Dans un cas comme dans l’autre, le PC est soumis à rude épreuve et peut subir des dommages, allant d’une simple perte de données à une destruction du matériel physique. Heureusement que l’onduleur existe.

Ce dernier est un appareil qui constitue une interface entre le réseau électrique et l’ordinateur ou l’équipement informatique à protéger. Compte tenu de son utilité, il est intéressant de savoir ce qu’est un onduleur pour PC, de comprendre son fonctionnement, ainsi que les critères pour faire un choix judicieux. C’est ce que ce guide vous propose.

Meilleures ventes d’onduleur PC en 2018

Présentation de l’onduleur pour PC

Encore appelée Uninteruptible Power Supply, l’onduleur est un matériel permettant de protéger les équipements électroniques des dysfonctionnements du système électrique. En plus concret, l’onduleur est cet appareil, se présentant sous forme de boîtier.

Il est connecté au système électrique sur lequel se branche l’ordinateur qui assure la conversion du courant continu en courant alternatif. Il garantit l’alimentation de l’ordinateur, durant les minutes qui suivent une coupure de courant, se comportant ainsi comme une batterie de secours.

Quel est le rôle de l’onduleur pour PC ?

Posséder un onduleur est très important, voire vital pour le PC. Cela, pour de multiples raisons. Tout d’abord, l’onduleur protège votre ordinateur des variations de tension.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une ligne électrique peut être sujette à des surtensions (brusque montée de la charge électrique) et à des sous-tensions (baisse de la charge électrique), qui peuvent perturber le fonctionnement des appareils électroniques.

Dans une telle situation, l’onduleur agit comme un régulateur de tension en fournissant la charge normale en cas de baisse et en absorbant le surplus en cas de hausse. Mieux, l’onduleur fait office de batterie de secours en cas de coupure de courant.

Qu’il s’agisse de coupure sur longue durée ou de microcoupures, l’onduleur fait ici, office de batterie. Ceci, dans la mesure où il maintient l’ordinateur sous tension, le temps que vous ne puissiez enregistrer les documents et l’éteindre, comme il se doit. Cela contribue à éviter les pertes de données, ainsi que les éventuels dégâts que peut subir le système de l’ordinateur.

En outre, l’onduleur protège également vos équipements des courts circuits dus à la foudre. Vous pouvez donc l’associer à un pare-foudre, pour plus d’efficacité. Enfin, avec un onduleur, le courant photovoltaïque des panneaux solaires est transformé en courant alternatif, pour une protection maximale de vos équipements.

Les types d’onduleurs existants

Sur le marché des onduleurs, il existe trois types de technologie à savoir les onduleurs de type on-line, les onduleurs de type off-line et les onduleurs de type line-interactive (in-line).

  • Les onduleurs dits on-line, ils doivent être constamment branchés au réseau électrique, dans la mesure où leur fonction première est de stabiliser ce courant avant de le livre à votre ordinateur. Ils servent également de batterie en cas de coupure de l’alimentation.
  • Les onduleurs de type off-line, quant à eux, sont reliés à un relai électrique tant que la tension est normale. En cas de pic ou de chute brusque, le relai s’ouvre et une tension régularisée est fournie à partie de l’énergie emmagasinée dans la batterie de l’onduleur. Ce type d’appareil est peu recommandé pour les PC, dans la mesure où le temps d’ouverture des relais est plus ou moins long. Ce qui est dommageable en cas de microcoupure.
  • Les onduleurs line-interactive, pour leur part, sont des machines avec un fonctionnement hybride. Ainsi, sont-ils non seulement branchés sur un relai, mais encore dotés d’un microprocesseur qui contrôle le courant continu. En cas de baisse de tension ou de microcoupure, l’appareil est capable de compenser la charge électrique, sauf le cas d’une panne où il devient un onduleur off-line. Cette technologie est recommandée pour les entreprises utilisant plusieurs appareils informatiques.

Comment fonctionne un onduleur pour PC ?

Avant d’évoquer le fonctionnement d’un onduleur, il faut en comprendre la composition. A cet effet, les onduleurs, quelque soit leur type, sont composés d’un redresseur, d’une batterie et d’un onduleur.

