Quand on décide de faire des travaux, que ce soit un simple trou ou pour travailler sur un gros chantier, il importe d’avoir un gros matériel pour ne pas être surpris. C’est surtout le cas quand, le travail demande à ce que l’on fasse un trou dans un mur ou dans du béton. Seul un appareil assez puissant comme le marteau perforateur peut s’en occuper.

Meilleures ventes de marteaux perforateurs en 2019

Qu’est-ce qu’un marteau perforateur ?

Le marteau perforateur est un appareil utilisé le plus souvent pour les travaux de forage de surface comme le mortier, la pierre, la brique ou le béton. Il possède deux fonctions distinctes que sont le piquage et le perçage.

Arebos Marteau perforateur pneumatique - SDS - 1500 W - piquer - avec accessoires et coffret de transport

Quels sont les différents types de marteaux perforateurs ?

Il y a deux différentes sortes de marteaux perforateurs : le marteau perforateur à système de percussions électropneumatique et le marteau perforateur à système électromagnétique. En plus de ces deux types, on trouve des marteaux perforateurs filaires ou non.

Le marteau perforateur à système électropneumatique

Ce marteau perforateur est beaucoup plus destiné aux travaux de démolition de grande envergure. Il ne peut être utilisé que par des professionnels, car il utilise un système d’air comprimé ainsi que des pistons qui font augmenter sa puissance jusqu’à 30 J. Il est donc très puissant et doit faire l’objet d’une grande précaution.

Le marteau perforateur à système électromagnétique

Ce marteau perforateur est beaucoup plus utilisé pour des petits travaux comme ceux domestiques. En effet, la puissance maximale dégagée par ce marteau perforateur ne dépasse pas les 10 J. Il est assez léger et facile à utiliser par n’importe quel novice.

Le marteau perforateur sans fil

Le plus souvent ce type de marteau perforateur est utilisé pour un usage ponctuel. Il dégage une puissance de 3 J et donc n’est adapté que pour perforer des matériaux durs et donc faire de la démolition dans des endroits dépourvus d’électricité.

Le marteau perforateur filaire

Le marteau perforateur filaire est beaucoup plus puissant que celui sans fil. Il est utilisé pour les travaux de grande envergure comme pour détruire des matériaux durs comme la pierre ou le béton.

Comment choisir un marteau perforateur ?

Le choix d’un marteau perforateur ne doit pas se faire sur un coup de tête. Plusieurs questions doivent avant tout trouver leurs réponses, c’est sur cette base que vous pourriez faire le choix qui s’impose à vous :

Combien de temps sera utilisé le marteau perforateur ?
Tous les marteaux perforateurs ne sont pas destinés à une utilisation fixe. Certains s’utilisent occasionnellement, d’autres sont utilisés de façon quotidienne et donc supportent beaucoup plus les longues heures de travail et des charges de travail de grande ampleur. La durée de vie des marteaux perforateurs diffère d’un marteau perforateur à l’autre ainsi que les durées de garantie. Il importe donc que vous preniez le temps de réfléchir pour faire le bon choix.
Dans quelles conditions sera-t-il utilisé ?

Est-ce que le marteau perforateur fera l’objet d’une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur ? En effet, certains marteaux perforateurs sont conçus pour l’intérieur ou pour l’extérieur.

Est-ce qu’au cours de vos travaux vous devriez placer le marteau perforateur au-dessus de votre tête ? Si tel est le cas, vous devrez choisir un marteau perforateur léger pour éviter les crampes à vos bras.

Est-ce que vos travaux vous mèneront dans des endroits insolites comme dans un champ, dans les bois ou sur un chantier sans électricité ? Dans ce genre de cas, il serait mieux de choisir un marteau perforateur qui fonctionnerait sur batterie rechargeable.

Prendre en compte la puissance du marteau perforateur

La puissance d’un marteau perforateur est exprimée en J. C’est l’un des principaux critères de choix les plus importants. Vous devez déterminer la puissance de votre marteau perforateur en fonction de l’usage qui en sera fait.

Si ce n’est que pour des travaux domestiques, vous n’avez pas besoin d’un marteau perforateur de grande puissance. Par contre, si c’est pour un grand chantier, vous devez mettre la puissance qu’il faut.

Tenir compte de la source d’énergie

La source d’énergie est très importante à savoir. Elle aussi dépendra un peu de l’usage et des lieux où il sera utilisé. Il existe différentes sortes de marteaux perforateurs dont ceux électriques, d’autres sans électricité et donc fonctionnant sur batterie.

En fonction de la source d’énergie, vous bénéficierez d’une plus grande source d’énergie. Il est donc important de faire le bon choix.

Faire le choix en fonction du mandrin

Les mandrins supportent soit le foret ou le burin. En effet, on parle souvent de mandrins SDS ou de mandrins autobloquants. Ils sont beaucoup plus adaptés à une certaine catégorie de burins, de forets ou de pointes.

