Mais convient-il de choisir son lit de camp au hasard ? Ne s’agit-il pas d’un outil qui doit se sélectionner en tenant compte d’un certain nombre de facteurs ? Nous nous sommes posés les mêmes questions que vous et vous proposons donc ce guide qui vous informera mieux sur ce qu’est un lit de camp, les différents types de lit de camp que vous pourrez trouver et quels modèles méritent le plus votre attention sur le marché.

Meilleures ventes de lits de camp en 2019

Qu’est-ce qu’un lit de camp ?

Le lit de camp était autrefois destiné à un usage exclusivement militaire. Depuis quelques temps, son usage s’est démocratisé et étendu à l’usage de particuliers car il est d’une grande utilité pour passer une ou plusieurs nuits à la belle étoile. Grâce à une toile tendue qui sert de couchage, le lit de camp se révèle être le meilleur compagnon de nuit lorsque vous vous couchez en extérieur puisqu’il vous permet de vous coucher en hauteur et dans un confort relativement appréciable pour une nuit passée dehors.

TecTake Lit de camp pliable XL 150kg lit d'ami camping jardin pliant + poche NOIR

Quel est le principe de fonctionnement d’un lit de camp ?

Le lit de camp se compose généralement d’un cadre réalisé dans du plastique, de l’acier, du bois ou de l’aluminium et d’une toile solide et souple en polyester. Le cadre est destiné à servir de support à la toile qui, elle, est étirée afin de permettre de vous installer confortablement, non pas à même le sol, mais en hauteur.

Quelles sont ses utilités ?

Le lit de camp peut être employé pour servir de couchage lorsque vous désirez dormir en plein air où il constitue une alternative simple, confortable et sécuritaire. Ainsi, pour vos activités de camping en extérieur, il est l’équipement parfait. De même, pour des missions humanitaires dans des zones sinistrées ou ayant connu des conflits, le lit de camp est d’une parfaite utilité car il se déplace assez facilement et offre la possibilité de transporter des blessés sans déployer des efforts extrêmes.

Par ailleurs, si vous recevez chez vous un invité surprise qui va passer la nuit chez vous et que vous ne disposez pas de lit libre, vous pouvez déployer votre lit de camp à cet effet. Le lit de camp se prête très bien à cet exercice également. Ainsi, même si vous ne faites pas d’activités en extérieur, le lit de camp peut se révéler utile pour vous également.

Le déploiement de votre lit de camp est relativement aisé. Il suffit pour cela, de suivre les instructions inscrites sur la notice d’utilisation qui est livrée avec le lit. Toutefois, nous pouvons vous indiquer quelques étapes à suivre pour monter un lit de camp.

1ère étape : Positionnez le lit en position verticale sur le sol en vous assurant du fait que ses pieds soient sur les deux côtés.

2ème étape : Procédez au relèvement des pieds extérieurs pour pouvoir ensuite étendre la toile ; Le lit de camp sera ainsi déplié.

3ème étape : Passez à présent délicatement les barres transversales dans la toile à la tête et au pied du lit.

Votre lit de camp est ainsi monté.

Les différents types de lit de camp

Sur le marché, vous trouverez différents types de lits de camp. Ils se distinguent les uns des autres par des caractéristiques spécifiques. Ce sont :

  • Le matelas mousse
  • Le lit gonflable
  • Le lit pliable
  • Le lit de camp en kit

Le matelas mousse

Il s’agit d’un type de lit de camp qui peut servir à vous dépanner pour un maximum de deux nuits sans offrir de véritable confort à long terme. Il offre l’avantage de se vendre à un prix généralement bas et convient parfaitement à un usage ponctuel.

Le lit gonflable

Il s’agit du type de lit ou matelas gonflable qui offre le confort se rapprochant le plus de celui de votre matelas conventionnel. Il se prête très bien à une situation où un invité surprise est contraint de passer la nuit chez vous. De même, il vous offrira une isolation thermique sans faille si vous l’employez en pleine nature. En revanche, ce n’est pas vraiment le plus pratique des lits de camp car pesant relativement lourd et nécessitant l’usage d’un gonfleur s’il n’est pas pourvu d’un système auto gonflant.

