S’en procurer reste un casse-tête complet, car il en existe plusieurs modèles de nombreuses marques différentes. Comment trouver le modèle qui vous convient le plus et correspond le mieux à votre budget ? Voilà ce que nous vous proposons à travers ce petit guide d’achat.
Les meilleures ventes de meuleuses en 2024
Les différents types de meuleuses
Très puissante et facile à manier, la meuleuse est utilisable sur toutes sortes de matériaux. Du béton au bois, en passant par les briques ; elle vous sera très utile. Il en existe différents types, selon la position de l’axe de rotation de son disque.
La meuleuse droite
Très vite reconnaissable ; elle est souvent utilisée pour de gros travaux. Son disque de découpage se trouve sur un axe parallèle et un peu décalé de l’outil : c’est comme si c’était une continuité de l’appareil. Elle est utilisée pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès et sert au ponçage et au décapage des objets. En plus, on peut lui mettre à la place des disques, des roues à lamelles.
La meuleuse d’angle
Pour ce type de meuleuse, les deux axes sont posés perpendiculairement, et l’ensemble monté forme un T. C’est la plus utilisée, car elle couvre 90% des besoins. Elle est multitâche, car elle sert à découper, tronçonner, polir, limer, etc. Très puissante et efficace, elle existe en différents modèles dont certaines, à main.
La meuleuse à disque
Encore appelé tronçonneuse, elle peut être confondue à la meuleuse droite, mais le disque de celle-ci se trouve sur l’axe de l’outil même. Aussi appelée découpeuse thermique, elle est utilisée pour les grosses découpes (le découpage des carreaux, des pièces de métal ou de maçonnerie, des tuiles), car son disque peut faire entre 230 et 400mm de diamètre.
La tronçonneuse d’établi ou à disque de table
C’est un instrument fixé sur une table ou un établi ; et il faut que son support soit très solide et résistant pour ne pas céder sous les vibrations que fait l’appareil quand il fonctionne. C’est sur cette table que seront découpées les pièces. Pour un travail de découpage bien précis et net, c’est ce qu’il vous faut.
Comment utiliser une meuleuse ?
Pour utiliser une meuleuse, il faut d’abord que vous puissiez choisir celle qui convient à la tâche que vous voulez effectuer. Par exemple, si vous voulez tronçonner, celle dont vous aurez besoin est une disqueuse. Si vous pensez travailler sur des endroits assez difficiles d’accès, alors vous aurez plutôt besoin d’une meuleuse droite. Mieux vous déterminerez de quelle meuleuse vous aurez besoin, mieux et plus vite sera fait votre travail. Après le choix de la meuleuse, vous aurez besoin de quelques outils :
- Une clé de serrage ;
- Des lunettes de protection ;
- Des disques.
Il faut noter que votre disque doit être adapté à la nature du matériau sur lequel vous comptez travailler et à l’action qu’il doit accomplir. Il y a une large palette de disques adaptés à la meuleuse : certains spécialement conçus pour les métaux, d’autres pour la céramique, le carrelage, et d’autres encore pour les matériaux comme la pierre, la brique et les brosses.
Après avoir effectué votre choix de meuleuse et de disque, il faut que :
- Vous fixiez le disque à la meuleuse. En premier lieu vous appuyez sur le bouton qui permet de bloquer l’arbre de la meuleuse, puis vous dévissez l’écrou de fixation. Vous posez le disque dans l’encoche prévue pour ; et vous revissez l’écrou de fixation par-dessus. Veillez à ce que votre arbre reste bloqué durant toute la manœuvre, et serrez fermement la clé, pour que votre disque reste bien en place. Votre disque est installé.
- Il y a un cache de protection sur la meuleuse ; il faut qu’il soit toujours bien positionné afin de vous protéger au maximum contre les projections qu’il pourrait y avoir pendant l’exécution de votre travail. Voilà pourquoi avoir des lunettes de protection est utile.
- Sur votre pièce à découper, tracez à l’avance vos repères. Vérifiez si le câble d’alimentation vous donne assez de liberté de mouvement et placez-le de sorte que vous ne vous preniez pas les pieds dedans.
- Mettez vos lunettes de protection, branchez votre meuleuse et voilà, vous pouvez vous mettre à découper.
Respectez toujours les règles de sécurité lorsque vous utilisez une meuleuse, quel que soit son type. Aussi, vérifiez toujours que la tension de votre machine est compatible avec celle votre prise. Sinon votre meuleuse pourrait être endommagée.
Les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat
Le choix d’une meuleuse repose principalement sur ses caractéristiques techniques. Les trois principales sont : la puissance de l’appareil, la maniabilité ou ergonomie et enfin l’usage auquel elle est destinée.
Étant donné que la meuleuse est censée être capable d’accomplir plusieurs tâches (avec des degrés de complexité différents) il faut qu’elle soit assez puissante. Plus elle sera puissante, moins elle aura besoin de vitesse de rotation pour faire le travail ; moins de chance donc que l’appareil chauffe.
La puissance de la meuleuse que vous aurez à choisir dépendra de la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser, mais aussi des matériaux sur lesquels vous aurez à travailler. Il existe des modèles dont la puissance est située entre 500 et 750 Watts. Pour d’autres, elle est comprise entre 750 et 1000 Watts. Il y en a aussi, dont la puissance oscille entre 1000 à 1500 Watts. Pour une meuleuse (les plus grosses), la puissance maximale est de 2500 Watts.
