Un seul organe du corps humain traversant une mauvaise passe peut rapidement faire naître une maladie dans l’organisme entier. C‘est la raison pour laquelle tous les organes doivent faire l’objet d’un soin méticuleux en particulier les dents, d’où l’usage du jet dentaire. Zoom sur cet appareil de l’hygiène bucco-dentaire !

Meilleures ventes de jets dentaire en 2019

Présentation du jet dentaire ?

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, sachez que le jet dentaire est encore connu sous le nom d’hydropulseur. Il s’agit d’un dispositif de soins médicaux à domicile. Ce dispositif se sert d’un jet d’eau pulsée pour l’élimination de la plaque dentaire, l’élimination des débris alimentaires se trouvant entre les dents et pour l’amélioration de la santé gingivale. Depuis tout ce temps également, ils n’ont pas cessé de montrer leurs efficacités sur :

  • La gingivite
  • Les implants
  • Les couronnes
  • La maintenance parodontale
  • Les appareils orthodontiques

Oral-B WaterJet Hydropulseur – Jet dentaire

Plus simplement, un tel dispositif peut être défini comme un appareil pour se laver les dents grâce à une propulsion d’eau à haute pression vers celles-ci. Le jet dentaire n’était réservé qu’aux patients des cures thermales, mais très rapidement, le grand public a pu y avoir accès. Il est même de plus en plus recommandé par les professionnels de la santé parodontale et dentaire.

Composition du jet dentaire

Le jet dentaire est principalement composé d’un réservoir, d’un système de propulsion et d’une tête de jet. Comme on pourrait bien l’imaginer, c’est le réservoir qui contient l’eau qui sera propulsée entre les dents. Quant au système de propulsion, il peut être monojet ou multijet. Le monojet est pour le nettoyage des espaces interdentaires et le multijet pour le massage de la gencive. Par ailleurs, c’est par la tête de jet que l’eau sort.

L’utilisation du jet dentaire

Les dentistes conseillent de faire usage du jet dentaire avant puis après le brossage des dents. La plaque dentaire, pellicule collante recouvrant les dents et contenant des bactéries, est ainsi éliminée. Il en est de même de la mauvaise haleine, des caries et des tartres. Cette action du jet dentaire est possible grâce à la force de l’eau propulsée entre les gencives et les espaces interdentaires.

En effet, l’usage de la brosse à dents ne suffit pas pour rendre la bouche propre. C’est à ce moment qu’intervient le jet dentaire, complémentaire à la brosse à dent électrique, et qui grâce aux jets d’eau ciblés, atteint les zones les plus inaccessibles. Le jet dentaire est donc considéré à juste titre comme un complément d’hygiène bucco-dentaire très utile. Tout ce qui est anfractuosité et poche est parfaitement nettoyé et la gencive, correctement massée.

À qui est destiné le jet dentaire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jet dentaire est destiné au prime abord aux enfants, aux jeunes enfants plus précisément. Ils sont en effet encore inapte à bien se brosser les dents et donc, le jet dentaire vient en complément pour leur offrir une bonne hygiène buccale. Ils doivent toutefois être suivis par l’un ou l’autre des parents pour bien l’utiliser.

Aussi, ce dispositif n’est pas interdit aux femmes enceintes. Les adultes ayant plus de 40 ans d’âge peuvent également l’utiliser puisqu’avec le temps, leurs dents sont de plus en plus fragiles. Le jet dentaire apportera une tonicité à leurs gencives. Il en est de même pour toutes ces personnes portant un appareil dentaire et pour celles qui possèdent des dents serrées.

Le rythme d’utilisation du jet dentaire

La plupart des dentistes ne refusent pas à leurs patients une utilisation quotidienne du jet dentaire. Puisque l’on se brosse tous les jours, il est tout à fait normal que l’on puisse faire usage de ce dispositif tous les jours. Même si certains y trouvent quelques risques, il est courant de se voir conseiller la fameuse recette : quelques gouttes d’antiseptiques dans de l’eau tiède.

Les avantages et les inconvénients du jet dentaire

Les avantages du jet dentaire sont assez nombreux et ont été déjà presque tous mentionnés. Il faut avant tout faire remarquer que ce dispositif fait partie des préférés des chirurgiens dentaires. Ainsi, il permet entre autres l’élimination des résidus non atteints au cours de brossage, l’élimination des bactéries et par conséquent celle des caries et des tartres. Il offre également des gencives toniques grâce à leur massage.

Quant aux inconvénients du jet dentaire, il est utile de faire remarquer qu’il est totalement inefficace à titre préventif. Ce qui veut bien évidemment signifier que l’utilisation quotidienne de jet dentaire ne peut empêcher la formation de plaques dentaires.

Aussi, après l’utilisation de ce dispositif, il est ressenti une sensation de “bouche propre”. Cette sensation ne doit en aucun cas dispenser du brossage. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire usage d’un jet dentaire sans s’être auparavant correctement brossé.

