Ce type de machine a lancé une véritable révolution dans le domaine culinaire en raison des prouesses qu’elle est en mesure d’entreprendre. C’est pour cela que la majeure partie des cuisiniers en ont effectué l’achat. Si vous souhaitez en faire de même, vous devez considérer qu’il y a certains éléments que vous ne devez pas omettre. Le guide d’achat que nous vous proposons est en mesure de vous aider dans cette tâche.

Meilleures ventes de machines sous vide en 2019

Une idée de la machine sous vide

Encore appelé machine à mettre sous vide, il faut garder à l’esprit que ce type de machine, comme son nom l’indique, est un appareil électrique. À ce titre, il apparaît évident qu’il est en mesure de fonctionner grâce à un certain type d’alimentation. Idéalement, il s’agit d’un dispositif qui nécessite une alimentation électrique via un cordon d’alimentation.

Machine de scellage et de mise sous vide, dispositif Geryon de scellage sous vide automatique et compact avec un kit de démarrage offert formé de rouleaux et sacs d’emballage pour la conservation

Tout comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un appareil qui est essentiellement utilisé dans le secteur gastronomique. Tel est le cas, en raison de sa capacité à mettre sous vide. La mise sous vide doit être considérée ici, comme une technique de conservation des aliments. Elle est même considérée comme l’une des techniques les plus adéquates pour une telle entreprise.

En quoi est-ce utile ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la machine à mettre sous vide a pour principale caractéristique de procéder à la conservation des aliments. À ce titre, elle le fait d’une manière bien précise.

C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle est assez plébiscitée auprès des amateurs de cuisine. Il faut donc avouer que cette machine présente plusieurs utilités, que vous devez à tout prix connaître.

Conserver sur une longue période
Il n’est un secret pour personne, que lorsque vos aliments ne sont pas conservés, ces derniers entament le processus de putréfaction. Lorsqu’ils le sont de la mauvaise manière, la putréfaction intervient moins rapidement. La machine à mettre sous vide est utile, pour vous aider à conserver vos aliments pendant une très longue période, sans que ces derniers pourrissent.
Améliorer des valeurs nutritionnelles
Il s’agit là d’une utilité des plus importante, car la machine à mettre sous vide, en conservant les aliments, est capable non seulement de les aider à conserver leur valeur nutritionnelle, mais également de mes améliorer. Cela parce que les aliments perdent leur valeur lors de l’emballage.
Faciliter la préparation des recettes
Le mécanisme de la mise sous vide est l’un des plus efficaces en cuisine. En effet, lorsque vous faites usage de la machine sous vide pour conserver vos aliments, ces derniers sont en mesure de faire l’objet d’une préparation en bain-marie. Ce type de préparation est l’un des plus usités, car il permet d’éviter que vos aliments ne grillent.
Faire des économies

Faire usage d’une machine à mettre sous vide est également très utile dans la mesure où vous serez en mesure de réaliser des économies sur plusieurs niveaux. En réalité, cela vous permettra dans un premier temps d’éviter la péremption des aliments. Ensuite, vous ne serez plus appelé à jeter ces derniers du fait qu’ils se gâtent rapidement.

De plus, il faut également observer qu’en utilisant une machine à mettre sous vide, vous ne serez pas susceptible d’effectuer l’achat d’aliments de façon assez fréquente. Vous pourrez donc ainsi limiter les courses que vous effectuez en semaine, et ainsi, faire des économies financièrement parlant.

Respecter les conditions d’hygiène

Vous n’ignorez sans doute pas que les aliments que vous consommez ont une incidence directe sur votre santé. C’est dans ce sens qu’en utilisant une machine à mettre sous vide, il y a une multitude d’avantages dont vous serez en mesure de bénéficier.

Vous pourrez donc ainsi éviter les infections, mais aussi limiter les intoxications alimentaires qui seront susceptibles d’intervenir. Bien entendu, cela suppose également que vous serez en mesure d’éviter au maximum certaines maladies.

Faut-il vraiment l’acheter ?

Il va sans dire qu’opérer l’achat d’une machine à mettre sous vide est un investissement intéressant qui vous permettra de profiter de nombreux avantages. Bien entendu, ces derniers sont présents à plusieurs niveaux. C’est en ce sens que vous pourrez bénéficier :

  • D’une cuisine saine : cela va de soi, car cuisiné des aliments qui ont été correctement conservés et dont les valeurs nutritives ont été améliorées, permettra d’entreprendre des recettes savoureuses.
  • D’une conservation gustative : conservés sous vide, les aliments n’ont pas seulement tendance à voir les valeurs nutritives conservées, mais le goût aussi. Il apparaît donc que l’achat d’un tel dispositif est pratique.
  • D’une économie de temps : il faut également garder à l’esprit que c’est dans le cas où vous souhaitez conserver des aliments chauds, que cet avantage apparaît. En effet, si tel est le cas, vous n’aurez plus à effectuer une quelconque cuisson avant de vous régaler. Vous n’aurez donc plus à perdre du temps à cuisiner vos repas après une longue journée. Tout ce que vous aurez à faire est de les réchauffer.
  • Éliminer les odeurs : bien entendu, lorsque vous souhaitez conserver vos aliments, vous avez pour habitude de les placer dans votre réfrigérateur. Ainsi, au fil du temps les aliments y sont, il y a certaines odeurs qui ont tendance à envahir votre appareil. La machine sous vide est un outil qui vous permet d’éviter d’être dérangé lors de votre repas, par les odeurs que vos aliments auraient prises.

