Il est facile de trouver le modèle adéquat, lorsque vous êtes paré lors de votre visite en boutique. Si vous vous basez sur des critères comme le poids, la réputation du fabricant, ou votre budget pour le choix de votre appareil, vous trouverez certainement un modèle qui vous satisfera vraiment.

Ce guide vous aidera à prendre connaissance des avantages et des critères de choix d’un bon robot plongeant.

Meilleures ventes de mixeurs plongeants en 2019

Définition

Encore appelé mixeur à immersion ou mixeur à main, le robot plongeant est un outil de cuisine pratique qui est utilisé même par les chefs professionnels. Il se compose d’un moteur qui est fixé à l’extrémité d’un long arbre. Le moteur fait tourner des lames situées à l’autre extrémité de l’arbre et qui serviront à réduire les aliments. Ces lames doivent être tranchantes et faciles à enlever pour un nettoyage adéquat.

Kealive Mixeur Plongeant ,4 en 1 Mixeur Multifonction 1000W, 12 Vitesses de Réglages Mélangeur à Main avec TURBO , Fonction de Verrouillage de Sécurité, Mélangeur 700ml et Chopper 500ml, Sans BPA

 

Le long manche permet l’immersion dans un récipient pour travailler les aliments. Pour une prise ferme et sûre, ce manche s’élargit au niveau de la poignée, ce qui facilitera vos manœuvres. Généralement le bouton d’alimentation se trouve à ce niveau, à portée de main. Il existe des robots avec ou sans fil. Le choix vous revient.

Pourquoi utiliser un robot plongeant

Un robot plongeant est un appareil qui nécessite un contrôle manuel pendant toute la durée de l’opération. Son utilisation peut être très bénéfique.

Léger
La majorité des mixers à main de cette catégorie sont assez légers (10Kg au maximum), ce qui facilitera l’exécution d’une tâche. Facile à utiliser, vous n’aurez besoin que de le brancher et le mettre en marche pour atteindre le résultat voulu. Son aspect très compact en fait un ustensile de premier choix car facile à ranger. C’est le meilleur allié des personnes qui ont un petit espace pour vivre.
Pratique
Grâce à sa haute portabilité, vous pouvez commencer à mixer même lorsque vos légumes sont sur le feu. Plus besoin de vous déplacer dans votre cuisine avec une casserole chaude au risque de tout renverser. Il suffira juste de mettre en marche le robot dans le contenant à travailler.

Critères de sélection d’un bon mixeur plongeant

Voici une liste non exhaustive de caractéristiques que doit posséder votre appareil.

Vitesse et puissance

La vitesse de rotation de votre robot est très importante et vous devez pouvoir la contrôler. Cette caractéristique pourra vous aider à utiliser facilement votre robot pour diverses recettes. La plupart des mélangeurs à immersion moyen de gamme, possèdent au maximum deux réglages de vitesse et cela sera amplement suffisant.

Choisissez un mixeur manuel avec un moteur qui produit une puissance comprise entre 200 et 250 W. Cette puissance créera une rotation efficace pour bien réduire les aliments. Il existe aussi certains modèles qui offrent des puissances allant de 400 à 800W. Si vous avez l’intention d’utiliser votre accessoire tous les jours pour préparer des boissons protéinées par exemple, vous devez vous tourner vers un modèle puissant, le plus souvent assez cher.

Matières à travailler

Un robot plongeant est facile à utiliser sur des aliments mous. Il sera parfait si vous comptez préparer des sauces, de la pâte à tartiner, des soupes ou toute autre recette du genre. Mais si vous êtes plus intéressé par le broyage de la glace, il existe des modèles récents qui possèdent cette fonction supplémentaire pour des recettes glacées. Cependant, dans ces cas-là, il n’est pas recommandé d’utiliser un robot plongeant longtemps, au risque de l’abîmer.

Cordon d’alimentation

Si vous recherchez un ustensile puissant, optez pour un modèle avec fil car il est conçu pour offrir plus de puissance. Il pourrait cependant gêner vos mouvements et vous faire renverser vos préparations. Il faudra donc faire très attention lorsqu’il est en marche. Sinon optez pour une version avec cordon très long.

Si vous ne possédez pas beaucoup de prise dans votre cuisine et que celle qui y est, trop loin du comptoir alors une version sans fil sera très pratique. Un robot plongeant sans fil fonctionnera mieux sur les aliments très tendres.

Conception de la cage

Il s’agit de l’élément en forme de dôme à la base du mixeur. C’est une pièce très importante, qui permet de contrôler la finesse du mélange. La cage idéale comporte des espaces ou des découpes suffisamment larges pour permettre le passage des aliments. Une cage sans délimitation peut piéger des morceaux et les mélanger plus finement que vous ne le souhaitez.

