Cependant, entre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque produit disponible, il est souvent difficile de faire le meilleur choix. Voici donc pour vous un guide d’achat détaillé et complet, qui vous présente les meilleurs produits sur le marché, et vous aidera à coup sûr, dans votre choix !

Les meilleures ventes de machines à pain

Ce qu’il faut savoir !

La machine à pain se présentait sous la forme d’une machine trancheuse. Une fois le pain tranché, il était par la suite conditionné avec du film étirable. Des années plus tard une meilleure forme de conditionnement a vu le jour, ce qui permit la création de la machine à pain. Son fonctionnement évoluera au fil du temps, alors les critères de sélection en sont devenus diversifiés.

Description de la machine à pain

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs formes de machines à pain. Néanmoins, les deux principales formes que vous rencontrerez fréquemment sont la forme rectangulaire et la forme cylindrique. Quant à l’appareil lui-même, il dispose d’une cuve, d’un moule, d’hélices, d’un couvercle et d’un tableau de bord.

  • La cuve, plus ou moins grande, contient une résistance qui permet la cuisson du pain. Plus elle est grande, plus votre machine à pain est susceptible de produire du pain (jusqu’à 2 kg).
  • Le moule quant à lui, est compris dans la cuve. Il est souvent en métal et est revêtu d’un anti-adhérent. Il a également la même contenance que celle-ci.
  • Les hélices sont disposées dans le moule. Vous rencontrerez dans certains cas une seule hélice, dans d’autres cas, 2. Les machines avec deux hélices sont plus performantes que celles avec une seule hélice. Ceci en raison du fait qu’elles permettent de procéder au pétrissage de la pâte à pain.
  • Le couvercle permet de refermer la machine à pain, une fois tous les ingrédients introduits. Certains appareils possèdent un couvercle transparent. Avec celui-ci, vous pouvez observer le processus de préparation du pain.
  • Enfin, le tableau de bord est l’élément qui contrôle chacun des éléments suscités. Composé d’un menu, il vous permet de faire une multitude de choix à travers les programmes disponibles. Par ailleurs, compte tenu du prix de votre machine à pain, le tableau de bord est plus ou moins bien fourni.

En effet, la plupart des machines à pain sont programmables. Ces programmes supplémentaires vous permettront de faire autre chose que le pain. Par conséquent, vous pourrez aussi faire de la pâte à pizza. Avec certains programmes, vous pourrez assurer la cuisson de vos aliments en même temps que leur mélange.

De plus, certains concepteurs vous permettent de bénéficier d’une multitude d’accessoires. Il peut s’agir de gobelets, de crochet ou encore, de dosette double. Les gobelets peuvent faire office de doseurs et permettent de mesurer la farine ou l’eau. Le crochet quant à lui, facilite le démoulage. La dosette double de son côté, permet de prélever la bonne quantité d’ingrédients.

Fonctionnement de la machine à pain

Comme tout appareil électroménager, la machine à pain utilise le courant électrique pour fonctionner. En fonction de la puissance de la machine que vous choisirez, vous utiliserez plus ou moins d’énergie électrique.

Les puissances des modèles disponibles sur le marché varient de 650 à 1400 Watts. En conséquence, plus votre machine est puissante, plus elle fonctionne très rapidement et est efficace.

Une fois votre appareil mis sous tension, il vous suffira alors d’introduire les ingrédients dans la cuve en commençant toujours par les liquides. Plusieurs options vous sont offertes : vous pourrez choisir la taille, le mode de cuisson et la couleur de la croûte de votre pain.

L’étape du pétrissage est la suivante. C’est à ce moment que les hélices entrent en jeu. Assurez-vous que la cuve soit bien fixée au socle de votre machine à pain durant toute la cuisson. Une fois l’étape du pétrissage passée, la cuisson pourra commencer. Lorsque cette dernière est enfin terminée, munissez-vous d’un torchon pour sortir le pain en ôtant la cuve.

Les avantages de la machine à pain

La vulgarisation remarquée aujourd’hui de la machine à pain a un rapport étroit avec son utilité et ses avantages. Il s’agit entre autres, des économies que vous réaliserez, de la qualité des pains que vous obtenez et de la diversité de ces pains. Il faut également prendre en compte votre liberté totale et le gain de temps dont vous bénéficiez, en choisissant d’utiliser cet appareil révolutionnaire.

Les économies

S’il y a bien une certitude en ce qui concerne la machine à pain, c’est qu’il s’agit d’un dispositif tout à fait économe. Vous avez la capacité de vous offrir du pain sans dépenser quotidiennement chez le boulanger.

Par conséquent, vous réaliserez tous les jours de petites économies. Par exemple, le montant investi chez le boulanger peut vous permettre de vous offrir une machine à pain d’excellente qualité. En très peu de temps, votre investissement sera rentabilisé.

