Suivre l’évolution de la vie in utero de votre bébé en dehors de l’échographie, voilà la véritable fonction du doppler fœtal. Il est donc possible, en tant que non professionnel, de s’en doter à cette fin. Néanmoins, étant un dispositif médical, son choix est soumis à des contraintes, entre caractéristiques techniques et modèles, qui pourraient très vite vous embêter si vous n’êtes pas préparé. Ce guide complet et détaillé vous aidera cependant à vous diriger avec plus d’assurance vers l’acquisition de votre doppler fœtal.
Les dopplers fœtal les plus vendus en 2024
Doppler fœtal, à quoi ça sert concrètement ?
Si le terme « doppler » reste étranger à la plupart des consommateurs, l’adjectif « fœtal », lui, évoque tout de suite la vie in utero. Ce qui permet donc de mettre en exergue la fonction première du doppler, la surveillance de la vie fœtale. Mais comment fonctionne-t-il concrètement ?
Une alternative à l’échographe
Déjà quelques mois après la conception de votre bébé, il est vivement conseillé de procéder à un contrôle de son évolution. En cela, l’échographie apparait généralement comme une alternative privilégiée. Son plus grand atout est de permettre de constater de visu, grâce à l’imagerie, l’état de santé de votre bébé. Elle a beau être le recours le plus abouti à ce jour, le fait est qu’elle n’est pas la seule.
Aujourd’hui, le doppler fœtal apparait comme une très belle alternative à l’échographe. Lui aussi aide à suivre l’évolution de votre grossesse. Il importe toutefois de rappeler qu’entre le doppler et l’échographie, ce dernier est plus utilisé.
Les professionnels ne recommandent le doppler que dans de rares situations. Il s’agit souvent de survenance de complications. Ces complications peuvent être futures, présentes ou passées. Quand elles sont présentes, le doppler professionnel aidera à déterminer la cause desdites complications.
Après la tentative de résolution des problèmes détectés, vous pouvez suivre l’état de votre grossesse plus sereinement avec le doppler. Tel est aussi le cas si vous avez des antécédents de grossesse à risques. Ce n’est alors que dans ces cas que le doppler vous sera nécessaire.
Ainsi, le plus grand atout du doppler est de permettre le suivi simultané des constances aussi bien de l’enfant que de la mère. En cela, il apparait donc que la différence notoire qu’il existe entre un échographe et ce dispositif, c’est le fonctionnement.
Comment fonctionne un doppler fœtal ?
Il est étonnant de voir à quel point deux appareils qui, dans leurs vocations primaires, se ressemblent beaucoup, mais dont le mode de fonctionnement divergent. En effet, le doppler fœtal est une machine qui, comme l’échographe habituel, vous permettra de capter les battements cardiaques de votre bébé.
Si un échographe perçoit une imagerie particulière des formes sous la peau de la mère, le doppler, par contre, permet d’avoir une description détaillée de tout ce qui se meut dans l’organisme. Pour cela, il fonctionne comme une sonde de sous-marin, c’est-à-dire essentiellement par ultrasons. Celles-ci parcourent la partie prévue du corps de la femme enceinte et se réfléchissent sur toutes les surfaces solides en mouvement.
Les signaux ainsi envoyés se répercutent sur les surfaces qui bougent et sont renvoyés vers la sonde qui les transcrit sous forme de sons ou de graphiques. Vous percevrez alors autant le cœur de votre bébé, comme avec un échographe, mais aussi l’afflux sanguin. Ce dernier point n’est pas le plus facile à comprendre, mais les professionnels le pourront aisément. Un détail qui justifie donc son utilisation par les professionnels, mais pas seulement.
Les différents usages du doppler fœtal
L’intérêt qui est porté au doppler fœtal est justifié par son accessibilité et sa polyvalence. Car, contrairement à l’échographe, ce n’est pas un appareil exclusivement médical. Il est possible de suivre toute l’évolution soit par vous-même, de manière simple et pratique, soit avec l’aide d’un professionnel, pour les rares cas de nécessité.
Par un professionnel
C’est sa vocation qui justifie que le doppler fœtal soit utilisé par un professionnel. Il s’agit généralement de l’obstétricien et rarement de la sage-femme. Pour l’un et l’autre, il est très facile de s’approprier l’utilisation.
Les consultations de ce genre se font dans la même position que celui de l’échographie. Pour cela, la patiente devra au préalable s’allonger sur le dos. Ensuite, il sera appliqué sur sa peau un gel à l’endroit qui permettra de percevoir avec les informations recherchées.
