Elle peut être utilisée par toute personne qui en ressent le besoin et il en existe plusieurs modèles sur le marché. Ainsi, le choix en la matière peut vous paraître cornélien. Il est donc une multitude d’informations dont vous devez prendre connaissance, afin d’effectuer le meilleur choix. Ce guide complet vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin en ce sens. Suivez plutôt !

Meilleures ventes de lampes frontale LED en 2018

Que retenir de la lampe frontale LED ?

Vous l’aurez compris, il est d’une importance capitale d’avoir le plus d’information sur la lampe frontale, avant de prendre la décision d’en effectuer l’achat. Lorsqu’on parle de lampes frontales, il n’est pas impossible que vous n’ayez aucune idée de ce dont il s’agit. Pour avoir une brève idée de ce dont il s’agit exactement, vous devez savoir ce que c’est, avant de découvrir dans quel cas en faire usage.

Qu’est-ce que c’est ?

Sur le plan fonctionnel, la lampe frontale LED est un appareil électrique d’éclairage LED. La technologie LED a fait ses preuves en termes d’efficacité et d’économie d’énergie, par rapport aux technologies d’éclairage conventionnelles. C’est donc à juste titre qu’un tel dispositif en soit doté.

Si on la qualifie de lampe frontale, c’est parce qu’elle se porte exclusivement au front. Pour ce faire, l’ampoule est fixée soit sur un bandeau, soit sur des arceaux ou encore sur un casque. Le modèle choisi peut déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre lampe.

Dans quels cas l’utiliser ?

La lampe frontale LED peut être utilisée, à l’instar de n’importe quelle lampe, dans les endroits naturellement obscurs ou les endroits qui ne disposent pas d’une source artificielle de lumière. Le fait qu’elle se porte au front fait qu’elle s’utilise essentiellement dans les situations qui vous obligent à avoir les mains occupées. C’est le cas lorsque pendant :

  • Les sports : les randonnées ou les treks que vous effectuez en pleine nuit. Le camping est également un cas dans lequel, vous êtes susceptible de vous servir d’une lampe frontale LED.
  • La pêche : pour toutes les situations de pêche de nuit, la lampe frontale vous permettra d’effectuer toutes les opérations nécessaires avec vos deux mains.
  • Les travaux : les travaux de construction ou de démolition, voire des travaux de recherches dans les caves ou les grottes.

Comment fonctionne une lampe frontale LED ?

La réponse à cette question ne paraît pas si évidente si vous n’y connaissez absolument rien. Néanmoins, son mode de fonctionnement est des plus simples à maîtriser. Il suffit en effet que vous disposiez des informations nécessaires. À ce titre, une lampe frontale LED fonctionne avec un bandeau, une source d’alimentation et des ampoules.

Le bandeau
C’est un élément qui est à la fois considéré comme un critère de choix et un avantage. Cependant, il fait tout autant partie du mode de fonctionnement de la lampe frontale LED. Ainsi, le bandeau est un composant crucial, car c’est lui qui vous permettra de vous maintenir éclairé en permanence. En effet, ce dernier se porte sur votre front, raison pour laquelle cette lampe est dénommée « frontale ».
La source d’alimentation
C’est la source d’alimentation de la lampe frontale qui permet aux différentes ampoules dont elles se composent de fonctionner. La source d’alimentation diffère d’un modèle à un autre, mais il en existe deux : la batterie ou la pile.
Les ampoules
Concrètement, ce sont les ampoules qui donnent à la lampe frontale LED sa capacité lumineuse. Bien entendu, ces ampoules ne sont pas simples. Elles sont dotées de la technologie LED, ce qui rend ce type de lampe d’une qualité exceptionnelle.

Comment s’en servir ?

Se servir d’une lampe frontale LED n’est pas un processus compliqué. Idéalement, vous pouvez le faire sans faire usage du guide d’utilisation. Toutefois, si vous n’en savez rien, il vous suffit de :

  • Choisir le bon bandeau : c’est la première étape, dans la mesure où vous devez pouvoir porter aisément votre lampe. Ainsi, veillez à ce que le bandeau s’adapte parfaitement à la forme de votre tête.
  • La porter : c’est l’étape la plus facile. Il vous suffit de prendre le bandeau et de le passer autour de la tête.
  • Prévoir des piles de rechange : cette étape est plus un conseil qu’une étape d’utilisation. En effet, vous devez apprendre à prévoir des piles, au cas où celles incorporées dans la lampe se fatiguent.
  • Économiser l’énergie : il est vrai que vous faites usage de la lampe frontale LED pour vous éclairer en pleine nuit. Toutefois, vous devez aussi veiller à ne pas la garder allumée en permanence.