La qualité des pains

Vous n’avez nullement besoin d’un stage en boulangerie pour savoir manipuler une machine à pain comme un professionnel. Les pains que vous obtiendrez n’auront rien à envier à ceux que le boulanger vous propose. De façon générale, les machines à pain sont très performantes, à un tel point, que le résultat en est presque incroyable. Vous n’auriez donc pas à vous plaindre.

La diversité des pains

Il y a deux principaux éléments qui entrent en compte à ce niveau. Il s’agit d’une part, des programmes disponibles sur la machine à pain et d’autre part, de la variété des farines utilisables.

Les programmes disponibles sur la machine à pain ont toujours rapport à la cuisson du pain. Ils vous permettent de réaliser une multitude de recettes différentes, les unes plus succulentes que les autres. Quant aux types de farines à utiliser, un large choix vous est permis. Qu’elles soient non boulangères ou boulangères, les farines sont toutes adaptées à la machine à pain.

Toutefois, la T65 demeure la farine la plus utilisée. Vous pourrez toujours faire fi de cette norme pour vous concocter des pains sans gluten, car ils s’obtiennent à partir de la farine de riz ou de tapioca par exemple.

Un accès sans restriction

Le boulanger ouvre sa boutique et la ferme à des heures bien précises. Certes, tôt le matin déjà vous avez du pain chaud à disposition, mais à partir d’une certaine heure, vous ne bénéficiez plus de cet avantage. Une fois qu’il a fermé, vous n’avez pas d’autre choix que de patienter jusqu’au lendemain. Or, avec une machine à pain dans votre cuisine, vous pourrez grignoter à toute heure de la journée.

Le gain de temps

Il ne faut en effet, pas beaucoup de temps pour réaliser du pain chez soi. Les concepteurs de la machine à pain ont entrepris cette machine pour vous y aider. En général, 10 minutes suffisent amplement pour réaliser votre pain.

Pendant ce laps de temps, tous les ingrédients sont apprêtés puis introduits dans la machine. Pendant qu’elle tourne, vous pouvez alors vaquer à toutes vos occupations, avant de revenir déguster votre pain.

Les critères de choix d’une machine à pain

Une chose est d’avoir toutes les bonnes informations sur une machine à pain, une autre chose est de pouvoir se servir de ces informations. Pour ce faire, vous devez maîtriser les critères de choix de cet appareil électroménager.

Il y a plusieurs critères tout aussi importants les uns que les autres, sur lesquels vous pouvez vous orienter pour votre choix. C’est lorsque vous arrivez à tous les combiner que vous êtes certain d’avoir déniché la perle rare.

La capacité de la cuve

C’est dans la cuve que se passent les différentes étapes de préparation du pain. Quoi qu’on dise, elle est le premier des critères à ne pas négliger, pour le choix de votre machine à pain. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent une contenance entre 500 g et 1,5 kg.

Pour être sûr d’opérer le bon choix, il vous faut choisir votre cuve en vous basant sur un élément assez simple. Il s’agit du nombre de personnes au sein de votre foyer. Plus ce chiffre est élevé, plus la cuve doit être grande. En effet, une cuve assez volumineuse permet de réaliser une très grande quantité de pain. Certains modèles vous proposent même deux cuves de 1,5 kg de contenance chacune.

La puissance de la machine

C’est grâce à elle que les pains bénéficient d’une cuisson parfaite et rapide. Celle-ci va de 650 à jusqu’à 1600 Watts pour les modèles de machines à pain professionnelles. Qui dit puissance, dit aussi grande consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle les modèles de 650 à 800 Watts sont ceux recommandés pour les non professionnels. Ils sont performants et consomment peu d’énergie.

Les programmes et les fonctionnalités

Les programmes dépendent de l’usage que vous comptez faire de votre machine à pain. Vous avez ainsi le choix entre un appareil classique et un appareil très sophistiqué. Le premier vous permettra la réalisation de pains standards et de brioches. Le second par contre, vous fait accéder à d’autres variétés de pains, à des pâtes à pizza ou à des lardons.

Quant aux fonctions, elles dépendent en majeure partie de la marque ou du fabricant. Les meilleures machines à pains sont celles qui vous offrent le plus de fonctionnalités possible. En réalité, les différentes fonctionnalités que vous pourrez rencontrer sont le départ différé, le maintien au chaud, la fonctionnalité de réglage du niveau de dorage et celle de réglage du poids.

Les accessoires

Les accessoires qui vont avec une machine à pain dépendent de la gamme de cette dernière. Pour une machine en entrée de gamme, vous ne rencontrerez presque pas d’accessoires. Pour un appareil en milieu de gamme, vous êtes susceptible d’en trouver, en fonction de la marque. Pour les appareils haut de gamme, vous êtes toujours certain d’en retrouver plusieurs.

