Un four pyrolyse est un appareil électroménager dont l’entretien est simplifié. Il est en effet équipé d’un système à pyrolyse qui favorise son nettoyage, une fois celui-ci sale. Cette option plutôt avantageuse, lui confère un succès notable. Si vous en êtes un fan et que vous souhaitez assouvir votre curiosité, ce guide entier vous y aidera à coup sûr.

Meilleures ventes de fours pyrolyses en 2019

Pourquoi utiliser un four pyrolyse ?

  • Comme tout four classique, celui pyrolyse vous permet de confectionner des plats absolument somptueux, variant selon vos envies. Il vous donne la possibilité de confectionner aussi bien des plats salés que des pâtisseries.
  • Aussi, la plupart des fours pyrolyse sont encastrables. Vous pourrez donc les encastrer dans le mur de votre cuisine. Cela vous permettra de gagner assez de place dans cette dernière, pour vos autres appareils.
  • Le four pyrolyse vous permet un nettoyage, sans avoir à fournir d’efforts.

Whirlpool AKZ9629IX - Four Pyrolyse

Les divers avis sur le four pyrolyse

De nombreuses personnes se servent du four pyrolyse, pour le tester avant de finalement l’adopter. Ces dernières après utilisation ont des points de vue soit positifs, soit négatifs en fonction de leur expérience avec le produit.

Les avis positifs

  1. L’utilisation d’un four pyrolyse garanti un nettoyage complet de l’appareil, après son usage.
  2. Les fours pyrolyse possèdent une durée de vie assez longue, permettant donc de les utiliser à long terme.
  3. Au cours du nettoyage, il n’y a pas de risques de brulures, car la porte du four reste à une température relativement faible.
  4. Présence de parois épaisses, favorisant une cuisson rapide et une baisse de perte en énergie.

Les avis négatifs

  1. Le four pyrolyse coûte assez cher, donc n’est pas accessible à toutes les bourses.
  2. L’utilisation du four nécessite une certaine énergie. Le coût de votre électricité sera très élevé si vous vous en servez.
  3. Lors de la pyrolyse, donc du nettoyage, votre four est monopolisé pour un temps de 2 heures, vous empêchant de l’utiliser pendant ce laps de temps.

Comment fonctionne un four pyrolyse ?

La spécificité du four pyrolyse est qu’il fonctionne comme un four normal, mais s’auto-nettoie. Ce nettoyage est possible grâce à un système de pyrolyse qui lui est intégré. Ce système consiste à chauffer le four à une température vraiment très élevée variant entre 300 °C et 500 °C.

Il s’agit en fait d’une réaction chimique qui entraîne une décomposition presque totale de tous les composés organiques présents, sous l’effet de la chaleur. Le chauffage intense du four va favoriser l’élimination des résidus de sucre et de graisse ou de résidus de toute autre nature des parois du four. Ces derniers seront réduits en cendres suite à ce processus.

Comment utiliser un four pyrolyse ?

L’utilisation du four à pyrolyse est plutôt simple. Son mode d’utilisation ne diffère pas du four classique. Il vous suffit, après la préparation de votre plat, de l’y insérer en respectant la température adaptée. Vous attendrez ensuite le temps nécessaire à la cuisson du plat.

Lorsque vous finissez de cuisiner un plat, votre four contient forcément des détritus, issus de celui-ci. Il vous est donc conseillé, dans l’optique de faire de l’économie d’énergie, de lancer la pyrolyse de votre four, immédiatement après son utilisation, celui-ci étant toujours chaud.

Vous pouvez toutefois la lancer plus tard, mais cela nécessitera plus d’énergie. Une fois que le processus de pyrolyse a débuté, il durera un minimum d’une, voire deux heures. Une fois le processus achevé, des précédents résidus, il ne restera que des cendres que vous pourrez retirer d’un simple coup de chiffon.

Aussi, lors du nettoyage du four, il vous est possible de choisir une option en fonction de son degré de salissure. Si votre four n’est pas vraiment sale, mais que vous tenez à le nettoyer parce que vous êtes un tant soit peu maniaque, vous pouvez choisir le mode de nettoyage économique.

Si votre four est sale après utilisation et nécessite un coup de chiffon, optez pour le mode moyen de pyrolyse. Il nécessite une dépense relativement moyenne d’énergie. Si par contre votre four est vraiment très sale, il vous est conseillé de lancer plutôt le mode intense de pyrolyse. Ce mode prend évidemment plus de temps et d’énergie, mais il demeure très efficace.

Les différents types de fours pyrolyse

Les fours pyrolyse ne se différencient que par leur aspect. Autrement dit, ils n’ont de différence typologique entre eux, que par leur présentation.