Il y a aussi les mandrins traditionnels qui ne maintiennent que ce que vous voulez avec un système à vis.

Prendre en compte d’autres caractéristiques

D’autres caractéristiques sont à prendre en compte au cours du choix du marteau perforateur. Il s’agit entre autres de la poignée, des lampes LED, les fonctions débrayables ou non du nombre de batteries vendues avec le marteau perforateur.

Vous devez aussi vérifier le réservoir de graisse qui permet au mécanisme d’être lubrifié continuellement pour permettre à ce dernier de bien fonctionner et d’avoir une plus longue durée de vie.

Notez tout de même que si votre choix se porte sur un marteau perforateur polyvalent, la puissance seule ne doit pas être le critère le plus important. Vous devez vous attarder également sur la vitesse de rotation de votre marteau perforateur en mode perceuse classique. Si la vitesse de rotation atteint et dépasse les 2000 tr/min, alors vous aurez trouvé le meilleur.

Comment se servir d’un marteau perforateur ?

Le marteau perforateur est un appareil qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est très puissant et peut jeter des projections dangereuses de toute part au cours de son utilisation. En plus, certains modèles ont tendance à être bruyants.

Il est donc très important de vous munir de lunettes anti-projections, d’un casque de chantier et d’un casque anti-bruit.

L’appareil doit être tenu fermement pour éviter toutes blessures et aussi pour faire un travail de bonne qualité. Pour avoir de bons résultats, le marteau perforateur doit être placé perpendiculairement à la surface qui sera travaillée.

N’oubliez cependant pas que c’est le marteau perforateur qui doit frapper sa cible avec des coups à répétitions et non vous. Tout ce que vous avez à faire c’est le garder fermement et le laisser faire son travail. Vous ne devez pas le pousser ou le retenir.

Après avoir utilisé votre marteau perforateur, vous devez vérifier son état général et vous assurer que rien n’a bougé. Aussi, vérifiez qu’il y a assez de graisse pour une autre utilisation.

Si vous utilisez un marteau perforateur fonctionnant sur batterie, vous devez vous assurer que la charge de la batterie est suffisante. Vous ne devrez tout de même pas la laisser en permanence branchée au risque de diminuer sa durée de vie.

Comment prendre soin d’un marteau perforateur ?

Comme tout matériel, le plus important pour qu’il puisse servir pendant longtemps, c’est d’en prendre le plus grand soin. Le marteau perforateur ne fait pas exception à cette règle. Comment donc entretenir un marteau perforateur ?

Nettoyer le marteau perforateur après chaque utilisation

Le marteau perforateur soulève toujours de la poussière et des débris au cours de son utilisation. Il n’est donc pas rare de trouver ces débris coincés dans les coins et recoins du marteau perforateur.

Pour qu’il ne se détériore pas vite, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez, à l’aide d’une brosse à poil très doux, brosser les endroits accessibles et enlever les débris. Avec un souffleur d’air, vous pourrez ainsi atteindre les endroits inaccessibles et ainsi enlever tous les débris.

Mettre de la graisse dans le réservoir

C’est la graisse qui assure la survie de votre matériel. Sans la graisse, elle pourrait coincer en plein travail et risque de se détériorer très rapidement. Après chaque utilisation, il est donc important de vérifier la contenance restante de la graisse pour ainsi savoir si elle pourra suffire pour une autre utilisation.

N’oubliez tout de même pas que vous ne devez pas utiliser n’importe quel type de graisse. La qualité de la graisse diffère d’un modèle de marteau perforateur à un autre et aussi en fonction de sa marque. Référez-vous donc à la notice ou à votre fournisseur pour savoir quel type de graisse utiliser.

Penser à faire réviser le marteau perforateur par un professionnel

Le marteau perforateur doit faire l’objet d’une révision une fois par an, par un professionnel dans la matière. Il pourra ainsi ouvrir entièrement l’appareil pour vérifier s’il n’y a aucun problème. Il pourra aussi nettoyer de fond en comble l’appareil et ainsi lui redonner une nouvelle vie.

Bien ranger le marteau perforateur

Le rangement du marteau perforateur est un élément clé à prendre en compte pour garder son matériel en bon état. En effet, la poussière est l’un des premiers ennemis du marteau perforateur. Ils endommagent très vite ces derniers.

En outre, un marteau perforateur mal rangé à de fortes chances de tomber accidentellement et par conséquent peut endommager quelques pièces à l’intérieur de ce dernier.

Les meilleurs marteaux perforateurs

Sur le marché des appareils qui pourraient servir sur un chantier, il y a une multitude de produits comme le marteau perforateur. Parmi ceux-ci, certains sont meilleurs que d’autres. Quels sont les meilleurs marteaux perforateurs ?

Dewalt DC253M2-QW

Ce marteau perforateur est très puissant et de très bonne qualité. Son design est au top.