Notre sélection des meilleures machines à pain

Rappelons que votre machine à pain doit être choisie en tenant compte de certains critères. Il s’agit de vos besoins ou de l’espace dont vous disposez entre autres choses. Les caractéristiques de la machine, ses points forts et ses inconvénients, doivent aussi être pris en compte.

Aicok Machine à Pain 19 Programmes Inox 500g-1kg Pour Baguette, Machine a Pain Automatique pour Confiture et Yaourt, Minuteur Programmable 15h, Antiadhésive Sans PFOA et Sans BPA, Argent
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Aicok Machine à Pain 19 Programmes Inox 500g-1kg Pour Baguette, Machine a Pain Automatique pour Confiture et Yaourt, Minuteur Programmable 15h, Antiadhésive Sans PFOA et Sans BPA, Argent
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Capacité/Cuve
1 kg
1 kg
1 kg
Puissance
650 Watts
720 Watts
780 Watts
Nombre de programmes
19
20
5
Fonction ‘’arrêt automatique’’
Fonction ‘’maintien au chaud’’
Poids
6,3 Kg
4 kg
8,65 kg
Matière
Acier
Acier et inox
Verre/Métal/Acier
Distributeur
71,19 EUR
115,80 EUR
134,99 EUR
Aicok Machine à Pain 19 Programmes Inox 500g-1kg Pour Baguette, Machine a Pain Automatique pour Confiture et Yaourt, Minuteur Programmable 15h, Antiadhésive Sans PFOA et Sans BPA, Argent
Aicok Machine à Pain 19 Programmes Inox 500g-1kg Pour Baguette, Machine a Pain Automatique pour Confiture et Yaourt, Minuteur Programmable 15h, Antiadhésive Sans PFOA et Sans BPA, Argent
Capacité/Cuve
1 kg
Puissance
650 Watts
Nombre de programmes
19
Fonction ‘’arrêt automatique’’
Fonction ‘’maintien au chaud’’
Poids
6,3 Kg
Matière
Acier
Distributeur
71,19 EUR
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
Capacité/Cuve
1 kg
Puissance
720 Watts
Nombre de programmes
20
Fonction ‘’arrêt automatique’’
Fonction ‘’maintien au chaud’’
Poids
4 kg
Matière
Acier et inox
Distributeur
115,80 EUR
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Capacité/Cuve
1 kg
Puissance
780 Watts
Nombre de programmes
5
Fonction ‘’arrêt automatique’’
Fonction ‘’maintien au chaud’’
Poids
8,65 kg
Matière
Verre/Métal/Acier
Distributeur
134,99 EUR

Aicok Machine à pain

En tête du classement des meilleurs modèles de machine se trouve la machine à pain Aicok. Avec sa couleur argentée, elle ne passe pas inaperçue une fois qu’elle est installée dans votre cuisine.

  • Son principal avantage se situe d’ailleurs dans sa facilité d’adaptation et d’utilisation. En effet, grâce à sa forme, elle se laisse facilement poser partout. Son tableau de bord vous fait également sentir à l’aise dans la préparation de vos différentes recettes.
  • Par ailleurs, l’écran LCD dont est dotée cette machine à pain vous permet d’observer la programmation de votre machine. De plus, elle coûte moins de 100 euros.

Cependant, son défaut majeur demeure ses pannes fréquentes. En effet, après environ 3 mois d’utilisation, il vous faudra la retourner chez le revendeur.

Moulinex OW240E30

La marque Moulinex est vieille de plusieurs décennies. Elle est bien connue pour ses appareils électroménagers d’excellente qualité. Cette machine à pain de la maison Moulinex ne dément donc pas la réputation de la marque en se plaçant au deuxième niveau du perchoir.

  • L’appareil a pour avantage majeur son chiffre élevé de programmes. Sans aucun doute, il peut être qualifié de machine à pain complète. Vos possibilités de préparations sont donc diversifiées.
  • Évoquons également les 3 programmes sans gluten, les 3 niveaux de dorage et les 3 différents réglages de poids.

Malheureusement, vous aurez beaucoup de peine à vous faire, si vous n’êtes pas de nature patiente. Le temps de cuisson des pains de la Moulinex 0W240E30 est en effet un peu long.

Kenwood BM450

La Kenwood BM450 malgré ses nombreux avantages, elle se place quand même à la troisième place de notre classement.

  • Sa grande puissance fait cuire très rapidement tous vos pains et vous livre vos préparations en un quart de tour.
  • Au cours de la cuisson également, les parois de la machine à pain sont maintenues froides. Vous ne courez par conséquent pas le risque de vous brûler.

Cependant, son principal défaut se situe au niveau de son prix très élevé. Vous devrez être prêt à débourser 135 euros.

L’utilisation d’une machine à pain vous permettra de fabriquer facilement du pain chez vous. Avec ce guide et cette sélection, vous ferez le choix de la machine correspondant à vos attentes et vous passerez à travers tous les multiples critères de sélection.