Les osmoseurs sont des appareils fabriqués pour la résolution de vos problèmes de consommation d’eau souillée par les bactéries. Ces appareils sont très souvent utilisés pour l’usage domestique et industriel. Cependant, la pluralité de cet appareil fait qu’il faut que vous teniez compte de certains critères pour choisir le meilleur osmoseur. Ce guide vous aidera à choisir l’osmoseur qui conviendra à vos objectifs.

Meilleures ventes d’osmoseurs en 2019

Présentation de l’osmoseur

L’osmoseur est un appareil fabriqué pour la filtration de l’eau, par le dispositif d’osmose inverse. L’osmose inverse étant un processus d’équilibre de l’eau, dispersée en deux volumes, remplis des substances nocives, pour les dissoudre et en faire une eau propre.

AEG - Osmoseur d'eau. Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier, Blanc

L’installation d’un osmoseur peut aider à ingérer les produits nocifs contenus dans l’eau. Grâce à ses composants comme le pré-filtre pour entamer la filtration, la filtration elle-même à travers le filtre à charbon activé et ensuite l’osmoseur.

Les avantages de l’osmoseur

L’osmoseur ne vous permet pas uniquement de consommer de l’eau pure. Il vous aide à économiser du temps. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et d’aller dans une boutique, pour tenir une chandelle. Grâce à l’osmoseur, vous économiserez aussi de l’énergie vitale, plus de forces. Encore qu’il est très encombrant et difficile de manier un bidon d’eau et de le monter à l’étage.

Aussi, en vous servant d’un osmoseur, vous ne risquez pas d’aller en magasin et de vivre une pénurie. Ou peut-être que celui qui vous précède a clôturé la vente du stock du jour. Plusieurs atouts contournent l’utilisation de l’osmoseur. Avec cet appareil, il vous est possible d’obtenir la durée que vous voulez pour l’épuration de l’eau. Vous pourrez aussi faire de l’aquaculture et de garder vos poissons dans un environnement naturel.

L’osmoseur détruit par son dispositif de l’osmose inverse, tous les nitrates contenus dans l’eau. L’autre atout de l’osmoseur est de faire le renouvèlement de l’eau régulièrement, à raison d’un pourcentage de 10 pour cent par semaine. Ainsi, vous aurez quotidiennement de l’eau pure et d’une excellente qualité tous les jours.

Utilisez un osmoseur pour épurer l’eau sans utiliser un seul produit chimique. Il agit directement sur le Ph et sur la jonction du CO2 diluée avec une densité faible.

Les inconvénients de l’osmoseur

Aussi nombreux que sont les avantages des appareils électroménagers, tels que l’osmoseur, ils possèdent aussi des risques d’usage.

L’inconvénient premier que possède un osmoseur est son prix de vente. Vous devez vous préparer à un budget compris entre 650 FF, pour un petit osmoseur, et 900 FF, pour un appareil de qualité, disposant de 150 litres par jour.

Il faut veiller aussi à la taille de l’osmoseur que vous voulez acheter. Vous pouvez prévoir une diminution de 50 pour cent en rapport au débit avisé par les concepteurs de l’appareil. Car vous n’allez plus utiliser de l’eau à une température optimale. Aussi, vous n’aurez pas besoin d’une pression idéale.

Vérifiez à bien les débits prédits par les fabricants de l’osmoseur, parce qu’il se pourrait que cela ne fonctionne pas réellement. Il faut contrôler avant de conclure votre achat, la dureté et les précautions de fluctuation du Ph au cours d’une utilisation abusive.

Le mode de fonctionnement de l’osmoseur

L’osmoseur est un appareil électroménager, qui comporte 3 séquences de fonctionnement. Il s’agit bien évidemment du pré-filtre, du filtre à charbon vif et l’osmoseur en personne. Le pré-filtre, encore nommé filtre anti-turbidité, a pour rôle de conserver les molécules brutes telles une boue et autres alluvions.

Cet anti-turbidité aide aussi à épurer les minéraux, surtout le calcaire. En ce qui concerne le filtre à charbon actif, il prend possession des micro-organismes comme le chlore et d’autres particules, pouvant rendre l’eau plus savoureuse et très odorante.

Enfin, le procédé de la dernière filtration, par l’osmoseur, qui se fera par le biais de la pellicule d’osmose inverse. Un mécanisme qui permet de filtrer fortement et durement les polluants chimiques, avec la pression de l’osmose inverse.

Les différents types d’osmoseur

Il existe deux types principaux d’osmoseur : les osmoseurs sous évier et les osmoseurs sur évier. Parmi les différents types d’osmoseur qui existe, vous n’aurez qu’à faire votre choix en tenant compte de la surface que vous voudriez exploiter. Afin de ne pas acheter un appareil qui ne convient pas à vos objectifs et qui ne peut être installé sur le lieu choisi. Vous devez pouvoir maitriser les propriétés de ces deux types de leviers.

Les osmoseurs sur évier

Les osmoseurs sur évier sont des appareils électroménagers qui disposent de plusieurs avantages.

