Conscients de cette situation, nous avons décidé de vous en apprendre un peu plus au sujet de ce matériel de sonorisation. Pour cela, nous avons pris le soin de bien répondre aux questions que se posent de façon générale les personnes désireuses de se procurer un bon microphone sans fil. Est-ce votre cas ? Si oui, suivez donc.

Meilleures ventes de micro sans fil en 2019

Quels sont les avantages d’un micro sans fil ?

Si de nombreuses personnes ont tendance à privilégier le microphone sans fil, c’est incontestablement en raison des nombreux avantages qu’il sait si bien offrir à ses utilisateurs. Nous vous les exposons ici justement.

Il offre une bonne flexibilité

L’un des avantages majeurs d’un micro sans fil réside dans la flexibilité dont jouissent ses utilisateurs. En effet, faire usage d’un microphone sans fil vous permet d’avoir beaucoup plus de liberté lorsque vous êtes sur scène ou simplement dans une pièce. Ce qui est dû au fait que l’absence de câbles n’a plus le pouvoir d’entraver vos moindres faits et gestes ou d’avoir un mauvais impact sur votre mobilité.

Désormais, vous bougez sans contraintes et vos interactions avec votre public ou votre environnement sont bien meilleures. C’est donc exactement ce qu’il faut à toutes les personnes dynamiques qui aiment être en mouvement lorsqu’elles réalisent leurs performances.

Son utilisation est sécurisée

La suppression des câbles n’a pas uniquement des effets bénéfiques sur la qualité des prestations. Cela permet aussi de rendre ces dernières beaucoup plus sécurisées. Tout risque de trébuchement est donc définitivement écarté. En outre, lorsque vous êtes en plein concert par exemple, vous n’avez plus besoin de vous soucier d’éventuels cas de déconnexion ou d’endommagement de câbles.

Quelques autres avantages

Le microphone sans fil offre aussi l’avantage d’être très simple à utiliser. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin d’être un professionnel du son avant de pouvoir vous en sortir sur ce plan. En outre, à l’inverse de ce que pensent de nombreuses personnes, le son qui est produit par les micros de ce type est lui aussi de très bonne qualité.

Avec certains modèles d’ailleurs, la différence avec un micro filaire est à peine perceptible. Les différents types de micros sans fil qui existent permettent aussi d’élargir les possibilités de choix pour tous les futurs acheteurs. En plus, de l’enregistrement d’une chanson à celle d’une émission en passant par la tenue d’une conférence ou d’un spectacle humoristique, il peut être d’une grande utilité à toutes les occasions.

Quels sont les différents types de micros sans fil ?

Il existe trois grands types de microphones sans fil. Il s’agit des micros main, cravates et serre-tête. Tous les connaitre vous aidera à faire des choix adéquats. C’est la raison pour laquelle nous vous les présentons ici de façon détaillée.

Le micro sans fil serre-tête

Ce type de micro est parfait pour les personnes qui ont l’habitude de se produire sur scène. Il correspond particulièrement aux artistes qui aiment être en mouvement et aux humoristes. Cela les aide à avoir leurs mains libres tout au long de leurs prestations.

Cependant, en dépit de sa dénomination, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est destiné à faire le tour de la tête. En réalité, pour en faire usage, il suffit de le placer autour de votre oreille. Vous ressentirez à peine sa présence tellement il est léger et petit.

Le micro sans fil main

C’est de ce type de microphone que les professionnels de la chanson aiment se servir habituellement. Sa conception ressemble à s’y méprendre à celle des modèles filaires et il permet à ses utilisateurs d’élever leurs voix pour de meilleurs résultats. Il comprend un récepteur à la main et il offre la possibilité aux gens qui s’en servent d’être beaucoup plus libres de leurs mouvements.

Le micro sans fil cravate

Les personnes qui participent à l’enregistrement d’une émission ou à sa transmission en direct aiment particulièrement ce type de microphone sans fil. Il faut dire que cette préférence se comprend lorsqu’on sait qu’il permet à ses utilisateurs de se déplacer aisément. On l’installe au vêtement de l’orateur. Une fois que le micro est en place, ce dernier peut parler de manière naturelle et totalement convaincante. Sa discrétion est aussi un de ses gros points positifs.

Quels sont les critères de choix d’un micro sans fil ?

Que vous prévoyiez de faire usage de votre micro sans fil à des fins professionnelles ou à des fins purement domestiques et distractives, il est important que votre choix de matériel ne se fasse pas à la légère. En réalité, vous avez l’obligation de vous baser sur certains critères avant d’opérer un achat judicieux. Pour vous, les voici donc.

