Si vous avez pris la résolution de vous offrir un, il vous sera nécessaire également de vous lancer dans un tri pour trouver ce qu’il y a de mieux. Au cas où vous êtes en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils, il vous faut un maximum d’information, afin que vous soyez en mesure de vous en sortir aisément. Voici pour vous, notre guide d’achat complet sur l’ohmmètre.

Meilleures ventes de multimètres en 2019

L’ohmmètre pour les nuls

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous avons pensé qu’il est possible que pour l’heure, vous n’ayez qu’une piètre idée de ce que peut être un ohmmètre. Cela est évident si vous êtes vraiment un novice en ce qui concerne l’utilisation d’un ohmmètre. Alors voici pour vous une explication terre à terre. En réalité, l’appareil dont il est question est fait pour mesurer une valeur électrique.

Multimètre Numérique Janisa PM18C AC DC Testeur Electrique Digital Automatique Non-Contact Voltmètre Ampèremètre Ohmmètre Détecteur de tension Maintien avec Rétroéclairage Ecran

Il existe un grand nombre de valeur qu’il est possible de jauger ou de mesurer dans le domaine de l’électricité. Nous avons la tension, l’intensité, la résistance et bien d’autres. Celle dont il est question ici est tout simplement la résistance du courant électrique. En réalité, cette valeur est la résultante d’un rapport entre la tension et l’intensité du courant. Il est possible de la calculer directement grâce à l’ohmmètre.

Le rôle d’un ohmmètre

Un peu plus haut, nous expliquions que cet appareil permet de prendre la mesure de la résistance d’un courant. Cette aptitude est d’une utilité assez importante. A vrai dire, connaître la valeur de la résistance permet d’appréhender au mieux l’état d’un circuit électrique ou encore d’un composant électrique. En effet, il est possible de prendre la mesure non seulement d’un circuit électrique, mais aussi d’un simple composant.

Vous convenez avec nous certainement que cet aspect est nécessaire par exemple au cours de la réparation. En réalité, les chiffres obtenus au cours de la prise de mesure permettent à l’électricien de comprendre s’il y a ou non une rupture au niveau du circuit ou du composant électrique. Cela permettra donc d’évaluer facilement les dégâts afin de faire le diagnostic. C’est donc un appareil indispensable en électricité.

Quelques raisons pour un bricoleur de s’en procurer un

Vous êtes un bricoleur ? Que vous soyez nouveau ou un ancien, il est évident que vous aurez besoin de vous procurer un ohmmètre. Si vous n’êtes toujours pas convaincue de cela et avez des doutes, voici quelques raisons qui devraient vous faire changer d’avis.

Inhérent à la réparation d’un circuit

Que vous ayez besoin de remettre en marche un circuit ou encore un appareil électronique, plusieurs vérifications s’imposent à vous. Parmi ces derniers, nous avons la résistance, qui est d’ailleurs l’un des plus importants. Elle vous aidera par exemple à reconnaître les fusibles qui sont endommagés. Il en est de même pour les composants électriques voire le circuit en entier.

Si vous êtes un bricoleur, vous aurez donc besoin de faire référence aux aptitudes d’un ohmmètre. Sans lui, vous risquez de perdre beaucoup de temps à prendre par des méthodes archaïques pour trouver des solutions. Si le modèle de votre modèle d’ohmmètre est d’une grande qualité, vous pourrez avoir des chiffres d’une précision appréciables. Même les professionnels ne peuvent s’en passer.

Facile à prendre en main

Il est aussi possible que votre hésitation soit due à une peur de ne pas être en mesure de vous servir correctement de l’appareil de mesure de la résistance. Si tel est le cas, ne vous trompez surtout pas. Même si vous êtes un novice, il vous sera très aisé de faire une prise en main de l’appareil. Il vous suffit de commencer par lire la notice qui est destinée à l’utilisateur et vous aurez le maximum d’information. C’est un appareil très commode.

Peu couteux

Voici encore une raison de faire votre choix en ce qui concerne les différents modèles de cet appareil. En effet, il est question d’un appareil électronique qui ne coûte pas vraiment cher. Vous pourriez facilement trouver un modèle qui vous convient et répond bien à votre statut. Pas besoin de prendre du gros matériel, juste pour du petit bricolage. Il vous suffit de faire le bon choix.

Toujours multifonction

Le dernier aspect sur lequel nous voudrions bien attirer votre attention est celui de combinaison des fonctions la plupart du temps au niveau des ohmmètres. La fonction ohmmètre se retrouve toujours au niveau des multimètres. Du coup, lorsque vous cous procurer un ohmmètre, vous avez directement accès la fonction du voltmètre, de l’ampèremètre, pour ne citer que ceux-là. C’est donc assez profitable.

