Si vous aussi vous aimez cela et que vous désirez en préparer de la meilleure manière qui soit, il vous faut bien évidemment investir dans l’acquisition d’une machine spéciale. Toutefois, lorsqu’on ne s’y connaît pas en la matière, le choix de l’une de ses machines peut très vite devenir un casse-tête. Est-ce également votre cas ? Si oui, voici un guide d’achat complet sur les machines à popcorn qui devraient vous aider.

Les meilleures ventes 2018

Pourquoi avoir une machine à popcorn ?

Les machines à popcorn offrent un certain nombre d’avantages à leurs utilisateurs. Si vous ne les connaissez pas, les voici pour vous.

Elle est économique

C’est bien connu de tous que la plupart du temps, les coûts du popcorn sont un peu trop élevés au cinéma. Ce qui fait que si vous décidez de faire usage de votre machine à popcorn pour produire la quantité de popcorn que vous consommez habituellement au cinéma, il y a de fortes chances que cela soit deux fois moins coûteux.

En plus, vous n’aurez également pas à débourser de grosses sommes pour l’acquisition de votre machine à popcorn parce qu’elles ne sont très souvent pas chères.

Elle vous permet de consommer du popcorn sain

En réalité, le popcorn qu’on achète dans les supermarchés ou au cinéma contient de façon générale un peu trop de beurre, d’huile et de sel. Ce qui, comme nous le savons tous, n’est pas très conseillé pour la santé.

Alors que grâce à la technique de chauffage à l’air chaud des machines à popcorn, celui que vous produisez est nettement moins gras et moins salé. Il contient donc beaucoup moins de calories et devient un aliment à la fois sain, équilibré et sans danger pour votre santé.

Quelques autres raisons

Les machines à popcorn offrent aussi l’avantage d’être très simples à utiliser. Elles sont également efficaces et plutôt rapides ; ce qui fait que 5 à 10 minutes sont souvent largement suffisantes pour l’obtention de la quantité de popcorn de votre choix.

En outre, leur entretien est assez simple et leur usage vous permet de faire preuve de créativité en mettant au point vos propres recettes. Même s’il est vrai que cette fonctionnalité n’est pas présente sur tous les modèles, de plus en plus de fabricants ont commencé par l’intégrer à leurs appareils.

Quels sont les critères de choix d’une machine à popcorn ?

Un choix adéquat de machine à popcorn ne se fait pas au hasard. Ainsi, si vous souhaitez opter pour le meilleur appareil, vous devez veiller à prendre en compte un certain nombre de critères. Les connaissez-vous ? Sinon, les voici pour vous.

La contenance

L’un des premiers critères sur lequel vous devez vous baser au moment de faire votre choix de machine à popcorn est la capacité du bol. Plus ce dernier est grand et plus vous pouvez être sûr que sa contenance en grains de maïs sera elle aussi élevée. C’est cette capacité qui détermine la quantité de popcorn que vous pourrez obtenir. Sur le marché, vous trouverez des modèles capables d’en fournir de 50 à 170 grammes.

Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et du nombre de personnes que vous comptez servir. Une à huit personnes par exemple pourront sans aucune difficulté utiliser une machine ayant une contenance allant de 50 à 100 grammes. Une capacité adéquate vous évitera d’être à chaque fois encombré de grains de maïs éclatés.

La puissance

À l’image de bon nombre d’appareils électriques, les machines à popcorn sont équipées d’un moteur grâce auquel elles peuvent fonctionner. C’est la raison pour laquelle la puissance est également un critère d’une grande importance. C’est elle qui détermine la durée de la cuisson du popcorn. Plus elle est grande et plus le temps de préparation sera réduit.

Sur le marché, les modèles ont généralement une puissance qui peut aller de 70 watts à 1200 watts. Toute personne désireuse de préparer assez rapidement de grandes quantités de popcorn devra opter pour une machine d’au moins 640 watts. En dessous, il y a de fortes possibilités que l’appareil ne soit pas très performant.

Le mode de cuisson et l’entretien

Les machines à popcorn ont généralement deux différents modes de cuisson que sont celui à huile et celui à air chaud. Au moment de vous décider pour un modèle, mieux vaut choisir un appareil qui fonctionne sans matières grasses parce qu’en plus d’être plus économique, il est également beaucoup plus sain et sans aucune calorie.

