Il existe des grelinettes dont le nombre de dents varie entre 2 et 5 voire 9 dents pour certains modèles ce qui rend difficiles leurs choix. Alors, pour effectuer le meilleur choix, un choix judicieux, il faudrait vous appuyer sur des critères bien précis comme la solidité et la praticité. Pour tout savoir sur cet outil, consultez ce guide d’achat, il répondra à toutes vos préoccupations.
Meilleures ventes de grelinettes en 2024
Qu’est-ce que la grelinette ?
Encore appelée fourche à bêchage, la grelinette est un outil de jardinage qui sert à ameublir le sol avant de planter ou semer les cultures. La grelinette est composée d’une partie métallique (la peigne) et de 2 manches latérales.
La partie métallique à son tour comporte des dents dont la longueur est comprise entre 20 et 30 cm et leur nombre selon le modèle varie de 2 à 7. Pour l’utiliser, le jardinier se sert de ses pieds pour l’enfouir dans le sol puis avec ses mains il se saisit des manches pour les enfoncer dans la terre afin de l’aérer.
Quelles sont les utilisations de la grelinette ?
La grelinette est un outil polyvalent qui vous permet d’aérer les sols, déloger des arbustes et même de creuser la terre.
L’aération le sol avant toute mise en terre de vos plants de culture est une importance capitale pour ces derniers. Un sol bien aéré permet à l’air de bien pénétrer le sol afin de participer à sa fertilisation.
Pour décompacter le sol, plusieurs méthodes sont utilisées, toutefois, la méthode du décompactage du sol à l’aide de la grelinette présente l’avantage de ne pas perturber la structure de ce dernier.
Il est parfois très difficile de creuser la terre en profondeur à certains endroits pour y planter des arbres. Avec les grelinettes, cet exercice est plus ou moins simplifié, parce qu’elles vous permettent de décompacter la terre noire puis la terre jaune que vous mettrez de côté en vous servant d’une pelle.
Pour déplacer des arbustes d’un terrain, la grelinette est ce qu’il vous faut, car elle possède un effet levier grâce à ses manches. Pour ce faire, il suffit de donner des coups de bêche autour de l’arbuste à déloger pour sectionner ses racines. Ensuite, vous introduisez votre grelinette dans le sol pour déplacer l’arbuste.
Pourquoi choisir une grelinette ?
Le jardinage n’est pas toujours une activité facile à exercer. Pour cela, il est important que vous utilisiez certains accessoires pour vous simplifier et faciliter la tâche. La grelinette occupe une place de choix en raison de ses nombreux avantages.
Biner le sol sans le déstructurer
Retourner le sol sans le troubler est une technique ancestrale utilisée pour préparer le sol à recevoir les plants. Aujourd’hui avec l’utilisation de la grelinette, cette tâche est plus facile à exécuter et il vous offre la possibilité d’ameublir efficacement vos sols sans avoir à le retourner.
Biner le sol sans le renverser préserve la fertilité et la structure du sol contrairement à d’autres techniques comme le bêchage. La grelinette vous permet de travailler le sol en conservant son écosystème.
Protéger le dos des douleurs lombaires
La grelinette est un outil de jardinage très ergonomique. À cet effet, ils repensent une véritable innovation par rapport aux bêches traditionnelles parce qu’elles protègent le jardinier contre les maladies lombaires c’est-à-dire les maladies liées aux dos.
Travailler le sol avec un tel outil n’exige pas de vos efforts colossaux pour aérer ou soulever la terre. Avec la grelinette, c’est beaucoup plus les mains qui sont sollicitées et non le dos qui reste droit.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la grelinette ?
La grelinette est de plus en plus utilisée pour l’aération des sols parce qu’elle offre plusieurs avantages. Aux côtés de ses nombreux avantages subsistent quelques inconvénients.
Les forces
Contrairement à la bêche, la grelinette est un outil facile à utiliser pour la préparation de la terre avant la mise en terre des semences et des plants. Cette une bonne alternative pour le décompactage des sols des jardins et les travaux maraichers. L’un de ses atouts majeurs reste sa capacité à bien aérer les sols sans toutefois les déstructurer ni les retourner.