Les différents types de machines sous vide

Il existe une multitude de machines de ce type disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux fabricants sont en mesure de vous proposer divers aliments. Généralement, il existe 2 catégories de machines sous vide.

C’est ainsi que vous pouvez rencontrer des machines à aspiration extérieure. Il faut observer que leur fonctionnement est tel, qu’ils sont principalement adaptés pour les aliments solides.

Toutefois, ce n’est pas le cas des machines à cloche qui sont très polyvalentes. Il faut donc admettre qu’ils sont en mesure à la fois de procéder à la conservation des aliments solides, liquides ou encore gazeux.

Comment fonctionne cet appareil ?

Si vous souhaitez faire usage d’un tel appareil, il sera tout d’abord nécessaire que vous preniez connaissance de son mode de fonctionnement. En effet, la machine à mettre sous vide est un dispositif qui marche d’une manière bien précise. Vous devez donc retenir qu’il fonctionne à l’aide :

  • D’une pompe : cette dernière permet à l’appareil de pomper l’air qui se trouve dans l’emballage. En effet, afin que la mise sous vide soit effective, il est nécessaire qu’aucune quantité d’air ne soit présente dans l’emballage que vous souhaitez utiliser.
  • Sur la base de l’évacuation : cela va de soi, car une foi que l’air a été aspiré par la pompe, il faut que ce dernier soit évacué. Cela permettra d’effacer toute trace d’oxygène de l’emballage.
  • Sur la détection du niveau de vide : une fois que l’air a été complètement éliminé de l’emballage, le système de détection à vide s’enclenche. Vous saurez donc exactement à quel moment il n’y a plus d’air dans l’emballage. Cela vous permettra d’achever convenablement le processus.
  • De la soudure : c’est le dernier mode de fonctionnement de ce type d’appareil qui vous permettra d’en faire bon usage. En effet, lorsque vous vous êtes complètement débarrassé du niveau d’air, vous avez la machine sous vide procèdera à la fermeture de l’emballage. Cette fermeture se déroulera par le mécanisme de la soudure. Cela empêchera donc l’air de rentrer par la suite dans l’emballage, afin que les aliments soient correctement conservés.

Conseils d’usage

Pour faire usage de votre machine à mettre sous vide, il apparaît que certaines étapes doivent être méticuleusement suivies. Vous devez ainsi :

  • Privilégiez les aliments froids : il est bien vrai que dans certains cas, les aliments chauds peuvent être conservés sous vide. Cependant, il faut également avouer que les emballages qui doivent être utilisés avec cette machine sont destinés pour les aliments froids.
  • Choisir un emballage dense par rapport au liquide : il n’est pas rare que lorsque vous souhaitez conserver un aliment liquide, ce dernier se gonfle et laisse passer l’eau. Ce phénomène qui se produit est en mesure de mettre à mal la conservation. C’est la raison pour laquelle l’emballage doit être assez résistant pour ne pas laisser échapper l’eau.
  • Choisir le mode de soudure : il y a principalement 2 modes de soudure dont vous pouvez faire usage. Il y a principalement la soudure automatique. Il faut avouer qu’elle est assez pratique, car vous n’avez pas à fournir de gros efforts. Ceci contrairement à la soudure manuelle.
  • Choisir les emballages adéquats : il serait en effet assez inopportun que vous fassiez usage de certains emballages qui ne sont pas du tout adaptés à un type d’aliment précis. Vous ne pouvez donc choisir un emballage pour légume, afin de protéger ou de conserver de la viande par exemple.
  • Ne pas faire attention au changement d’aspect : il peut arriver dans certains cas, surtout lorsqu’il s’agit de viande, que cette dernière change d’aspect au bout d’un certain temps. Cela bien sûr, lorsque vous l’avez conservé sous vide. Dans ce cas, vous ne devriez en aucun cas paniquer. Les qualités et valeurs nutritionnelles de votre aliment sont toujours intactes.

Comment choisir une machine sous vide ?

