Pour ce faire, plusieurs moyens et méthodes existent pour se libérer de ses agresseurs à avoir l’utilisation de produits (shampoings) qui nécessite beaucoup plus de temps et d’efforts. Fort et heureusement, il existe désormais une solution plus simple et efficace pour arriver à bout des poux. Il s’agit des peignes à poux.

Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur les peignes à poux pour lutter efficacement contre les poux et les lentes.

Meilleures ventes de peignes à poux en 2019

Le peigne à poux : qu’est-ce que c’est ?

Le peigne à poux est un peigne de type particulier qui sert à vous débarrasser des poux et leurs lentes (œufs) cachées dans votre cuir chevelu. Ce peigne possède en général de fines et longues dents très rapprochées les uns des autres.

Medisana LCS, Peigne à poux électrique (Convient également aux chiens et aux chats) - 41015

Son fonctionnement repose sur un principe, celui du peignage de vos cheveux de manière à supprimer tous les parasites qui se cachent dans vos cheveux. Il faut noter que les peignes à poux existent sous deux formes.

Il s’agit de la forme traditionnelle et de la forme électrique qui quant à elle nécessite une source d’alimentation (batterie ou pile) avant de fonctionner. Toutefois, il convient de rappeler que le peigne à poux est outil utile, simple à utiliser et vous permet d’éliminer après plusieurs utilisations les lentes et les poux.

À quoi sert un peigne à poux ?

Les peignes à poux permettent de lutter contre les poux et les lentes en les identifiants puis en éliminant.

L’identification des poux et des lentes

Bien avant de vous lancer dans l’élimination des poux et des lentes, il faut vous assurer que ces derniers sont bien présents et vivant dans votre cuir chevelu. Il peut arriver que les lentes soient confondues à cause de leur taille et leur couleur à des pellicules.

Pour l’identification des lentes, il faut vous servir de votre peigne à poux pour vous peigner les cheveux depuis la racine et observer les débris. Lorsque vous verrez des poux, vous les reconnaîtrez par leurs formes.

Quant aux lentes, si elles présentent un aspect de couleurs grisâtres ou jaunâtre alors les chances qu’elles soient vivantes et prêtent à éclore sont grandes. Dans le cas contraire, ils sont morts et seront plus faciles à éradiquer.

L’élimination des poux et des lentes

Les poux et leurs lentes se cachent sous les racines de vos cheveux et se nourrissent de votre sang. Pour éradiquer ces parasites de vos cheveux, vous pouvez utiliser les peignes à poux.

Ils sont très bien adaptés pour débarrasser vos cuirs chevelus de ses parasites. Pour cela, il faut passer vos cheveux au peigne à poux de la racine vers les extrémités. Reprenez cette opération au temps de fois que cela sera possible.

À travers les dents de vos peignes, étroitement positionnées les unes aux côtés des autres, cet outil vous permettra de ratisser et d’éliminer de vos cheveux les lentes, les poux et même les pellicules.

Pourquoi opter pour un peigne à poux ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation des peignes à poux. Il permet de nettoyer sainement vos cheveux et les protège contre les infestations.

Nettoyer sainement vos cheveux

Pour le traitement des cheveux contre les poux, il est possible d’utiliser des produits comme des shampoings et autres lotions vendus en pharmacie. Ces différents produits sont certes efficaces, mais ils sont fabriqués à base d’insecticides.

Pour ce fait, ils peuvent s’avérer toxiques dangereux aussi bien pour la santé des enfants, mais aussi pour les grandes personnes. Pour cela, il est préférable d’adopter la solution du peigne à poux, parce qu’elle nettoie sainement vos cheveux sans produits chimiques et détruit naturellement et avec douceurs les poux et lentes.

Protège vos cheveux contre les infestations

Les poux et les lentes se fixent sur le cuir chevelu. À cet endroit, ils aspirent le sang pour se nourrir et se multiplient. L’utilisation régulière du peigne à poux va stopper l’infestation et par la même occasion empêcher toute nouvelle infestation.

Le peigne à poux est idéal pour détruire le processus de reproduction biologique des poux. Ainsi votre chevelure sera gardée saine sans utilisation de produits chimiques.

Peigne anti poux : avantages et inconvénients

L’utilisation des peignes à poux possède ainsi bien des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Le peigne à poux est accessoire qui permet d’éliminer les poux et les lentes de manière naturelle. Lorsque vous connaissez plusieurs attaques des poux, le même peigne peut être utilisé autant de fois que possible. Plusieurs autres avantages vous sont offerts par l’utilisation de ce peigne.

  • Pas douloureux et facile à utiliser
  • Traite les cheveux sans produits chimiques
  • Pas nocif et respectueux de l’environnement
  • Rapide et moins fastidieux

Les inconvénients

Bien que jouant un rôle important dans l’élimination des poux et les lentes des cheveux, le peigne à poux laisse fuiter quelques faiblesses. Certains modèles n’ont pas leurs dents suffisamment rapprochées ce qui permet à des poux de passer par ses mailles pour survivre.