Le fonctionnement d’un multimètre

Le saviez-vous ? L’ohm qui est l’unité de mesure de la résistance du courant électrique se représente par le symbole Ω. C’est bien cela que vous verrez inscrit un peu partout sur les appareils de mesures ou tout autre élément représentant cette valeur. Pour en venir à ce qui est du fonctionnement de l’ohmmètre, nous y avions fait un tout petit peu allusion un peu plus haut en parlant de la résultante entre la tension et l’intensité.

En effet, il s’agit de la loi d’ohm. Elle est simplifiée « R = U/I ». Dans ce calcul, le « R » représente tout simplement la résistance qui est calculée en ohm (Ω). Le « U » représente pour sa part la tension du courant. Elle est calculée en volts (V). Le « I » est donc l’intensité dont l’unité de mesure est l’ampère (A). L’appareil de mesure crée donc lui-même une sorte de tension dans le circuit ou le composant afin de faire la déduction.

Lorsque les électrodes qui sont reliées à l’appareil de mesure entrent en contact avec le circuit électrique ou le composant tout se fait automatiquement. L’ohmmètre génère une tension instantanée afin de jauger la résistance, tout en prenant en compte l’intensité. Pour que le calcul soit le plus juste possible, le circuit ou le composant électrique ne doit en aucun cas être branché. Alors, comment utiliser au mieux cet appareil ?

Le mode d’emploi d’un multimètre

Pour une utilisation correcte de votre ohmmètre, il vous faut forcément en connaître un certain nombre de chose basique. La plupart du temps, il est question d’apprendre à reconnaître les différentes notions de base, ainsi que les symboles que vous pourrez voir sur l’appareil de prise de mesure. C’est pour cette raison que vous devez lire la notice d’utilisateur de long en large.

Lorsque vous êtes prêt à faire usage de l’ohmmètre, vous devez débrancher le circuit en question ou retirer le composant que vous voulez utiliser. Cette étape est importante non seulement pour la justesse du résultat, mais aussi pour votre sécurité. Un circuit qui n’est pas déconnecté pourrait créer un court-circuit ou endommager l’ohmmètre en cours de l’utilisation.

Ensuite, vous devez vous approprier l’ohmmètre qui est en réalité un multimètre afin d’en faire la prise en main. Vous devez vous assurer que sa pile est bien installée et en état de fonctionner. Puis vous avez aussi le devoir de vous assurer que les différents câbles sont bien fonctionnels. Cela passe évidemment par quelques petits tests de base. Brancher les câbles dans les différentes bornes de l’appareil.

Le câble noir est fait pour aller dans l’entrée commune. Souvent, elle est symbolisée par « COM ». Le câble rouge par contre doit être enfiché dans la borne « Ω ». L’étape qui suit est celle du test. Vous devez vérifier si le multimètre répond bien. En touchant les bornes des différents câbles les uns contre les autres. Si tout va bien le chiffre zéro devrait apparaître à l’écran.

Procédez après cela au réglage du calibre. En effet, pour commencer, il est conseillé de choisir la valeur la plus grande. Vous ferez par la suite l’ajustement en fonction de l’élément ou du circuit électrique dont il est question. Pour prendre la mesure, vous devrez mettre les bouts de câbles au niveau de chaque borne du circuit ou du composant électrique. Pour l’élément électrique, nous vous conseillons de l’enlever carrément.

Si tout est bien respecté, la valeur correspondant à la résistance devrait s’afficher sur l’écran LCD du multimètre. Vous pouvez reprendre autant de fois que cela vous plait. À la fin, il est important de mettre hors de tension votre multimètre et le mettre dans un endroit sûr à l’abri de l’humidité. Pour des mesures de sécurité, il serait bien pour vous de porter des gants au cours de l’utilisation de l’appareil.

Les critères pour le choix d’un ohmmètre

Venons-en à présent au choix de votre appareil de mesure. Évidemment, il vous faudra prendre un multimètre afin de vous servir de sa fonctionnalité de mesure de la résistance. Pour y parvenir, vous devez prendre en considération certains points importants au niveau de ces appareils.

La précision de la mesure

La précision est la première chose qui devrait retenir votre attention au cours du choix de votre multimètre. En effet, c’est cela qui décide en grande partie de la qualité de votre travail. Si vous avez de bons résultats sur votre écran, vous ne pouvez qu’être efficace. Pour cela, il est important de prendre un modèle qui est de bonne gamme tout au moins. Une moyenne de gamme devrait suffire.

