La technologie n’a pas eu besoin de demander la permission avant de faire irruption dans nos cuisines, nous l’avons accueillie à bras ouverts. C’est ainsi qu’elle nous a fait découvrir un chef-d’œuvre, le Magimix Cook Expert. Que doit-on savoir sur lui ? Découvrons-le dans toute sa splendeur !

Meilleures ventes de Magimix Cook Expert en 2019

No. 1
No. 2
MAGIMIX 18904
Magimix - Cuisine
1 140,00 EUR
No. 3
MAGIMIX 18900
Magimix - Cuisine
1 099,00 EUR

La marque Magimix

Il est impossible de parler du Magimix Cook Expert sans évoquer la marque elle-même, Magimix. Magimix est une marque française spécialisée dans le petit électroménager haut de gamme. Elle a vu le jour en 1971 en Bourgogne. Elle fut la toute première marque à commercialiser le préparateur culinaire tout public. Il avait aussi le même nom que la marque.logo magimix marque

Les robots multifonctions

Les robots multifonctions sont une invention de la marque Magimix. Il s’agit d’appareils électriques utilisés pour faciliter un certain nombre de tâches répétitives au cours du processus de préparation des aliments. Ils ressemblent beaucoup aux mixeurs et ont été créés en 1960.

Les robots multifonctions sont l’idéal lorsqu’il s’agit en cuisine de râper, de hacher, d’émincer, d’émulsionner, de pétrir ou de battre des blancs en neige. Aussi depuis 1960, Magimix a élargi la gamme de ses produits. Ils sont à présent adoptés dans plus de 60 pays et dans cette gamme se trouve le Magimix Cook Expert.

Le Magimix Cook Expert

Le Magimix Cook Expert est un robot cuiseur multifonctions de qualité supérieure. Un robot multi cuiseur se définit comme un appareil électroménager à fonctions multiples. Magimix Cook Expert est un multi cuiseur est conçu de façon à faire cuire automatiquement plusieurs types d’aliments.

Magimix - Cook Expert - Robot de cuisine avec fonction cuisson, chrome satiné, multifonction

Lorsqu’un zoom est fait sur la constitution du Magimix Cook Expert, on se rend aisément compte que la marque a préféré rester dans le classique. En effet, alors que les autres marques et modèles de robots multifonctions sur le marché adoptent le tactile, Magimix Cook Expert a préféré rester dans le mécanique. C’est ainsi que même si ce multi cuiseur dispose d’un écran tactile assez large, tous ses autres boutons sont situés sur le robot

Les caractéristiques techniques du Magimix Cook Expert

Elles ont trait à plusieurs éléments. Il s’agit entre autres du design, du poids, de la contenance de la cuve principale. Il y a également la puissance du moteur, le minuteur, la température, la montée en température, les accessoires inclus et la garantie.

Le design et le poids du Magimix Cook Expert

Le Magimix Cook Expert est beau, il faut l’avouer. Ce robot multi cuiseur en inox a sa place partout à cause de sa présentation et de sa couleur étincelante. Il attire forcément le regard lorsqu’il est placé en cuisine.

Son poids est de 11 kilogrammes, pas trop léger, pas trop lourd. Il peut être transporté partout sans risque de tomber des mains. Ce poids offre également au Magimix Cook Expert une stabilité qui l’empêche de se déplacer sur le plan de travail même lorsqu’il est en mode « glace pilée ».

La contenance de la cuve du Magimix Cook Expert

Elle varie en fonction du modèle du Magimix Cook Expert. La cuve sera plus ou moins grande si vous choisissez d’acheter un Magimix Cook Expert de grande capacité ou de petite capacité.

Dans l’un ou l’autre des cas, la cuve du Magimix Cook Expert est conçue en inox, matière reconnue pour sa durabilité et sa qualité en cuisine. Ainsi, la capacité de la cuve peut aller de 2,5 litres à 3,6 litres. Par ailleurs, le produit est toujours livré avec trois ou quatre cuves transparentes selon le modèle.

La puissance du Magimix Cook Expert

La puissance d’un robot de cuisine multifonctions joue pour beaucoup dans la qualité de sa prestation en cuisine. C’est ainsi qu’un Magimix Cook Expert de forte puissance sera plus rapide et plus apte à fonctionner qu’un Magimix Cook Expert de moindre puissance.

Sur le marché, vous aurez à rencontrer des Magimix Cook Expert d’une puissance de 600 Watts et d’autres avec une puissance de 900 Watts. Le choix comme toujours, devra se faire en fonction de vos besoins et de vos capacités financières.

Le minuteur, la température et la montée en température du Magimix Cook Expert

Que vaudrait un robot multifonctions sans un minuteur ? Le minuteur permet à l’utilisateur du Magimix Cook Expert de pouvoir programmer le temps de cuisson de ses repas.

