Pouvant être utilisé de différente façon, ce dispositif a lancé une réelle révolution dans le domaine de la construction. C’est pourquoi il est particulièrement apprécié par les utilisateurs.

Par conséquent, il convient d’effectuer le meilleur choix en la matière, même si cette tâche n’est pas toujours si simple. Voici donc pour vous un guide complet, qui vous permettra d’avoir tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix !

Meilleures ventes de laser rotatif en 2019

Le laser rotatif : une brève présentation

Le laser rotatif est un appareil électronique qui est utilisé pour des travaux de construction. En tant qu’appareil électronique, il présente un système d’alimentation des plus simples.

S’il est également appelé « niveau laser », c’est parce que le laser rotatif fait partie de la catégorie des niveaux laser. Il est prisé des utilisateurs, car il représente le niveau laser le plus performant et le plus efficace. Il est utilisable aussi bien pour le bricolage que pour la construction. Quoiqu’il est nécessaire de savoir à quoi il sert exactement.

À quoi sert cet appareil ?

Lorsqu’on parle de laser rotatif, il faut garder à l’esprit que l’appareil peut être utilisé dans plusieurs circonstances. Il s’agit notamment de son usage lors de certains types de travaux et pour des vérifications.

Les types de travaux

Les travaux que vous avez la possibilité de réaliser avec votre laser rotatif sont épars. En effet, il est possible d’utiliser ce dispositif à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de votre domicile. Pour ce qui est des travaux d’intérieur, ils sont multiples. Les travaux d’extérieur également. Cependant, vous pouvez entreprendre :

  • Des travaux de maçonnerie,
  • Des travaux de terrassement,
  • Des travaux de charpente,
  • Des travaux d’installation de piscine et
  • des travaux de jardinage.

Les types de vérifications

Il y a 4 types de vérifications auxquelles vous pouvez procéder avec une telle machine. Vous pourrez donc procéder à la vérification des murs et des surfaces, au contrôle de l’aplomb des parois, à la vérification de l’alignement des éléments et à l’équilibre visuel.

  • La vérification des murs et surfaces : il est d’une importance capitale qu’en tant que professionnel de la construction, vous veillez à ce que les murs et les surfaces sur lesquels vous travaillez soient stables.
  • Le contrôle de l’aplomb des parois : en construction ou en bricolage, il n’est pas rare que certaines parois soient posées. À ce titre, il est nécessaire de contrôler l’aplomb de ces dernières, afin que la construction soit réalisée de façon optimale.
  • L’alignement des éléments : idéalement, lorsqu’on entre dans le domaine de la construction des chantiers, il est nécessaire que les murs, les cloisons, les carreaux et bien d’autres éléments de ce genre soient bien alignés (de façon verticale ou horizontale). Auquel cas, cette construction sera mal réalisée.
  • L’équilibrage visuel : Il est aussi nécessaire dans les travaux de chantiers, que votre vue soit suffisamment claire. Les repères doivent être bien définis et les éléments bien agencés. Vous saurez ainsi automatiquement, si un élément n’est pas à sa place.

Pourquoi acheter un laser rotatif ?

Les travaux de chantiers ou de construction nécessitent généralement un certain niveau d’exactitude. En réalité, une seule petite erreur de mesure ou un mauvais alignement des matériaux peut causer de grands dommages. Il est donc d’une importance capitale de se munir d’un laser rotatif pour :

  • Réaliser un travail juste : en effet, le niveau laser est un appareil qui vous permet d’effectuer vos travaux avec exactitude et précision. Vous serez en effet, appelé à prendre certains repères pour réaliser vos travaux.
  • Bénéficier d’un alignement parfait : le fait que les matériaux de construction, les cloisons, les murs et les surfaces soient bien alignés est primordial. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer un alignement parfait de tous les éléments grâce au laser rotatif.
  • Travailler dans les bonnes conditions : même si vous ne vous y connaissez pas très bien en matière de construction, ces types de travaux peuvent s’avérer fastidieux. En effet, prendre des repères peut s’avérer bien complexe en l’absence d’un tel dispositif. Le laser rotatif vous facilitera donc la tâche et vous permettra de réaliser vos travaux dans les conditions les plus adéquates.

Comment fonctionne cet appareil ?

Pour comprendre le fonctionnement du laser rotatif, il faut prendre en compte 3 éléments : la projection, l’installation et l’angle.

Pour ce qui est de la projection, un tel mécanisme est possible grâce au pointeur latéral dont est doté le dispositif. En réalité, c’est le pointeur qui permet au laser rotatif de projeter un faisceau lumineux, afin que vous puissiez effectuer toutes les vérifications nécessaires.

L’installation quant à elle est simple. En effet, il vous suffit de positionner votre appareil en prenant en compte les besoins que vous avez. Vous pourrez donc lui faire adopter la hauteur que vous désirez.

