Cette merveille est disponible en grand nombre sur le marché, et ce, à des prix pour le moins accessibles. Si vous êtes friand des plats gastronomiques, et vous désirez en savoir plus sur les mijoteuses, en voilà un petit tour d’horizon !

Meilleures ventes de mijoteuses en 2019

Qu’est-ce qu’une mijoteuse ?

Une mijoteuse est un dispositif électroménager conçu pour vous aider à confectionner tous vos petits plats, sans surveillance accrue. Avec ces appareils, vous pouvez réaliser des mets de diverses cuissons. Cela de façon lente, dans un lieu chaud et humide à la fois.

Avec certaines catégories, vous n’avez plus besoin d’être en permanence en train de surveiller vos plats de peur qu’ils grillent. Vous pouvez vous détendre ou vaquez à vos occupations en attendant que vos plats soient prêts. Cependant, il existe plusieurs types de mijoteuses.

Pourquoi acheter une mijoteuse ?

Plusieurs sont les raisons pour lesquelles vous pouvez vous procurer une mijoteuse. Parmi celles-ci, la cuisson autonome de vos repas. Grâce à votre mijoteuse, vous pouvez cuire vos repas appoint. De plus, la viande est un aliment qu’il est facile de rater.

Vous pouvez être sûr qu’avec une mijoteuse, votre viande sera cuite parfaitement, et cela sans que votre présence soit nécessaire. Vous pouvez donc aller travailler ou encore faire votre ménage, l’esprit libre. La mijoteuse s’éteindra d’elle-même, lorsque le temps programmé sera atteint.

En gros, vos aliments et vos viandes seront spécialement tendres, agréant et renforçant la saveur de vos plats. Les épices sont mises en avant, et le mélange de saveurs est fort agréable, et cela avec délicatesse. Au-delà de tout ça, les repas en famille sont plus conviviaux, car vous ne passez plus tout le temps dans votre cuisine. Vous pouvez profiter au maximum de vos proches et vous créer des souvenirs mémorables par la même occasion.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une mijoteuse ?

Les avantages que vous offrent les mijoteuses sont innombrables, entre autres, elles vous permettent :

De gagner du temps

Les journées sont souvent difficiles, vous n’êtes donc pas forcément une fois rentré de vous éterniser aux fourneaux. Les mijoteuses vous permettent de vous reposer en faisant la cuisine à votre place.

Il vous suffit de rassembler les ingrédients, les aliments nécessaires à votre préparation et de programmer le minuteur compris dans la mijoteuse. Vous pouvez même le faire avant de partir, une fois rentrer le dîner est prêt à être servi. La cuisine devient facile et agréable avec cet appareil. De plus, vous pouvez déguster un repas savoureux sans pour autant être un cordon bleu.

De faire des économies

Les mijoteuses ont besoin de moins d’énergie pour fonctionner qu’un appareil traditionnel. Elle dépense jusqu’à 75 % de moins à peu près. En plus de cela, certains aliments, notamment des morceaux de viande trop dure sont difficiles à cuire de manière classique et vous finissez par les mettre à la poubelle. Les mijoteuses, grâce à leur fonction permettant d’attendrir les aliments, font cuire ces morceaux en les trempant dans une soupe, un vin ou une bière. Ils deviennent fondants et moelleux à souhait.

De ne pas diffuser les odeurs

Certains aliments ont une odeur assez tenace. Vous hésitez donc à l’idée de les cuisiner. En effet, une odeur persistante dans une cuisine, une maison, ou sur vos vêtements ne vous incite pas toujours à manger.

Pour éviter la diffusion des odeurs dans votre maison, les mijoteuses possèdent des couvercles assez hermétiques qui retiennent non seulement la chaleur, mais également les odeurs tenaces. Vous pouvez donc cuisiner sans problème. Vous pouvez donc vous faire plaisir en cuisinant du poisson, des crustacées et tout autre aliment dégageant des odeurs persistantes lors de la préparation.