Quant à la température de préparation incorporée au Magimix Cook Expert, elle varie également en fonction du modèle choisi. La température minimale est de 30 degrés et la température maximale, de 140 à 180 degrés.

Avec le Magimix Cook Expert, la montée en température diffère des autres robots multi cuiseurs que vous trouverez sur le marché. Elle monte en paliers pour la cuisson des aliments.

Les accessoires et la garantie du Magimix Cook Expert

Décider de se procurer un Magimix Cook Expert, c’est se faire offrir une multitude d’accessoires qui accompagnent le produit principal. En dehors des trous ou quatre cuves transparentes, il faut compter avec la cuve thermo et les éminceurs ou râpeurs.

La lame universelle, la spatule, le couteau en métal et le panier vapeur sont également compris dans l’emballage. La mini cuve, le mini couteau et l’application Cook Expert sont également à mentionner. Cette dernière contient même plus de 800 recettes.

Le Magimix Cook Expert offre par ailleurs à ses utilisateurs une garantie de trois années. En effet, toute la gamme est garantie trois années, ce qui prouve que la marque a pleinement en ses produits. Quant aux pièces détachées, elles sont disponibles sur une période de dix ans. Aussi, la garantie du moteur est de 30 ans.

Les bons côtés du Magimix Cook Expert

Ils sont très nombreux, et c’est ce qui vaut d’ailleurs au Magimix Cook Expert sa légendaire notoriété.

La commodité d’emploi du Magimix Cook Expert

Il n’y a pas à dire sur la commodité d’emploi du Magimix Cook Expert. En l’acquérant, vous pouvez sans crainte l’installer sur votre plan de travail en vous débarrassant :

  • De la friteuse
  • De la yaourtière
  • Du blender
  • Du robot plongeant
  • Du cuiseur de riz
  • Du robot cuiseur
  • Etc

Qui dit commodité d’emploi, doit également mentionner la multitude d’accessoires tous confortables du Magimix Cook Expert, notamment la présence de la balance physique qui vient remplacer la fonction balance intégrée. Cette balance est très précise et conviendra parfaitement à ceux qui adorent la pâtisserie.

La commodité d’emploi intègre par ailleurs la prise en main facile et la facilité d’emploi du Magimix Cook Expert. Avec ses deux poignées, il est facile à tenir et à déplacer. Aussi, avec les boutons installés sur l’appareil, il n’est nul besoin de perdre son temps à vouloir lire le mode d’emploi.

Les programmes proposés par le Magimix Cook Expert

Qu’il s’agisse du modèle de 600 Watts ou de celui de 900 Watts, il intègre 12 différents programmes. Ils sont tous conçus pour offrir à l’utilisateur confort et variété dans les plats mijotés. Au sein de chaque programme, ce dernier a la liberté d’ajuster chaque paramètre. Par conséquent, il peut à tout moment modifier la vitesse de rotation des lames et la durée.

L’entretien du Magimix Cook Expert

Il est facile, et il est en plus facilité par le démontage aisé de l’appareil. Absolument toutes les pièces du Magimix Cook Expert sont détachables. Aussi, avec la variété de cuves proposées, l’utilisateur n’a pas besoin d’utiliser une grande cuve s’il veut préparer un petit repas. L’entretien n’en sera que plus que facile.

Le Magimix Cook Expert dispose également d’un mode « rinçage » très pratique. Ce mode assure le pré-nettoyage de la machine en la débarrassant des plus grosses salissures. Certaines préparations peuvent se coller au fond du Magimix Cook Expert, il suffira de frotter un peu fort pour les enlever. Aussi, si les pièces en plastique doivent passer au lave-vaisselle, la température de l’eau ne doit pas dépasser 40 °C.

Le bruit fait par le Magimix Cook Expert

Sur le plan de travail, comme il a d’ailleurs été mentionné un peu plus haut, le Magimix Cook Expert ne bouge pas. Par conséquent, aucun bruit relatif à ce paramètre ne se fera entendre. Aussi à 250 Watts, le bruit émis est de 74 décibels à une moyenne basse contrairement à d’autres robots cuiseurs sur le marché qui vont jusqu’à 83 décibels.

L’efficacité du mixage avec le Magimix Cook Expert

Le mixage est l’une des opérations les plus importantes que peut effectuer un robot multi cuiseur. En introduisant un oignon haché dans la cuve du Magimix Cook Expert, on peut remarquer à la fin du mixage des morceaux réguliers et fins, une coupe propre et nette.

Le résultat est le même lorsque ce sont cette fois-ci des légumes qui sont ajoutés au Magimix Cook Expert. La texture des légumes est agréable, et ils sont bien mixés et bien cuits. Le résultat est également parfait lorsqu’il s’agit de piler de la glace dans le Magimix Cook Expert.