Les fours pyrolyses encastrables

Ces fours, comme le souligne leur qualificatif, donnent la possibilité de se faire encastrer dans un mur ou dans toute autre surface assez solide à cet usage. Ils ont pour avantages de ne pas prendre trop de place, donc d’en laisser de libres pour tout autre appareil ou meuble. Ils ne sont cependant pas déplaçables en cas de travaux.

Les fours pyrolyses non encastrables

Ceux-ci quant à eux possèdent les mêmes caractéristiques que les fours pyrolyses encastrables à l’exception du fait qu’on peut les déplacer. En dépit du fait qu’on ne peut les encastrer, ils sont pratiques. Cette praticité est due au fait qu’il est possible de les déplacer pour d’éventuelles rénovations de cuisine ou pour des travaux. Ils prennent cependant assez de place.

Comment choisir son four pyrolyse ?

Le choix du bon pyrolyse ne doit pas se faire à la légère. Il est important de tenir compte de certains critères afin de ne pas avoir à regretter son choix.

La praticité

L’une des premières choses dont vous devez vous assurer en choisissant votre four est qu’il doit vous être pratique. Il est important que celui-ci ne vous ralentisse pas dans vos mouvements dans votre espace cuisine. Il doit donc être adapté à la taille de votre cuisine. Si vous avez une plutôt grande cuisine, vous pouvez opter pour un four pyrolyse non encastrable.

Il conviendrait aussi à un gérant de restaurant. Ces derniers ont souvent besoin de faire des rénovations. Qui dit rénovation, dit déplacement de mobilier, vous n’aurez donc pas à démolir tout un mur pour déplacer votre four.

L’esthétique

Il va de soi que si vous voulez vivre avec votre temps, vous devez y mettre les moyens. Dans ce sens, il vous faut une cuisine moderne. Une cuisine n’en est cependant pas une, sans un four moderne. Votre four pyrolyse doit pouvoir se fondre dans le décor de votre cuisine sans détonner avec elle. Si vous avez une petite cuisine, optez pour un joli four pyrolyse encastrable qui rehaussera certainement l’éclat de votre cuisine.

Aussi, si vous possédez un établissement gastronomique, faites votre choix de façon à ce que votre four pyrolyse s’accorde harmonieusement avec le reste de votre cuisine.

La consommation

Bien que la majorité des fours pyrolyses nécessitent une grande quantité d’énergie pour leur fonctionnement, certains en demandent plus que d’autres. Il est donc important pour vos économies de prendre en compte ce facteur au cours de vos achats.

Une utilisation multiple

Le four pyrolyse ne doit pas vous être utile pour une seule et unique fonction. Il doit vous permettre une réalisation de plusieurs mets tels que la pizza et même du pain. Votre four pyrolyse doit donc être multifonction.

Les modèles les plus populaires de four pyrolyse

Il existe une multitude de modèles de four pyrolyse. Nous vous proposons ici des modèles de premier choix qui seront accessibles à toutes les bourses. Quelle que soit votre capacité financière, vous êtes à la bonne adresse.

Four pyrolyse Brandt FP1052B

Bien que haut de gamme, ce four pyrolyse est d’une grande simplicité d’utilisation. Son utilisation se fait de façon vraiment spontanée. La lecture de sa notice ne vous est pas nécessaire avant utilisation. Ce modèle de four pyrolyse est conçu en acier traité, matériau qui lui confère la possibilité de supporter des températures plutôt élevées, sans que ses parois internes ne soient abîmées.

Il s’usera donc bien moins vite, ce qui permettra de le garder sur une longue période. Aussi, au cours de vos diverses préparations, vous n’aurez pas à craindre de vous bruler. En effet, la porte du four, d’une importante épaisseur de 4 verres reste en permanence froide, vous facilitant son usage.

Brandt FP1052B Four Encastrable Pyrolyse 4 Positions Cuisson Noir Classe: A
  • Brandt FP1052B. Type de four: Electrique
  • La capacité totale de l'intérieur du four (s): 58 L
  • Puissance Totale du Four: 2100 W. Design de la caisse: Intégré
  • Couleur: Noir
  • Type de commande: Rotatif. Fonction: Électronique. Classe d'efficacité énergétique: A

De façon générale, la plupart des fours pyrolyse ne permettent pas lors de leur utilisation, de dépasser une température de 200 ° C. Néanmoins, le four Brandt FP1052B va au-delà de cette limite et vous permet même de choisir la température adaptée au mets que vous avez l’intention de faire cuire ou rôtir. Ce choix est possible grâce à une assistance de cuisson contenue dans son système. Ce four pyrolyse ne pèse pas lourd, ce qui le rend facile à déplacer, lors d’un réaménagement ou lors de travaux par exemple.