De sécuriser vos préparations

Si vous avez un enfant, vous n’avez plus à avoir peur qu’il se brûle. La mijoteuse est si bien fermée qu’aucune chaleur ne s’y échappe. Toute l’eau produite se condense à l’intérieur de votre appareil. Votre enfant ne risque donc rien. Avec les mijoteuses, tout danger potentiel est écarté.

De laver moins d’assiettes

Les mijoteuses sont en même temps des dispositifs, des ustensiles et des minuteurs à la fois. Vous n’avez plus besoin d’intégrer un minuteur à votre appareil pour cuisiner. Vous n’avez plus besoin tout le temps d’ustensile pour touiller votre mélange. Cela vous fait donc moins de vaisselle à la fin de votre préparation.

Comment fonctionne une mijoteuse ?

Pour mijoter vos plats, la mijoteuse est l’appareil qu’il vous faut. Toutefois, le tout ne suffit pas de vous en procureur. Il vous faut savoir comment vous en servir.

La première étape pour vous, est de vous prendre connaissance de la notice de votre dispositif. Elle vous renseigne sur la manière de disposer le minuteur, le thermostat ou encore les composants de la machine. Une fois la connaissance de ce papier prise, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à nettoyer votre dispositif.

Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau bouillie, du savon liquide et un chiffon. Lavez la mijoteuse puis rincez. Si vous disposez d’une machine à laver, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de votre machine.

Votre machine propre, il vous revient d’y ajouter les ingrédients nécessaires à votre préparation.

Il est important que vous sachiez quelle recette cuisine, et surtout, le temps de cuisson de votre repas. Actionnez ensuite votre minuteur et le thermostat.

La mijoteuse permet la cuisson lente de votre repas, il est donc nécessaire de maintenir le couvercle hermétiquement fermé, pour que cette cuisson dure le moins possible.

Une fois toutes ces étapes passées, servez votre repas et nettoyez votre machine.

Les points importants à vérifier avant l’achat d’une mijoteuse

Pour bien choisir votre mijoteuse, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères indispensables à savoir :

La capacité d’une mijoteuse

Ce critère est très important et dépend deux éléments : le nombre des membres de votre famille et la taille des aliments à faire cuire. Les mijoteuses proposées sur le marché disposent d’une capacité allant de 2 litres à 8 litres. Tout dépend du modèle de votre choix.

Le premier critère à considérer pour bien choisir une mijoteuse adaptée et correspondant à votre famille, est le nombre des personnes composant votre famille. Il est important de savoir qu’une mijoteuse ayant une capacité de 6 litres convient à une famille composée de 4 à 6 personnes.

Une personne vivant seule pourrait donc choisir une mijoteuse de 2 litres. Vous pouvez également si vous êtes seul, vous contentez d’une mijoteuse de 1 litre. Cette dernière est considérée comme représentant une seule portion.

Le second critère à considérer est la taille des produits alimentaires à faire cuire. Il vous suffit de déterminer les aliments que vous cuisinez le plus souvent. Si vous cuisinez le plus souvent du poulet, votre mijoteuse doit être assez grande pour la contenir. Pour ce faire, la capacité de votre mijoteuse doit être de 6 litres.

Un dernier critère important à vérifier, si vous souhaitez réchauffer des aliments précuits, il est recommandé de choisir un appareil assez grand pour recueillir des rations complémentaires.

Toutefois, il est préférable en dehors de tous ces critères de choisir une mijoteuse bien plus grande que celle dont vous avez réellement besoin, afin d’être paré contre toutes les éventualités. Vous pourriez prévoir d’organiser des dîners familiaux ou recevoir des invités.

L’aspect de votre appareil

En ce qui concerne ce critère, il dépend des aliments que vous cuisinez le plus souvent. L’aspect de votre mijoteuse sera donc déterminé par la forme des aliments que vous y mettrez. Vous pouvez choisir une mijoteuse ronde, dans le cas où vous auriez l’habitude de faire des soupes, de la sauce, en somme d’aliments liquides. Vous favoriserez par contre une mijoteuse ovale pour les morceaux de viande, afin qu’elle puisse les contenir sans difficulté.

