La technologie toujours dans l’innovation et dans la recherche de bien-être met à disposition des maisons de toilette pour chat. Dispositif pratique, il faut quand même de l’aide pour faire un bon choix qui sera autant profitable au chat qu’au maître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la maison de toilette pour chat.
Meilleures ventes de maisons de toilette pour chat en 2024
Comment ça marche une maison de toilette pour chat ?
Il s’agit d’un dispositif constitué d’un bac contenant de la litière pour chat, un couvercle avec une porte d’accès, sur certains modèles il n’y a pas de porte d’accès. Même chose pour la grille filtrante qui est optionnelle. Il peut y avoir aussi le filtre à charbon qui est anti-odeurs, un tiroir, pelle, etc. Il s’agit d’un endroit où votre chat se sentira à l’aise et pourra faire ses besoins en toute intimité.
De préférence, il faut installer le dispositif dans un endroit calme qui n’est pas souvent visité, sans quoi votre chat risque de ne pas s’en servir. Vous aurez donc à faire de l’observation pour détecter si votre chat se sert réellement de sa maison.
Pourquoi une maison de toilette pour chat est-elle utile ?
L’utilité d’une maison pour chat est sur deux plans. Elle est utile pour le maître et pour le chat.
Elle favorise l’hygiène
Ce dispositif permet à votre chat d’avoir un espace bien à lui et de pouvoir y faire ses besoins. Cela vous évite les mauvaises odeurs qui peuvent vous indisposer. Vous ne risquez plus de trouver dans les coins de votre maison de l’urine et des déjections pour chat. Votre maison est préservée des microbes et parasites. Ce qui est d’ailleurs très bénéfique si vous avez un bébé en bas âge et à quatre pattes qui pourrait être en contact avec cela. Avec un tel dispositif, votre maison est toujours propre et agréable à vivre.
La santé de votre chat est préservée
Avoir une maison pour votre chat vous aide à vérifier et à connaître l’état de santé de votre chat. Les déjections étant à l’intérieur, vous pourrez les examiner et vous rendre compte s’il y a un problème. Des déjections trop liquides, la présence de sang dans les déjections, etc. sont autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. L’absence de selles aussi peut vous guider dans la détection d’un problème. Certains dispositifs très avancés vous informent même sur le nombre de passages de votre animal aux toilettes. Vous pourriez contrôler aussi la consommation d’aliments et d’eau de votre chat. Vous êtes ainsi sûr qu’il est le seul à consommer ses repas.
Votre chat et l’hygiène
Cet outil permet à votre chat de se soulager aisément en toute intimité. Il adopte ainsi de bons comportements et l’empêche de se soulager où il veut. C’est un avantage pour vous, mais aussi pour le chat en ce sens que sa santé est préservée. Une maison pour chat bien entretenue diminue les risques d’apparition de maladies et de parasites chez l’être humain.
Elle est pratique
Ce sont des dispositifs assez légers qui ne sont pas difficiles à déplacer. Vous pouvez donc le faire aisément et prendre soin de votre maison. Aussi, son faible poids vos permet de réaliser un nettoyage régulièrement afin que votre chat ne développe aucune maladie.
Les différents types de robots cuiseurs
Avant de faire un choix, vous devez savoir que les différentes maisons pour chat sont réparties en 3 grands groupes, vous avez :
- le bac à litière dite classique
- la maison de toilette dite classique
- la maison de toilette qui s’auto nettoie.
Le bac à litière classique
Il est question d’un bac avec ouverture, qui sert de récipient pour le chat. Il fera donc ces besoins dans le bac et rien d’autre. La présence d’ouverture est un désavantage, car les chats à la recherche de discrétion et d’intimité ne l’apprécient pas généralement. Il peut toutefois être une excellente affaire pour le maître puisqu’il ne coûte qu’autour de 5 euros.
