Le hic, c’est qu’on ne peut pas se rendre chaque matin chez son coiffeur, et quand on a des cheveux rebelles, il est encore plus difficile de les obliger à conserver leur style. Pour remédier à cette situation embarrassante, il y a un outil de coiffure professionnel à acheter : le fer à lisser.

Qu’est-ce qu’un fer à lisser ?

Il est tout à fait pertinent de préciser ce qu’est un fer à lisser, car les appareils de lissage de cheveux ne manquent pas sur le marché. Le fer à lisser est un appareil électrique qui comporte 2 plaques ou 2 lames chauffantes. Lorsque ces dernières sont passées autour d’une mèche de cheveux (on positionne la mèche de cheveux au milieu), elles la rendent lisse et ondulée. Il est totalement différent de la brosse lissante qui est une brosse ayant la capacité de lisser les cheveux tout en les brossant.

Voir les fers à lisser sur Amazon

Découvrez de nombreux modèles de fers à lisser sur Amazon dès maintenant !

Voir Les Fers à Lisser sur Amazon

Choisir son fer à lisser selon sa texture de cheveu

De nombreux critères sont à considérer quand on veut s’acheter un bon fer à lisser. Mais avant de penser au coût, au rapport qualité/prix ou à la performance, il faut penser à son type de cheveu. En effet, tous les types de cheveu ne supportent pas les mêmes degrés de température ou ne réagiront pas de la même manière à l’utilisation d’un fer à lisser.

Ainsi :

  • On opte pour un mini-lisseur si on a des cheveux courts dont la taille maximum est de 20 cm
  • On opte pour un lisseur classique avec des plaques de 2,5 à 3 cm de long et de 8 à 9 cm de large si on a des cheveux longs ou semi-longs
  • On opte pour un lisseur aux plaques larges (4 cm de largeur pour 10 cm et plus de longueur) si on a des cheveux crépus, frisés, ou bien très longs

Après avoir identifié le type de fer à lisser qui correspond à ses cheveux, il est temps de passer aux caractéristiques : revêtement, puissance, température de chauffe, etc.

Identifier le bon revêtement

Contrairement à ce qu’on peut croire, les plaques du fer à lisser ne sont pas forcément réalisées dans du métal. Elles peuvent être en céramique, en tourmaline ou bien en titane.

Le titane est léger et a la particularité de durer très longtemps. Il diffuse la chaleur de façon homogène et convient pour tous les types de cheveux, sauf ceux qui ont été teints ou colorés.

La tourmaline est une pierre précieuse qui a d’excellentes performances quand il s’agit de diffuser la chaleur. Mais elle est bien moins agressive que le titane, et ce sont des plaques en tourmaline qu’il faudra privilégier si l’on a des cheveux colorés, fragiles ou abîmés.

La céramique est reconnue pour sa résistance et pour sa capacité à transmettre la chaleur avec efficacité. C’est le type de plaques idéal pour les cheveux crépus ou frisés, et tout particulièrement la céramique noire. Mais on en trouve aussi de couleur blanche ou jaune, et la différence de couleur ne diminue en rien leurs performances.

Puissance et température de chauffe

La puissance des fers à lisser varie généralement entre 500 et 2 500 W. La règle veut que plus la puissance du fer à lisser augmente, plus il est performant et peut traiter des cheveux bouclés ou hyper frisés. Donc, pour des cheveux normaux, ou bien fins et déjà lisses, un fer à lisser de 500 à 1 000 W est amplement suffisant. Mais pour des cheveux épais et fréquemment sujets aux frises, il vaut mieux un appareil d’une puissance plus élevée, donc de 1 000 à 2 500 W.

Maintenant, la température de chauffe varie généralement entre 65 et 280°C. Un fer à lisser performant ne doit pas mettre plus de 2 minutes pour être chaud à la température désirée.

Autres critères de sélection

L’ergonomie : un fer à lisser lourd et difficile à manipuler transformera à coup sûr les séances de lissage en un vrai cauchemar. Il est donc important de vérifier qu’il est léger, et que son cordon rotatif à une longueur comprise entre 1,70 et 2 m pour un plus grand confort d’utilisation.

Le potentiel ionique : c’est une option supplémentaire des fers à lisser. Elle permet au lissage de rester en place plus longtemps après la coiffure et de lutter contre le dessèchement des cheveux.

Le Wet and Dry : à priori, les lisseurs s’utilisent sur des cheveux secs, mais les lisseurs de type Wet and Dry peuvent s’utiliser sur des cheveux mouillés. Leur fonctionnement est comparable à celui des lisseurs vapeur qui humidifient la chevelure avec de la vapeur pour mieux la coiffer.

Conseils pratiques

Les fers à lisser sont des appareils chauffants, et la chaleur peut abîmer malgré toutes les précautions la texture des cheveux. Il est donc recommandé de ne pas les utiliser trop fréquemment si l’on veut conserver des cheveux en bonne santé. Par ailleurs, voici comment régler les températures pour éviter la casse :

  • 150° C maximum pour les cheveux courts, fragiles, abîmés ou colorés
  • de 150°C à 170° C pour les cheveux fins, normaux ou classiques
  • de 170°C à 190° C pour les cheveux frisés ou très frisés
  • de 190° C à 230° C pour les cheveux crépus ou afro
  • Plus de 230° pour un lissage brésilien

Top 3 des meilleurs fers à lisser du marché

11

Fer à lisser vapeur Steampod de L'Oréal

En tête de ce classement se trouve le fer à lisser de L’Oréal, le fer à lisser vapeur Steampod. Cet appareil conçu pour un usage professionnel est adapté à tous les types de cheveu.

Il propose 5 niveaux de température différents allant de 140°C à 210°C. Il est livré avec un réservoir d’eau qui permet de l’approvisionner pour qu’il émette de la vapeur, et ses plaques chauffantes sont en céramique ou en métal. Il est facile d’utilisation, léger, car il ne pèse que 1,5 kg.

Sa puissance varie selon le modèle choisi (il y en a 3), mais les résultats de chacun des modèles sont tout à fait satisfaisants quel que soit le type de cheveu concerné. Le prix ? Environ 200 euros.

203,10Acheter le produit

22

Fer à lisser Remington 5525

En seconde position : le fer à lisser Remington 5525. C’est le meilleur dans la catégorie des fers à lisser avec plaques en céramique.

Son temps de chauffe n’excède pas 20 secondes, et ses plaques larges de 11 cm favorisent un excellent lissage. Sa température est réglable via un écran LCD et peut aller de 150°C à 230°C. C’est l’appareil le plus économique du top 3 à 26 euros seulement.

39,99 25,09Acheter le produit

33

Lisseur Slim protect Wet and Dry ST326E

Pour terminer, le Babyliss Lisseur Slim protect Wet and Dry ST326E. Ses plaques ont une taille de 2,8 cm, il a 16 niveaux de réglage et une température maximale de 235°C.

Comme il s’agit d’un modèle Wet and Dry, il est applicable sur les cheveux mouillés et de texture classique. Il coûte à peine plus cher que le modèle Remington, environ 30 euros.

29,90 19,59Acheter le produit

Wcube, c'est le surnom donné à ce petit hibou malin qui sait tout sur tout. Mais qui se cache derrière Wcube ? C'est une équipe de passionnés qui déniche pour vous les meilleurs produits, les meilleurs idées pour vous aider dans la vie de tous les jours.