Les mauvais côtés du Magimix Cook Expert

Le principal élément qui ne sert pas la marque Magimix dans la commercialisation du Magimix Cook Expert est le prix de cet appareil. Il coûte en effet un peu moins de 1200 euros et de ce fait, n’est pas accessible à la majorité des bourses. Ce prix est très cher lorsqu’il est comparé aux autres sur le marché.

Certains n’apprécient également pas le côté procédural de l’utilisation du Magimix Cook Expert. Il faut toujours être en train d’ouvrir les cuves, de les refermer, de racler, d’ouvrir à nouveau et de refermer à nouveau. Il faut toujours également être en train de rallumer, d’appuyer sur des boutons et de vérifier la cuisson, car le Magimix Cook Expert ne dispose pas de la fonction arrêt automatique.

Top 3 des robots multi cuiseurs

Bien évidemment, le Magimix Cook Expert fait partie des trois meilleurs sur le marché. Cependant, d’autres modèles de robots multifonctions arrivent à lui faire de la concurrence. Les trois meilleurs modèles sont :

  • Le Magimix Cook Expert
  • Le Kenwood KMM770 Major Premier
  • Le Robot Cuiseur Séverin KM3895
Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
Kenwood KMM770 chef Major Premier Mixer (Amazon.co.uk Exclusive)
Severin kM 3895 james the wondermachine all-in-one robot de 1050 w, 11 fonctionnalités (noir/blanc) - Import Allemand
Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
Kenwood KMM770 chef Major Premier Mixer (Amazon.co.uk Exclusive)
Severin kM 3895 james the wondermachine all-in-one robot de 1050 w, 11 fonctionnalités (noir/blanc) - Import Allemand
-
Puissance
900 Watts
1200 Watts
1050 Watts
Capacité
3,6 litres
6,7 litres
1,5 litre
Poids
11 kilos
10,2 litres
6,47 litres
1 068,70 EUR
353,82 EUR
444,82 EUR
Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
Puissance
900 Watts
Capacité
3,6 litres
Poids
11 kilos
1 068,70 EUR
Kenwood KMM770 chef Major Premier Mixer (Amazon.co.uk Exclusive)
Kenwood KMM770 chef Major Premier Mixer (Amazon.co.uk Exclusive)
-
Puissance
1200 Watts
Capacité
6,7 litres
Poids
10,2 litres
353,82 EUR
Severin kM 3895 james the wondermachine all-in-one robot de 1050 w, 11 fonctionnalités (noir/blanc) - Import Allemand
Severin kM 3895 james the wondermachine all-in-one robot de 1050 w, 11 fonctionnalités (noir/blanc) - Import Allemand
Puissance
1050 Watts
Capacité
1,5 litre
Poids
6,47 litres
444,82 EUR

Le Magimix Cook Expert

Il n’est plus à présenter. Il s’agit de l’un des robots cuiseurs les plus connus et les mieux appréciés. Il a déjà fait ses preuves et se révèle être tout ce qu’il faut à tout prix avoir dans sa cuisine. Non seulement il peut remplacer yaourtière, mixeur et friteuse, mais il peut également jouer plusieurs autres rôles. Vous apprécierez aussi :

  • Sa cuve moyenne. Elle convient aussi bien à une petite famille qu’à une grande famille.
  • Ses multiples accessoires qui vous assurent confort et rapidité dans la préparation et la cuisson de tous vos aliments.

Cependant, vous aurez maille à partir avec son prix qui ne fait pas du tout partie des plus abordables sur le marché. Vous aurez également à vous faire face au caractère un peu trop procédural de cette machine. N’étant pas dotée de boutons tactiles, la tâche peut en effet paraître difficile pour certaines personnes.

Le Kenwood KMM770 Major Premier

C’est la puissance de ce modèle de robot cuiseur qui attire. Une grande puissance est en effet synonyme de repas rapides et bien cuits. La grande capacité de sa cuve est aussi un atout, elle servira pour de très grandes familles et pour les grandes occasions. Son prix est également très attirant, seulement 372 euros pour cette puissance de feu.

Cependant, nombre de personnes ont eu à se plaindre du bruit trop fort qu’il fait lorsqu’il est en action. Le livre de recettes de cette machine est également en italien, il ne sera donc pas accessible à ceux qui ne comprennent pas cette langue.

Le Robot Cuiseur Séverin KM3895

Le robot cuiseur Séverin KM3895 se veut une machine performante. Il est capable de pétrir, de broyer, de cuire à la vapeur et de mélanger. Il dispose également d’un livre de recettes très complet et très descriptif pour les amateurs en cuisine. Il est très bien conçu et facile à utiliser. Cependant, il ne dispose pas de balance intégrée, encore moins de balances physiques.