Les fonctions prises en compte

Puisqu’il est question d’un multimètre, il est évident que les variables prises en compte seront plus ou moins nombreuses. Il serait donc bien de jeter un coup d’œil au nombre de fonctionnalités disponibles. Cela vous aidera à reconnaître celles qui vous seront d’une grande utilité ou non. Plus il y a de fonctions, plus utile le multimètre sera pour vous. Si vous n’êtes qu’un bricoleur, le strict minimum devrait vous convenir.

L’aptitude du multimètre en général

Ici, il est question de vérifier la capacité de l’appareil de mesure. Cela passez par plusieurs points. Le plus important est la limite de votre multimètre. Si vous voulez seulement travailler sur le courant domestique par exemple un modèle de 0-10 ohms à 0-10000 Ohm serait largement suffisant. Il n’est pas question non plus de prendre des appareils dont la capacité est trop au-dessus de l’usage à en faire.

L’ergonomie de l’appareil

Pour finir, l’ergonomie de votre multimètre est aussi importante pour le choix. De mieux en mieux, les fabricants mettent des fonctionnalités supplémentaires et autres afin de donner plus de commodité aux appareils de mesure. Un bon modèle devrait par exemple allumer l’écran et avoir une torche.

Le top 3 des meilleurs multimètres en 2019

Il est évident que les différents critères que nous avons soulignés un peu plus haut vous seront d’une grande utilité. Cependant, il y a peu de chance que vous puissiez vous en sortir seul, car les modèles sont tellement nombreux. Pour vous aider, nous vous proposons une liste des meilleurs multimètres du moment.

Multimètre Numérique Mini-Multimètre de Gamme Manuelle Testeur des Piles Mètre Compteur DMM pour Bricolage Test de Voltage AC DC Courant DC Résistance Ampèremètre Voltmètre Ohmmètre avec Ecran LCD Rétroéclairé et Sondes Pile Fournies
DyNamic Hyelec Peakmeter Ms8236 Gamme Automatique Multimètre Numérique Avec Ac/Dc Amp Volt Résistance Capacitance Fréquence Test De Température Et Enregistreur De Données Usb
Multimètre Numérique, Crenova MS8233D Multimètre de Gamme Automatique Détecteur de tension Portable Testeur avec Rétroéclairage
Multimètre Numérique Mini-Multimètre de Gamme Manuelle Testeur des Piles Mètre Compteur DMM pour Bricolage Test de Voltage AC DC Courant DC Résistance Ampèremètre Voltmètre Ohmmètre avec Ecran LCD Rétroéclairé et Sondes Pile Fournies
DyNamic Hyelec Peakmeter Ms8236 Gamme Automatique Multimètre Numérique Avec Ac/Dc Amp Volt Résistance Capacitance Fréquence Test De Température Et Enregistreur De Données Usb
Multimètre Numérique, Crenova MS8233D Multimètre de Gamme Automatique Détecteur de tension Portable Testeur avec Rétroéclairage
-
Écran rétro éclairé
Norme IEC61010-1
15,99 EUR
123,62 EUR
29,75 EUR
Multimètre Numérique Mini-Multimètre de Gamme Manuelle Testeur des Piles Mètre Compteur DMM pour Bricolage Test de Voltage AC DC Courant DC Résistance Ampèremètre Voltmètre Ohmmètre avec Ecran LCD Rétroéclairé et Sondes Pile Fournies
Multimètre Numérique Mini-Multimètre de Gamme Manuelle Testeur des Piles Mètre Compteur DMM pour Bricolage Test de Voltage AC DC Courant DC Résistance Ampèremètre Voltmètre Ohmmètre avec Ecran LCD Rétroéclairé et Sondes Pile Fournies
Écran rétro éclairé
Norme IEC61010-1
15,99 EUR
DyNamic Hyelec Peakmeter Ms8236 Gamme Automatique Multimètre Numérique Avec Ac/Dc Amp Volt Résistance Capacitance Fréquence Test De Température Et Enregistreur De Données Usb
DyNamic Hyelec Peakmeter Ms8236 Gamme Automatique Multimètre Numérique Avec Ac/Dc Amp Volt Résistance Capacitance Fréquence Test De Température Et Enregistreur De Données Usb
-
Écran rétro éclairé
Norme IEC61010-1
123,62 EUR
Multimètre Numérique, Crenova MS8233D Multimètre de Gamme Automatique Détecteur de tension Portable Testeur avec Rétroéclairage
Multimètre Numérique, Crenova MS8233D Multimètre de Gamme Automatique Détecteur de tension Portable Testeur avec Rétroéclairage
Écran rétro éclairé
Norme IEC61010-1
29,75 EUR

Multimètre Proster Mini

Si vous êtes un bricoleur, vous allez certainement aimer ce modèle de multimètre. Il se caractérise par une grande simplicité et coûte vraiment moins cher. Cela vous permet de dépenser moins pour un modèle de multimètre assez efficace pour vous aider dans vos différentes tâches. Sa précision est appréciable. Vous vous en sortirez surement bien avec lui.