En ce qui concerne l’entretien de la machine à popcorn, veillez à ce que celle pour laquelle vous optez possède des parties amovibles et faciles à laver à l’eau. Cela vous permettra de la nettoyer sans aucune difficulté et d’y faire disparaître toute trace éventuelle de sucre ou d’huile.

Quelques autres critères à prendre en compte

La solidité de la machine à popcorn est également d’une importance capitale. En effet, personne n’a envie de devenir le propriétaire d’un appareil qui tombe en panne seulement après quelques utilisations. C’est la raison pour laquelle celles qui sont souvent conseillées sont celles fabriquées à partir de verre résistant aux chocs thermiques et d’acier inoxydable.

Le poids ne doit lui aussi pas être pris à la légère au moment de faire votre choix parce que lors de certaines occasions, vous pourrez avoir besoin de déplacer votre machine. Les modèles qui pèsent juste quelques centaines de grammes sont donc les meilleurs parce que transportables beaucoup plus aisément.

Quant aux prix et à la stylique, ils varient d’un appareil à un autre. En matière de design par exemple, tous les goûts sont pris en compte. Du rétro au moderne en passant par le classique, tout dépendra de la cuisine que vous avez et de vos envies. Les prix ne sont eux aussi pas standards. Ils changent en fonction des fonctionnalités et de la gamme. Faites donc votre choix en fonction de votre budget.

Comment utiliser une machine à popcorn ?

Posséder une machine à popcorn n’est pas suffisant. Il faut également que vous ayez une idée de la manière dont vous devez en faire usage parce qu’une mauvaise utilisation a parfois pour conséquence directe d’endommager la machine.

L’utilisation de la machine

L’utilisation de la machine à popcorn est en réalité très simple. On en distingue essentiellement deux types que sont les machines qui ressemblent à celles des cinémas et celles qui sont dotées d’hélices. La manière dont vous devez en faire usage dépendra du type que vous possédez.

Ainsi, pour un modèle pareil à ceux des salles de cinéma, ajoutez en doses suffisantes le maïs et l’huile dans le réceptacle. Complétez ensuite les ingrédients en soulevant l’une des deux anses en métal situées en haut du récipient. Mettez ensuite la machine en marche et patientez quelques minutes. Ce n’est qu’après l’éclatement de tous les grains que vous pourrez l’éteindre. Votre popcorn est ainsi prêt et peut être servi.

En ce qui concerne les machines qui sont équipées d’hélices, condamnez correctement le rabat de l’appareil à sa base en faisant usage de vis spéciales afin de le maintenir en place. Ajoutez le maïs et l’huile dans le réceptacle chauffant à travers l’ouverture prévue à cet effet. Privilégiez toujours les huiles végétales telles que celles de coco ou de tournesol par exemple.

Branchez ensuite la machine puis mettez-la en marche. Lorsque l’hélice se mettra en mouvement, les grains de maïs se mettront à sauter puis éclateront. Tout bruit cessera quand ils finiront d’éclater. Arrêtez la machine puis ouvrez le rabat après l’avoir au préalable rabattu. Vous pouvez enfin vous servir.

L’entretien de la machine

On ne peut pas parler d’utilisation de machine à popcorn sans évoquer leur entretien parce qu’un bon usage sans l’entretien qu’il faut ne sert pas à grand-chose. C’est cela qui vous permet de la garder propre, mais aussi d’en prolonger la durée de vie. C’est ainsi que bon nombre de pannes sont en réalité dues à un mauvais entretien. Si vous ne souhaitez pas que votre appareil connaisse le même sort, quelques recommandations sont donc à suivre.

Étant donné que l’eau et l’électricité ne doivent jamais être mises ensemble, assurez-vous avant toute chose que votre machine est bel et bien débranchée. Dès que vous en êtes sûrs, vous devez la laisser refroidir durant un quart d’heure au moins. Après cela, retirez le couvercle qui se trouve au-dessus puis à l’aide d’une éponge douce trempée d’eau nettoyez aussi bien l’intérieur que l’extérieur du réceptacle dans lequel le popcorn a été préparé.