Promo
DeWalt DCH253M2-QW Marteau perforateur SDS-Plus 3 modes 18V - Travaux de burinage légers - 2 batteries 18V Lithium-ion 4 Ah - Vitesse à vide 0-1200 tr/min - Energie de frappe (EPTA 05/2009) 2,1 J - Chargeur Multi-voltage - Poignées latérales multipositions - Mallette de transport haute résistance
  • Idéal pour le perçage de trous de 4 à 20 mm de diamètre dans le béton, la brique ou divers matériaux de construction, ce marteau perforateur sera un allié parfait pour vos travaux de construction
  • Equipé d'un stop de rotation, vous pourrez également l'utiliser pour vos travaux de burinage légers
  • Doté de la nouvelle technologie XR (eXtreme Runtime), ce marteau perforateur de dernière génération ne vous laissera pas tomber
  • Sa puissante LED avec temporisation améliore la visibilité de la zone de travail pour réaliser vos tâches avec précision et en toute sécurité
  • Parfaitement optimisé en termes de vibration, il enregistre seulement 6,9m/s²

Avantages

Avec ses trois différents modes, dont le burinage, le marteau et la perceuse, il est marqué SDS Max.

Le changement de mode se fait très facilement grâce à une molette. Il est donc facile de marteler, de buriner ou de perforer grâce aux batteries de 4 Ah et de 18 V dont il est doté.

La puissance de percussion est de 2,1 J et il a un éclairage LED qui permet d’éclairer la zone de travail.

Les deux batteries permettent donc de ne pas être à court d’autonomie et surtout, vous avez la possibilité de recharger l’un pendant que l’autre est utilisé grâce à son chargeur multi voltage. Il est adapté aux professionnels.

Inconvénients

Le poids de ce marteau perforateur est élevé. Même si c’est bien le cas de la majorité des marteaux perforateurs.

Aucun accessoire ni aucune mèche n’est vendu en plus du marteau perforateur.

Arebos-SDS

Si vous voulez un marteau perforateur beaucoup moins cher, mais qui est tout de même performant, ce marteau perforateur est ce qu’il vous faut.

Il possède un moteur de 1500 W et est de type SDS. En plus, il est multifonction.

Arebos Marteau perforateur pneumatique - SDS - 1500 W - piquer - avec accessoires et coffret de transport
  • SDS mandrin
  • 3 en 1 fonction avec une puissance jusqu'à 1500 W
  • Inclusivement 3 forets, 2 burins, la gaisse
  • Pour l'utilisation dans le béton, les carreux, la pierre ou le crépi
  • Livraison dans une mallette de rangement transportable

Avantages

Appareil ergonomique disposant de 3 différentes positions. Il est vendu avec de la graisse, des burins et quelques forets. Il produit 4000 coups/min et a un très bon maintien.

Inconvénients

Le modèle électrique de ce modèle se sert de charbon pendant que les autres modèles utilisent des moteurs brushless.

L’autre désavantage et de taille c’est son poids. Il pèse 8 kg ce qui est beaucoup plus que les autres types de modèles.

Les accessoires fournis ne sont pas de très bonne qualité.

Bosch professional GBH 18 V

Autant le dire en même temps, ce marteau perforateur n’est pas pour les amateurs. En effet, il est très puissant et donc ne peut pas être utilisé comme un outil occasionnel.

Promo
Bosch Professional Perforateur Sans Fil SDS Plus GBH 18 V-EC (18 V, 2 batteries 5,0 Ah, Force de frappe : 1,7 J, L-BOXX)
  • Grande autonomie (191 perçages de 6 x 40 mm dans le béton) avec une seule charge (5,0 Ah) grâce au moteur Bosch sans charbons très performant. Incertitude K: 1,5 m/s². Formats pris en charge de Photo: JPEG
  • Faible poids (seulement 2,6 kg) et forme compacte pour un travail confortable sans fatigue
  • Plus grande capacité de burinage de sa catégorie (12 kg/h)
  • Moteur Bosch à commutation électronique (sans charbon) : compact, protégé des poussières, léger et absolument sans entretien
  • Les batteries CoolPack innovantes garantissent une dissipation optimale de la chaleur et prolongent la durée de vie jusqu'à 100 % (par rapport aux batteries Lithium-Ion sans CoolPack)

Avantages

Très léger, il ne pèse que 2,6 kg. Il est doté d’un moteur brushless et sans charbon ce qui lui permet de développer une puissance de 12 kg par heure tout en conservant sa maniabilité et sans faire beaucoup de vibrations.

Les batteries de ce marteau perforateur sont froides et par conséquent, ils ne chauffent pas et surtout, ils se rechargent très vite.

Les poignées sont en bimatière et sa mallette est très solide. Le design est au top et le variateur électronique est précis et puissant.

C’est un appareil réservé aux professionnels.

Inconvénients

On ne lui trouve pas de défaut en soi même si on aurait voulu y voir un éclairage LED.