Les battements du cœur du bébé sont la constante la plus précieuse. C’est la première que recherchera l’obstétricien, avant toutes les autres. C’est aussi celle que vous devriez rechercher en priorité si vous décidez d’utiliser vous-même un doppler fœtal.
Par un non professionnel
Si vous utilisez le doppler vous-même, il est préférable de confier cette tâche à un proche pour des soucis de résultat. Cependant, il peut être beaucoup plus compliqué de vous approprier l’instrument, surtout si vous n’avez jamais vu votre médecin traitant l’utiliser avant. Même dans ce cas, le mode d’emploi devrait considérablement aider. À défaut, que la personne choisie s’inspire des gestes de votre obstétricien lors d’une échographie si elle était présente.
Tout ce qu’elle a à faire, c’est d’appliquer le gel sur votre abdomen, sous le nombril. Étalez l’empressement, car la délicatesse permettra de mieux percevoir les différentes constantes.
Une fois que c’est fait, il faut nettoyer l’instrument. Son entretien n’est pas très complexe, car il suffit d’en essuyer la sonde au chiffon ou au coton légèrement humide, avant et après chaque utilisation.
Si l’utilisation mixte est l’un des atouts du doppler fœtal, ce n’est toutefois pas le seul. De même, comme toute conception humaine, ce n’est pas non plus un appareil parfait.
Les avis sur le doppler fœtal
Sur la légitimité du recours au doppler fœtal, les avis divergent et pour une personne comme vous, sur le point de procéder à l’achat de cet appareil, il importe de les connaitre. C’est la meilleure façon de savoir si vous avez plus de raison d’acheter que de renoncer. De ce qu’en disent les utilisateurs de cet appareil, voici ce qui ressort en termes d’avantages et d’inconvénients.
Pourquoi prendre un doppler fœtal ?
Comme indiqué précédemment, le doppler est très utile quand il y a des complications, ou quand le risque de complication de la grossesse est élevé. Pourtant, ses avantages ne se résument pas à ceux-là. Le doppler est utilisé en somme :
Pourquoi renoncer à prendre un doppler fœtal ?
Malgré tous ces avantages, certaines personnes conseillent d’éviter le doppler fœtal. Les raisons les plus couramment évoquées concernent :
- Les risques sur les parents : Le revers de la médaille quand une personne dispose d’un appareil aussi efficace qu’un doppler est qu’elle ne voit plus l’intérêt des professionnels. En raison de l’efficacité de la machine, il n’est pas rare d’annuler les consultations prénatales. Les parents se prendront de plus en plus pour des professionnels, alors que le doppler n’est pas infaillible. Cela constitue un risque majeur pour la santé de l’enfant. Ils s’en voudront dès lors quand le pire arrivera.
- Les risques sur la mère : Il est possible que le doppler ne capte plus de sons. Cela entrainera que, malgré l’absence de complication, vous ne percevrez plus le rythme cardiaque ou le flux sanguin de l’enfant. S’il s’agit d’une utilisation loin d’un professionnel, le taux d’anxiété de la mère sera absolument très haut. Cela impliquera des difficultés.
- Les risques sur le fœtus : En dehors de ces difficultés qui se rapportent à un usage privé du doppler, il y a aussi des risques avec l’usage du doppler par un professionnel. En réalité, selon certains scientifiques, les ultrasons utilisés peuvent être dangereux pour les fœtus. C’est pour cela que l’utilisation devrait être surveillée.
De façon synthétique, vous pouvez déduire que ses inconvénients constituent des conséquences probables d’une utilisation abusive du doppler. Il serait alors judicieux de ne l’utiliser que quelques fois pour se rassurer, en évitant de tirer quelques conclusions hâtives, en cas de difficultés d’utilisation.
S’il n’y a là rien d’effrayant, il ne vous reste qu’à passer à l’achat de votre doppler et pour cela, il faut maitriser ses critères de choix.
Les critères de choix d’un doppler fœtal
Choisir un doppler fœtal reste aussi simple qu’acheter une centrifugeuse. L’analogie peut vous sembler aléatoire, mais le but est justement de vous faire comprendre que toute la complexité de l’acte ne tient qu’à la non-maitrise des critères. Ceux-ci se résument au poids, à l’écran, à l’autonomie, aux options intégrées et aux accessoires offerts.