Par ailleurs, le prix du jet dentaire est un élément qui pourrait repousser nombre de personnes. Il demeure certes un appareil utile, mais n’est toutefois pas accessible à toutes les bourses. Il est également déconseillé de préférer un jet dentaire de bas prix. Il est sûrement de mauvaise qualité et pourrait vous causer plus de problèmes que vous n’en avez déjà.

De plus, puisque le jet dentaire est conçu pour être fixé à un mur vous pourrez être frustré si vous ne bénéficiez pas de cette option. L’appareil peut alors se révéler être difficile à ranger. Certaines personnes se plaignent de la fragilité du flexible du jet dentaire.

Comment utiliser un jet dentaire ?

L’utilisation d’un jet dentaire se fait en huit différentes étapes une fois que vous en avez déballé l’emballage.

  • Commencez par remplir le réservoir de votre hydropulseur d’eau tiède puis place-le sur son socle. Appuyez fermement là-dessus pour être assuré qu’il est bien en place.
  • Sélectionnez ensuite l’embout puis enclenchez-le fermement au sein du manche.
  • Si c’est pour la première fois que vous utilisez un jet dentaire, réglez le contrôle de pression sur le plus élevé des niveaux. Mettez l’embout au-dessus de votre lavabo, allumez le jet dentaire et patientez jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Éteignez maintenant le dispositif.
  • À présent, réglez encore le contrôle de la pression en démarrant avec une pression faible.
  • Penchez-vous au-dessus de votre évier et insérez l’embout du jet dentaire dans votre bouche.
  • Allumez-le, fermez votre bouche pour éviter des éclaboussures, tout en laissant l’eau couler d’elle dans l’évier.
  • Commencez avec les dents du fond puis faites de courtes pauses entre elles en orientant l’embout du dispositif au-dessus de votre sillon gingival. L’angle adopté doit être de 90 degrés.
  • Dès que vous avez terminé, arrêtez le jet dentaire puis faites usage du bouton d’éjection de l’embout pour le retirer.

Par ailleurs, en fonction du modèle de jet dentaire que vous achèterez, vous pourrez utiliser le bouton Marche/Arrêt ou le bouton Pause pour stopper le jet d’eau. L’embout pourrait également être orienté à l’aide de la base rotative de l’appareil. Cette option dépend encore du modèle dont vous disposez.

Comment choisir un jet dentaire ?

Le choix du jet dentaire doit toujours se faire en fonction de vos besoins. En la matière, il est dans tous les cas conseillés d’opter pour un dispositif qui ne va pas nécessiter beaucoup d’entretien.

Le type de jet dentaire

Vous aurez à vous décider entre un jet dentaire classique et un microjet dentaire.

Les jets dentaires classiques

Ils sont considérés comme très efficaces puisque délogeant très rapidement et soigneusement les débris alimentaires se trouvant entre les dents. Les utiliser limite également l’apparition sur celles-ci des plaques dentaires. Ils sont les plus conseillés par les dentistes.

En effet, leur prix est le plus abordable sur le marché et ils conviennent beaucoup à une utilisation familiale. Les jets dentaires classiques sont alimentés par du courant électrique, ils sont branchés sur une prise secteur.

La plupart des modèles disponibles sur le marché ne disposent pas de réservoir et doivent être connectés à votre lavabo. Simples à utiliser, les jets dentaires classiques sont très amusants pour les enfants et s’adaptent parfaitement à leurs petites mains. Leurs caractéristiques sont en général très flexibles.

Les microjets dentaires

Ils sont des modèles portables de jet dentaire. Ils sont conçus pour être alimentés par une batterie ou par des piles. Ils sont équipés d’un réservoir d’eau pour que la liaison avec le lavabo ne soit pas indispensable. Ils sont comparables à un jet dentaire classique lorsqu’il s’agit de mesurer leur performance. Très léger, vous serez surpris de leur charge rapide et de leur maniabilité même avec un réservoir plein.

La technologie du jet dentaire

Les technologies waterjet, jets d’eau et oxyjet sont ceux qui vous sont proposés.

La technologie waterjet

Le jet dentaire doté de la technologie waterjet est parfait pour un complément du brossage. Il est alors muni d’une buse mono qui se charge de l’aspersion de l’eau à une bonne pression. Les restes d’aliments sont par conséquent éliminés des moindres recoins. Cette technologie favorise également la circulation sanguine au niveau des gencives.

La technologie jet d’eau

Contrairement à la précédente technologie, la technologie jet d’eau vous fait profiter d’une buse multijet. Les dents sont alors mieux nettoyées et les gencives, mieux massées. Si vous êtes cependant très sensible des dents, il est recommandé de faire l’option du monojet. Il suffira de faire usage d’une molette rotative prévue pour la circonstance.

La technologie oxyjet

Elle combine l’eau et l’air pour favoriser la formation de microbulles. Celles-ci vont complètement détruire les plaques dentaires et enlever les restes d’aliments. Cette technologie de jet dentaire utilise jusqu’à 5 pressions de jet. Ce sont toutefois les plus chers sur le marché.