Ce qui permet aux micro-organismes de poursuivre leurs actions, afin que les graines et autres semences s’élèvent sans difficulté. De plus, son utilisation n’exige pas de vous l’emploi de la force et vous protège des ampoules dans la paume. La grelinette est ergonomique et réduit les risques de mal de dos.
Les faiblesses
Cet outil qui vous permet de décompacter le sol n’a pas que des avantages. Elle présente également quelques inconvénients. La grelinette n’est pas du tout adaptée aux grandes surfaces, car elle nécessite de longues heures de travail même si elle n’est pas trop laborieuse. La grelinette n’est pas efficace pour travailler les sols trop humides ni trop secs.
Comment bien utiliser la grelinette ?
Naturellement, la grelinette est un accessoire de jardin très facile à utiliser. Cependant, son utilisation pourrait se transformer à un calvaire si vous ne saviez quand (le moment) et comment l’utiliser.
Choisir le meilleur moment
Pour une utilisation optimale de votre grelinette, il faut choisir le meilleur moment en se basant sur l’état du sol. La facilité avec laquelle vous pouvez utiliser la grelinette pour décaper le sol ne sera pas la même, lorsque la terre est sèche, trop sèche, trop humide et humide.
Ainsi, il faut éviter de décaper un sol trop humide, car il sera collant et le travail plus laborieux et difficile. Il en est de même pour les sols trop secs. Lorsque la terre est sèche non seulement vous aurez du mal à enfoncer la grelinette, mais aussi les sols dans cet état ne sont pas propices à la culture.
Le moment le plus indiqué pour faire usage de la grelinette, c’est lorsque le sol est humide. Et pour le savoir, il suffit d’enfoncer votre outil dans la terre puis la ressortir et observer.
Si la terre reste coller aux dents de la grelinette c’est qu’elle est trop humide alors il faudra attendre quelques jours. Dans le cas contraire, vous pouvez vous mettre à l’ameublir.
Le mode d’emploi de la grelinette
Pour utiliser la grelinette, commencer par saisir votre accessoire de décapage par ses manches en positionnant vos mains à la hauteur de la poitrine tout en maintenant votre dos droit pendant la durée du mouvement. Ensuite, servez-vous de vos pieds pour appuyer sur la barre métallique histoire d’enfoncer l’outil dans le sol.
Faites balancer les manches vers l’arrière puis décompacter la terre et une motte se formera. C’est cette motte que vous allez briser pour finir. Reprenez l’opération autant de fois que possible tout en reculant pour ne pas avoir à piétiner l’espace déjà travaillé.
Les types de grelinettes
Il existe plusieurs modèles de grelinettes sur le marché. En se basant sur la forme des dents, ses outils peuvent regroupés en trois types.
Les modèles avec des dents droites
Les grelinettes qui possèdent des dents droites sont les plus rigides et les plis solides parce que les métaux utilisés pour leurs conceptions gardent leurs formes de départ. Ainsi, ils résistent mieux aux charges des mottes. Toutefois, son utilisation exige du jardiner qu’il baisse les manches pour relever la terre.
Les modèles avec des dents courbées
Ce modèle de grelinette est conçu pour apporter une réponse aux limites que présentent les modèles avec des dents droites. Les modèles de grelinette avec des dents courbées offrent encore plus de facilité dans l’utilisation de cet outil.
En effet, pour l’utiliser il suffit d’appuyer légèrement sur les manches pour que la terre se soulève sans que vous ayez à vous abaisser vous-même. Néanmoins, les dents ici sont moins solides et moins résistantes.
Les modèles avec arceau
Le modèle avec arceau est plus ergonomique et plus résistant en raison de sa fonction de démultiplicateur. Les arceaux lui permettent de mieux encaisser les charges des mottes et de réduire leurs impacts sur les dents.
Comment choisir une grelinette ?
Pour se préserver des risques et autres désagréments que comporte le choix d’une mauvaise grelinette, il est important de baser son choix sur des critères précis afin de dénicher le modèle adapter à votre condition.
La solidité et la robustesse de la grelinette
La grelinette n’est pas un outil que vous êtes censé renouveler à intervalle de temps réguliers, c’est plutôt un accessoire que vous devez utiliser pendant plusieurs années. C’est un investissement durable, pour cela vous devez veiller à choisir un modèle solide, robuste et très résistant.