Le lit pliable

Sa caractéristique principale, c’est qu’il est particulièrement solide. Il convient parfaitement à toute personne se consacrant à des activités en plein air et offre en plus l’avantage d’être surélevé, ce qui est vraiment très intéressant comme option quand l’on dort dehors car l’on n’est pas toujours à l’abri des visites d’insectes nocturnes indésirables. Vous pouvez vous sentir à votre aise en vous y installant, et il est même possible d’optimiser ce confort en ajoutant sur la toile tendue, un matelas supplémentaire.

Critères de choix d’un lit de camp

Pour sélectionner le modèle de lit de camp qu’il vous faut, il est important que vous passiez en revue les besoins qui sont les vôtres, l’utilisation que vous comptez faire de votre lit et quelques autres critères essentiels.

Le confort
L’utilité d’un lit de camp est de vous permettre de dormir ailleurs que sur un matelas normal tout en étant relativement à votre aise. Le confort est donc un critère d’importance dans le choix de votre modèle de lit de camp. Nous recommandons d’essayer différents modèles en privilégiant ceux qui sont de votre taille, qui offrent une bonne hauteur et dont la toile est en polyester ou en coton car ces matières sont les plus confortables.
La protection
Comme nous le mentionnions ci-dessus, la hauteur qu’offre le lit de camp est importante car plus elle vous permettra de dormir au-dessus du sol, mieux vous serez à l’abri de visites indésirables. L’humidité du sol est aussi un facteur d’inconfort qu’un bon modèle de lit de camp peut vous aider à combattre grâce à la qualité d’isolation thermique qu’il offre. S’il est possible d’utiliser une moustiquaire avec votre lit de camp, c’est encore mieux pour vous maintenir protégé.
La facilité d’utilisation
Un lit de camp doit pouvoir s’utiliser assez facilement par n’importe qui. Si celui qui vous intéresse présente des difficultés d’utilisation, assurez-vous au moins qu’il soit vendu avec un guide d’utilisation qui vous permettra d’être orienté sur la façon de procéder pour l’utiliser. En général, un lit pliable sera le type de lit qui nécessitera le plus d’attention pour être utilisé car il faut le déplier pour l’employer et le plier à nouveau pour le transporter. Il faut donc un minimum de doigtée.
Les matériaux de fabrication
Il existe des lits réalisés en bois, en métal, en acier ou en aluminium. En fonction du type de lit de camp, la matière diffère et chacune de ces matières possède des propriétés propres qui donnent un avantage particulier ou un autre aux modèles de lit de camp qu’elles composent. De fait, en fonction de vos besoins et également de vos moyens, une matière est plus adaptée qu’une autre. Par ailleurs, la matière de la toile est également importante car elle doit être à la fois confortable, flexible et solide. En général, le polyester est une matière qui coche parfaitement toutes ces cases.
Les dimensions
Elles sont essentielles car il ne sert à rien d’acheter un lit trop petit pour vous, vous ne pourrez pas l’utiliser. Le mieux, c’est de vous assurer que le modèle que vous allez acheter possède des dimensions supérieures à celles que fait votre corps. De cette façon, vous êtes certain de pouvoir tenir à l’intérieur. De même, si l’usage du lit est prévu en intérieur, n’oubliez pas de prendre en compte les mesures de la pièce où il va être installé. De cette façon, vous pourrez le déployer sans vous inquiéter du fait que l’espace soit trop petit pour accueillir votre lit de camp.

Notre sélection des meilleurs lits de camp

Le NGT avec Oreiller de Couchage

Il s’agit d’un modèle de lit de camp qui impressionne par sa praticité et le confort qu’il offre au dormeur. En effet, Vous pouvez le transporter partout où vous allez faire des activités de plein air et il est extrêmement solide. De plus, il s’équipe d’un dossier que l’on peut incliner à volonté et qui permet donc de disposer d’un confort optimal. Il est conçu dans un matériau rigide, le NGT qui le rend quasiment invulnérable face aux caprices de la nature. Vous n’avez donc pas à craindre d’être dérangé par une bourrasque de vent un peu forte ou ce genre de désagrément.

