Pour aider votre bébé à apprendre à se déplacer, il est important que vous mettiez à sa disposition certains dispositifs. Parmi ces dispositifs se trouve le jumperoo. Néanmoins, il est important d’effectuer le meilleur choix possible en la matière. Pour cela, il y a plusieurs aspects dont vous devez tenir compte, tel que les avantages et les inconvénients ou encore son utilisation.

Meilleures ventes de jumperoo en 2019

À quoi ressemble un jumperoo ?

Au prime abord, il faut savoir que le jumperoo est un dispositif essentiellement conçu pour les nouveau-nés. Il s’agit d’un siège pour bébé qui est accroché à une sangle élastique. Ce siège pour bébé est également soutenu par 3 barres métalliques qui assurent le maintien et le support du poids de votre enfant. En outre, le jumperoo est également constitué d’une base circulaire en métal qui constitue le socle des 3 barres métalliques. De plus, la barre circulaire se trouve à une distance pouvant laisser l’enfant toucher le sol avec ses pieds.

Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91

À quoi sert un jumperoo ?

Étant un dispositif pour enfant, le jumperoo assure essentiellement son éveil, mais aussi son développement. Il s’agit d’un accessoire ludique qui intervient sur trois aspects : le maintien debout, l’amélioration de la motricité et le divertissement.

Le maintien debout

Ce n’est pas parce que le jumperoo est un siège dans lequel votre enfant s’assied que ce dernier ne peut pas s’y tenir debout. Le siège dont est constitué le jumperoo assure simplement la sécurité de votre enfant. En réalité, votre nouveau-né touche le sol avec ses pieds. Ainsi, il peut apprendre à se tenir debout sans pour autant risquer de tomber ou de se blesser.

Le divertissement

Le jumperoo peut être considéré comme un appareil qui est constitué de plusieurs jeux. Ce sont ces jeux qui occupent principalement l’enfant. Il pourra donc se divertir avec le nombre de jouets qui s’y trouve, mais également avec les sons et les lumières correspondant à chaque action qu’il effectue.

L’amélioration de la motricité

Lorsque votre bambin se trouve dans le jumperoo, il a la possibilité de développer ses muscles et de s’habituer à la position debout. Cela lui permet donc de se déplacer dans un premier temps. Dans un second temps, comme son nom l’indique, le jumperoo permet à l’enfant d’apprendre à sauter. Par ricochet, cela améliore considérablement sa motricité. Ce qui lui permettra par la suite d’apprendre à marcher.

Les aspects positifs et négatifs du jumperoo

Il est bien vrai que le jumperoo est un dispositif conçu pour les nouveau-nés. Il est donc principalement plébiscité par les nouveaux parents qui cherchent un moyen d’aider leurs enfants à s’épanouir. En ce sens, cet accessoire présente un bon nombre d’avantages. Toutefois, il faut quand même observer quelques inconvénients.

Les bons côtés du jumperoo

Il existe une multitude de points positifs en ce qui concerne le siège sauteur pour enfant. Ces avantages sont entre autres :

  • La dépense d’énergie : avouons que lorsque l’enfant se tient debout sur son jumperoo, ce dernier dépense une quantité inimaginable d’énergie. Une fois l’énergie dépensée au cours de la journée, il est indéniable que la nuit sera paisible pour votre enfant.
  • L’augmentation de sa confiance : avant de se tenir debout ou même de marcher, votre enfant n’a pas suffisamment confiance en lui. En effet, il a tout le temps l’impression qu’il risque de tomber et de se blesser. Le jumperoo le maintient dans une position sans risque et aide le nouveau-né à avoir confiance en lui, et à prendre l’habitude de se déplacer.
  • L’autonomie du bébé : si on considère que le jumperoo favorise la confiance intérieure de l’enfant, cela le rend par ricochet autonome. Cela se traduit par le fait qu’il prend l’habitude de se déplacer sans qu’une personne âgée soit à ses côtés pour l’aider.
  • Le développement de la motricité du nouveau-né : il est évident qu’un bébé ne dispose pas encore d’une bonne tonicité en ce qui concerne ses muscles inférieurs. Ses pieds n’étant donc pas complètement habitué à se déplacer, le jumperoo est l’appareil qui lui faut pour développer sa motricité et lui apprendre à marcher.
  • L’amélioration de l’équilibre de l’enfant : lorsque votre nouveau-né siège dans le jumperoo, il est soutenu par les sangles de sécurité. C’est d’ailleurs cet aspect des choses qui favorise en lui l’équilibre. Cela lui permettra par la suite de marcher sans tomber.
  • La sécurité des déplacements du bébé : c’est la composition du jumperoo, à savoir les sangles de sécurité, mais également le socle métallique qui lui permet d’assurer une sécurité optimale à votre enfant.