Vous voulez de la texture et non du liquide. Il faudra donc tenir compte de ce critère en choisissant ; surtout si vous aimez préparer du guacamole, de la salsa ou du pesto. Les cages en inox sont les meilleures en termes de longévité. Les cages en plastique ne sont pas durables car elles peuvent se déformer sous l’effet de la chaleur.

Si vos ustensiles de cuisine sont antiadhésifs, vous pouvez rechercher une cage en acier inoxydable avec un bord en silicone pour éviter de les endommager.

Design

Le robot plongeant de votre choix doit être confortable et facile à tenir. Bien que cela ne semble pas être l’aspect le plus important, la forme de la poignée, la taille et l’emplacement du bouton d’alimentation le sont. Le bouton d’alimentation de certains robots plongeants doit être maintenu enfoncé pour que ce dernier fonctionne.

Dans ce cas, un gros bouton d’alimentation serait l’idéal. D’autres modèles sont munis de touches très sensibles. Si vous prévoyez faire de la purée pour faire de la soupe, assurez-vous d’acheter un mixeur manuel muni d’une baguette assez longue pour atteindre le fond de votre récipient.

Accessoires

Pour un travail polyvalent, certains mixeurs à main sont livrés avec un bol, une cruche, un bécher ou une carafe de mélange. Cela peut être très utile quand vous travailler sur de petits volumes, pour une réduction efficace. Certains béchers sont munis de lèvres pratiques pour verser et des couvercles pour conserver les aliments. Vous pouvez vous procurer des sacs de transport et des supports muraux pour certains.

Des pièces supplémentaires comme des lames de hachage ou des fouets peuvent être jointes afin d’élargir la possibilité d’utilisation.

Facilité de nettoyage

Un bon robot plongeant, doit être facile à nettoyer. En général, il suffira de bien le laver au liquide vaisselle ou de le rincer puis le laisser sécher. Les modèles les mieux pensés sont constitués de pièces amovibles récurables au lave-vaisselle. Un dernier point à considérer est que si le mélangeur devient très chaud avec l’utilisation, vous devez le laissez refroidir avant de le laver.

Qualité et durabilité

Pour être sûr que votre achat sera durable, il faut que ce dernier soit au moins conçu à partir de pièces de qualité. Cette condition doit particulièrement s’appliquer à la cage, à la coque de protection, aux lames, à la partie principale du moteur ainsi qu’à la poignée. Préférentiellement, il serait sage de choisir un appareil avec la majorité de ces pièces en acier inoxydable.

Sinon il existe certains modèles où le plastique est utilisé pour certaines parties comme la cage. Pensez à la fréquence à laquelle vous voudrez utiliser votre mixeur pour choisir.

Marque

Un mixeur plongeant est généralement moins cher que ses homologues, bien qu’il ne soit pas toujours aussi facile à trouver et qu’il faille parfois faire des recherches dans les grands magasins d’appareils ménagers. Les marques les plus courantes qui proposent des mixeurs à immersion de qualité sont :

  • Moulinex
  • Breville
  • Russell Hobbs
  • Black & Decker
  • KitchenAid
  • Cuisinart
  • Kenwood
  • Aicook

Pour choisir un mixeur provenant de l’un de ces fabricants, vous pouvez faire des recherches sur la réputation de ce dernier, la qualité du service clientèle mais aussi vérifier l‘avis des clients ayant acheté le modèle que vous recherchez. Si vous êtes en France ou en Angleterre, vous pouvez préférer une marque française comme Moulinex ou une autre britannique comme Kenwood.

Cuisinart est aussi un fabricant réputé dans la fabrication de petits ustensiles de cuisine.

Prix

Dans le cas où vous recherchez un modèle pour des tests, vous pouvez commencer avec un modèle entrée de gamme à partir de 15€ (par exemple un robot plongeant Russell Hobbs). Il s’agira simplement d’un petit appareil en plastique avec un bouton on/off puis des fonctions de hachage et mélange. Pour un modèle milieu de gamme, vous devrez vous attendre à dépenser au moins 25€.

À partir de cette gamme, vous pouvez recevoir certains accessoires. Les mixeurs à immersion les plus chers sont disponibles à partir d’une centaine d’euros. Avec un modèle issu de cette catégorie, vous pouvez être sûr d’avoir fait un excellent investissement. Un robot plongeant haut de gamme possèdera un réglage de vitesse et sera fabriqué avec des matériaux de qualité.

Vous verrez aussi qu’il sera livré avec plus d’accessoires et des lames supplémentaires.

