle Bartscher peut contenir en un dosage, 25 kg de farine. Ce modèle est vendu avec un budget de 1847 euros.