Les mauvais côtés du jumperoo

Même si le jumperoo est un accessoire qui stimule le déplacement et l’éveil de l’enfant, il n’en demeure pas moins qu’il y a des côtés auxquels il faut faire attention. Le jumperoo présente ainsi trois inconvénients majeurs.

Faire adopter la mauvaise position
Lorsque les nouveaux parents font siéger l’enfant dans son jumperoo, ils le contraignent ainsi à adopter la position debout. Cette situation n’est pas la position naturelle que doit adopter votre enfant. Chaque nouveau-né adopte de façon naturelle la position couchée sur le ventre. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de ramper dans un premier temps et dans un second temps, de marcher.
Provoque la faiblesse lombaire
L’utilisation du jumperoo défavorise essentiellement le développement des muscles lombaires. Il n’est donc pas exagéré de dire qu’il faudrait limiter l’utilisation du jumperoo pour que votre enfant puisse s’habituer à utiliser son dos, et ainsi, exercer un bon nombre d’actions par la suite.
Favorise la négligence de la surveillance
Dans un certain sens, le jumperoo peut constituer un danger pour votre nouveau-né. Il est possible que ce dernier, lors de l’utilisation de son accessoire, soit amené à franchir des zones dangereuses ou se munir de certains objets dont il ne devrait pas normalement avoir accès. Une fois qu’il y est mis, les parents ont tendance à négliger la surveillance de leurs enfants.

Se servir du jumperoo

Pour exercer un usage optimal de votre jumperoo, il est important de suivre quelques conseils d’utilisation, avant de respecter les étapes permettant à votre nouveau-né de profiter de ses nombreux avantages.

Les précautions d’emploi

Comme susmentionné, le jumperoo est en mesure d’assurer la sécurité de votre enfant. Cependant, il n’en demeure pas moins que ce dernier peut se retrouver en danger dans certains cas. C’est la raison pour laquelle, il est important de suivre quelques conseils de sécurité avant d’y placer votre enfant. Vous devez entre autres veiller à ce que :

  • Le jumperoo soit installé sur une surface plate et plane
  • La surface sur laquelle de jumperoo est installé soit exempte de tout objet présentant un aspect pointu ou dangereux
  • Le jumperoo ne soit pas placé à côté d’un espace rempli de corde, à côté d’une piscine ou à côté des escaliers
  • Le jumperoo ne soit pas utilisé par un enfant, sans la surveillance d’un adulte
  • Il soit également conforme à la réglementation en vigueur
  • Vous choisissiez un accessoire provenant d’une marque reconnue
  • Le jumperoo ne soit plus utilisé lorsque votre nouveau-né dépasse les conditions d’utilisation. Il faut donc surveiller l’âge, la taille et le poids de votre bébé
  • Le temps d’utilisation de l’accessoire soit limité à une courte durée
  • Le bébé ne soit pas déplacé lorsqu’il se trouve à l’intérieur du jumperoo

L’utilisation du jumperoo

Pour ce qui est de l’utilisation du jumperoo, vous devez retenir qu’il y a 4 règles que vous devez impérativement respecter.

1ère règle : le respect des conditions d’utilisation
Il est capital de respecter ces conditions, dans la mesure où les fabricants du jumperoo ont établi certaines règles en ce qui concerne l’âge, la taille et le poids de votre nouveau-né. Ainsi, s’il est considéré qu’à partir de 3 mois, votre enfant est en mesure de faire usage du jumperoo, il serait préférable d’attendre 4 à 5 mois. Néanmoins, ce dernier ne sera plus en mesure d’en faire usage lorsqu’il aura dépassé ses 1 an.
2ème règle : choisir un jumperoo pour nourrisson
Il est également important de choisir un jumperoo de petite taille. Ce n’est en effet que ces derniers qui seront en mesure de s’adapter parfaitement à la morphologie de votre enfant. Bien entendu, dans certaines circonstances, il sera nécessaire de modifier la hauteur du dispositif.
3ème règle : veillez à la motricité du nourrisson
Il s’agit là d’une règle importante, car si votre enfant n’est pas en mesure de correctement se tenir dans le jumperoo, il ne sera pas capable de l’utiliser correctement. Il va donc avoir suffisamment de force physique dans ses membres inférieurs avant que vous ne l’y installiez.
4ème règle : placer l’enfant
Il s’agit bien entendu de l’étape la plus logique si votre bambin doit utiliser le jumperoo. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit correctement installé et à ce que toutes les conditions de sécurité soient respectées.

