Au nombre de ces moyens figure le groupe électrogène. Il faut admettre que cet appareil est devenu l’un des plus usités, afin de suppléer aux diverses pannes en énergie électrique qui peuvent survenir. Cependant, si vous souhaitez vous en procurer, encore faut-il savoir lequel choisir. Nous vous présentons ici un guide d’achat des plus complet, afin de vous assister dans cette entreprise.

Meilleures ventes de groupes électrogène en 2019

Qu’espérer du groupe électrogène ?

Avant toute chose, il faut considérer que le groupe électrogène est un dispositif électrique. Cependant, il s’agit d’un dispositif qui a pour principale fonction de vous fournir de l’énergie électrique.

En tant qu’appareil de ce type, il faut observer qu’il est particulièrement autonome. Cela fait qu’il ne nécessite pas d’être branché à un secteur électrique afin qu’il puisse se mettre en marche. À ce titre, il va de soi que ce dernier dispose d’une batterie.

Atima Inverter Groupe électrogène Générateur Onduleur Portable Silencieux à Essence 2000W SD2000i

C’est donc cette dernière qui est en mesure de fournir l’énergie électrique nécessaire pour faire tourner son moteur. Il faut encore garder à l’esprit qu’en ce qui concerne le groupe électrogène, c’est son moteur qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter votre demeure. Néanmoins, il est encore nécessaire de savoir ce qui justifie un tel achat.

Les fonctions d’un groupe électrogène

Comme déjà mentionné, le groupe électrogène a pour principale fonction de vous fournir de l’énergie électrique. Cependant, même s’il s’agit de la seule qui est entrevue par un bon nombre d’utilisateurs, plusieurs fonctions se déclinent en ce qui concerne l’utilisation de cet appareil.

La fonction de secours

C’est de cette fonction que provient celle principale. En réalité, la fonction de secours est l’une des plus importantes du groupe électrogène. C’est grâce à cette dernière que la plupart des utilisateurs en font l’achat. En effet, cet appareil se doit de vous aider à vous alimenter en énergie électrique lorsque certaines pannes ou certaines coupures surviennent.

En effet, il n’est pas rare que la fourniture en énergie se voie interrompue en raison de plusieurs situations. Ainsi, du moment où vous devez utiliser le courant électrique pour mener vos activités, le groupe électrogène vient en secours pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin.

C’est ainsi qu’il peut être utilisé pour supporter tout un bâtiment. Il peut s’agir entre autres d’un hôpital ou alors de certains immeubles administratifs. Il est également possible que le groupe électrogène vienne en soutien à des bureaux.

La fonction d’autonomie

Beaucoup d’utilisateurs ne se limitent qu’à la façade de la fonction de secours. Cependant, peu d’entre eux sont capables d’entrevoir la fonction d’autonomie. Cependant, il s’agit d’une fonction des plus importantes. En réalité, avec ce type d’appareil, vous serez en mesure de bénéficier d’une complète autonomie.

Cela signifie que vous n’avez pas à dépendre de votre fournisseur d’énergie électrique avant de pouvoir jouir des avantages de l’énergie électrique. En effet, il vous suffit de mettre en marche le groupe électrogène afin que vous puissiez poursuivre vos différentes entreprises. Cela vous donne ainsi une certaine indépendance.

La fonction économique

Cette dernière vaut principalement si vous avez pour habitude de coupler l’utilisation du groupe électrogène avec celle du courant électrique de votre fournisseur. En effet, il peut advenir que le groupe électrogène soit en mesure de faire baisser considérablement votre facture d’électricité. Bien entendu, cela vaut si on ne prend pas en compte les frais d’entretien et de réparation de cet appareil.

Comment faire fonctionner son générateur ?

Quel que soit le générateur que vous allez sélectionner, vous ne sauriez en faire un usage approprié si vous n’avez aucune idée de son mode de fonctionnement. À ce titre, vous devez savoir comment ce type de machine fonctionne et comment en faire usage. Il sera également important de savoir où vous devez l’installer.

Où positionner son générateur ?

Le générateur, il faut le garder à l’esprit, est généralement considéré comme un appareil assez polluant. Il s’agit plus ici de pollution sonore et de pollution atmosphérique. Ainsi, il est d’une importance capitale d’isoler ce dernier lorsque vous souhaitez en faire usage.

Vous devez donc l’installer dans un espace à l’écart. Il peut s’agir d’une grange ou alors d’un garage. Néanmoins, il y a certaines conditions que vous devez observer quant à cet espace. En effet, quel que soit l’espace dans lequel vous souhaitez en faire usage, vous devez veiller à ce qu’il soit assez aéré.

Vous devez aussi vous assurer que l’espace dans lequel vous avez installé votre générateur soit éloigné. Cela vous permettra de limiter les bruits que vous pouvez percevoir, mais aussi d’éviter de respirer du gaz à effet de serre.

Qu’en est-il du fonctionnement du groupe électrogène ?

Pour avoir une bonne maîtrise du fonctionnement du groupe électrogène, vous devez maîtriser quelques éléments. En effet, vous devez avoir certaines connaissances sur son alimentation, mais également sur le mécanisme et les composants.

