Si vous faîtes le choix d’une option polyvalente, vous pourrez l’utiliser pour frire, rôtir, cuire et griller tout en utilisant peu ou pas d’huile. Ce genre d’unité est conçu sur la base de fonctionnement avec une technologie à infrarouge pour cuire les aliments. Le modèle que vous choisirez doit dépendre de votre espace d’accueil, de votre budget ou la présence d’accessoires supplémentaires.

Ce guide fera état de tout ce que vous devez savoir sur les friteuses sans huile tout en vous recommandant une série de modèles performants.

Meilleures ventes de friteuses sans huile en 2019

Présentation

Il s’agit d’un autocuiseur qui aide dans la cuisson (friture) sans huile, des pommes de terre en particulier et de bien d’autres mets encore. En gros, il s’agit juste d’un four à convection miniature dont les modèles ont une forme ovoïde, similaire à celle d’une cafetière. Que vous vouliez des frites issues de pommes fraîches ou pré-congelées, il vous suffira de les laisser cuire quelques minutes pour en savourer chaque bouchée avec délectation.

Innsky 5.5L Friteuse électrique sans huile, friteuse à air chaude, en acier inoxydable, une grande écran tactile, cuisson rapide et intelligente à une touche, avec recette gratuite.

Alors qu’une friteuse classique utilise une quantité conséquente d’huile pour la friture des aliments, une friteuse sans huile comme son nom l’indique n’en a presque ou pas besoin (une cuillère à soupe tout au plus si nécessaire). Certains modèles sont tout-en-un et permettent même de cuire un steak ou une pizza tout en étant compact.

Tout comme les fours à convection, une friteuse sans huile est équipée de ventilateurs qui distribuent l’air chaud plus rapidement autour de vos aliments tout en imitant la friture traditionnelle à l’huile. Comme beaucoup d’autres méthodes de cuisson, la friture sans huile déclenche une réaction chimique ; l’effet Maillard qui améliore la couleur et la saveur des aliments « frits ».

Les avantages d’une friteuse sans huile

En raison de la demande sans cesse grandissante des consommateurs en appareil de cuisson rapide qui mettent en avant une alimentation plus saine, les friteuses sans huile connaissent une popularité grandissante. Les pommes de terre sont les légumes ou tubercules les plus consommés en France, dont plus de 30% issus de rayons surgelés.

Avec elle, vous voudrez des frites dorées et croustillantes, des ailes de poulet enrobées de sauce piquante, des calamars panés qui se croquent de façon audible lorsque vous mordez ; tout cela sans excès ou débordement d’huile, l’odeur qui se répand et le nombre de calories au compteur.

Les friteuses sans huile ont été fabriquées dans le souci premier de réduire l’apport calorique en graisses que constitue l’étape de la friture à l’ustensile traditionnelle. C’est une alternative éprouvée dont l’usage réduit de 80% l’apport calorifique lors de l’ingestion de frites. Si vous comptez perdre du poids, sans vous priver de bonnes frites, vous pouvez utiliser une friteuse sans huile en faisant toutefois attention à préparer un repas équilibré.

Perte de poids
Cela vous aidera à perdre facilement du poids sans avoir l’impression de vous forcer. En plus d’aider dans votre régime maigreur, une friteuse sans huile réduira votre consommation en huile, donc en acides gras saturés, très mauvais pour le bon fonctionnement d’organes comme le cœur. Bien que les friteuses de cet article chauffent, il n’y a aucun risque d’accident par éclaboussure ou renversement contrairement au modèle conventionnel.
Réduction de risques de maladies
La friture des aliments dans l’huile peut entraîner la formation de molécules dangereuses, comme l’acrylamide. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, l’acrylamide pourrait avoir des liens avec le développement de certains cancers (endomètre, ovaires, du sein, etc.).
Économie
Une friteuse sans huile vous fera économiser de l’argent. Bien que l’investissement initial puisse sembler assez conséquent, vous économiserez de l’argent sur le long terme en évitant de manger dans les Fast-Foods afin de cuisiner chez vous. Plutôt que d’allumer votre four qui consomme trop d’électricité, vous pouvez simplement l’utiliser votre friteuse, car son empreinte énergétique est plus faible et le résultat plus rapide.
Polyvalence
D’autres options de cuisson comprennent le rôtissage. Le fait de cuisiner une variété d’aliments avec diverses méthodes de cuisson aidera mettre en place une alimentation plus saine. Une friteuse, comme la Tefal Actifry ou la Philips Air Fryer, peut vous aider à cuire de délicieuses frites sans avoir à faire beaucoup d’effort.

Critères importants à surveiller lors de l’achat d’une friteuse sans huile.

Les friteuses à air fonctionnent toutes à peu près de la même façon. L’air est chauffé et soufflé à l’intérieur de l’appareil d’une manière semblable à celle d’un four à ventilateur. Elles peuvent également être utilisées pour cuisiner toute une gamme d’autres aliments, des langoustines aux beignets. Pour trouver une friteuse qui s’accommodera à votre mode de vie, vous pouvez vous inspirer des critères suivants pour choisir.