Chacune de ces pièces a un rôle bien précis, dans le fonctionnement de l’onduleur : le redresseur, encore appelé chargeur, capte le courant alternatif en provenance du réseau électrique et le transforme en courant continu, dont une partie est stockée dans la batterie.

La seconde partie, est à nouveau transformée en courant alternatif par l’onduleur, pour alimenter les équipements. En cas de coupure de la tension électrique, la batterie prend le relais en libérant le courant continu, qui est transformé en courant alternatif par l’onduleur.

Comment installer l’onduleur pour PC ?

L’installation d’un onduleur se fait de la même façon que celle de tout équipement électronique, à savoir : raccorder les câbles et mettre l’appareil sous tension. Il faut donc lire attentivement le guide d’utilisation qui l’accompagne. Voici les principales étapes à suivre pour installer un onduleur pour PC :

  • Connectez, en vous référant aux instructions du guide, la cartouche-batterie, de même que les câbles pour téléphone et d’alimentation des équipements.
  • Connectez les câbles réseau Ethernet.
  • Mettez l’onduleur en charge pendant 8h- 24h, puis allumez-le.
  • Vérifiez que tous les voyants sont allumés. Le vert pour l’alimentation-secteur, le jaune pour la batterie. Si le rouge et le vert s’allument concomitamment, cela implique que la cartouche batterie n’est pas bien positionnée.
  • Pour finir, connectez la prise de terre.

Une fois installé et allumé, l’onduleur émet des signaux qui, à travers ses voyants et des bips sonores, signalent un état ou une situation particulière. En conséquence, si le voyant vert est allumé, cela veut dire que tout fonctionne. Avec le jaune, l’onduleur vous signale que la charge électrique provient de la batterie.

Le voyant rouge, quant à lui, signifie soit, que la batterie n’est pas installée, soit qu’elle a épuisé sa durée de vie et doit être changée. Si votre onduleur émet un avertissement continu, il vous faut comprendre que les prises de la batterie sont en surcharge.

Par contre, si le bip est bref et émis toutes les 5 heures, cela sous-entend que l’onduleur n’a pu exécuter un autodiagnostic. Enfin, lorsque le disjoncteur de l’onduleur s’enclenche, débranchez certains appareils, puis enfoncez-le pour relancer votre onduleur.

Onduleur ou pare-foudre : que choisir ?

Encore appelé parasurtenseur, le pare-foudre est un équipement qui se présente sous forme d’une multiprise travée par un circuit électrique. Ce dernier est destiné à protéger les équipements électroniques et les PC des surcharges brusques, dues à la foudre ou à un bug de réseau électrique.

S’il offre une protection en cas de surcharge, il faut souligner qu’à l’occasion d’une coupure du courant, le pare-foudre s’éteint également, laissant l’ordinateur à la merci de tout dommage. Il demeure impuissant dans des hypothèses de coupure ou microcoupure.

L’onduleur quant à lui, n’offre une véritable protection qu’en cas de variations de la tension électrique et de coupure. En conclusion, ces deux appareils ont des fonctions bien précises qu’il ne faudrait pas ignorer au risque de voir son ordinateur, ou tout autre appareil électronique, détruit.

Comment choisir un onduleur ?

Le choix de l’onduleur se fonde sur 3 paramètres que sont la puissance des appareils à protéger, le type de défaillance électrique et la nature de l’activité que desservent les équipements à protéger.

La puissance des équipements

Il s’agit d’un critère capital. Cela, dans la mesure où, si l’appareil ou les appareils à protéger sont plus puissants que l’onduleur, ce dernier se révèlerait incapable de faire face à une défaillance ou à une coupure électrique.

De ce fait, il est capital que l’onduleur ait une puissance supérieure à celle de tous les appareils qu’il est destiné à supporter. Un calcul s’impose donc avant tout achat. La puissance de l’onduleur étant exprimée en Volts Ampères et celle des appareils électroniques en watts. Il donc convient de procéder à une conversion préalable.

Pour cela, additionnez la puissance de tous les appareils, puis multipliez la somme par 0,66 pour obtenir la puissance en volts que doit avoir votre onduleur pour être efficace. Pour faciliter la tâche aux consommateurs, une échelle de valeurs standards existe et permet de déterminer la puissance en volts correspondant à son appareil.