Pour ce qui est de l’angle, il faut noter que le laser rotatif est différent des autres niveaux laser. En réalité, comme déjà évoquée, il s’agit du niveau laser le plus performant. Cela se traduit par le fait qu’il est capable de vous aider à prendre toutes les mesures que vous désirez. Ceci, en prenant en compte tout ce qui se trouve dans votre environnement.

En effet, pendant que certains niveaux laser peuvent vous aider à faire des projections à 90°, le laser rotatif est capable de projeter à 360°. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son extrême polyvalence.

Comment en faire usage ?

Le dispositif est très ergonomique. Par conséquent, tout ce dont vous aurez besoin, c’est de vous servir des accessoires et de veiller à travailler dans les bonnes conditions. Ainsi, vous devez :

  • Utiliser un trépied ou un support solide et stable : il est en effet capital pour assurer la précision de vos vérifications que le laser rotatif soit fixé correctement. L’essentiel est de veiller à ce qu’il soit stable. À défaut d’utiliser un trépied, vous pouvez utiliser une échelle ou une fenêtre comme support.
  • Choisir la bonne couleur du laser : pour en faire usage, c’est un élément tout à fait important. En effet, cela permettra au faisceau lumineux d’être visible sur la surface. Vous pouvez soit opter pour le rouge ou le vert.
  • Éviter les obstacles : si vous souhaitez réaliser votre travail avec précision, ne laissez aucun objet entraver la trajectoire du laser.
  • Protégez-vous : il s’agit à la fois ici d’un conseil et d’une étape d’utilisation. En effet, il s’agit d’un laser que vous utilisez. Faites donc attention à ce que vos yeux ne se trouvent pas dans sa trajectoire. Ainsi, vous pouvez utiliser des lunettes de protection.
  • Soyez méticuleux : bien vrai que le laser rotatif vous permet de tracer vos repères. Cependant, faites également usage d’un crayon afin de pouvoir les déterminer plus tard. Cela vous évitera de recommencer l’opération et de perdre un temps précieux.

Que disent les utilisateurs à propos du laser rotatif ?

Quand on recueille les avis des utilisateurs de ce dispositif, on constate que ces derniers ne manquent pas de lui tarir des éloges. Cependant, comme tout dispositif, certains remarquent qu’il présente des insuffisances, même si elles sont sans grande importance.

Les plus du laser rotatif

Si vous vous demandez s’il est nécessaire de posséder un laser rotatif, sachez qu’il présente bien des avantages. Ces avantages vous permettent de réaliser vos travaux avec une extrême facilité, mais également avec précision. Cependant, ce ne sont pas les seuls points positifs qu’il présente.

Une autonomie

Lorsqu’on parle d’autonomie ici, elle se présente sous deux aspects. Il y a donc l’autonomie du travailleur et l’autonomie du dispositif en lui-même.

L’autonomie du travailleur

Pour effectuer les travaux d’un alignement parfait, il était autrefois nécessaire de se faire aider par un collègue. Avec l’avènement des lasers rotatifs, ce n’est plus le cas. En réalité, vous bénéficierez d’une complète autonomie avec ce dispositif. Il n’est donc plus nécessaire d’être à 2 pour réaliser des travaux droits.

L’autonomie du laser rotatif

Cela se comprend aisément dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’effectuer un quelconque branchement pour en faire usage. En effet, le laser rotatif est un appareil suffisamment autonome. Il n’est donc nul besoin de recourir à une prise électrique, mais plutôt à une batterie ou à des piles.

Une extrême précision

Le besoin de mesures exactes dans les travaux de construction n’est plus à démontrer. Avec le laser rotatif, vous serez en mesure d’effectuer le repérage et les mesures avec une étonnante exactitude. Ceci, avec une précision de 0,25 nm/m.

Le gain de temps

Le caractère fastidieux des travaux de construction est tel, que le traçage des repères se faisait en ligne droite et manuellement. Une telle opération pouvait bien prendre plus de 2 heures. Avec le laser rotatif, le traçage s’effectue par projection. Le gain de temps est donc considérable, car une tâche d’environ 2 heures prend désormais moins de 6 secondes.

L’ergonomie

Le laser rotatif assure un alignement parfait des éléments et le caractère droit du trait qu’il a tracé. Vous n’avez donc plus à vous poser des questions sur l’exactitude du travail que vous avez réalisé.

Aussi, il faut retenir que le laser rotatif est un appareil que vous avez la possibilité d’utiliser où vous le souhaitez. En effet, du moment où il utilise des piles pour fonctionner, il pourra vous accompagner partout.

La polyvalence

C’est encore l’un des nombreux points positifs du laser rotatif. En effet, vous avez la possibilité de l’utiliser de façon professionnelle et domestique. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus conseillé en extérieur.