Pour cela, vous devez veiller à ce que ce soit un produit robuste et résistant. Commencer donc par examiner minutieusement la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la grelinette. Le bois qui constitue le poignet doit être résistant et solide. Pour les dents, privilégiez l’acier trempé.
Le nombre de dents
La rapidité, la facilité d’utilisation et la qualité de résultat sont fortement influencées par le nombre de dents dont dispose la grelinette. En général, les grelinettes comportent entre 2 et 7 dents et parfois 9. Les modèles de 2 à 5 dents sont des grelinettes ordinaires que tout le monde peut utiliser.
Les grelinettes qui ont plus 5 dents sont destinées à des usages spécifiques donc ils sont utilisés par des professionnels. Plus votre outil a de dents, plus il sera lourd et moins il sera maniable. Pour un jardin, la grelinette à 3 ou 5 dents est plus conseillée.
La forme des dents
Le but principal de l’utilisation de la grelinette, c’est de décompacter les sols pour mieux les aérer. Pour réussir cette opération, il faut que les dents puissent pénétrer le sol en profondeur.
Retenez qu’il existe des grelinettes à dents droites, des grelinettes à dents courbées et des grelinettes avec arceau. Chacun de ces types à ses forces et ces faiblesses. Les dents droites sont les rigides et les plus solides dont ils résistent mieux aux poids et aux contraintes des mottes.
Pour pouvoir soulever la terre, l’agriculteur devra s’abaisser ce qui n’est pas le cas avec le type de grelinette à dents courbées. Ils sont plus simples et plus faciles à utiliser.
Le prix d’une grelinette
Le prix de la grelinette n’est pas standard vu qu’il existe une multitude de modèles. Ainsi, en fonction du nombre de dents et de la qualité des matériaux vous trouverez des outils qui conviennent à toutes les bourses.
Les hauts de gamme
La grelinette a effectivement un prix. Pour les personnes qui sont à la recherche d’une grelinette qui va traverser le temps, c’est un outil haut de gamme qui répondra parfaitement à votre aspiration. La qualité à un prix, alors pour acheter une grelinette de cette gamme il faut entre 80 et 120 euros voir plus pour certains modèles.
Les entrées de gamme
Les grelinettes en entrée de gamme sont les moins couteux parce que contrairement aux hauts de gamme, ils sont moins résistants et leur durée de vie est très limitée. Les modèles de grelinettes en entrée de gamme coûtent entre 10 et 40 euros en moyenne.
Les meilleurs modèles de grelinette
Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles de grelinettes. Cependant, certains modèles se distinguent nettement par leurs solidités et leurs résistances.
Table could not be displayed.Le Borgne Biogrif 5 dents
En termes de rapport qualité-prix, la grelinette borgne Biogrif 5 dents est la meilleure de sa catégorie. Elle vous permet de jardiner rapidement et facilement, cela grâce à ses 50 cm de largeur qui vous offrent la possibilité d’ameublir de grands espaces en peu de passages.
Ce modèle doit sa solidité à la qualité du bois qui compose sa manche et à ses 5 dents qui sont fabriquées à bas d’acier trempé. Il peut être utilisé pendant de longues années. De plus, il est moins fatigant.
Aéro Fourche 4 dents
La principale force de la grelinette est sa capacité à bêcher le sol de vos jardins tout en protégeant votre dos des douleurs lombaires. Aéro Fourche 4 dents est un modèle très léger et facile à transporter.
C’est aussi un modèle que vous pouvez acheter sans vous vider les poches. La grelinette Aéro Fourche 4 dents vous permet de décompacter facilement votre terre.
Le bioculteur 5 dents
Cette grelinette est très résistante. En plus de ses dents en acier trempé, elle se retrouve renforcée par un arceau. Le bioculteur avec ses 5 dents vous permet d’ameublir le sol du jardin sans toutefois la retourner.
Ce modèle de grelinette vous évite les maux de dos et les courbatures parce qu’il s’utilise le dos droit. Elle est facile, rapide et simple à utiliser.