Il existe en réalité 3 types de doppler fœtal :
- Le doppler cérébral dont le rôle est de permettre le suivi des artères et des vaisseaux qui irriguent la zone cérébrale ;
- Le doppler ombilical qui permet l’analyse de l’état des artères et des vaisseaux irriguant le cordon ombilical ;
- Le doppler utérin qui sert à suivre le fonctionnement des artères et des vaisseaux qui parcourent la paroi utérine.
Les options qui peuvent être intégrées au doppler fœtal sont celles destinées à rendre l’utilisation plus aisée ou à effectuer des tâches impossibles à priori. C’est ainsi qu’il peut y avoir la possibilité de stocker les sons entendus, tels qu’il est possible d’imprimer la photo du fœtus avec un échographe.
Il est aussi possible de vérifier au niveau des options, la fréquence utilisée par le doppler. En général, elle varie entre 8 MHz et 2 MHz. Plus la puissance est élevée, plus vous aurez de précision quant à l’état du bébé.
Ils dépendent souvent du prix. S’il est trop élevé, vous aurez plus d’accessoires. Ils dépendent aussi quelques fois du type d’achat. Si vous achetez un doppler neuf, vous aurez plus de chance d’avoir des accessoires qu’avec un doppler fœtal d’occasion.
En prime, vous pouvez, entre plusieurs dopplers au même prix, avec les mêmes options, choisir celle qui est livrée avec le plus d’accessoires. Il peut s’agir d’une batterie de rechange, comme il peut être question d’un tube de gel livré avec l’appareil.
En dehors de tous ces critères, vous pouvez aussi vous fier à la renommée des différentes marques pour choisir.
Top 3 des meilleurs dopplers fœtaux
La dernière escale de cette promenade dans le domaine des dopplers fœtaux vous amènera vers les meilleurs dopplers fœtaux du marché. Pour choisir, vous vous servirez des critères de choix préétablis et vous baserez sur leurs caractéristiques, points forts et désavantages.
Table could not be displayed.Jumper Angelsounds Doppler
En tête du classement des meilleurs dopplers fœtaux présents sur le marché, vous avez le doppler sans écran Angelsounds de la marque Jumper.
- Le doppler Jumper dispose d’une forme assez simple avec deux sorties audio et d’une sonde visible compacte fixée à l’appareil. Il est livré avec un casque, un câble d’enregistrement et une batterie de 9 V.
- Il est très facile à utiliser, car après l’allumage, il vous suffit de le déplacer sur la zone voulue pour percevoir les battements de cœur de votre enfant, dès la quatorzième semaine.
- Son autre avantage à part sa simplicité d’utilisation est son prix. Il ne coûte que 35 €. Avec 8 € de plus, vous pourrez obtenir un gel à ultrasons très efficace pour limiter les sons parasites pendant l’utilisation.
- Son seul défaut concerne la difficulté de perception des battements quand il est utilisé sans gel.
Yoofor Doppler
la deuxième place est occupée par le doppler de la marque Yoofor. Il aurait pu facilement prendre la première place, mais la marque n’est pas encore la plus connue.
- Le doppler Yoofor dispose d’un écran LCD avec un mode d’affichage des valeurs et un autre mode d’affichage des courbes. L’appareil est livré au choix avec un gel à ultrasons à 8 €et 2 piles AA.
- Ses avantages sont nombreux. La présence d’écran fait qu’il est plus facile de comprendre et d’analyser les informations reçues. Facile à utiliser, l’appareil est très sensible et exempt de sons parasites. Dès le quatrième mois, vous percevrez parfaitement les battements du cœur de votre enfant.
- L’autre avantage de ce doppler fœtal est son prix qui s’élève à 56 €.
Babymoov A062201 Doppler
En dernière position, avec l’élite, il y a le doppler connecté de la marque Babymoov.
- L’appareil de la marque Babymoov est compact et est livré avec des écouteurs. Vous trouverez aussi dans l’emballage un tube de gel offert, 2 piles AAA 1 de 5 V, ainsi qu’un câble audio.
- L’appareil offre un son moyen des battements de cœur de votre bébé, dès le troisième mois.
- Le principal plus de l’appareil est qu’il est à la pointe de la technologie. La marque dispose d’un câble de connexion et d’une application pour les tablettes et smartphones qui permet de transformer ces appareils en écran accessoire pour doppler et offre une possibilité étendue d’enregistrement.
- Son principal défaut est son prix inutilement très élevé. Il vous coûtera 123 €.