  • Avantages des osmoseurs sur évier

Leur premier atout est leur installation, si simple. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur pour savoir installer un osmoseur sur évier. Cette installation ne dure qu’une poignée de minutes. En effet, vous n’aurez qu’à accrocher les filtres au mur et de mettre les vis pour le raccordement, que vous avez prévu pour votre robinet.

Ensuite, allumez le robinet et vous allez constater que l’eau qui y sort prendra par les cartouches qui filtrent, avant de vous parvenir. Au fait, ces osmoseurs sur évier sont en général, très économiques, comparativement aux osmoseurs sous évier.

Les osmoseurs sur évier portent un atout majeur, qu’est leur facilité à être démonté. Installez-le sur évier dans votre cuisine, par exemple, et vous aurez une facilité d’usage. Vous pourrez l’utiliser pour puiser de l’eau à boire, préparer du thé, ou encore pour faire votre vaisselle. Mais sur ce dernier point, vous n’avez pas forcément besoin d’une eau pure.

  • Inconvénients des osmoseurs sur évier

Cependant, leur aspect de la facilité d’installation ne fait pas d’eux des appareils authentiques, puisqu’ils disposent eux aussi des inconvénients.

En premier lieu, sachez qu’un osmoseur n’est pas fabriqué sur un côté esthétique. Donc si vous le mettez sur votre évier, cela nuirait au design de votre chambre. Aussi, en installant cet appareil dans votre chambre, prévoyez aussitôt un réservoir d’eau rejeté, ou mettez en place les tuyaux d’évacuation dans votre évier. Mais ce procédé n’est point ergonomique et peut même amener votre chambre à ressembler à un bâtiment inachevé.

Les osmoseurs sous évier

Contrairement aux osmoseurs sur évier, ceux-ci sont difficiles à pour leur mise en place. Les osmoseurs sous évier sont très efficaces et disposent des équipements très complexes. Pour l’installer, il faut demander de l’aide à un plombier, à cause de ses travaux compliqués.

Vous allez aussi remarquer que les notices des osmoseurs sous évier sont écrites en anglais, et pas trop lisibles. D’où la présence d’un amateur des bricolages et de plomberie, en vue de ses performances dans le domaine, il pourra finir de l’installer au bout d’une ou deux heures d’horloge.

Les osmoseurs sous évier sont efficaces en comparaison à des modèles évolués qu’on installe sur l’évier. Avec ces appareils, il y a un fort taux d’accroissement dans le traitement de l’eau, malgré le grand rejet.

Il est important que vous sachiez que le traitement que vous voulez pour votre eau dépend uniquement de vous et de vos objectifs. Parce que ce traitement se fait selon le modèle que vous avez choisi, comme traiter l’eau et le conserver dans un réservoir.

Cependant, les osmoseurs sous évier ne sont pas conçus pour être démontés, après chaque utilisation. Son démontage est identique à son montage, très difficile. Donc, il vous faut tenir compte de toute votre quantité d’eau à utiliser dans la journée avant de lancer un traitement d’eau.

Les critères de choix de l’osmoseur

Choisir son osmoseur nécessite la prise en compte de certains points comme : le type d’osmoseur, son efficacité, le nombre d’utilisateurs pour l’unique appareil, les matériaux, vos objectifs, votre budget et bon nombre de critères à développer.

Le type d’osmoseur

Vous devez opter pour un appareil qui est conforme à vos exigences. Pour cela, il faudra acheter un petit modèle qui peut rester à la place que vous l’avez réservé sous votre évier, comme le modèle d’osmoseur CP-35, qui est d’un bon exemple et simple à positionner sous l’évier.

Dans le cas où vous disposez d’une place suffisante pour un grand osmoseur, vous pouvez opter pour un appareil plus grand, tel que le Naturewater NW-PR 103. Il est l’idéal pour un usage pluriel et un bon traitement d’eau à un débit court.

Le nombre d’utilisateurs

Quand il faut choisir le meilleur parmi les appareils électroménagers, tels que l’osmoseur, il faut surtout évaluer le rapport d’usage, c’est-à-dire si c’est pour un usage personnel ou public.

En effet, les appareils tels que les osmoseurs ne possèdent pas les mêmes propriétés en matière de traitement de l’eau. Donc vous avez la possibilité de vous retrouver en face d’un appareil qui a la capacité de traiter une cinquantaine de litres d’eau en un court débit. Il y en a qui peuvent même aller au-delà de ce nombre, allant jusqu’à deux mille litres d’eau.

En tenant compte de ce facteur, un osmoseur pouvant traiter cinquante litres d’eau en même temps peut fonctionner avec 4 personnes, par exemple. Au cas où ce nombre d’utilisateurs dépasserait la dizaine, il vous faudra alors, un osmoseur qui puisse excéder les cent litres en traitement de l’eau.

Malgré cela, si les utilisateurs sont plus nombreux que ça, s’il s’agirait d’une entreprise par exemple, il sera fiable d’opter pour un osmoseur qui traite 2000 litres quotidiennement.