L’alimentation du générateur

Ce dernier varie en fonction du type de générateur avec lequel vous êtes en présence. S’il s’agit d’un générateur électrique, vous devez savoir que ce dernier présente une batterie. C’est cette batterie qui permet au dispositif de se mettre en marche.

Toutefois, s’il s’agit d’un appareil thermique, l’alimentation est assez différente. En réalité, le générateur thermique est un appareil qui fonctionne avec du carburant. À cet effet, il se doit d’être alimenté avec de l’essence ou du gasoil. Aussi, est-il nécessaire de coupler ce carburant avec de l’huile à moteur.

Certains générateurs nécessitent un mélange entre de l’essence et de l’huile. D’autres par contre, sont dotés d’un réservoir spécial pour l’huile à moteur.

Les composants du générateur

Les composants du générateur sont assez importants dans le mode de fonctionnement de la machine. Il apparaît donc que ce type de dispositifs est composé de plusieurs éléments.

Le plus apparent d’entre eux est le moteur. C’est le composant essentiel du générateur dans la mesure où c’est ce dernier qui permet au groupe électrogène de produire de l’électricité. Il y a également plusieurs types de moteurs. Ainsi, sa capacité variera en fonction du moteur auquel vous êtes en présence.

Après le moteur, le deuxième composant est la bougie. La bougie est un élément indispensable, car ce dernier assure le bon fonctionnement du moteur. Sans la bougie, votre groupe électrogène ne saurait se mettre en marche.

Néanmoins, un dernier composant entre en compte dans le fonctionnement de cet appareil : il s’agit du filtre. Il est en effet indispensable que le filtre soit présent. C’est lui qui permet au moteur de s’alimenter correctement carburant et en huile, afin que les éventuels déchets n’atteignent pas le moteur.

L’utilisation du générateur

Faire usage du générateur est une étape que vous devez maîtriser. En effet, si les étapes ne sont pas suivies, vous ne serez nullement en mesure de faire usage de votre dispositif. Pour cela, vous devez tout d’abord veiller à mettre une certaine quantité de carburant dans le réservoir. Cela vaut s’il s’agit d’un appareil thermique. Cependant, s’il s’agit d’un appareil électrique, tout ce que vous aurez à faire est d’actionner le démarreur.

Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez réussi à mettre votre appareil en marche que vous serez en mesure de profiter de ces avantages. Il est en effet nécessaire que vous observiez une étape préalable : celle des branchements. En effet, il sera nécessaire avant tout, d’effectuer les branchements nécessaires entre le générateur et votre demeure.

Vous observerez ainsi plusieurs prises ou plusieurs espaces en mesure d’accueillir comme il se doit vos branchements. Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine électrique afin qu’il effectue les connexions nécessaires.

Enfin, vous devez retenir que si vous souhaitez faire un usage optimal de votre appareil, vous devez penser à son entretien. Il est nécessaire d’y procéder de façon régulière. Cela vous permettra d’allonger la durée de vie de votre appareil. Il est surtout indispensable de procéder à la vidange de votre appareil fréquemment.

Les différentes catégories de générateurs

Comme vous pouvez vous en douter, les groupes électrogènes existent selon une certaine diversité. Cette dernière se traduit essentiellement par les différents types de générateurs sur lesquels vous pouvez tomber. Il y a en principe 4 catégories de générateurs sur le marché.

Les générateurs thermiques

Comme susmentionnés, les générateurs thermiques sont des appareils qui fonctionnent avec du carburant. Ainsi, il est indispensable d’en placer en une certaine quantité avant qu’il ne puisse faire tourner son moteur. En termes de carburant, il existe des groupes électrogènes qui fonctionnent grâce à de l’essence. D’autres par contre, ne prennent que du diesel pour fonctionner.

Les générateurs silencieux

Il est connu de tous qu’un groupe électrogène produit un certain bruit lorsqu’il est en marche. Aujourd’hui, il n’en est plus autant. Il est en réalité possible que vous tombiez sur un modèle silencieux. Bien entendu, lorsqu’on dit qu’il est silencieux, cela signifie qu’il produit une quantité de bruit très infime. Autrement dit, vous serez en mesure d’utiliser cet appareil en pleine nuit.

Les générateurs électriques

Contrairement aux groupes électrogènes thermiques, les groupes électrogènes électriques ne nécessitent pas de carburants. Ils sont dotés d’une batterie qui est reliée au démarreur. Ce dernier est également relié au moteur. Cela fait qu’une fois que vous actionnez le démarreur, le moteur est en mesure de commencer par tourner et par produire du courant.

Les mini générateurs

Il existe également sur le marché des générateurs de petite taille. Ce sont ces derniers qui sont appelés les mini générateurs. Ces derniers disposent des mêmes fonctions que celles des générateurs de grande taille. Toutefois, il faut également avouer qu’ils ne disposent pas des mêmes capacités de support. En général, vous ne serez appelés qu’à brancher de petits appareils sur ce dernier.

Comment s’effectue le choix d’un tel appareil ?