Vous en trouverez en divers coloris et tailles. Que votre soit de grands formats ou un chaton, vous en trouverez. Côté entretien, il faudra au maître de la rigueur, car ce dispositif nécessite qu’il soit nettoyé chaque jour. Cette précaution est nécessaire pour éviter des maladies à votre chat et par conséquent à ceux de la maison. Aussi le chat risque de ne pas utiliser un bac sale. Le petit hic est que n’étant pas doté de couverture, des mauvaises odeurs émaneront et indisposeront les habitants de la maison.
La maison de toilette dite classique
Elle est plus avancée que le précédent. Il s’agit d’un bac qui est recouvert, doté parfois d’une porte d’accès. Elle peut contenir aussi d’autres accessoires comme un tiroir, un filtre, pelle, etc.
L’entretien dans ce cas est plus aisé que pour le bac classique. La maison pour chat classique doit être nettoyée au minimum deux à trois fois en une semaine. L’avantage avec ce type de bac est qu’il est couvert, ce qui limite la diffusion des odeurs au sein de votre maison. Lorsque le modèle que vous choisissez est doté de filtre à charbon, aucune odeur n’émanera de la maison de toilette classique. Le principe étant que le filtre emprisonne en son sein les mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire de tenir compte de certains éléments pour le choix de la maison pour chat.
La maison de toilette autonettoyante
Cette maison autonettoyante à la particularité de s’auto-nettoyer. Ce système peut être automatique donc il s’agit de modèle électrique ou il peut être manuel et donc mécanique.
Celle manuelle est dotée d’un fonctionnement manuel, qui vous permet d’extraire les déchets sans avoir à les toucher. Vous devez disposer d’un récipient à proximité dans lequel tout le contenu de la litière sera déversé.
La maison automatique à la différence de celle manuelle est indépendante. Elle est électronique et il suffit de la mettre en marche pour enclencher le nettoyage qui se fera en quelques minutes variables selon le réglage. Lorsque l’appareil détecte le départ de l’occupant, le processus de nettoyage débute et peut se faire en 5 minutes minimum ou 20 minutes maximum. Il s’agit d’un appareil très pratique et qui vous cause moins de tracasseries. Comme vous l’aurez deviné, elle est assez coûteuse et son prix peut excéder les 200 €.
Il existe d’autres frais annexes comme les frais de recharges qui varient entre 15 et 20 € l’unité. La recharge dure environ quatre semaines pour un seul chat. Lorsque vous avez les moyens et que vous disposez de très peu de temps, vous pouvez opter pour ce type de maison. Elle vous facilite la vie et vous dispense des séances de nettoyage.
Comment choisir une maison de toilette pour chat ?
Trouver ce dispositif de toilette pour chat peut être assez difficile lorsqu’on est pas bien renseigné sur le sujet. Il existe de multiples modèles sur le marché et se tromper est vite arrivé, pourtant il est important que le choix soit bien fait pour que la maison soit profitable à votre chat. Vous devez commencer par déterminer le type de bac à litière que vous souhaitez acheter parmi les trois catégories. Ensuite, vous devrez tenir compte de certains critères.
Les dimensions
Il s’agit d’un critère très important dont il faut tenir compte pour le choix de la maison pour votre chat. Ce critère sera fonction du nombre de chats que vous avez, de la taille du/des chats (s). Pour un seul chat, la longueur de la litière doit être au minimum 1,5 fois supérieure à la longueur du chat. La largeur doit au moins être égale à la longueur du chat.
L’aptitude à retenir les odeurs
Il n’y a rien d’agréable dans le fait de sentir des odeurs dans sa maison. Cela risque de mettre mal à l’aise d’éventuels invités. Choisissez toujours un dispositif capable de retenir les odeurs.
La facilité de nettoyage
C’est un critère important également, car la propreté de la litière du chat doit être de mise pour assurer une bonne santé à votre chat, mais aussi aux personnes habitant la maison. Si la maison n’est pas facile à nettoyer, il vous sera difficile de la garder propre. Prenez donc en compte cet élément avant tout choix.
