Il s’agit donc d’un appareil de la plus grande importance. Cependant, au moment de s’en procurer, on se rend souvent compte que les choix sont loin d’être évidents lorsqu’on ne s’y connait pas. Conscients de cela, nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir sur les nettoyeurs haute pression.
Meilleures ventes de nettoyeurs haute pression en 2024
Nettoyeur haute pression : les différents types
Comme son nom semble si bien l’indiquer, un nettoyeur haute pression est un appareil qui sert à nettoyer grâce à une propulsion de l’eau à haut débit, à une grande vitesse, et ce, en générant une importante pression. Nous devons son invention à l’allemand Alfred Kärcher en 1950. Sa marque est d’ailleurs devenue une référence en matière de nettoyeur haute pression. C’est ce qui fait que certaines personnes continuent de le désigner sous le vocable de Kärcher par abus de langage. Il en existe essentiellement cinq types.
Nettoyeur à eau chaude
Ce type de nettoyeur haute pression convient beaucoup plus à un usage professionnel. L’eau chaude aide à se débarrasser de manière efficace de la crasse qui se localise parfois sur certaines parties. Ce qui aide à l’entretien des usines, des magasins ou des ateliers.
Nettoyeur thermique
Tout comme les nettoyeurs haute pression à eau chaude, ce type d’appareil est beaucoup plus conçu pour les professionnels et pour une utilisation intensive. Son fonctionnement se fait à partir d’un moteur thermique, d’un amorceur ou d’un moteur à essence. Ce qui va favoriser une sortie de l’eau à haut débit. Très solide, il est également doté d’une bonne autonomie.
Nettoyeur haute pression électrique
Un nettoyeur haute pression électrique convient à un usage domestique et classique. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souhaitent effectuer un nettoyage méticuleux de leurs murs ou de leurs dalles.
Nettoyeur à eau froide
Le nettoyeur haute pression à eau froide est parfait pour un usage domestique. Cela est dû au fait qu’il est généralement inutile de se servir d’eau chaude pour le nettoyage d’un jardin, d’une automobile ou de la devanture d’une maison.
Nettoyeur professionnel
Un appareil de ce type est un nettoyeur haute pression thermique à eau chaude. Il est donc doté de toutes les caractéristiques qu’il faut pour un entretien et un nettoyage efficace des surfaces les plus sales. Si vous avez prévu de faire usage de votre machine uniquement de façon occasionnelle, alors ce type de nettoyeur n’est définitivement pas fait pour vous.
Nettoyeur haute pression : quelques critères de choix
Un choix adéquat de nettoyeur haute pression doit prendre en compte un certain nombre de critères. Pour vous, nous nous sommes justement intéressés à quelques-unes de leurs caractéristiques les plus importantes.
La puissance
Pour faire le choix d’un nettoyeur haute pression de qualité, vous devez obligatoirement vous baser sur sa puissance. Il dépend généralement du nombre de bars et du nombre de watts. En ce qui concerne ces derniers, il est généralement admis qu’un bon appareil est doté d’un minimum de 2,2 kW. C’est ce qui vous permettra d’en faire un usage régulier. De même, il est indispensable d’avoir une excellente puissance électrique.
En ce qui concerne le nombre de bars, vous devez savoir qu’il correspond à la pression de votre appareil. Plus un appareil a de bars, plus il est considéré comme étant très efficace. Cela le rend donc plus à même de vous débarrasser de manière efficace de toutes les traces de saletés. Pour mettre au propre votre toiture ou votre devanture par exemple, vous aurez à peu près besoin de 160 bars pour 3 kW.
Les prix
Il est plus qu’évident que les prix sont d’une grande importance dans la sélection d’un bon nettoyeur haute pression. Cet appareil a la particularité d’être disponible dans une large gamme de prix. C’est ainsi que vous en trouverez certains qui sont vendus à des prix discount tels que ceux de fabricants tels que Ribimex ou Cleaner Wash.