Les insuffisances du laser rotatif

La seule insuffisance que les utilisateurs remarquent avec ce dispositif, c’est qu’il fait usage de piles ou de batterie pour fonctionner. Ainsi, lorsqu’il utilise des piles, il sera nécessaire de les changer à chaque fois qu’elles sont usées. Ce qui ne présente pas un caractère très économique. Pour ce qui est des batteries, bien vrai qu’elles sont rechargeables. Cependant, il sera nécessaire de procéder au rechargement à chaque fois qu’elles se déchargent.

Les critères de choix du laser rotatif

En dépit de tout ce que vous savez déjà sur le laser rotatif, il y a certains critères que vous devez prendre en compte pour effectuer le meilleur choix. C’est critères sont au nombre de 4 : la portée, le prix l’utilisation et les accessoires.

  • La portée : la portée de votre mètre laser est incontestablement d’une grande importance. Cette dernière varie entre 50 et 500 m.
  • Le prix : le prix de cet appareil varie, bien évidemment. Cependant, il change en fonction de l’usage à en faire. Il existe des modèles capables de vous assister dans les petits travaux et des modèles capables de vous accompagner pour de grandes tâches. C’est ainsi que le prix varie entre 50 et 1.000 €.
  • L’utilisation : pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, le laser rotatif est un appareil que vous pouvez utiliser sur les chantiers ou pour faire du bricolage. Cependant, son terrain de prédilection est le chantier.
  • Les accessoires : lors de l’achat, vous devez veiller à ce que ce dispositif soit livré avec tous les accessoires vous permettant de vous en servir. Ces accessoires sont principalement au nombre de 3. Il y a le trépied, la mire télescopique et les lunettes de protection.

Les meilleurs modèles du marché

Le laser rotatif est un appareil qui a complètement chamboulé le domaine de la construction. Cela se traduit par le fait que les fabricants sur le marché ont conçu des modèles tout aussi captivants les uns que les autres.

BOSCH GRL 400 H: Laser rotatif GRL 400 H Professional
Stanley STHT1-77137 Niveau Laser Automatique 360° SLL360
Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
BOSCH GRL 400 H: Laser rotatif GRL 400 H Professional
Stanley STHT1-77137 Niveau Laser Automatique 360° SLL360
Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
Précision
0,1 mm (+++)
0,2 mm (+++)
0,5 mm
Stabilité
+++
+++
++
Fiabilité
+++
++
++
Poids
1,8 kg
2,6 kg
500 g
Portée
20m ou 400 m avec cellule de réception
10m
20 m
Garantie
1 an
1 an
2 ans
466,99 EUR
237,79 EUR
125,99 EUR
BOSCH GRL 400 H: Laser rotatif GRL 400 H Professional
BOSCH GRL 400 H: Laser rotatif GRL 400 H Professional
Précision
0,1 mm (+++)
Stabilité
+++
Fiabilité
+++
Poids
1,8 kg
Portée
20m ou 400 m avec cellule de réception
Garantie
1 an
466,99 EUR
Stanley STHT1-77137 Niveau Laser Automatique 360° SLL360
Stanley STHT1-77137 Niveau Laser Automatique 360° SLL360
Précision
0,2 mm (+++)
Stabilité
+++
Fiabilité
++
Poids
2,6 kg
Portée
10m
Garantie
1 an
237,79 EUR
Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
Précision
0,5 mm
Stabilité
++
Fiabilité
++
Poids
500 g
Portée
20 m
Garantie
2 ans
125,99 EUR

Le laser rotatif HP Cutter

En tête de ce classement, nous avons ce laser rotatif qui se trouve être automatique. Vous avez également la possibilité d’effectuer sa mise à niveau avec une précision et une efficacité impressionnante. Sa principale caractéristique est qu’il présente une portée de 250 m.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Sa précision de 0,1 mm
  • Sa polyvalence à toute épreuve
  • Sa portée de 250 m
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Son poids de 2 kg
  • Son prix un peu cher

Le laser rotatif Stanley STHT1-77137

On reconnaît ce laser rotatif grâce à son extrême précision et à sa fiabilité des plus étonnante. Il est capable de vous orienter parfaitement, avec une précision de 0,2 mm. Il n’est pas du tout surprenant qu’il prenne la place de deuxième de ce classement, même s’il présente une portée de 10 m.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Sa précision étonnante
  • Son prix accessible
  • Son autonomie
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Son poids de 2,6 kg
  • Sa portée de 10 m

Le laser rotatif Bosch 360° PLL 360

Il vous suffit d’exercer une petite pression sur son bouton pour bénéficier d’une projection horizontale et verticale. Il est aussi capable de projeter de façon oblique et diagonale, grâce à sa fonction de verrouillage.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Son prix accessible
  • Son poids de 500 g
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Sa portée de 20 m
  • Son manque de stabilité