Les matériaux composant votre mijoteuse

Elle est composée de trois éléments à savoir, le caisson, le couvercle et la cocotte. En ce qui concerne la cocotte, elle peut être en céramique ou en grès émaillé. En plus de ces composants, la cocotte peut être recouverte d’anti adhésif.

Cependant, cet anti adhésif a une durée de vie assez courte. Vous devez donc privilégier lors de votre achat de votre cocotte en grès émaillé pour être sûr que votre mijoteuse durera plus longtemps. Le couvercle de votre mijoteuse peut être en verre. Cela vous permettra de voir à l’intérieur de votre mijoteuse au moment de la cuisson.

Le prix de votre mijoteuse

Elle varie entre 25 et 250 €. Le prix de votre appareil dépend du type que vous choisissez. Il faut reconnaitre qu’une mijoteuse manuelle n’aura pas le même prix qu’une mijoteuse électrique. Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Il est recommandé toutefois, de choisir des mijoteuses de bonnes marque, afin de pouvoir en faire un usage à long terme.

La stylique

Si le style des appareils compte pour vous, vous n’avez pas de souci à vous faire. Les mijoteuses sont proposées sur diverses formes. Vous trouverez votre bonheur.

Les différents types de mijoteuses

Les mijoteuses sont des dispositifs culinaires de plus en prisées. Elles existent sous plusieurs formes, il est donc important d’avoir une connaissance de ces dernières avant d’opérer un choix judicieux.

Mijoteuses classiques ou traditionnelles

Vous l’aurez surement compris comme l’indique son nom, il s’agit des toutes premières mijoteuses. Elles ne présentent donc pas de fonctions particulières. Elles ne disposent que d’un bouton d’allumage et d’arrêt. Vous devez donc être présent pour la mettre en marche et pour l’arrêter. Avec ce modèle, vous n’avez pas la possibilité de programmer à l’avance la cuisson de votre repas.

Toutefois, certaines d’entre elles possèdent un bouton de réchauffage. Il vous suffit d’appuyer sur ce dernier et vous pouvez faire réchauffer vos plats précuits. Pour l’utiliser, c’est simple, il vous suffit de la poser sur une source de chaleur, quelle qu’elle soit. Cette dernière assure la préparation de votre mets. Vous pouvez donc utiliser un four ou une plaque chauffante. Une fois la mijoteuse posée sur votre source de chaleur, veillez à la cuisson de votre plat.

Les mijoteuses à sonde

Ces mijoteuses sont assez particulières. Elles sont composées de sondes thermoélectriques qui ont pour but de vous aider à évaluer la température de cuisson à l’intérieur de votre appareil. Elles permettent surtout de suivre la cuisson de la viande. Elles sont donc parfaites pour vous empêcher de rater la cuisson de votre viande.

Les mijoteuses numériques

Cette mijoteuse fonctionne grâce à l’électricité. Pour commencer, il vous faut la brancher à un secteur électrique. Elles sont composées de deux éléments : le thermostat et le minuteur. Ces deux composants vous permettent de cuisiner vos plats sans surveiller la cuisson de votre plat.

En effet, il vous suffit de programmer votre appareil sur un temps de cuisson donné et il permet de préparer vos repas de façon autonome. Vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier de sa préparation. Votre présence n’étant plus sollicitée, vous pouvez régler votre mijoteuse selon le temps de cuisson qui vous convient, mais la durée est comprise entre 4 et 12 heures.

Les modèles phares de mijoteuse

De nombreux modèles sont mis à votre disposition sur le marché. Parmi ceux-ci, 3 modèles sortent du lot. Ces derniers présentent des avantages et des inconvénients. Vous voulez la meilleure mijoteuse ? Celles-ci vous conviendraient certainement !