Malgré cette accessibilité financière, cela ne veut pas pour autant dire que les appareils les moins chers manquent d’efficacité. Ils vous permettront donc de réussir vos nettoyages lorsqu’ils sont peu réguliers. La possibilité vous est également offerte d’opter pour les offres promotionnelles.
En ce qui concerne les nettoyeurs haut de gamme, vous rencontrerez généralement des marques telles que Honda, Kärcher ou Lavor. Toutefois, vous devez vous attendre à débourser quelques centaines d’euros si vous désirez vous procurer un modèle de ce type. Toutefois, un investissement de ce type a l’avantage de vous assurer des résultats plus que satisfaisants pour des usages fréquents et même professionnels. Ainsi, la gamme de prix est assez large et peut varier de 50 à plus de 2000 €.
L’utilisation
Un nettoyeur haute pression doit aussi être choisi en fonction de l’utilisation que vous serez appelé à en faire. C’est ainsi que si vous recherchez un appareil destiné à une utilisation professionnelle, il serait plus qu’illusoire de se procurer un modèle conçu pour les usages occasionnels en espérant qu’il fonctionne. Dans un tel cas, l’idéal est de vous tourner vers ceux qui sont destinés à cet usage tel qu’un nettoyeur haute pression thermique ou fonctionnant à l’eau chaude.
Nettoyeur haute pression : quelques raisons de s’en procurer
Le succès des nettoyeurs haute pression peut s’expliquer de diverses manières. C’est ainsi que nous avons décidé de vous donner un aperçu des divers points positifs que les appareils de ce type sont susceptibles d’apporter à leurs utilisateurs.
La grande praticité du nettoyeur haute pression est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’hésitent pas à s’en procurer. En effet, il permet à ses utilisateurs de s’en servir à des fins domestiques pour un nettoyage approfondi de leur toiture, de leur terrasse, de leur devanture, de leurs meubles destinés au jardin ou de leur véranda. Il est aussi d’une grande utilité pour le lavage des automobiles, des engins à deux roues ou des bicyclettes. Il est adapté aux surfaces en bois, bétonnées ou carrelées.
De même, il est vivement recommandé pour tous ceux qui souhaitent rechausser l’éclat des murs de leur jardin ou faire disparaitre la moisissure qui y est présente. Il sert aussi au décapage de la peinture usagée sur tous les types de supports ou de la corrosion sur le métal.
Par ailleurs, il est d’une grande utilité pour se débarrasser des souillures les plus durables et pour réaliser d’importantes économies en matière d’eau. En effet, il a la capacité de diffuser entre 400 et 600 litres d’eau en une heure tandis que le débit d’un tuyau d’arrosage standard est d’à peu près 3500 litres. Il est cependant recommandé de s’en servir avec prudence sur des matières comme le verre ou le calcaire.
Il convient aux personnes qui désirent nettoyer les gouttières et les tuyaux de canalisation de leur habitation. C’est ainsi que vous trouverez certains mis en vente avec un package spécialement destiné aux canalisations pendant que d’autres sont vendus de façon séparée.
Ce kit comprend un tuyau résistant et facile à manier, une buse assez courte et pensée pour projeter de multiples jets. Grâce à ces derniers, dirigés vers l’arrière, la partie souple a ainsi la possibilité d’avancer et de désencombrer la canalisation en éliminant la malpropreté.
Certains modèles de nettoyeurs haute pression sont dotés d’un packaging de sablage. Pour vous servir d’appareils de ce type, vous serez tenu de procéder au mélange de l’eau et du sable et de propulser cette mixture sous l’effet d’une haute pression. C’est ce qui permettra de faciliter le nettoyage en profondeur des surfaces les plus sales.
Cette méthode qui peut parfois paraitre un peu extrême pour certaines personnes est en réalité d’une grande praticité sur les éléments métalliques. Il vous permet de vous débarrasser de manière efficace de la corrosion et des restes de peinture. Il aide aussi au sablage des murs d’une devanture ou d’un jardin.