La portée

Contrairement à l’idée que se font de nombreuses personnes, l’absence de fil sur un microphone de bonne qualité n’affecte en rien sa portée. Elle est d’ailleurs bien meilleure lorsque le signal qui est émis est puissant. Avant de vous décider de manière définitive pour un modèle, n’hésitez pas à comparer ceux qui existent sur le marché.

En effet, pendant que la portée de certains modèles est seulement de 60 mètres, d’autres sont capables d’émettre jusqu’à 100 mètres et même au-delà. En dépit des différences de prix qui sont parfois très remarquables, il n’en demeure pas moins que la portée des micros les plus chers est souvent beaucoup plus importante. Être en mouvement de façon constante avec eux, n’empêche pas la voix d’être perceptible.

La qualité du son

Cela va sans dire que vous recherchez un micro sans fil capable de reproduire les sons de la façon la plus fidèle qui soit. Ils doivent donc être plus élevés et susceptibles d’être clairement entendus de loin. Peu importe le type de microphone, il est donc nécessaire d’accorder un soin particulier à ce point. Veillez alors à opter pour un modèle dont les notes ne s’altèrent pas.

La consommation énergétique

Étant donné que les microphones sans fil fonctionnent soit à partir d’une batterie soit à partir d’une pile, il est nécessaire de bien vérifier ce critère chez votre vendeur. En réalité, il n’est pas rare de tomber sur des modèles qui consomment beaucoup d’énergie électrique.

Ce qui vous contraindra à régulièrement les charger ou à trop souvent procéder au changement des piles. Privilégiez toujours un matériel de sonorisation économique. L’idéal serait même de choisir un micro qui affiche le niveau de charge afin d’être à l’abri des pannes inopinées.

Quelques autres critères

Accordez également une attention particulière à la capsule. C’est elle qui vous permet de déterminer la direction du son. Vous avez le choix entre les modèles unidirectionnels et omnidirectionnels. Les premiers sont conçus pour capter de manière efficace les sons émis par un instrument ou par une personne. Quant aux seconds, ils visent à saisir tous les sons d’une pièce. De même, pour une diffusion aussi claire que possible, préférez les micros qui sont dotés d’une technologie de réduction du bruit.

Comment bien utiliser un micro sans fil ?

Même après être entré en possession de votre microphone sans fil, vous devez aussi veiller à bien l’entretenir et à en faire un usage adéquat. En effet, il s’agit d’une condition sine qua non pour toutes les personnes désireuses de bien profiter de leur matériel, et ce, sur une longue durée. Ici, nous vous en disons plus justement sur l’utilisation et sur l’entretien de ces types de micros.

L’usage

La première des choses à faire lorsque vous comptez utiliser votre microphone sans fil est de vous assurer du bon état de ses piles ou de sa batterie. Dans l’un ou l’autre des cas, veillez à leur bonne alimentation parce que c’est ce qui vous permettra de bien profiter de votre matériel sans craindre des coupures. Cette vérification toute simple vous aidera à changer vos piles s’il le faut.

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez également choisir de garder des piles de remplacement, surtout s’il s’agit de grosses manifestations. Par la suite, vous devrez bien placer le récepteur de votre matériel loin de tous les appareils avec lesquels il est susceptible d’avoir des interférences. Pour une transmission optimale du son, sachez également que l’idéal est de le positionner en hauteur.

Trouver une très bonne position aux antennes du récepteur du micro sans fil favorise aussi un meilleur signal. Pour cela, installez les deux antennes de sorte qu’elles forment la lettre V en les inclinant au maximum (un angle d’à peu près 45° devrait pouvoir être suffisant). Au moment d’utiliser votre micro, n’oubliez pas aussi de vous conformer à sa portée.

Veillez donc à ne pas aller au-delà de cette dernière si vous souhaitez que les sons émis par votre équipement restent correctement audibles. À titre illustratif, vous ne pouvez pas faire usage d’un microphone d’une portée de 80 mètres en espérant qu’une personne située à 120 mètres puisse bien entendre tous les sons produits. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on demande de toujours privilégier ceux qui ont une grande portée.

L’entretien

Un micro sans fil est un équipement qui est assez fragile. C’est pour cela que l’on recommande de toujours lui éviter au maximum les chutes et les chocs brutaux. Ces derniers constituent en réalité les meilleurs moyens de très vite mettre en mauvais état votre matériel. Pour ce faire, prenez l’habitude de toujours le ranger sur des supports dont vous êtes sûrs de la stabilité. Un pied peut par exemple être utilisé parce qu’il est parfaitement adapté.