Effectuer le meilleur choix d’un jumperoo

Pour choisir le meilleur jumperoo, il est indispensable de garder à l’esprit plusieurs critères qui revêtent une importance capitale. Il faudra donc que vous veilliez entre autres à :

  • La taille et le poids : il va de soi que le jumperoo doit être adapté à la morphologie de votre nouveau-né, mais également qu’il soit sans risque pour sa santé.
  • Le confort : il faut garder en tête que votre bébé passera beaucoup de temps dans le jumperoo. À ce titre, il est nécessaire que ce dernier soit confortable. Il doit donc disposer de ressorts qui favoriseront à la fois le confort, mais également l’absorption des mouvements de votre bébé.
  • Le réglage du siège : dans certains cas, il est possible que vous tombiez sur des modèles de jumperoo réglables. Vous aurez donc la possibilité de régler le siège en fonction de la hauteur de votre bébé.
  • Les accessoires : ces accessoires sont de plusieurs ordres à savoir : les jouets, les lumières et les sons. Il faut donc que le jumperoo que vous choisirez dispose de ses accessoires, afin d’attirer l’attention de votre enfant.
  • Le harnais de sécurité : il s’agit ici principalement des sangles. Il est donc nécessaire d’opter pour un modèle disposant de plusieurs sangles élastiques. Ces dernières doivent être au minimum au nombre de 2.
  • Le transport : pour facilement transporter votre jumperoo, il est préférable de se pencher sur un modèle capable de se plier. Vous pouvez à la fois ainsi le transporter et le ranger sans prendre beaucoup d’espace.

Les modèles de jumperoo préférés

Vous n’ignorez sans doute pas que les jumperoo existent sous une grande diversité sur le marché. Il est donc parfois assez complexe d’effectuer le choix optimal. Toutefois, un bon nombre de consommateurs se tournent vers des modèles bien précis, en raison de leurs caractéristiques et des avantages qu’ils proposent.

Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91
Disney Baby, Aire d'Eveil à Rebonds Minnie PeekABoo avec plus de 12 jouets, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Baby Einstein, Aire d'Eveil à Rebonds Neptune's Ocean avec plus de 15 activités, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91
Disney Baby, Aire d'Eveil à Rebonds Minnie PeekABoo avec plus de 12 jouets, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Baby Einstein, Aire d'Eveil à Rebonds Neptune's Ocean avec plus de 15 activités, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Nombre d’activités
12 activités
12 activités
NC
Genre
Mixte
Féminin
Mixte
Thème
Jungle
Minnie Mouse
Océan
Réglages
3 hauteurs
NC
4 positions
Poids maximal
11,3 kg
11 kg
11,3 kg
105,99 EUR
98,99 EUR
97,25 EUR
Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91
Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91
Nombre d’activités
12 activités
Genre
Mixte
Thème
Jungle
Réglages
3 hauteurs
Poids maximal
11,3 kg
105,99 EUR
Disney Baby, Aire d'Eveil à Rebonds Minnie PeekABoo avec plus de 12 jouets, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Disney Baby, Aire d'Eveil à Rebonds Minnie PeekABoo avec plus de 12 jouets, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Nombre d’activités
12 activités
Genre
Féminin
Thème
Minnie Mouse
Réglages
NC
Poids maximal
11 kg
98,99 EUR
Baby Einstein, Aire d'Eveil à Rebonds Neptune's Ocean avec plus de 15 activités, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Baby Einstein, Aire d'Eveil à Rebonds Neptune's Ocean avec plus de 15 activités, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
Nombre d’activités
NC
Genre
Mixte
Thème
Océan
Réglages
4 positions
Poids maximal
11,3 kg
97,25 EUR

Le Fisher-Price Jumperoo CHM91

Ce jumperoo dispose d’une rotation à 360 °, ce qui fait qu’il s’agit d’un accessoire parfait pour l’apprentissage de votre bébé. Il pourra donc s’habituer aux sons et aux lumières en comptant sur les 12 différentes activités abordant sous le thème de la jungle. Bien entendu, votre enfant ne trouvera aucune difficulté à renforcer sa motricité, car cet accessoire lui permettra de sauter, mais aussi de se trémousser.

