Au nombre de toutes les caractéristiques, il faut porter votre attention sur sa capacité, sur sa puissance. Si votre souhait est d’acheter un micro-ondes qui s’adapte à vos exigences, nous vous recommandons à travers le présent guide d’achat tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil ainsi que les meilleurs modèles à acheter.

Meilleures ventes de micro-ondes en 2019

Pourquoi acheter un micro-ondes ?

Le micro-ondes est un appareil électroménager simple et facile à utiliser. Depuis que celui-ci a fait irruption dans nos vies, il offre à tous ses utilisateurs de nombreux avantages. Il est ultra pratique.

Cecotec Micro-onde Simple All Black, Effet Miroir, 20L, 700W, Minuteur 30 min, 6 Niveaux de Puissance, Décongélation

Il présente moins de risques sur la santé

L’utilisation de cet appareil présente très peu de risque de brûlure lorsqu’il est utilisé. À la différence des autres méthodes de chauffage, le micro-ondes chauffe la nourriture sans s’échauffer. De même, il est possible de chauffer les aliments directement dans le plat.

Comparée à une cuisson au four, la cuisson d’un aliment dans un micro-ondes élimine la formation de charbons, de goudrons. Ceci est possible, car le micro-ondes favorise une cuisson à température basse. Par ailleurs, cet appareil électroménager fonctionne grâce à un rayonnement qui favorise le chauffage uniforme de l’aliment.

En préchauffant votre repas dans un micro-ondes avant même de le mettre dans une casserole ou dans une grille, vous constaterez que le temps nécessaire pour réchauffer le repas sera nettement réduit. Ceci réduit donc la formation de charbon cancérigène.

Compte tenu du fait que le temps de préparation est très réduit lorsqu’on utilise le micro-ondes, les nutriments contenus dans la nourriture sont conservés. En effet, une cuisson trop prolongée détruit les nutriments présents dans un aliment.

Il est très facile à utiliser

L’utilisation d’un micro-ondes présente un côté pratique. Cet appareil électroménager occupe très peu de place dans la cuisine. Il est juste parfait pour les personnes qui ont un cadre de vie limité. Contrairement à un four traditionnel, cet appareil est simple et facile à nettoyer.

Dans un micro-ondes, la cuisson est plus rapide que dans un poêle. En outre, c’est un appareil qui s’éteint automatiquement. C’est à l’utilisateur de définir depuis le début le temps nécessaire pour cuire son repas.

Vous n’avez donc plus de souci à vous faire pour ce qui est de la surveille. C’est ainsi que vous pouvez vaquer facilement à une autre tâche ménagère pendant que votre repas cuit. Il peut être également utilisé par les enfants, car il ne produit pas de flammes. Puisqu’il s’agit d’un appareil fermé, celui-ci peut être utilisé pour la préparation des aliments comme des croustilles, des biscuits, des œufs pochés, du macaroni au fromage…

Pas besoin de le préchauffer avant de l’utiliser. C’est d’ailleurs ce qui rend son utilisation encore plus efficace. Dès que vous l’allumez, il se met à cuire automatiquement votre repas. Il vous offre également la possibilité de régler avec précision sa température. Ceci est indispensable pour contrôler la préparation de vos aliments.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’un micro-ondes, vous souhaitez vous en procurer. Toutefois, votre souhait est de faire un meilleur investissement en faisant un excellent choix d’achat. Alors, comment y arriver ?

Comment choisir son micro-ondes ?

Le micro-ondes est utilisé pour rôtir, faire cuire, réchauffer et décongeler des aliments. Cet appareil est très sollicité en cuisine. Pour faire un meilleur choix, voici quelques critères de choix à prendre en compte.

Le modèle

Avant d’acheter un micro-ondes, vous devez commencer à vous questionner sur le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Sur le marché, vous trouverez les modèles combiné, grill et classique.

Si vous avez déjà un four traditionnel, il est préférable que vous optiez pour un modèle classique. Celui-ci vous permettra de décongeler et de réchauffer vos aliments. Si vous y mettez un plat adéquat, le micro-ondes classique sera parfait pour faire cuire à la vapeur les poissons, les légumes et les fruits.

Dans le cas contraire, vous pourrez utiliser un modèle doté de grill. Il est plus adapté pour la réalisation des gratins et des grillades. Le micro-ondes à grill vous permettra de donner à vos pizzas et pâtisseries de belles dorures.

Le micro-ondes combiné est à ce jour le modèle le plus sophistiqué qu’on pourrait trouver sur le marché. Il offre à son utilisateur deux fonctions bien distinctes. La première est celle de la « chaleur tournante ». La deuxième est celle du « micro-ondes ». Ces deux fonctions pourraient être utilisées de façon simultanément. Ceci vous permettra d’accélérer la cuisson de vos aliments. Ce modèle de micro-ondes peut être aussi utilisé pour réchauffer et décongeler les plats.