Russell Hobbs 24180-56 Mijoteur Electrique Ardoise 3,5L ChalkBoard, Température Ajustable , 2 Craies Incluses
Andrew James Mijoteuse Électrique | Couvercle en Verre Trempé | Bol Amovible Céramique | 380 W | 25 Portions | 3 Réglages | 8L | Rouge
Cocotte Mijoteuse Morphy Richards Accents Noir 48703
Russell Hobbs 24180-56 Mijoteur Electrique Ardoise 3,5L ChalkBoard, Température Ajustable , 2 Craies Incluses
Andrew James Mijoteuse Électrique | Couvercle en Verre Trempé | Bol Amovible Céramique | 380 W | 25 Portions | 3 Réglages | 8L | Rouge
Cocotte Mijoteuse Morphy Richards Accents Noir 48703
-
-
-
Type
Électrique
Programmable
Électrique
Capacité
3,5 litres
8 litres
3,5 litres
39,99 EUR
Actuellement indisponible
Actuellement indisponible
Russell Hobbs 24180-56 Mijoteur Electrique Ardoise 3,5L ChalkBoard, Température Ajustable , 2 Craies Incluses
Russell Hobbs 24180-56 Mijoteur Electrique Ardoise 3,5L ChalkBoard, Température Ajustable , 2 Craies Incluses
-
Type
Électrique
Capacité
3,5 litres
39,99 EUR
Andrew James Mijoteuse Électrique | Couvercle en Verre Trempé | Bol Amovible Céramique | 380 W | 25 Portions | 3 Réglages | 8L | Rouge
Andrew James Mijoteuse Électrique | Couvercle en Verre Trempé | Bol Amovible Céramique | 380 W | 25 Portions | 3 Réglages | 8L | Rouge
-
Type
Programmable
Capacité
8 litres
Actuellement indisponible
Cocotte Mijoteuse Morphy Richards Accents Noir 48703
Cocotte Mijoteuse Morphy Richards Accents Noir 48703
-
Type
Électrique
Capacité
3,5 litres
Actuellement indisponible

La mijoteuse Russell Hobbs 2480-56

Elle est appréciée pour son style original, avec son coloris noir mat, vous pouvez laisser une inscription à la surface à l’aide d’une craie. Elle est compacte et vous pouvez la mettre sur votre plan de travail sans problème. Elle est idéale pour une famille composée de 4 personnes.

Pros

Avantages
  • Elle est disponible à un prix raisonnable
  • Elle est livrée avec un manuel de recette vous indiquant le temps de cuisson des recettes les plus fréquentes
  • Elle est efficace pour la cuisson de tous les aliments, même en ce qui concerne les morceaux de viande durs

Cons

Inconvénients
  • Lorsque la machine tourne à une très haute température, elle présente quelques fuites. Cela est assez salissant et vous oblige à nettoyer régulièrement
  • Elle ne contient pas de minuteur. Il ne vous est donc pas possible de programmer votre dispositif

La mijoteuse Andrew James

Elle est plus grande que la précédente, mais la cuve a une double utilité : elle peut être utilisée pour servir le repas ou pour le préparer.

Pros

Avantages
  • Elle vous offre 4 options de capacité : 1,5 litre, 3,5 litres, 6,5 litres et 8litres. Vous avez la possibilité de diversifier sachant que 3,5 litres est l’idéal pour 4 personnes et 8litres assez pratique, si vous avez des invités.
  • Elle dispose d’un couvercle en verre vous permettant de surveiller la cuisson de votre repas sans ouvrir votre mijoteuse. Elle présente aussi des manches solides et résistantes à la chaleur. Vous pouvez la transporter sans vous brûler.
  • Elle vous offre 3 options de cuisson : automatique, haute et basse.

Cons

Inconvénients
  • Elle a un temps de cuisson plus lente comparativement à la moyenne
  • Elle n’est pas nettoyable dans une machine à laver. Pour la laver, vous devez impérativement le faire manuellement

La mijoteuse Morphy Richards Accents 48703

Cette dernière est proposée en plusieurs couleurs, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pros

Avantages
  • Elle est légère avec un poids de moins de 2 kg.
  • Elle dispose d’un long câble de 90 cm, qui ne pose aucun souci de branchement, quel que soit l’emplacement de votre secteur d’alimentation.
  • Elle nécessite une faible consommation en électricité

Cons

Inconvénients
  • L’absence de minuteur
  • L’absence de la fonction « maintien au chaud »