Fisher-Price Jumperoo Jungle Trotteur Bébé avec Lumières, Sons et Musiques, Siège Tournant à 360°, Stimule les Sens, 9 Mois et Plus, CHM91
  • Le Jumperoo avec rotation à 360° est une activité et un jouet d'apprentissage pour bébé avec musique, lumières et sons
  • Comprend 12 activités et jouets colorés sur le thème de la jungle, dont un rouleau-lion, un alligator qui cliquette, un anneau de dentition en forme de papillon, un éléphant à tapoter et 2 singes tout doux au-dessus de la tête
  • Réglage facile à 3 hauteurs à mesure que bébé grandit pour renforcer ses capacités motrices à saisir les jouets, se déplacer, se trémousser et sauter
  • Comprend un cadre autoportant en acier, des cache-ressorts pour une sécurité accrue et un coussin de siège ami lion qui passe à la machine et au sèche-linge
  • Ne convient pas aux bébés de plus de 11,3 kg
thumbs-up-icon
Avantages
  • Adapté pour les petits garçons et les petites filles
  • Offre une vue optimale à votre enfantPrésente une bonne stabilité
  • Peut se régler suivant la taille de l’enfant
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Ne peut supporter un poids de plus de 11,3 kg sous risque de se briser

Le Disney Baby Mini PeekABoo

Ce jumperoo pourra agréablement amuser votre enfant, car il présente l’effigie de Minnie Mouse. Bien entendu, les 12 jouets qu’il comporte lui permettront de mener plusieurs activités afin de renforcer sa motricité, mais également son éveil. Essentiellement destiné pour les petites filles, ce jumperoo présente une station électronique animée avec des sons et des lumières.

Promo
Disney Baby, Aire d'Eveil à Rebonds Minnie PeekABoo avec plus de 12 jouets, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
  • Minnie Mouse va amuser votre bébé avec plus de 12 jouets et activités intéressantes
  • Station électronique avec sons et lumières et 2 options de volume
  • Coussin de siège rose Minnie Mouse lavable en machine
thumbs-up-icon
Avantages
  • Une bonne ergonomie
  • Une diversité de jouet
  • Une bonne résistance
  • Un confort optimal
  • Un dispositif réglable
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • La nécessité d’utiliser des piles pour son utilisation entraine des dépenses supplémentaires. De plus, sa capacité maximale est limitée à 11 kg.

Le Baby Einstein

En plus du siège, votre bébé disposera d’une table de jeu sur laquelle il aura la possibilité de mener toutes les activités qu’il voudra. Bien entendu, ce modèle est livré avec une multitude de jouets capables d’éveiller sa curiosité. En outre, ce modèle est en mesure de se faire régler sur 4 positions différentes. Tout comme le modèle précédent, son siège est lavable à la machine.

Promo
Baby Einstein, Aire d'Eveil à Rebonds Neptune's Ocean avec plus de 15 activités, musique et lumières, siège rotatif à 360 degrés!
  • Table de jeu amovible avec sons et lumières ainsi que chiffres et couleurs en anglais, espagnol et français
  • Une multitude de jouets autour du thème de l'océan stimulent bébé et éveillent sa curiosité
  • Réglable en hauteur sur 4 positions différentes
  • Le siège tourne à 360 degrés pour permettre à bébé d'avoir accès à tous les jouets
  • Coussin du siège lavable en machine
thumbs-up-icon
Avantages
  • Un siège capable de tourner à 360 °
  • Une dimension assez large
  • Un dispositif léger
  • Un réglage en 4 positions
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Ce modèle est généralement livré en kit, ce qui fait que vous devez le monter vous-même. En plus de cela, il est nécessaire pour en faire usage d’utiliser des piles. Cela reviendra à prévoir un budget pour son utilisation.