Vous devez vous sentir à l’aise avec votre meuleuse en main ; elle doit par conséquent être bien maniable et confortable. La longueur de la poignée ne doit être ni trop longue ni trop courte ; et elle doit permettre de prendre la meuleuse à une, comme à deux mains. La vibration de la machine est déterminante elle aussi : si elle vibre trop en main lors de son utilisation elle épuisera les muscles de votre bras et même de votre dos.
Si votre meuleuse est trop lourde, vous aurez aussi du mal à la manier, surtout si son usage est quotidien. Le poids idéal pour une meuleuse facilement manipulable à une main se situe entre 1,4 et 2,8 kg. D’autres modèles peuvent peser jusqu’à 4,2 ou 6,7 kg, mais elles sont à tenir à deux mains et ont une grande capacité de coupe.
La meuleuse est certes multitâche, mais les différents modèles qui existent sur le marché sont efficaces chacun pour des travaux spécifiques. Définir précisément à quoi vous servira votre meuleuse vous permettra d’avoir un meilleur rapport qualité-prix. Pour tout ce qui est des tâches courantes (polissage, limage…), vous devrez prendre une meuleuse d’angle. Elle est très facilement manipulable à une comme à deux mains. Si vous pensez tronçonner beaucoup plus souvent, alors c’est d’une disqueuse que vous avez besoin.
Pour les travaux à effectuer dans les endroits difficiles d’accès, une meuleuse droite vous sera nécessaire. Si votre meuleuse doit servir à effectuer un travail de précision alors, choisissez parmi les mini meuleuses. Et pour avoir les mains libres pendant que vous travaillez, votre partenaire de travail sera la meuleuse d’établi. Tant que le modèle de meuleuse que vous utilisez est adapté au matériau sur lequel vous voulez travailler, votre travail n’en sera que plus facile. Avec le bon type de meuleuse, les résultats seront à la hauteur de vos attentes.
Les meilleures meuleuses recommandées actuellement
Parmi les meuleuses les mieux cotées cette année nous avons :la Bosch Professional GWS 7-125, la Ryobi R18AG-0 et laBlack & Decker KG701.
Table could not be displayed.Bosch Professional GWS 7-125
Ce modèle de meuleuse de la marque BOSCH, allie à la perfection puissance et maniabilité.
- Elle pèse juste 1,9 Kg, avec une petite taille qui lui confère une grande facilité de manipulation.
- La Bosch Professional GWS 7-125 a une très bonne puissance de 720 Watts.
- Son moteur est muni d’un refroidisseur intégré qui l’empêche de chauffer et elle sert aux brossage, polissage, décapage, dégrossissage et au tronçonnage.
- Livrée avec une notice claire, la monter ne vous sera pas du tout difficile.
Elle est munie d’une protection antidémarrage, pour éviter tous les accidents dus aux démarrages intempestifs ou aux coupures de courant, ainsi que d’un capot de protection indéformable.
Cependant, sa poignée est en plastique : elle tient donc un peu difficilement en main et aura tendance à glisser parfois. Elle est d’une incroyable praticité et peut travailler non-stop. Elle est aussi. Cette meuleuse est le petit must à avoir en matière de sécurité, longévité, robustesse et de durabilité.
Ryobi R18AG-0
Cette meuleuse est un petit bijou que vous devrez forcément acheter si la mobilité représente, pour vous, le critère déterminant.
- Elle est Electrique et sans fil.
- Elle pèse 2,1 kg.
- Elle a une poignée ergonomique et est bi matière GripZone alvéolée. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des vibrations de l’appareil lorsqu’il est en marche et elle tient bien en main.
- Compact, avec de petites dimensions, qui la rendent bien manipulable
La meuleuse Ryobi R18AG-0 est très performante, quel que soit le matériau sur lequel elle est utilisée et est accompagnée d’une poignée auxiliaire trois positions ; c’est la meuleuse idéale au vu de ses caractérisques et performances. Son seul inconvénient est que, vu qu’elle est sans fil, il lui faut un chargeur pour qu’elle fonctionne. Chargeur qui est vendu séparément de la meuleuse. Ce qui engendre donc une dépense supplémentaire.
Black & Decker KG701
Le Black & Decker KG701 est une puissante meuleuse d’angle.
- Elle fonctionne avec une puissance de 710 Watts ; ce qui permet de réaliser avec beaucoup d’aisance de gros travaux de meulage, tronçonnage, sur des matériaux de diverses natures.
- La poignée est ajustable à trois différentes positions donc adaptable à divers types de travaux.
- Elle peut atteindre une vitesse de rotation maximale de 10500 tours la minute d’où son utilisation pour des travaux de moyenne ou grosse envergure.
- Avec un poids de 2,1 kg, par rapport à d’autres modèles de meuleuse d’angle, la Black & Decker KG701 est classé parmi les plus légères.
Elle est donc parfaitement manipulable à une main comme à deux. À un prix abordable, cette meuleuse vous permettra de tronçonner et de meuler divers matériaux, mais aussi du métal.