C’est en fonction de la configuration et de la taille de votre cuisine, que vous devez choisir le style de votre appareil électroménager. Il existe donc des micro-ondes traditionnels à porte battante. De même, il en existe au style encastré à porte roulante, mais aussi du style à hotte intégrée.

La puissance

L’un des critères les plus importants qu’on ne peut négliger lorsqu’on souhaite acheter un micro-ondes à longue durée d’utilisation est la puissance. C’est la puissance de cet appareil qui détermine la vitesse de cuisson et de décongélation des aliments.

Les micro-ondes de puissance comprise entre 600 et 700 watts sont parfaitement adaptés pour une utilisation peu fréquente. Dans ce cas précis, il est recommandé de toujours privilégier un modèle présentant une petite cavité. Toutefois, si votre souhait est d’acheter un modèle de plus grande puissance, tournez-vous vers les micro-ondes de 900 voire 1200 watts.

Ces appareils sont très efficaces pour réchauffer, décongeler très rapidement les plats. Ils vous permettent également de gratiner les aliments. Pour une utilisation intensive et régulière, un micro-ondes d’une puissance supérieure à 1200 watts est recommandé.

La capacité

La capacité d’un micro-ondes varie généralement entre 13 et 31 litres. Le choix de la capacité appropriée sera fait en fonction de la taille de votre foyer, mais aussi du volume d’aliments que vous voulez introduire à l’intérieur de l’appareil.

Pour les célibataires ou pour les couples sans enfants, un micro-ondes de 13 à 20 litres est recommandé. Il leur permettra de réchauffer les aliments. Par contre si vous êtes une famille de trois personnes ou plus, il serait plus judicieux de vous tourner vers un modèle de 20 voire de 25 litres.

Pour les familles nombreuses, un modèle de plus de 25 litres est recommandé. Par ailleurs, utilisez toujours un comparateur de prix. C’est un moyen efficace et ultra pratique qui vous permettra de dénicher le meilleur modèle de micro-ondes au meilleur rapport prix/performance.

Comment utiliser son micro-ondes ?

Maintenant que vous vous êtes procuré votre micro-ondes, vous cherchez à comprendre son utilisation afin de profiter pleinement des nombreux avantages qu’il vous offre. Trouvez ici quelques conseils pratiques pour bien utiliser votre appareil.

Les récipients à utiliser
Les plats métalliques sont susceptibles d’endommager votre appareil électroménager. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours utiliser des récipients en plastique, en verre. Il est également possible d’utiliser un récipient en porcelaine ou en céramique. Dans le commerce, vous trouvez aussi des plats conçus spécialement pour une cuisson au micro-ondes.
La couverture des aliments
Pour conserver la saveur de vos aliments, il est indispensable de couvrir vos aliments. Ceci vous permet de raccourcir le temps de cuisson et d’obtenir une cuisson parfaitement homogène.
Les consignes de sécurité

L’utilisation de cet appareil électroménager exige le respect de quelques règles de sécurité. Il est indispensable pour vous de faire preuve d’attention au risque de vous brûler. En effet, les parois et résistances intérieures du micro-ondes se chauffent lors de la cuisson. Alors, manipulez vos plats avec beaucoup de précautions. Un moment d’inattention peut causer des brûlures. N’hésitez donc pas à utiliser un gant de cuisine.

Ouvrez la porte de votre micro-ondes sans trop vous en approcher. De la cavité, de la vapeur s’échappe très vite notamment pour les micro-ondes utilisant les modes grill, vapeur ou chaleur tournante.

L’entretien du micro-ondes

Cet appareil électroménager est un véritable allié pour beaucoup de familles. Pour profiter plus longtemps que possible de ses performances, il est nécessaire de bien l’entretenir.

Pour ce qui est de la porte, il faut toujours vérifier que cette dernière se ferme correctement. Vous garantissez l’étanchéité de votre appareil en nettoyant les joints avec du produit de vaisselle et de l’éponge.

Pour un nettoyage plus facile de l’intérieur de votre micro-ondes, il vous suffit de chauffer un bol d’eau en y ajoutant un morceau de citron. Les vapeurs de cette eau ramolliront les projections d’aliments séchés. Le citron chassera la mauvaise odeur de votre appareil.

Nos modèles de micro-ondes préférés

Depuis qu’ils sont apparus sur le marché, les micro-ondes sont très vite devenus des appareils électroménagers très utilisés dans de nombreux foyers. Face à cette pléthore de modèles, les consommateurs ne savent pas toujours quel choix d’achat faire. Trouvez ici, la description de trois des meilleurs modèles de micro-ondes disponibles sur le marché.