Le nettoyeur haute pression est d’une grande utilité en ce qui concerne le nettoyage des vitres. Toutefois, ce ne sont pas les jets en eux-mêmes qui simplifient autant le lavage. Cela est beaucoup plus dû aux accessoires qui sont parfois mis en vente avec les machines de ce type.
C’est ainsi que dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec un produit destiné à l’entretien des vitres ainsi qu’une brosse en forme de triangle. À cela s’ajoutent souvent un racloir et un joint à jet plat présents sur le manche de la machine.
Lorsque vous possédez une maison, il n’est pas rare de s’apercevoir de la présence de mousse sur la toiture. Dans de pareilles circonstances, un nettoyeur haute pression est également d’une grande utilité. Il vous permettra d’en venir à bout sans qu’il soit nécessaire que vous vous fassiez mal au cou.
L’appareil peut même vous aider à vaporiser un produit anti-mousse lorsque vous finissez de mettre la toiture au propre. En outre, il vous permettra de vous débarrasser de la mousse qui est parfois présente sur certains chemins de votre jardin. Toutefois, vous devez au maximum éviter de vous servir de votre appareil sur les dalles en pierre réparée parce que les jets pourraient avoir des conséquences négatives sur elles.
Nettoyeur haute pression : le principe de fonctionnement et l’utilisation
Pour pouvoir bien profiter de votre nettoyeur haute pression, vous devez avoir une idée de son principe de fonctionnement et de la meilleure manière de vous en servir.
Le principe de fonctionnement
L’appareil fonctionne grâce à une propulsion de l’eau chaude ou froide à haute pression par une lance. La pression de l’eau diffusée varie de 80 à 500 bars en fonction du type de machine. C’est cette manière de procéder qui facilite un lavage approfondi sans l’utilisation d’un nettoyant.
En outre, vous devez savoir que le moteur est l’une des parties les plus importantes d’un appareil de ce type. Il peut être thermique pour les professionnels ou à piston électrique pour les usages domestiques. En ce qui concerne la pression, on l’obtient et on la maintient dans la chambre dans laquelle le moteur effectue des compressions par des valves. Quant au pistolet et à la lance, ils aident à l’augmentation de la pression de l’eau propulsée.
L’utilisation
Lorsque vous souhaitez utiliser votre nettoyeur haute pression, prenez garde à ne pas vous servir d’une rallonge au risque de vous électrocuter. L’idéal est donc de vous doter d’un appareil ayant un tuyau assez long. De même, il est déconseillé d’en faire usage à la puissance maximale en raison de la complexité de sa maîtrise. Cela vous évitera de causer d’importants dommages.
De plus, il est important que vous soyez doté d’une grande adresse pour le nettoyage de certaines surfaces. Garder fermement le pistolet des deux mains est également une précaution à ne pas prendre à la légère parce que les jets sont souvent assez forts. Par ailleurs, vous devez le maintenir aussi loin que possible de votre visage.
Nettoyeur haute pression : les meilleurs modèles
Il existe de nombreux nettoyeurs haute pression sur le marché. Pour vous, nous avons sélectionné les trois meilleurs modèles.
Table could not be displayed.Kärcher K2 Basic
Pros
- Compact
- Débit d’eau de 360 litres par heure
- Puissance de 1400 watts
- Long cordon de 5 m
- Poids de 4,8 kg
- Pression de 110 bars
Cons
- Toutefois, il ne correspond pas à des utilisations intensives
Nilfisk 140 bars
Pros
- Poids de 20 kg
- Débit d’eau de 500 L/h
- Pompe en aluminium
- Puissance de 2100 watts
- Pratique
- Pression de 140 bars
Cons
- Cependant, il n’est pas doté de roulettes
HP Lavor 160 bars 2500 W
Pros
- Pompe en aluminium
- Pression de 160 bars
- Garanti un an
- Puissance de 2500 w
- Solide
- Débit de 600 L/h
- Nombreux accessoires
Cons
- Par contre, il est beaucoup plus réservé aux professionnels