NGT Lit de Camp Inclinable Léger avec Oreiller de Couchage pour Pêche Camping
  • Grands pieds anti-boue.
  • Oreiller intégré.
  • Pieds réglables.
  • Système d'inclinaison du siège rapidement verrouillable.
  • Dimensions :80 x 200 x 37 cm.
thumbs-up-icon
Avantages
  • Poids léger
  • Robuste
  • Stable sur la majorité des types de sols
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Prix légèrement élevé

Le LUUFAN Pliant Ultra-léger

Ce modèle est un lit de camp qui se distingue par sa grande légèreté et sa capacité à occuper un minimum d’espace dans votre intérieur. Idéalement, vous devriez pouvoir utiliser ce lit de camp, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est conçu de façon à s’adapter parfaitement aux deux situations. Extrêmement solide parce que conçu en alliage d’aluminium, il se dote d’une toile Oxford en polyester qui vous promet un confort sans pareil en tout temps. Par ailleurs, ne craignez pas pour sa solidité car il est à l’épreuve d’un poids allant jusqu’à 100 kg.

LUUFAN Lit De Camping Pliant Ultra-léger Lit pour Le Camping Alliage d'aluminium (180 * 58cm/ Grey Cot)
  • - Portable et léger: Poids: 1,5 kg; Taille de dépliage: 180 * 58 * 10cm, taille de pliage: 40 * 15 * 12cm. Roulement de charge: 220lb / 100kg.
  • - Matériau durable: Le cadre en alliage d'aluminium 7001 avec un tissu Oxford en polyester résistant et imperméable, et les pieds en plastique dur durable résistent à une utilisation intensive.
  • - Polyvalent: lit pliant peut être utilisé comme lit de camping, tapis de tente, lit de repos de bureau ou de meubles d'intérieur.
  • - Facile à mettre en place: les poteaux en aluminium et les pieds en plastique facilitent la mise en place et le démontage. Et les pôles peuvent encore être utilisés même s'ils deviennent un peu courbés.
  • - Conception ultralégère et portable: Le lit de camping pliant est facile à transporter partout. Parfait être utilisé lorsque vous êtes dans le camping, le voyage, la randonnée et d'autres activités de plein air.
thumbs-up-icon
Avantages
  • Dépliable pour usage et pliable pour être rangé
  • Prend peu de place
  • Robuste
  • Léger
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Difficile à monter
  • Notice d’emploi peu explicite
  • Petites dimensions pour des personnes mesurant plus de 1,90 M

Le lit de camp Tresko XXL

Il s’agit du modèle que nous trouvons le plus intéressant après essayage. Le Tresko XXL est un lit caractérisé par sa compacité et sa légèreté. Il présente un design assez classique et vous pouvez le transporter dans toutes vos explorations en nature. Ses tiges sont conçues en aluminium et sa toile est fabriquée à partir de tissus Oxford. Ce qui signifie que c’est un lit de camp qui offre une grande résistance et une solidité certaines. Vous éprouverez d’ailleurs une grande facilité à l’entretenir et à le nettoyer si besoin.

TRESKO XXL Lit de Camp Pliant pour Le Camping | 190 x 64 x 44 cm | Tubes métalliques | Charge Maximal 150 kg (Bleu)
  • Taille : 190x64x44cm,étui de transport inclus pour plus de facilité, charge maximale 150kg
  • Système de pliage facile pour une construction et un rangement plus rapide, cadre de lit en métal
  • La surface du lit est fabriquée en tissu Oxford (entretien facile + lavable) système de pliage anti dérapant en plastique
  • Supporte une grosse charge grâce a ses tubes en métal robustes
  • Idéale pour les vacances, la pêche, lit d'invité, maison de vacances, escalades ou randonnées

Le petit plus de ce modèle de lit de camp constitue sa capacité à s’adapter parfaitement à une grande diversité de terrain tout en vous offrant une stabilité quasiment parfaite. Le secret de cette stabilité, ce sont les boutons antidérapants en plastique dont il est doté. Notez que le lit de camp Tresko XXL est capable de recevoir jusqu’à 150 kg de poids. Dans notre classement, il s’agit d’ailleurs du lit de camp qui possède la capacité de supporter le plus de poids.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Facile à transporter
  • Résistant
  • Confortable
  • Grande stabilité
  • Prix intéressant
  • Charge maximale
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Montage difficile à réaliser