Pagaie d’agitation

Certaines versions de friteuses sont munies d’une pagaie qui sert à mélanger automatiquement les aliments afin de les faire dorer sur tous les côtés. C’est un bon moyen d’éviter d’avoir à remuer votre friture par vous-même toutes les 5 minutes. Si vous devez cuire des aliments trop délicats qui pourraient se briser sous l‘action d’une agitation plus ou moins modérée, vous pouvez choisir un modèle avec fonction de rotation et inclinaison qui vous permettra d’obtenir des résultats similaires.

La friteuse sans huile Halo de Breville est un bel exemple.

Type de minuterie

Toutes les friteuses sans huile possèdent un système de minuterie qui servira à régler la durée de cuisson de vos aliments tout en vous avertissant de la fin par une sonnerie. Certains modèles comme le Philips Viva Airfryer et le Russell Hobbs Purifry sont munis d’un cadran manuel que vous pouvez tourner pour régler le temps.

Les friteuses sans huiles les plus récentes comme la Tefal Actifry ont quant à elles une interface de contrôle numérique. En plus de cette caractéristique, vous pouvez choisir une friteuse qui vous offre une plage assez étendue de contrôle de température. Généralement, vous pouvez choisir entre 80 et 200°C.

Fonctions intelligentes

Les friteuses les plus sophistiquées peuvent être contrôlées à distance depuis votre smartphone, tablette ou par un Wi-Fi. Vous pouvez aussi sélectionner la recette que vous voulez utiliser si cette dernière inclut des recettes prédéfinies.

Mode gril

Certaines friteuses vous offrent la possibilité de griller vos aliments au lieu de les faire frire, ce qui pourrait s’avérer particulièrement pratique pour la cuisson des poissons ou viandes. Les friteuses à air qui ont cette caractéristique sont : Breville Halo+/VDF105, Breville Halo+/ VDF122 et DeLonghi Multifry Young FH1130.

Accessoires supplémentaires

Certains modèles possèdent un deuxième compartiment qui vous permettra de cuire deux types d’aliments à la fois. Vous pourrez ainsi faire cuire facilement de la viande et des frites sans avoir à les mélanger par exemple. L’achat d’une friteuse dont les pièces sont lavables au lave-vaisselle facilitera à n’en pas douter votre corvée de nettoyage.

En général, ce sont le panier et/ou le bol, le couvercle et la palette d’agitation qui sont lavables au lave-vaisselle, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Taille

Cette caractéristique dépendra bien entendu du nombre de personnes que vous aurez à nourrir, mais aussi de l’espace disponible au niveau du comptoir de votre cuisine. Les plus petites friteuses sans huile sont censées contenir jusqu’à 0,8kg d’aliments, soit environ la portion de quatre personnes. C’est à peu près l’équivalent de ce que vous pouvez mettre sur deux plaques à pâtisserie dans un four.

Si vous ne cuisinez généralement que pour quatre personnes ou moins, n’importe laquelle des friteuses sans huile de notre sélection fera l’affaire. Cependant, si vous avez en tête de pouvoir l’utiliser pour des repas en grande famille ou pour des fêtes, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus grands comme la Actifry Express XL de Seb qui peuvent contenir jusqu’à 1700g d’aliments.

Type d’ouverture

Il existe deux principaux types de styles de construction qui influencent la taille ; l’ouverture en forme de tiroir et celle à rabat. Le dernier modèle est réservé aux friteuses de grande capacité. Pour l’utiliser, vous devez vous assurer d’avoir assez d’espace en hauteur afin de pouvoir ouvrir l’appareil. Dans ce cas, la résistance chauffante est exposée ; il faudra donc faire attention à ne pas vous brûler.

Le modèle en tiroir quant à lui est plus facile à utiliser et plus sûr, car l’élément chauffant n’est pas exposé. La capacité y est cependant plus restreinte.

Prix

Si vous optez pour un modèle avec toutes fonctions haut de gamme, il sera sûrement plus cher. Certaines friteuses sont livrées avec des livres de recettes et des filtres à charbon actif afin d’éliminer les odeurs persistantes. Pour être sûr de choisir une friteuse de qualité qui répondra à vos besoins tout en étant durable, vous devez vous attendre à dépenser entre 50 et 200 €, voire plus.

Le prix de la qualité des matériaux de fabrication, mais aussi des accessoires inclus. Les friteuses les plus vendues coûtent en moyenne une centaine d’euros. Les modèles les moins chers auront généralement une plus petite capacité aussi. En fonction du budget consacré à l’achat de votre friteuse, vous devez faire attention à choisir un excellent modèle.

Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Afin d’utiliser votre appareil en toute sécurité et pendant longtemps, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant quant aux aliments que vous pouvez cuire ainsi que les huiles que vous devez utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de raisin, de noix, d’arachide, de canola, de tournesol, etc. si vous êtes en France, vous pouvez utiliser un adaptateur 220/240 V pour alimenter votre friteuse.