De même, il existe des peignes de type électriques qui sont brouillant, ce que ne supporte pas toujours les enfants.

Peigne à poux : comment s’en servir ?

Il n’y a rien de plus facile et simple que se servir d’un peigne pour éliminer les poux de son cuir chevelu. Comme tout autre appareil, il faut commencer par lire la notice afin de prendre des précautions nécessaires.

Préparer les cheveux à recevoir le peigne

Le peigne à poux est très fin. Pour lui permettre de maximiser la collecte des poux et lentes, il faut humidifier les cheveux et les démêler suffisamment en utilisant un peigne classique ou une brosse. Cela permettra à votre peigne à poux de circuler aisément et surtout d’éviter les cheveux du patient.

Avant le passage de votre peigne, prenez le soin de recouvrir les épaules de la personne que vous vous apprêtez à traiter avec un tissu ou une serviette de couleurs. Ce tissu de couleur vous permettra de récupérer les poux et les lentes qui tomberont de la chevelure.

Passage du peigne

Pour passer le peigne dans les cheveux, il faut tenir compte de la longueur des cheveux avant de choisir le sens de passage. Dans le cas des cheveux courts, passez votre peigne de nuque vers le haut.

Quant aux cheveux longs ou mèches, passez l’outil de la racine vers les extrémités. N’oubliez pas d’insister sur les zones sensibles comme le contour de vos oreilles et de prendre le soin de nettoyer le peigne après utilisation.

Les types de peignes à poux

Deux types de peignes à poux existent sur le marché.

Le peigne à poux mécaniques

Le peigne à poux mécanique encore appelé peigne à poux traditionnel se présente sous la forme des peignes classiques, mais avec des dents plus resserrées. Cette catégorie de peigne se décline en 2 matériaux à savoir le plastique et le métal.

En effet, ils permettent tous deux d’éliminer les poux et les lentes. Toutefois, il importe de notifier que le peigne en métal est bien plus solide, résistant et durable.

Le peigne à poux électriques

Dans cette catégorie, vous retrouverez les peignes qui fonctionnent à base de piles de 1,5 volt que vous pouvez recharger toutes les fois que cela sera nécessaire. Le peigne à poux, électriques produits des petites décharges électriques qui éliminent les lentes et les poux au passage de l’équipement.

Chaque fois qu’une lente ou un pou est tué, il produit un signal sonore. Toutefois, vu la fragilité cuir chevelue des enfants de moins de 3 ans, son usage est proscrit pour ces derniers.

Les critères de choix d’un peigne à poux

Plusieurs critères peuvent vous conduire au choix de votre peigne à poux.

Types de peignes à poux

Il existe deux de peigne à poux à savoir le peigne électrique et le peigne mécanique. Les deux jouent le même rôle, celui de vous aider à éliminer les poux et les lentes.

En effet, le peigne électrique est plus efficace que le peigne mécanique en raison des microdécharges électriques qu’il émet et des signaux sonores lorsqu’il tue un parasite. Toutefois, son usage est proscrit pour les enfants de moins 3 ans. Par contre, le peigne à poux mécanique est utilisable par tout le monde sans exception

Qualité des matériaux et espacement des dents.

Le peigne à poux est un peigne comme tout autre à la différence qu’il présente certaines particularités. Un peigne à parasite pour être certain efficace doit avoir ses dents ou ses picots assez rapprochés.

Entre 2 picots, l’écart souhaité est de 0,3 millimètre. Pour ce qui concerne les matériaux, vous retrouverez des peignes en plastique et des peignes en métal. Bien évidemment le peigne en métal beaucoup plus résistant avec durée de vie plus longue.

Les accessoires et le prix des peignes à poux

Certains modèles de peigne à poux sont vendus avec des accessoires. Au nombre de ces accessoires, vous retrouverez de couverture qui servent à protéger les dents, des brosses à cheveux.

Vous trouverez également des manuels d’utilisation, des filtres jetables pour les modèles avec aspiration. Le prix des peignes est aussi un des critères sur lequel il faut être regardant dans le choix de votre peigne.

Quel prix pour un peigne à poux ?

Le prix des peignes à poux varie d’une gamme à une autre selon ses capacités et fonctionnalités.

Les peignes à poux en entrée de gamme

Les peignes à poux bas de gamme sont les coûteux du marché. Cependant, il vous permet de lutter contre les poux et leurs lentes afin de maintenir vos cheveux sains. Dans cette catégorie vous trouverez aussi bien des peignes traditionnels qu’électriques avec les caractéristiques suivantes :

  • Durée de vie assez limitée
  • Moins résistantes
  • Pas de véritables fonctionnalités

Généralement, ses peignes coûtent entre 3 et 8 euros pour les peignes mécaniques et 10 à 15 euros pour les peignes de types électriques.