Choisir un groupe électrogène est une étape assez complexe. Elle exige de vous que vous veilliez à garder en tête des critères indispensables. Ces critères vous aideront à effectuer le meilleur choix en la matière. Ainsi, vous devez vous tourner vers :

  • La puissance : il s’agit d’un élément essentiel au choix d’un de ces appareils. En réalité, c’est la puissance que présente ce dispositif qui vous aidera à déterminer sa capacité à supporter des bâtiments ou des appareils. Pour ainsi dire, pour un générateur peu puissant, 1 000 W seraient amplement suffisants. Toutefois, 15 000 W seraient adéquats si ce dernier doit supporter des hôpitaux ou de grands bureaux.
  • Le bruit : c’est également un critère assez capital. En effet, les groupes électrogènes produisent généralement du bruit. Cela fait que vous devez en faire usage à un moment où vos voisins ne seront pas susceptibles d’être dérangés par ces derniers. C’est pour cela qu’il existe des groupes capables de faire le moins de bruit possible.
  • L’ergonomie : vous devez également sélectionner le générateur qui vous sera assez simple à utiliser. Si vous pouvez opter pour un appareil capable de fonctionner en actionnant le démarreur, n’hésitez pas. L’essentiel c’est qu’il vous soit assez facile à brancher et à actionner.

Les modèles les plus en vue

Le marché est rempli d’appareils tout aussi sophistiqués les uns que les autres. C’est ainsi qu’il y a sur le marché plusieurs modèles qui peuvent paraître adéquats pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Parmi ces modèles, il y en a 3 qui prétendent faire la différence.

EBERTH 3000 Watt Générateur électrique (6,5 CV Moteur à essence 4 temps, Refroidi à l'air, 2x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmètre)
Denqbar inverter groupe électrogène digital silencieuse 2,2 kW avec E-START
Einhell Générateur de courant, 4152377
EBERTH 3000 Watt Générateur électrique (6,5 CV Moteur à essence 4 temps, Refroidi à l'air, 2x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmètre)
Denqbar inverter groupe électrogène digital silencieuse 2,2 kW avec E-START
Einhell Générateur de courant, 4152377
-
Puissance
3 000 W
2 800 W
2 300 W
Autonomie
9 à 11 h
14 h
Près de 14 h
Bruit
69 dB
55 dB
96 dB
Capacité
15 L
7 L
15 L
269,90 EUR
729,95 EUR
1 017,16 EUR
EBERTH 3000 Watt Générateur électrique (6,5 CV Moteur à essence 4 temps, Refroidi à l'air, 2x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmètre)
EBERTH 3000 Watt Générateur électrique (6,5 CV Moteur à essence 4 temps, Refroidi à l'air, 2x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmètre)
Puissance
3 000 W
Autonomie
9 à 11 h
Bruit
69 dB
Capacité
15 L
269,90 EUR
Denqbar inverter groupe électrogène digital silencieuse 2,2 kW avec E-START
Denqbar inverter groupe électrogène digital silencieuse 2,2 kW avec E-START
-
Puissance
2 800 W
Autonomie
14 h
Bruit
55 dB
Capacité
7 L
729,95 EUR
Einhell Générateur de courant, 4152377
Einhell Générateur de courant, 4152377
Puissance
2 300 W
Autonomie
Près de 14 h
Bruit
96 dB
Capacité
15 L
1 017,16 EUR

Le générateur Eberth 3000 Watts

Il faut reconnaître que cet appareil fait partie des plus puissants sur le marché. En réalité, il est doté d’une puissance de 3 000 W, ce qui lui permet de supporter plusieurs appareils, voire un bâtiment entier. Il s’agit également d’un groupe électrogène qui fonctionne avec de l’essence et qui est particulièrement silencieux. Toutefois, ce qu’on peut déplorer sur ce modèle est son poids.

thumbs-up-icon
Avantages
  • une bonne puissance
  • Un bon prix
  • Un appareil silencieux
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Ce modèle ne sera pas aisé à transporter à cause de ses 39 kg au compteur

Le générateur silencieux Denqbar Inverter

Ce modèle fait tout simplement partie des meilleurs, car il est considéré comme un générateur haut de gamme. Sa principale caractéristique est qu’il est silencieux. Il est donc possible d’en faire usage aussi bien en journée qu’en pleine nuit. De plus, il s’agit d’un modèle très ergonomique et que vous aurez de la facilité à transporter.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Facilité de transport en raison de la présence du poignet
  • Une très bonne autonomie
  • Un modèle silencieux
  • Un appareil léger
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Un prix assez élevé, ce qui fait qu’il n’est pas très accessible

Le générateur Einhell BT-PG 2800/1

Même s’il s’agit du plus lourd des générateurs de ce classement, il n’en demeure pas moins que cet appareil fait partie des meilleures. En effet, son poids de 45 kg le rend particulièrement complexe à transporter. Néanmoins, ces roues pour permettront de ressentir moins de difficultés pour son transport. Avec une puissance de 2 300 W, il est capable d’être autonome pendant près de 14 h.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Une autonomie excellente
  • Une capacité étonnante
  • La présence des roues qui facilitent le transport
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Un appareil lourd
  • Un dispositif bruyant
  • Un prix élevé