Il n’est pas recommandé de faire frire les saucisses dans ces ustensiles en raison de leur teneur en graisse. Retournez les aliments pour vous assurer qu’ils sont bien cuits. Ne remplissez pas trop votre panier d’aliments, respectez la limite. L’appareil pourrait surchauffer et s’endommager sinon. Si vous avez besoin de plus d’espace de cuisson, il est préférable d’acheter une friteuse plus grande.

Les huiles sous forme d’aérosol de cuisson sont meilleures que l’huile à gicler.

Sélection des meilleures friteuses sans huile

Pour profiter de vos frites et aux grillades sans culpabilités, voici un aperçu de friteuses sans huile que vous pouvez acheter sans regret.

Russell Hobbs 20810-56 Purifry Friteuse sans Huile
Philips HD9240/90 Avance Collection Friteuse Noir 2100 W XL
Duronic AF1 /BK Friteuse à air chaud sans huile 1500W / robot multicuiseur pour frire, cuire, rôtir, griller sainement et sans matières grasses + Livre de recettes gratuit
Russell Hobbs 20810-56 Purifry Friteuse sans Huile
Philips HD9240/90 Avance Collection Friteuse Noir 2100 W XL
Duronic AF1 /BK Friteuse à air chaud sans huile 1500W / robot multicuiseur pour frire, cuire, rôtir, griller sainement et sans matières grasses + Livre de recettes gratuit
Poids (kg)
6
7
7
Puissance (W)
1230
2100
1500
Capacité
2 à 4 personnes
3L (5 personnes)
2L/4,6L
125,57 EUR
413,77 EUR
84,99 EUR
Russell Hobbs 20810-56 Purifry Friteuse sans Huile
Russell Hobbs 20810-56 Purifry Friteuse sans Huile
Poids (kg)
6
Puissance (W)
1230
Capacité
2 à 4 personnes
125,57 EUR
Philips HD9240/90 Avance Collection Friteuse Noir 2100 W XL
Philips HD9240/90 Avance Collection Friteuse Noir 2100 W XL
Poids (kg)
7
Puissance (W)
2100
Capacité
3L (5 personnes)
413,77 EUR
Duronic AF1 /BK Friteuse à air chaud sans huile 1500W / robot multicuiseur pour frire, cuire, rôtir, griller sainement et sans matières grasses + Livre de recettes gratuit
Duronic AF1 /BK Friteuse à air chaud sans huile 1500W / robot multicuiseur pour frire, cuire, rôtir, griller sainement et sans matières grasses + Livre de recettes gratuit
Poids (kg)
7
Puissance (W)
1500
Capacité
2L/4,6L
84,99 EUR

Duronic AF1/B

À l’apparence très classique, cette friteuse sans huile ne possède pas beaucoup de fonctions (juste la minuterie et le contrôle de température), ce qui la rend très simple et facile à utiliser. La fin de la cuisson est signalée par un indicateur sonore puis l’appareil s’éteint tout seul. Grâce au revêtement antiadhésif de ses pièces et à l’absence d’une grande quantité de graisse, cette friteuse est facile à nettoyer.

Avec à son système de cuisson fermé et un thermostat allant jusqu’à 200°C, les aliments cuisent très vite. En considérant son design compact et sa poignée de porte robuste, c’est l’ustensile parfait pour des repas à deux ou seul. La friteuse est livrée avec un livre de recettes et un panier vapeur ainsi qu’une garantie de 2 ans.

Philips HD9240

La HD9240 dispose d’une capacité de cuisson de 1,2 kg, ce qui la rend assez grande afin de cuisiner pour cinq personnes. Munie d’une interface de commande tactile, sa manipulation sera aisée pour contrôler la température (80 à 200°C) et le temps de cuisson. Avant d’utiliser cette friteuse, vous devez la préchauffer pendant 180 secondes. Elle comprend un panier de cuisson avec un indicateur de remplissage.

Comme tout bon ustensile de cuisine, celui-ci est très facile à nettoyer. Il est toujours satisfaisant de voir des marques qui répondent aux besoins de leurs clients et Philips l’a certainement fait avec la HD9240.

Russell Hobbs PuriFry

S’agissant d’un des modèles au design les plus simples disponibles sur le marché, cette friteuse possède deux commandes analogiques, sans interface LCD. Comme la plupart des friteuses à air, vous devez préchauffer le Purifry pendant 3 à 5 minutes avant utilisation. Elle possède une fonction arrêt automatique pour prévenir toute sorte d’accidents.

Tout comme ses homologues plus coûteux, le Purifry peut cuire une gamme assez large d’aliments. Pour un appareil qui peut chauffer jusqu’à 200°C, vous pouvez le manipuler de l’extérieur sans crainte de brûlures. Sa capacité de cuisson moyenne peut être un problème pour les familles nombreuses, mais sans plus. Le seul inconvénient est que cette friteuse est la plus chère de notre sélection.