Pourquoi en faire usage ?

La vulgarisation des lampes frontales LED se traduit essentiellement en plusieurs points. En effet, elle trouve ses raisons, en se basant aussi bien pour l’utilisateur, qu’en ce qui concerne la constitution de la lampe en elle-même. La lampe frontale LED vous permet donc :

  • De ne pas vous perdre : cela est d’autant plus vrai, dans la mesure où vous faites des randonnées nocturnes, ou que vous êtes susceptible de vous trouver dans des zones dangereuses.
  • De vous faire remarquer : vous ne passerez certainement pas inaperçu avec une lampe frontale LED accrochée à votre tête.
  • De voir où vous allez : ce n’est pas parce que votre lampe vous permet de savoir exactement où vous mettrez les pieds que vous ne devez pas faire attention une fois à certains emplacements.
  • D’avoir la latitude de vos mouvements : si on considère que votre lampe est accrochée à votre tête, c’est que vous n’utilisez pas vos mains pour vous éclairer. Ce qui vous permet de profiter au maximum de vos mouvements.
  • D’éviter le stress : une fois muni de votre lampe, vous avez exactement où vous vous situez, ce qui vous permettra de ne pas courir derrière le temps pour arriver à destination.

Les critères de choix d’une lampe frontale LED

Même si effectuer le choix d’une lampe frontale LED est assez simple, vous devriez néanmoins disposer de toutes les indications nécessaires pouvant vous aider à effectuer le meilleur choix.

Il apparaît donc évident que les critères de choix en ce qui concerne un tel dispositif sont nombreux et importants. Même si vous les énumérer est une tâche assez fastidieuse, vous devriez vous orienter vers le type de lampe, l’alimentation, l’éclairage et l’autonomie.

Le type de lampe frontale

L’importance de baser son choix sur le type de lampe frontale LED n’est plus à démontrer. Néanmoins, vous avez deux options qui se présentent à vous : la lampe frontale focalisée, et la lampe frontale non focalisée.

La lampe frontale LED focalisée

C’est une lampe frontale LED assez spéciale. En réalité, elle est dotée d’un système précis dit « miroir » qui lui confère une étonnante performance. Grâce à ce système, les ampoules dont elle est dotée sont capables de propager la lumière sur une distance relativement longue. Bien entendu, cette particularité octroie à ce type de lampe frontale une puissance des plus étonnantes.

La lampe frontale LED non focalisée

Ce sont les lampes frontales les plus simples. En effet, ne disposant pas du mécanisme du miroir, ces dernières présentent une luminosité à courte distance. Bien entendu, elles ne sont pas aussi puissantes que les lampes frontales LED focalisées.

L’autonomie

Étant donné que les lampes frontales LED sont réputées être utilisées pendant une certaine durée, d’autant plus que cette durée se trouve être dans la nuit, il est particulièrement adapté que ces dernières disposent d’une certaine autonomie. C’est ainsi que certaines lampes sont capables de vous offrir une autonomie de 120 heures, pendant que d’autres vous proposent 200 heures.

Néanmoins, cette autonomie varie également en fonction du mode de consommation adopté. Ainsi, une lampe en mode économie d’énergie durera plus qu’une lampe en consommation maximale. Dans ce dernier cas, l’autonomie d’une lampe frontale LED peut varier entre 12 heures et 15 heures.

Lampes frontales : à batterie ou à piles ?

Tout comme le type de lampe est un critère important lors de votre choix, l’alimentation n’est également pas à laisser pour compte. En effet, vous pouvez soit, sélectionner une lampe frontale LED à piles, ou une lampe frontale LED à batterie.

Pour la première catégorie, il faut avouer qu’elles ne constituent pas la meilleure option, dans la mesure où les piles auront tendance à se décharger. Ainsi, vous serez appelé à prévoir un budget, afin d’en effectuer le remplacement.

Au contraire de ces dernières, les lampes frontales LED à batterie constituent la solution la plus économique qui s’offre à vous, car ces batteries sont rechargeables. Vous pouvez le faire avec une prise, ou encore avec un câble USB. Aussi, elles ont la possibilité de maintenir l’éclat de la lumière intact, même quand les batteries sont faibles, ce qui n’est pas le cas avec les piles.