Multimètre Numérique Mini-Multimètre de Gamme Manuelle Testeur des Piles Mètre Compteur DMM pour Bricolage Test de Voltage AC DC Courant DC Résistance Ampèremètre Voltmètre Ohmmètre avec Ecran LCD Rétroéclairé et Sondes Pile Fournies
  • Multifonctions de Test: Multi-Tests Précis de Courant DC, Voltage AC DC, Résistance, Continuité de Circuit, Test d'Assemblage de Diode, Test de Jonction de Transistor P-N , Test de Transistor hFE.
  • Grand Ecran LCD Rétro-éclairé d'Affichage 1999 qui Rend la Lecture très Claire et Facile, Maintien des Données (Data Hold), Affichage Automatique de Polarité, Indication de Batterie Faible, Buzzer Continuel. Certificat CE.
  • Batteries de 9V et Sondes 1000V 10A Incluses, Gamme Manuelle, Bel Etui Jaune de Protection avec Support Intégré d'un Angle de 45°: Durable, et vous Aide à la Protection Contre la Chute, Rendant l'Ecran Facile à Lire ainsi que les Mains Libres.
  • La Durée de Connexion entre les Sondes de Ce Produit et le Circuit Testé ne doit pas Dépasser 15 Secondes en Mode de Test afin d'Eviter Un Endommagement sur le Produit et l'Objet Testé. Note: En cas d'un manque de la notice et des accessoires du produit, veuillez nous contacter par mail sans hésitation pour l'accession de la notice PDF, et nous vous réexpédierons les accessoires manquants au plus vite possible.

Pros

Pros
  • Bon prix
  • Simplicité
  • Commode

Cons

Cons
  • Entrée de gamme

Multimètre Hyelec MS8236

Avec ce modèle, nous montons un peu en gamme. Du coup, la qualité fabrication de l’appareil en est impactée. En effet, ce modèle est fait avec des matériaux assez résistants. Cela en garantie la robustesse et du même pied la durabilité. Les accessoires qui l’accompagnent en facilitent assez bien l’utilisation. Sa précision est bonne également.

Promo
DyNamic Hyelec Peakmeter Ms8236 Gamme Automatique Multimètre Numérique Avec Ac/Dc Amp Volt Résistance Capacitance Fréquence Test De Température Et Enregistreur De Données Usb
  • Cet instrument est un instrument de mesure multifonctionnel intelligent, intégrant le bruit, la température et le multimètre numérique en un seul.
  • Avec grand écran LCD numérique (ces ensembles d'affichage de données) et rétro-éclairage, son facile pour l'utilisateur à lire, avec protection contre les surcharges et indication de la batterie sous-tension.
  • Que ce soit pour les professionnels, les usines, les écoles, les amateurs ou la famille, c'est un instrument multifonctionnel idéal.
  • Grand écran LCDavec rétro-éclairagepeut aider l'utilisateur à voir les données clairement même dans la nuit.
  • Taille de l'article: 19,5 x 9,5 x 6cm

Pros

Pros
  • Écran rétro éclairé
  • Bonne protection

Cons

Cons
  • Prix

Multimetre Crenova MS8233D

Finissons cette liste des meilleurs multimètres du moment, avec ce modèle de la marque Crenova. Conçu selon les normes en vigueur, il garantit assez bien la sécurité de l’utilisateur au cours des différentes opérations. Son écran qui est aussi rétro éclairé vous permet de l’utiliser dans la nuit ou dans un endroit sombre. Son prix devrait bien vous convenir.

Multimètre Numérique, Crenova MS8233D Multimètre de Gamme Automatique Détecteur de tension Portable Testeur avec Rétroéclairage
  • Protection anti surcharge : utilisez la protection circuit PTC pour les mesures de résistance et de fréquence
  • Affichage : affichage digital LCD 3 1/2
  • Fonction prise de données & fonction valeur de prise max
  • Rétroéclairage & indication de batterie faible
  • Arrêt automatique : Si le multimètre est inactif pendant 15 minutes (temps d'inactivité), il s'éteindra automatiquement. Après arrêt, appuyez sur n'importe quel bouton ou tournez le commutateur rotatif pour rallumer le multimètre

Pros

Pros
  • Rapport qualité/prix
  • Commode

Cons

Cons
  • Aucun