Faites ensuite un deuxième passage avec un chiffon sec, doux et propre. Dans un mélange d’eau chaude et de savon, nettoyez également le couvercle et la partie supérieure en vous munissant soit d’une éponge soit d’un chiffon doux. Une fois qu’ils sont propres, essuyez-les de la même manière que le couvercle. Quand vous en aurez fini avec le nettoyage, vous pouvez enfin replacer chaque pièce de l’appareil.

Notre sélection des meilleures machines à popcorn du marché

Toute personne désireuse d’acheter les meilleures machines à popcorn doit avoir une idée de ce qui se fait de mieux en la matière. C’est justement pour cette raison que nous vous les présentons ici.

Siméo CC120 Machine à Pop-Corn COCA
Aicok Machine à Pop Corn, Popcorn Popper à Air Chaud Sans huile, Pop Corn Machine Antiadhésif Inclus, Tasse à Mesurer avec Large Ouvertureet Couvercle Amovible, Approuvé par la FDA et sans BPA, 1200W
NOSTALGIA Machine à Popcorn Retro avec boîtier transparent à pop corn …
Siméo CC120 Machine à Pop-Corn COCA
Aicok Machine à Pop Corn, Popcorn Popper à Air Chaud Sans huile, Pop Corn Machine Antiadhésif Inclus, Tasse à Mesurer avec Large Ouvertureet Couvercle Amovible, Approuvé par la FDA et sans BPA, 1200W
NOSTALGIA Machine à Popcorn Retro avec boîtier transparent à pop corn …
Contenance
50 grammes
40 grammes
50 grammes
Puissance
1100 watts
1200 watts
1100 watts
Fonctionnement à l’air chaud
37,00 EUR
25,99 EUR
36,99 EUR
Siméo CC120 Machine à Pop-Corn COCA
Siméo CC120 Machine à Pop-Corn COCA
Contenance
50 grammes
Puissance
1100 watts
Fonctionnement à l’air chaud
37,00 EUR
Aicok Machine à Pop Corn, Popcorn Popper à Air Chaud Sans huile, Pop Corn Machine Antiadhésif Inclus, Tasse à Mesurer avec Large Ouvertureet Couvercle Amovible, Approuvé par la FDA et sans BPA, 1200W
Aicok Machine à Pop Corn, Popcorn Popper à Air Chaud Sans huile, Pop Corn Machine Antiadhésif Inclus, Tasse à Mesurer avec Large Ouvertureet Couvercle Amovible, Approuvé par la FDA et sans BPA, 1200W
Contenance
40 grammes
Puissance
1200 watts
Fonctionnement à l’air chaud
25,99 EUR
NOSTALGIA Machine à Popcorn Retro avec boîtier transparent à pop corn …
NOSTALGIA Machine à Popcorn Retro avec boîtier transparent à pop corn …
Contenance
50 grammes
Puissance
1100 watts
Fonctionnement à l’air chaud
36,99 EUR

La Siméo CC120

S’il y a bien un modèle de machine à popcorn qui a connu un véritable succès sur le marché, c’est la Siméo CC120. Cela est dû à ses différentes fonctions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Elle se vend à 37 euros sur Amazon.

thumbs-up-icon
Les Pour
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Fonctionnement à l’air chaud
  • Puissance de 1100 watts
  • Capacité de 50 grammes
  • Préparation rapide
thumbs-down-icon
Le Contre
  • Elle est toutefois un peu bruyante

La machine à popcorn Aicok

Ce modèle de la marque Aicok est incontestablement l’un de ceux qui affichent les meilleurs rapports qualité-prix. Il est en vente sur Amazon à 25,99 euros.

thumbs-up-icon
Les Pour
  • Puissance de 1200 watts
  • Contenance de 40 grammes
  • Fonctionne à l’air chaud
  • Préparation rapide
thumbs-down-icon
Le Contre
  • Par contre elle est un peu bruyante et son style est un peu banal.

La machine à popcorn Nostalgia

Cette machine est disponible à 39,99 euros sur Amazon.

thumbs-up-icon
Les Pour
  • Facile à utiliser
  • Capacité de 50 grammes
  • Fonctionnement à l’air chaud
  • Puissance de 1100 watts.
thumbs-down-icon
Le Contre
  • Cependant, les popcorns se collent au fond du récipient.

Si vous aimez le popcorn et que vous souhaitiez en produire, ce guide d’achat sur les machines à popcorn vous a sûrement été d’une grande aide. Il ne vous reste plus qu’à vous en procurer.