L’efficacité de l’appareil

D’après vos objectifs, vous devez avoir besoin d’un osmoseur de qualité, mais avez-vous vérifié cela ? Il vous sera très utile si vous songez à connaitre l’efficacité de votre osmoseur. Généralement, leur efficacité varie entre 80 % et 99 %, s’ils sont bien performants. Les meilleurs disposent de filtres très fins, capables de retenir les molécules non désirables.

Il est nécessaire que vous preniez en compte l’efficacité de l’osmoseur, parce qu’elle joue un rôle sur le prix de l’appareil. Encore que la qualité de l’appareil définit sa capacité de filtration. Si vous voulez consommer une eau pure et potable, vous n’avez qu’à choir un osmoseur, dont les productivités rodent en dessous de 85 %, parce que le reste du pourcentage rejeté comporte des particules ou des dépôts polluants.

Au cas où vous souffrirez d’une allergie face aux substances contenues dans l’eau, il faut tenir compte de l’efficacité de l’osmoseur et aussi de la marque voulue, pour optimiser un bon choix d’appareil.

Le volume d’eau traité ou rejeté

Un critère très important à découvrir avant de valider votre achat est le volume d’eau que peut traiter l’osmoseur de votre choix. Il y en a sur différents modèles, capables de traiter 2000 litres d’eau pour vous quotidiennement. Cependant, il y en a aussi qui ne peuvent que faire une centaine de litres. Prenez en compte alors l’usage que vous désirez en faire et la quantité d’eau que vous utilisez par jour.

Par conséquent, le volume d’eau que peut rejeter un osmoseur représente son défaut majeur, ce qui est commun pour tous. Cela dépend de chaque modèle. Il y en a qui ne rejettent qu’un litre d’eau et d’autres, par contre excèdent les 4 litres.

Le budget d’un osmoseur

Le budget d’un osmoseur varie selon la gamme choisie. Si vous optez pour un appareil performant, en haut de gamme, il vous faut prévoir 500 €, pour avoir à traiter au moins 2000 litres par jour, sans les frais d’installation.

Lorsqu’il s’agira d’un osmoseur pour un simple usage domestique, d’une qualité inférieure à un meilleur, en milieu de gamme, vous pouvez opter pour un budget compris entre 200 € et 500 €. Cela n’est valable que pour un usage de traitement d’eau pour 4 personnes, par exemple.

En entrée de gamme, pour un appareil simple et maniable, vous pourrez prévoir un budget de 230 € à 530 €. Mais ceci n’est pas fiable, puisque vous allez changer à tout bout de champ votre filtre d’osmoseur, s’il s’élève bien sûr à 10 € ou 30 €.

Les meilleurs osmoseurs du moment sur le marché

Vu la peuplade de ces appareils sur le marché, et la multitude des marques et modèles, il est difficile de choisir un osmoseur de taille. Mais, vous devez vous concentrer sur certains critères, comme la marque. Voici, à ce propos, un bref esquisse de meilleures marques d’osmoseurs disponibles sur le marché !

Osmoseur Pompe booster (Osmose Inverse) Water2buy RO600
Système d'osmose inverse Naturewater (RO) 1500l/jour NW-RO400-B3LS3
AEG (AEGRO) Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier, Blanc
Osmoseur Pompe booster (Osmose Inverse) Water2buy RO600
Système d'osmose inverse Naturewater (RO) 1500l/jour NW-RO400-B3LS3
AEG (AEGRO) Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier, Blanc
-
-
-
Volume d’eau traité
1200 L/jour
1514 litres/jour
Au robinet
Capacité de filtration
95 %
99 %
Filtration à 0,0001 micron
159,99 EUR
268,32 EUR
219,00 EUR
Osmoseur Pompe booster (Osmose Inverse) Water2buy RO600
Osmoseur Pompe booster (Osmose Inverse) Water2buy RO600
-
Volume d’eau traité
1200 L/jour
Capacité de filtration
95 %
159,99 EUR
Système d'osmose inverse Naturewater (RO) 1500l/jour NW-RO400-B3LS3
Système d'osmose inverse Naturewater (RO) 1500l/jour NW-RO400-B3LS3
-
Volume d’eau traité
1514 litres/jour
Capacité de filtration
99 %
268,32 EUR
AEG (AEGRO) Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier, Blanc
AEG (AEGRO) Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier, Blanc
-
Volume d’eau traité
Au robinet
Capacité de filtration
Filtration à 0,0001 micron
219,00 EUR

Le Water2Buy

Avec ce modèle, vous pourrez traiter jusqu’à 1200 Litres d’eau en une seule journée. Il est bon pour un usage domestique que particulier, à moindre cout.

Le Wiltec

Le Wiltec est une marque reconnue pour sa capacité de filtration d’eau, à raison de 2000 Litres par jour, même pour un usage public ou professionnel. Un appareil efficace et propre à tous les budgets.

Le CP-35

Enfin la marque CP-35, qui n’est pas loin du modèle Plumbing 4 Home, en milieu de gamme. Optez pour celui — ci à un moindre cout compris entre 10 et 40 €. Mais il ne peut que traiter 3 à 5 litres par heure.