L’éclairage

Idéalement, l’éclairage est une donnée qui est affichée sur la lampe, ou sur son étui de rangement. Il est donc crucial d’en prendre connaissance, afin de ne pas regretter votre choix. Exprimée en lumens, la puissance de l’éclairage de votre lampe peut varier de 60 à 130 lumens, voire plus. Ainsi, si vous tombez sur une lampe présentant une puissance de 100 lumens, vous ne devriez pas hésiter.

Les meilleures lampes frontales LED en 2018

Comme la plupart des produits présents sur le marché, plusieurs modèles sont appréciés au détriment des autres. La lampe frontale LED ne fait donc pas exception. Cependant, parmi tous les modèles les plus en appréciés, il y en a 3 qui sont le plus en vogue. Ils sont tout aussi impressionnants et efficaces les uns que les autres.

GHB Lampe Frontale LED Puissante Rechargeable Luminaire 5000 Lumens 3xXM-L2 LED pour Running VTT Cycliste Randonnée Caverne Pêche Chasse de Nuit
Lampe Frontale Puissante avec 5 LED de 8000 lumens, SGODDE Lampe Torche LED Zoomable et Étanche avec 2 x 18650 8800mAh Batterie Rechargeable de Protection contre Surcharge.
Petzl Tikkina Lampe frontale Bleu
GHB Lampe Frontale LED Puissante Rechargeable Luminaire 5000 Lumens 3xXM-L2 LED pour Running VTT Cycliste Randonnée Caverne Pêche Chasse de Nuit
Lampe Frontale Puissante avec 5 LED de 8000 lumens, SGODDE Lampe Torche LED Zoomable et Étanche avec 2 x 18650 8800mAh Batterie Rechargeable de Protection contre Surcharge.
Petzl Tikkina Lampe frontale Bleu
Autonomie
10h
6 à 15h
220h
Puissance
6000 lm
8000 lm
150 lm
Ampoules
21
5
1
21,99 EUR
23,99 EUR
15,95 EUR
GHB Lampe Frontale LED Puissante Rechargeable Luminaire 5000 Lumens 3xXM-L2 LED pour Running VTT Cycliste Randonnée Caverne Pêche Chasse de Nuit
GHB Lampe Frontale LED Puissante Rechargeable Luminaire 5000 Lumens 3xXM-L2 LED pour Running VTT Cycliste Randonnée Caverne Pêche Chasse de Nuit
Autonomie
10h
Puissance
6000 lm
Ampoules
21
21,99 EUR
Lampe Frontale Puissante avec 5 LED de 8000 lumens, SGODDE Lampe Torche LED Zoomable et Étanche avec 2 x 18650 8800mAh Batterie Rechargeable de Protection contre Surcharge.
Lampe Frontale Puissante avec 5 LED de 8000 lumens, SGODDE Lampe Torche LED Zoomable et Étanche avec 2 x 18650 8800mAh Batterie Rechargeable de Protection contre Surcharge.
Autonomie
6 à 15h
Puissance
8000 lm
Ampoules
5
23,99 EUR
Petzl Tikkina Lampe frontale Bleu
Petzl Tikkina Lampe frontale Bleu
Autonomie
220h
Puissance
150 lm
Ampoules
1
15,95 EUR

GHB lampe frontale

De toutes les lampes disponibles, la GHB lampe frontale est de loin la meilleure. Cela se traduit principalement par le fait qu’elle présente 4 modes d’éclairages et une autonomie pouvant aller jusqu’à 100.000 heures. Côté puissance, elle affiche à son compteur 6.000 lumens, ce qui vous permettra d’avoir une nette visibilité, peu importe où vous êtes.

Lampe Frontale Puissante avec 5 LED de 8000 lumens

Elle aussi vous permet de faire votre choix en 4 niveaux de luminosité. Cependant, elle présente une puissance de 8000 lumens. Il faut également noter qu’il s’agit d’une lampe frontale LED rechargeable, ce qui constitue en un sens, un avantage.

Petzl Tikkina

Même si elle affiche une puissance de 20 lumens, il faut dire que question autonomie, cette lampe frontale a tout ce qu’il vous faut pour une longue randonnée. En effet, capable de durer pendant une semaine sans interruption, cette lampe frontale LED est capable de vous éclairer convenablement sur une distance de 23 mètres.