La taille du réservoir du jet dentaire

Si vous comptez utiliser votre jet dentaire seul, un réservoir d’environ 300 millilitres suffira pour votre confort personnel. Avec une telle capacité, vous vous offrirez une bonne hygiène bucco-dentaire. S’il s’agit par contre d’une utilisation familiale, optez pour un réservoir de 600 ml.

La vitesse de nettoyage du jet dentaire

Elle compte aussi pour le choix d’un modèle qui vous conviendra. Elle ne se mesure pas en Watts, mais plutôt en pulsations par minutes. La moyenne disponible sur le marché est de 1000 pulsations par minute. Pour les plus sensibles des dents, un jet dentaire avec moins de 1000 pulsations par minutes est l’idéal.

Top 3 des meilleurs jets dentaires

Comme mentionné plus haut, le choix de votre jet dentaire doit se faire en fonction de vos besoins. Cependant, certains modèles conviennent bien à tous. Aussi, puisqu’il est difficile de faire un choix adéquat parmi les milliers de produits proposés, le travail a été fait à votre place.

Le jet dentaire Waterpik WP-660EU

De couleur blanche, il trouve rapidement sa place dans votre salle de bains. Il dispose d’un écran LED et d’un bouton Marche/Arrêt ainsi que de sept embouts. Il est doté d’une technologie de modulation d’impulsions qui permet que les plaques dentaires soient éliminées de façon optimale.

Ce jet dentaire vous épargne les traitements chez le dentiste et vous éloigne des caries. Ainsi, le jet dentaire Waterpik WP-660EU est :

  • Une parfaite alternative au fil dentaire.
  • Une parfaite alternative aux brosses interdentaires.
  • Le meilleur allié pour l’élimination de plus de 99,9 % des plaques dentaires.

Cependant, il n’est pas possible que le tuyau du Waterpik WP-660EU soit remplacé tout seul. Il doit l’être concomitamment avec l’embout. D’ailleurs, un usage normal de votre part pourra vous faire conserver le tuyau pendant longtemps avant que vous ne pensiez à le changer.

Waterpik WP-660EU Jet Dentaire Hydropulseur Ultra Professional Blanc
  • La solution la plus facile et la plus efficace pour nettoyer en profondeur entre les dents
  • Efficacité prouvée par 70 études
  • 1 minute par jour seulement
  • Personnalisez votre lavage grce aux 10 niveaux de pression et aux 2 modes de jet: élimination de la plaque et massage par jet d'eau pulsée
  • Inclus: 7 embouts, dont 5 différents, + de 90 secondes de capacité du réservoir, UE 100-240 VCA, 50/60 Hz

Le jet dentaire Panasonic EW1211W

La marque Panasonic n’est pas inconnue sur le marché. Elle a fabriqué pendant des décennies des appareils électriques et des appareils électroménagers. Elle est bien connue pour l’excellente qualité de ses produits.

En effet, le jet dentaire Panasonic EW1211W est très pratique. Sans fil, il propulse des jets d’eau vigoureux et ne pèse pas plus de 300 grammes. Il ne sera donc pas difficile à manier pour des enfants. Vous apprécierez également :

  • Ses trois positions de jet d’eau.
  • La garantie de 2 ans offerte par la maison.
  • Les trois niveaux de pression de l’eau.

Cependant, vous aurez certainement à vous plaindre de son réservoir. Si les réservoirs de jets dentaires proposés sur le marché offrent jusqu’à 300 ml d’eau, le jet dentaire Panasonic EW1211W ne vous offre que 130 ml d’eau. Vous serez par conséquent dans l’obligation de le remplir de nombreuses fois.

Promo
Panasonic - EW1211W - Dentacare - Irrigateur buccal rechargeable
  • Système sans fil
  • Jet d'eau vigoureux
  • Trois positions doux normal jet d'eau puissant
  • Réservoir intégré de 130 ml
  • Pression de l'eau : 200 kPa (doux), 390 kPa (normal), 590 kPa (fort)

Le jet dentaire Oral-B WaterJet Hydropulseur

Oral-B et son jet dentaire vous offrent le meilleur pour votre hygiène bucco-dentaire. Cette marque spécialisée dans la science dentaire est également l’une des meilleures sur le marché. La particularité de son jet dentaire réside dans sa capacité à vous offrir un nettoyage doux et ciblé, mais très efficace.

La sensation de propreté et de fraîcheur est immédiate, et surtout, elle ne vous quitte pas de la journée. Ce jet dentaire est conçu avec des canules remplaçables que vous pouvez changer à tout moment. Cependant, il ne vous sera pas possible d’acheter son tuyau séparément au cas où il viendrait à être endommagé.

Promo
Oral-B WaterJet Hydropulseur – Jet dentaire
  • La technologie de l'hydropulseur WaterJet procure un nettoyage ciblé qui aide à améliorer la santé des gencives
  • Il est possible de régler la pression de l'eau en fonction de vos besoins
  • Ce pack contient : 1 hydropulseur WaterJet, 4 canules WaterJet
  • 2 ans de garantie limitée