À quoi sert un robot plongeant ?

Bien qu’il ne soit pas à la mesure des Blenders ou centrifugeuses, un robot plongeant pourra vous aider dans diverses tâches.

Aération et battage
Pour vos œufs, vous pouvez un mixeur à immersion afin de faire de différentes sortes de meringues par exemple. Il peut aussi être utilisé pour produire un mélange lisse et homogène à l’aide de l’accessoire approprié. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer un mélange crémeux à partir de beurre, d’un peu de sucre et de crème.
Mixage
Pour préparer une boisson protéinée par exemple, vous aurez besoin de mélanger de la « whey », des fruits et de l’eau, un robot plongeant sera très utile pour vous offrir la consistance et la saveur désirée.
Hacher
Afin de hacher des bâtonnets d’épices, un mixeur à immersion muni de lames hachoir fera l’affaire.

Nos modèles préférés de mixeurs plongeants

Ce guide vous propose une sélection de robots plongeants choisis en fonction des caractéristiques de sélection mentionnées ci-dessus.

Breville BSB510XL

Ce robot plongeant au design métallique élégant est assez abordable pour environ 80€. C’est l’allié parfait des débutants avec sa poignée en caoutchouc qui épouse le contour de la main actionnable par un seul bouton. Si vous recherchez un produit issu d’une marque de bonne réputation, alors n’hésitez pas.

Breville Bsb510 X L contrôle Grip Mélangeur par immersion
  • Base en forme de cloche, une forme plus nervures internes réduit l'aspiration pour assurer un meilleur contrôle et efficace de fusion
  • Opération de contrôle pistol-like ergonomique Grip avec Trigger
  • 20,3 cm profondeur d'immersion pour les grandes quantités ou grands pots
  • Vitesse réglable
  • Non-Scratch base pour éviter de griffer les pots

Cet ustensile de 16,25 pouces est livré avec un arbre à dégagement rapide de 8 pouces de long, ce qui facilite son utilisation dans des récipients de profondeur. Grâce à la technologie anti-aspiration, ce mixeur mélange parfaitement sans que les aliments ne collent à la paroi lors de leur traitement. La lame est également dotée d’un film protecteur qui l’empêche de rayer le fond de votre récipient.

Ce Breville offre 15 vitesses de rotation, réglables à l’aide d’un cadran à son sommet. Malheureusement, vous ne pouvez pas changer la vitesse de rotation en cours du fonctionnement parce que vous avez besoin d’une main pour appuyer sur la gâchette et de l’autre pour tenir votre récipient de mélange.

KitchenAid KHB2351CU

Ce mixeur plongeant 3 vitesses de KitchenAid est un modèle tout-en-un qui est livré avec une variété d’accessoires pour diverses utilisations. Le mixeur manuel se fixe à un arbre de 3 pouces avec une lame fixe alimentée par un moteur de 214W. Ce robot plongeant n’est donc pas adapté pour des récipients trop profonds.

KitchenAid khb2351cu de plongée Argent - Mixeur Blender (Mixeur Plongeur, argent)
  • KitchenAid KHB2351CU. Type: Mélangeur par immersion
  • Couleur du produit: Argent

Conçu pour apporter confort et commodité à son possesseur, le KitchenAid KHB2351CU est fabriqué à l’aide d’un matériau antidérapant pour une prise en main ferme mais douce. Le produit est livré avec un hachoir et 2 pots de mélange de 500ml sans BPA et un sac de rangement nettoyable au lave-vaisselle.

Moulinex Turbomix

Avec son arbre amovible en acier inoxydable qui facilite son nettoyage, le robot plongeant de Moulinex est livré avec un hachoir et récipient de 800 ml. Vous pouvez l’utiliser pour travailler des œufs, faire des crêpes, du pudding, la préparation de votre dessert, du pesto, du guacamole entre autres. Ce robot plongeur d’environ 6kg, avec une coque en plastique fonctionne grâce à moteur de 350W. Il possède un anneau à son sommet pour faciliter le rangement. Pour une trentaine d’euros, il s’agit de l’une des meilleures ventes de Moulinex sur Amazon.

Promo
Moulinex DD100141 Pied Mixeur Plongeant Turbomix Plus Soupe Velouté Compote Potage Milkshake Verre Doseur 800ml 350W Blanc et Rouge
  • TurboMix, mixeur idéal pour les petites préparations avec son verre doseur 800ml : soupes, potages, compotes, milkshakes etc.
  • Puissance de 350W
  • Pratique, son anneau de suspension permet de toujours l'avoir à portée de main
  • Pied démontable pour un nettoyage simplifié
  • Fabriqué en France