Après usage, son rangement doit aussi être fait dans un lieu à la fois sec, sûr et hors de portée des enfants en bas âge. Toujours dans le but de prolonger la durée de vie de votre matériel, vous devez veiller à le protéger de façon permanente de toute trace d’humidité. Pour cela, mettez votre microphone dans une bonnette. Celle-ci a aussi l’avantage d’offrir à votre micro sans fil une protection optimale contre la poussière et les saletés. En plus, la qualité du son s’en retrouve bien meilleure grâce au bruit du vent qui est efficacement éloigné.

Notre micro sans fil préférés

Le succès des microphones sans fil a fait que de nombreux modèles existent actuellement sur le marché. Cependant, ils ne se valent pas tous. Ce qui fait que les choix ne sont pas toujours très évidents. Afin de vous éviter les pièges des appareils à la qualité douteuse, nous avons pris le soin de vous présenter ici les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

AKG WMS 40 Pro mini 2 WMS 40 Pro mini Mikrofon (2-er Set)
Ibiza VHF2H Microphone sans fil Noir
Auna VHF-2-H Set 2X Micro sans Fil 2 canaux (système VHF, jusqu'á 50m, récepteur Compact avec boîtier métallique, façade en Aluminium, antenne télescopique) - Blanc
AKG WMS 40 Pro mini 2 WMS 40 Pro mini Mikrofon (2-er Set)
Ibiza VHF2H Microphone sans fil Noir
Auna VHF-2-H Set 2X Micro sans Fil 2 canaux (système VHF, jusqu'á 50m, récepteur Compact avec boîtier métallique, façade en Aluminium, antenne télescopique) - Blanc
Système
UHF
VHS
VHS
Type
À main
À main et serre-tête
À main
Nombre de micros
2
2
2
139,00 EUR
52,50 EUR
43,99 EUR
AKG WMS 40 Pro mini 2 WMS 40 Pro mini Mikrofon (2-er Set)
AKG WMS 40 Pro mini 2 WMS 40 Pro mini Mikrofon (2-er Set)
Système
UHF
Type
À main
Nombre de micros
2
139,00 EUR
Ibiza VHF2H Microphone sans fil Noir
Ibiza VHF2H Microphone sans fil Noir
Système
VHS
Type
À main et serre-tête
Nombre de micros
2
52,50 EUR
Auna VHF-2-H Set 2X Micro sans Fil 2 canaux (système VHF, jusqu'á 50m, récepteur Compact avec boîtier métallique, façade en Aluminium, antenne télescopique) - Blanc
Auna VHF-2-H Set 2X Micro sans Fil 2 canaux (système VHF, jusqu'á 50m, récepteur Compact avec boîtier métallique, façade en Aluminium, antenne télescopique) - Blanc
Système
VHS
Type
À main
Nombre de micros
2
43,99 EUR

Le micro sans fil AKG WMS 40 Pro mini Mikrofon

Ce modèle de microphone sans fil main est en vente à 129 € sur Amazon.

  • Comprend deux micros tous les deux équipés d’un double système UHF ;
  • Réglage et ajustement de la qualité du son ;
  • Unidirectionnel ;
  • Économique grâce à un fonctionnement à partir d’une unique pile AA ;
  • Autonomie de 30 heures ;
  • Indicateur du niveau de batterie.

En revanche, la portée de ce microphone n’est pas clairement indiquée par les fabricants et son prix est un peu élevé.

Le micro sans fil Ibiza VHF2H

Ce modèle à la particularité d’être vendu avec un micro à main et un micro serre-tête. Il se vend à 52,48 € sur Amazon.

  • Autonomie de 5 heures ;
  • Portée de 50 mètres ;
  • Système VHF ;
  • Silencieux ;
  • Comprend deux microphones.

Toutefois, d’après les avis de certains utilisateurs, il ne convient pas vraiment à un usage professionnel.

Le micro sans fil Auna VHF-2-H

Ce microphone à main est disponible sur Amazon à 44,99 €.

  • Portée de 50 mètres ;
  • Système VHF ;
  • Vendu avec deux microphones ;
  • Très bonne autonomie.

Par contre, sa notice n’est pas en français.

Si vous étiez à la recherche d’un bon modèle de microphone sans fil, nous espérons que ce guide d’achat vous sera d’une grande aide au moment de faire votre choix.