Samsung 23 L 800 W

Il se distingue de ses prédécesseurs grâce à sa finition premium. Avec un design très épuré, ce modèle de micro-ondes se marie très facilement avec la décoration de votre cuisine.

Samsung MS23H3125FK Micro-ondes 23 L 800 W Noir Boutons Tournant Affichage digital
  • Samsung MS23H3125FK. Rangement: Comptoir
  • Capacité intérieure: 23 L
  • Puissance du micro-onde: 800 W. Charge connectée: 1150 W. Largeur: 489 mm
  • Profondeur: 374 mm
  • Hauteur: 275 mm

Il est doté d’un bouton rotatif et d’une poignée présentant un aspect transparent. Simple à utiliser, il offre une prise en main très facile. Avec une puissance de 800 watts, il est très performant, car il réchauffe et décongèle rapidement vos aliments. Pour plus de sécurité, il est doté d’un système de verrouillage enfant. L’appareil offre donc à son utilisateur une sécurité maximale.

Caractéristiques

  • Facile à nettoyer et à utiliser ;
  • Présente un design très épuré ;
  • Offre une sécurité maximale ;
  • Robuste et performant ;
  • Appareil monofonctionnel

H.Koenig VIO2

Ce modèle de la marque H.Koenig présente un design particulièrement élégant. Il présente un aspect en inox. La porte de ce dernier offre un effet miroir ; c’est d’ailleurs ce qui apporte la véritable touche décorative dans votre cuisine.

Avec une capacité de 25 litres, cet appareil électroménager est parfait pour les familles nombreuses. Il est équipé d’un affichage LED et d’une programmation électronique. Ceci vous permet de mieux le contrôler. En outre, il est doté d’une très grande puissance qui favorise des résultats satisfaisants. Une puissance de 1000 watts pour le mode Grill et une autre de 900 watts pour le mode micro-ondes.

La plaque de cet appareil a 27 cm de diamètre. Sa hauteur est de 28,5 cm pour 42 cm de largeur et 48,4 cm de longueur. Son poids est évalué à 12,6 kg.

Promo
H.Koenig Four à Micro-ondes VIO2 Compact Digital 20L, 700W, Plateau tournant 24,5cm, Multifonction Programmable 6 niveaux de chauffe, Décongélation et Express, Minuterie 60min, Effet mirroir noir
  • Micro-ondes compact & digital - Capacité : 20 L - Puissance : 700 W
  • Porte d'entrée effet miroir - Diamètre de la plaque tournante : 24,5 cm
  • Choisissez votre mode de cuisson et l'heure : 8 modes de cuisson : 6 niveaux de chauffe, décongélation et express
  • Minuterie jusqu'à 60 min - Affichage LED et programmation électronique
  • 2 ans

Caractéristiques

  • Modèle de micro-ondes compact ;
  • Taille raisonnable, donc pas encombrant ;
  • Design très épuré ;
  • Doté d’une poignée ergonomique ;
  • Appareil multifonction ;
  • Muni d’un système de verrouillage.

Sharp R-342INW

Au premier coup d’œil, on se rend compte de la robustesse de cet appareil électroménager. Il est doté d’un châssis en aluminium, qui apporte une touche singulière à son design. Simple et facile à utiliser, il est doté d’un panneau de commande.

Il n’est pas encombrant et prend très peu de place dans votre cuisine. Sa puissance maximale est de 900 litres et sa capacité est de 25 litres. Il vous permettra de décongeler vos repas et de les cuire très rapidement.

C’est un appareil très pratique qui offre 8 modes de cuisson. Il est économique, car il consomme très peu d’énergie. C’est l’un des modèles à ne surtout pas laisser passer.

Promo
Sharp R-342INW Micro-ondes Solo 25 litres - Argent
  • Sharp R-342(IN)W. Actuel: 10 A. Largeur: 51,3 cm
  • Profondeur: 43 cm
  • Hauteur: 30,6 cm

Caractéristiques

  • Appareil offrant une très grande capacité ;
  • Diamètre du plateau tournant : 31,5 cm ;
  • Appareil puissant ;
  • Pratique pour décongeler les aliments ;
  • Économique ;
  • Facile à utiliser.

En somme, le micro-ondes est un appareil électroménager indispensable à avoir chez soi. Sur le marché, il existe une multitude de modèles. Toutefois, avant de faire un choix, renseignez-vous sur le modèle, sa capacité ainsi que sur sa puissance. Optez toujours pour un modèle pratique, facile à utiliser offrant un excellent rapport performance/prix et qui répond à vos exigences.