Le fonctionnement

Il faut aussi s’intéresser au type de défaillance auquel l’onduleur aura affaire, car tous les onduleurs ne sont pas adaptés à tout type de dysfonctionnement électrique. Ainsi, en cas de distorsion, seul un onduleur de type on-line peut réagir promptement.

Dans tous les autres cas à savoir la coupure, la sous-tension, le surcharge ou les pics, des réponses peuvent être promptement données par les onduleurs de type in-line et on-line.

L’utilisation

Il convient également de s’interroger sur le type d’activité auquel sont destinés le ou les équipements à protéger. Ainsi, pour les équipements affectés aux activités de bureau (un pc par exemple), il est conseillé de faire le choix d’un onduleur de type off-line.

Les types on-line et in-line sont, quant à eux, réservés aux équipements plus puissants et plus exigeants comme les jeux et applications, les grands serveurs de gestion, les systèmes d’équipements connectés.

Le top des meilleures modèles d’onduleurs pour PC

APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA (8 Prises FR)
Eaton EL650USBFR Ellipse Eco Onduleur PC USB
Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah 6 connecteur(s) de sortie France
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA (8 Prises FR)
Eaton EL650USBFR Ellipse Eco Onduleur PC USB
Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah 6 connecteur(s) de sortie France
Technologie
Off-Line
Off-Line
Disjoncteur à réarmement
Nombre de prises
8
3
6 prises avec parasurtension, dont 3 avec autonomie
Puissance
405 Watts
400 Watts
330 Watts
Autonomie
13,3 minutes à mi-charge
5 minutes à mi-charge
De 10 à 20 min
89,99 EUR
98,90 EUR
80,88 EUR
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA (8 Prises FR)
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA (8 Prises FR)
Technologie
Off-Line
Nombre de prises
8
Puissance
405 Watts
Autonomie
13,3 minutes à mi-charge
89,99 EUR
Eaton EL650USBFR Ellipse Eco Onduleur PC USB
Eaton EL650USBFR Ellipse Eco Onduleur PC USB
Technologie
Off-Line
Nombre de prises
3
Puissance
400 Watts
Autonomie
5 minutes à mi-charge
98,90 EUR
Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah 6 connecteur(s) de sortie France
Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah 6 connecteur(s) de sortie France
Technologie
Disjoncteur à réarmement
Nombre de prises
6 prises avec parasurtension, dont 3 avec autonomie
Puissance
330 Watts
Autonomie
De 10 à 20 min
80,88 EUR

Sur le marché des onduleurs pour PC, de nombreuses marques sont présentent avec des produits offrant des fonctionnalités plus pratiques les unes que les autres. Toutefois, 3 modèles se distinguent en dépit de leurs quelques petits défauts. Penchons-nous ensemble sur elles.

APC by Schneider Electric APC Back-ups ES 700

Il s’agit d’un modèle au prix raisonnable qui est doté de 8 prises avec des fonctions onduleurs mais également pare-foudre. Avec son design élégant, il se fond facilement dans le décor d’un bureau ou d’un salon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Grande puissance
  • 8 prises dont 4 parasurtensées
  • Un prix abordable
thumbs-down-icon
Limite
  • Une autonomie faible par rapports à d’autres modèles

Eaton EL750FR Ellipse Eco

Avec ce modèle, on bénéficie de l’avantage d’une autonomie plus grande couplé à la puissance élevée de l’appareil. De plus, il s’agit d’un appareil à l’allure élégante et moderne qui se fondra parfaitement dans la décoration d’un bureau.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Port Ethernet
  • Garantie 10 ans
  • Puissance de 659 volts
thumbs-down-icon
Limite
  • 4 prises, donc moins d’appareils à y connecter

Eaton 3S Onduleur 330

Cette variante de la précédente, bat tous les records de l’autonomie avec ses 40 min. Elle est également plus avantageuse que la précédente, vu qu’elle comporte 6 prises.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Autonomie
  • 6 prises
  • Très petit prix
thumbs-down-icon
Limite
  • Longévité