Pour effectuer le choix d’une machine sous vide, il est d’une importance capitale de prêter une attention particulière à certains éléments. Ces éléments sont bien entendu, d’une importance capitale. Vous devez donc faire particulièrement attention à :

  • La solidité : qui est assez importante, car elle vous permettra de déterminer la durée de vie de votre dispositif. Pour cela, vous devez faire attention à la garantie offerte par le fabricant.
  • La fiabilité : pour ce qui est de la fiabilité, vous serez en mesure de vous baser sur les différents avis des utilisateurs, qui ont déjà fait l’essai d’une telle machine.
  • La puissance : comme tout appareil électrique, la machine sous vide fonctionne en raison d’une certaine puissance. Cette puissance varie en fonction du modèle d’appareil dont vous êtes en présence. Ainsi, vous pouvez tomber sur des machines dont la puissance varie entre 100 et 500 W.
  • La capacité d’aspiration : en ce qui concerne cet élément, il est en relation étroite avec la puissance. Pendant que certains sont en mesure d’aspirer une petite quantité d’air, certains seront en mesure d’aspirer 10 litres par minute.
  • L’ergonomie : en principe, il n’est pas complexe de faire usage d’un tel appareil. C’est à ce titre que vous devez être en mesure de mettre en marche ce dispositif et d’en faire usage le plus facilement possible.
  • Les contenants : vous aurez également ici 2 options. Vous pourrez soit décider d’opter pour des sacs sous vide ou des boites sous vide. Quel que soit le choix pour lequel vous opterez, la machine sous vide sera compatible.
  • Les différentes fonctions : une machine sous vide efficace doit être en mesure de vous proposer différentes fonctionnalités. Certains sont donc en mesure de conserver des aliments chauds ou d’effectuer de multiples soudures.

Les meilleurs modèles disponibles

Sur le marché, il y a une multitude de modèles présents. Cependant, pour effectuer le choix le plus optimal. Il y a principalement 3 modèles qui font toute la différence sur le marché.

Magic Vac - VD50PK2 - Appareil de mise sous vide, 130 watts, Gris
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter et 3 Vitesses d'Aspiration, Inclus Sacs de Mise sous Vide Assortis
Kitchen Chef VS2650PRO Machine Sous Vide Noir/Inox 120 W
Magic Vac - VD50PK2 - Appareil de mise sous vide, 130 watts, Gris
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter et 3 Vitesses d'Aspiration, Inclus Sacs de Mise sous Vide Assortis
Kitchen Chef VS2650PRO Machine Sous Vide Noir/Inox 120 W
-
-
-
Type
À aspiration extérieure
À aspiration extérieure
À aspiration extérieure
Niveau de scellage
2 niveaux
2 niveaux
2 niveaux
Puissance
130 W
100 W
120 W
236,86 EUR
168,99 EUR
137,21 EUR
Magic Vac - VD50PK2 - Appareil de mise sous vide, 130 watts, Gris
Magic Vac - VD50PK2 - Appareil de mise sous vide, 130 watts, Gris
-
Type
À aspiration extérieure
Niveau de scellage
2 niveaux
Puissance
130 W
236,86 EUR
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter et 3 Vitesses d'Aspiration, Inclus Sacs de Mise sous Vide Assortis
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter et 3 Vitesses d'Aspiration, Inclus Sacs de Mise sous Vide Assortis
-
Type
À aspiration extérieure
Niveau de scellage
2 niveaux
Puissance
100 W
168,99 EUR
Kitchen Chef VS2650PRO Machine Sous Vide Noir/Inox 120 W
Kitchen Chef VS2650PRO Machine Sous Vide Noir/Inox 120 W
-
Type
À aspiration extérieure
Niveau de scellage
2 niveaux
Puissance
120 W
137,21 EUR

La Magic Vac VD50PK2

S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître avec ce modèle, c’est qu’il peut être considéré comme très efficace et assez puissant. Avec sa puissance de 130 W, il est en mesure de faire fonctionner sa pompe afin qu’elle soit en mesure d’aspirer pas moins de 18 litres par minutes.

Pros

Avantages
  • Ergonomique
  • Rapide
  • Puissant

Cons

Inconvénient
  • Il faut néanmoins avouer que ce modèle n’est pas en mesure de procéder à la conservation des aliments d’une taille imposante

La Food Saver V2860-I

Il s’agit d’un modèle assez efficace lorsqu’il s’agit de protéger vos aliments contre les bactéries. Il présente également 3 niveaux de vitesses que vous avez la possibilité de déterminer, afin d’aspirer l’air correctement. Il présente également une puissance de 100 W, ce qui vous permettra de procéder à la conservation d’une multitude d’aliments.

Pros

Avantages
  • Propose 2niveaux de soudure pour une protection maximale
  • 3 niveaux de vitesse à déterminer
  • Un prix attrayant

Cons

Inconvénient
  • Une finition pas au top selon certains utilisateurs de ce modèle

La Kitchen Chef VS2650PRO

Il faut observer que ce modèle présente une double caractéristique. En effet, il peut être utilisé de façon manuelle ou de façon automatique. Avec une puissance de 120 W, vous serez en mesure de protéger tout ce que vous désirez.

Pros

Avantages
  • Double mode de fonctionnement
  • Protection double
  • Protection polyvalente

Cons

Inconvénient
  • Les emballages sont assez onéreux et il est nécessaire de suivre le guide d’utilisation avant d’en faire usage