Les peignes à poux en milieu de gamme

Il s’agit ici des peignes de qualité nettement supérieure à ceux des peignes bas de gamme. Ils sont plus solides et plus résistants avec une durée de vie moyenne.

Certains modèles des peignes de cette catégorie vous offrent des fonctionnalités et des caractéristiques bien plus intéressantes. Les peignes électriques en milieu de gamme ont leur prix qui oscille en moyenne entre 15 et 20 euros tandis que les peignes mécaniques coûtent entre 6 et 10 euros.

Les peignes à poux haut de gamme

C’est l’option la plus coûteuse de toutes. En effet, pour l’achat d’un peigne à poux haut de gamme, il vous faudra débourser de gros sous, car il s’agit de la crème des crèmes. Généralement, le coût des peignes à lentes et poux de cette gamme avoisine les 20 euros pour les mécaniques et 60 euros en moyenne pour les peignes électriques.

Il peut arriver que vous excéder ses prix en raison de la qualité des matériaux, des accessoires et des fonctionnalités qu’ils vous proposent. Ce type de peignes est plus qualitatif. De plus, ils ont une durée plus élevée et sont plus résistants.

Les meilleurs peignes à poux

Il est mis en vente sur le marché plusieurs sortes de peignes à poux. Cependant, certains modèles se distinguent nettement par leurs capacités et aptitudes.

Medisana LCS, Peigne à poux électrique (Convient également aux chiens et aux chats) - 41015
Licetec V-comb Peigne à poux électrique
Assy 2000 Peigne à Poux Métal - Coloris aléatoire
Medisana LCS, Peigne à poux électrique (Convient également aux chiens et aux chats) - 41015
Licetec V-comb Peigne à poux électrique
Assy 2000 Peigne à Poux Métal - Coloris aléatoire
Types
Électrique
Électrique
Mécanique
Peigne aspirant
Durée de vie
Longue
Longue
Longue
27,91 EUR
45,00 EUR
12,90 EUR
Medisana LCS, Peigne à poux électrique (Convient également aux chiens et aux chats) - 41015
Medisana LCS, Peigne à poux électrique (Convient également aux chiens et aux chats) - 41015
Types
Électrique
Peigne aspirant
Durée de vie
Longue
27,91 EUR
Licetec V-comb Peigne à poux électrique
Licetec V-comb Peigne à poux électrique
Types
Électrique
Peigne aspirant
Durée de vie
Longue
45,00 EUR
Assy 2000 Peigne à Poux Métal - Coloris aléatoire
Assy 2000 Peigne à Poux Métal - Coloris aléatoire
Types
Mécanique
Peigne aspirant
Durée de vie
Longue
12,90 EUR

Le peigne à poux Assy 2000

Assy 2000 appartient à la famille des peignes à poux mécaniques ou traditionnels. C’est un peigne fabriqué à base d’acier inoxydable ce qui lui garantit une durée de vie très longue. Ce modèle est très bonne qualité donc assez efficace pour lutter contre les parasites grâce à ses rayures.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Il peut être utilisé plusieurs par la même personne à la fois
  • Utilisable par plusieurs personnes, à condition de bien le nettoyer.
  • Facile à entretenir, il suffit de le plonger dans de l’eau bouillante pendant 2 à3 min
  • Facile à utiliser et très pratique.
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Il ne tue pas tous les poux et les lentes

Le peigne à poux V-COMB LICETEC

V-COMB est un peigne qui vous offre la capacité d’éliminer les poux et les œufs. Il est de nature électrique avec aspiration des parasites. Le peigne à poux V-COMB LICETEC se présente comme une révolution sans produits chimiques ni allergènes pour éradiquer les parasites.

Il capture les lentes et les poux dans son filtre jetable logé à l’intérieur de cet appareil. Le peigne à poux V-COMB LICETEC est vendu avec des accessoires, dont un manuel d’utilisation, une brosse de nettoyage et 4 filtres tous jetables.

Le traitement avec V-COMB se fait en 4 étapes : il s’agit de la détection de l’élimination, de la rupture du cycle de reproduction et de la prévention.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Vendu avec plusieurs accessoires
  • Son traitement se déroule en plusieurs phases
  • Moins salissant
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Son prix est assez élevé

Le peigne à poux Medisana LCS

Il s’agit d’un peigne à poux de type électrique. Medisana LCS présente une particularité, celle de neutraliser en temps record les lentes et les poux en émettant un micro tension entre ses dents. Medisana LCS produit un bruit sonore quand il neutralise une lente ou un pou.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Utilisable pour tous les types cheveux
  • Il est polyvalent (utilisable pour les hommes, mais aussi pour les animaux)
  • Léger, pratique et facile à utiliser
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Bien que polyvalent, il n’est pas utilisable par tous