Pros

Avantages
  • Permet une économie d’énergie
  • Cuisson rapide des aliments
  • Four encastrable, ne nécessitant pas trop d’espace

Cons

Inconvénient
  • Il est possible que suite à quelque temps d’utilisation, ce four commence à moins bien fonctionner

Four pyrolyse Sauter SFP 930 X

Ce deuxième modèle de four permet à son utilisateur d’effectuer une cuisson simultanée de trois plats sans aucun risque de mélange de saveurs ou des parfums de ces derniers. Le système de fonctionnement de ce four favorise au cours de diverses cuissons, une répartition harmonieuse et homogène de la chaleur. Les aliments seront donc cuits à point.

Sauter SFP930X Four Electrique Intégrable 54 L Multi Fonctions Pyrolyse Classe: A Inox
  • Sauter SFP930X. Taille du four: Moyenne
  • Type de four: Four électrique
  • La capacité totale de l'intérieur du four (s): 55 L. Couleur du produit: Acier inoxydable
  • Type de commande: Rotatif
  • Position de contrôle: Devant. Classe d'efficacité énergétique: A

De plus, il est équipé de 9 différentes fonctions de cuisson, favorisant une diversité de réalisation de mets. Vous pourrez surveiller de façon efficace, le niveau de cuisson de vos plats. Cela est possible grâce au minuteur et à la température qui sera affichée sur l’écran numérique du four. La porte de ce four reste froide en permanence et même lors de la pyrolyse, qui en passant est simple à mettre en marche.

Pros

Avantages
  • Facile d’entretien, ce four possède une pyrolyse très efficace
  • Possède une contenance plutôt importante permettant la préparation de plusieurs mets à la fois
  • Il est encastrable

Cons

Inconvénient
  • L’appareil produit un peu trop de bruit. Cela est dû à son système de refroidissement qui est lancé de façon automatique. Ce bruit peut s’avérer parfois dérangeant.

Four pyrolyse Bosch HBA63B262F

Doté d’une vraiment très grande capacité de contenance, ce four vous permet de ne plus vous limiter. Avec ce four, il vous est possible de préparer des aliments aussi importants et volumineux que possible. Cet atout ne fait pas de lui un four volumineux, il est au contraire encastrable. Ce four est aussi pratique dans son utilisation. Il est équipé de boutons rotatifs, qui vous permettent un règlement de température et de temps de cuisson de vos plats.

Fonctionnant à la chaleur tournante, ce four favorise la diffusion de chaleur dans tous ses compartiments, vous permettant d’obtenir après cuisson, des aliments cuits de façon ferme et parfaite. Il est équipé d’un écran numérique qui favorise un suivi continu et attentif du niveau de cuisson de vos plats.

Ce four ne nécessite pas un nettoyage ardu. Se nettoyant par lui-même grâce à la pyrolyse, il vous faut juste retirer les cendres laissées après cette dernière. Aussi son fonctionnement ne nécessite pas une grande quantité d’énergie, vous permettant de réaliser des économies. Aussi, il est très facile de se servir de ce four.

Bosch - HBA63B262F - Four Encastrable - 60 L - Pyrolyse - Multifonction - Classe: A - Noir
  • Bosch HBA63B262F. Type de four: Four électrique
  • La capacité totale de l'intérieur du four (s): 60 L
  • La capacité de l'intérieur du four: 60 L. Couleur du produit: Noir
  • Type de commande: Rotatif
  • Type d'horloge: Électronique. Classe d'efficacité énergétique: A-10%

Pros

Avantages
  • Le four possède une très grande contenance, favorisant la cuisson d’importantes quantités de plats
  • Il fonctionne grâce à la chaleur tournante, permettant une diffusion égale de chaleur en son sein, ce qui avantage grandement la qualité de cuisson des aliments
  • Faisant partie de la classe énergétique A +++, ce modèle de four pyrolyse vous ne consomme pas énormément d’énergie. Vos factures ne pourront que s’en porter mieux
  • Il est équipé d’un mode pyrolyse qui est très efficace, vous facilitant donc son entretien, allongeant ainsi sa durée de vie
  • Ce four pyrolyse se vend à un prix vraiment raisonnable en comparaison avec sa bonne qualité
  • Il est encastrable, s’insérant aisément dans votre cuisine

Cons

Inconvénient
  • Certains fours ne sont pas fournis avec tous leurs outils au cours de l’achat, ce qui rend problématiques leurs utilisations