Ergonomie et esthétisme
Elle doit être ergonomique, facile à déplacer pour rendre aisé le nettoyage. Un modèle muni de poignées serait idéal. Pourquoi ne pas la choisir avec design qui permettra au dispositif de s’intégrer dans le décor de la maison ? Couleur simple, claire et une forme esthétique. Elle doit être facile d’accès pour votre chat afin qu’il puisse s’en servir comme il se doit.
Le prix
Votre budget déterminera en grande partie le type d’achat à réaliser. Il existe des modèles les plus basiques aux plus perfectionnés comme celle autonettoyante. Investissez selon vos moyens.
Comment utiliser une maison de toilette pour chat ?
Vous êtes enfin passé à l’achat de la maison de votre chat, il vous faudra procéder à son installation et comprendre son utilisation. Le dispositif est livré avec un manuel guide dont vous devez prendre connaissance. C’est important pour éviter des mauvaises manipulations qui pourront endommager l’appareil. Prenez connaissance du guide et gardez-le sous la main.
Choisissez de préférence un endroit calme, discret et sec pour l’installation du dispositif. Il est important qu’il puisse aimer l’endroit afin de se soulager si besoin est. S’il n’aime pas, vous le sauriez, car il ne s’en servira pas, vous pourriez alors changer d’endroit.
Pour les modèles non électriques, vous n’avez qu’à déposer la litière. Le modèle électrique nécessite la proximité d’un secteur. Le reste concerne l’entretien qui doit se faire régulièrement selon le type de litière. Les modèles classiques sont à nettoyer par vous-même. Lorsqu’il s’agit de modèle autonettoyant, vous avez moins de travail à réaliser, pour le manuel, vous pouvez nettoyer sans entrer en contact avec les déjections.
Le modèle automatique se charge de faire le nettoyage lui-même, il suffit de bien régler et le tour est joué. Utiliser les produits de nettoyage contenant de l’ammoniac, eau de javel diluée.
Les meilleurs modèles de maison de toilette chat
Les modèles seront présentés du plus simple au plus perfectionné et donc au plus onéreux.
Table could not be displayed.Ami confort Bac à litière
Ce dispositif est un bac à litière pour chat ouvert. Il est doté de rebords qui retiennent les projections. Il n’est pas cher et à l’avantage d’être facile à nettoyer. Accessible au prix de 8,91 €.
- Ce bac est moins cher et donc accessible
- Facile à nettoyer
- Il est léger
- Il n’a pas de couvercle, mais doté de rebords
Maison de toilette pour chat Catit 50 695
Ce dispositif est de très bonne qualité, adapté aux chats et chatons. Il est doté d’une poignée ergonomique qui rend aisé le déplacement. Il est couvert et doté d’un filtre à charbon pour piéger les mauvaises odeurs. À la livraison, vous avez une porte transparente et un filtre à charbon remplaçable. Accessible au prix de 47,99 €.
- Ergonomique
- Doté de filtre à charbon contre les odeurs
- Système d’ouverture et de fermeture simple
- Muni de bac à litière
Maison de toilette pour chat Curver Petlife 198 846
Cette maison est très esthétique, faite en texture imitant le rotin tressé. Élégante et luxueuse, elle rajoute à votre décoration intérieure. Elle est facile à nettoyer et très légère. Ergonomique, car dotée de poignée pour le transport. Un compartiment pour ranger les accessoires est disponible. Vous pouvez l’avoir au prix de 45,88 €.
- Ergonomique
- Dispositif de qualité et esthétique
- Facile à nettoyer
- Doté d’accessoires comme la pelle
Omega Paw-Roll’n Clean
Simple d’utilisation et efficace, cette maison pour chat est autonettoyante manuelle. Ergonomique grâce à la poignée. Adéquat pour les chats de plus de 6 kg. Accessible à 71,99 € plus un tapis pour bac à litière.
- Ergonomique
- Bac à litière autonettoyant manuel
- Pour chat de plus de 6 kg