Un professionnel peut utiliser un fer à souder à usage professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin d’aide pour acquérir le fer à souder qui vous convient. Voici pour vous un guide complet d’achat, afin de vous aider dans le choix du fer à souder, adapté à vos besoins.

Meilleures ventes de fers à souder en 2019

Le fer à souder : présentation

Le fer à souder est un outil ergonomique, qui se présente sous la forme d’un tournevis plus ou moins grand, avec un fil électrique qui permettra de le brancher pour l’utiliser. La résistance électrique est insérée dans le manche du fer, et donne sa chaleur à la panne. Selon les marques, son design peut légèrement changer, mais il reste globalement très pratique à garder.

GHB Fer à Souder Electrique Kit de Soudage 60W Température Réglable avec 5 Pointes de Soudure, Fil de Soudure, Pompe à Dessouder pour Projets Différents avec Mallette de Transport

Le fer à souder a pour composant principal, une pièce en métal (ce qui lui vaut l’appellation de fer), qui donne une température adéquate aux pièces à assembler grâce à une brasure.

Plusieurs éléments composent le fer à souder :

  • Sa poignée, qui est en isolant électrique et thermique
  • Le système de chauffage, ou la résistance électrique
  • La panne métallique qui conduit très bien la chaleur

Selon vos travaux à réaliser, il y a plusieurs tailles de panne. En électronique, la panne idéale doit être fine, car il y a des éléments à souder qui ne sont pas accessibles à des pannes plus épaisses.

La panne du fer à souder est l’élément chauffant de votre outil. Sa durée dépend de la manière dont vous l’utilisez. Il y a une panoplie de pannes, en biseau, plat, double, simple, en pointe…

Certains fabricants proposent des pannes moins résistantes que d’autres. Les fers à souder en entrée de gamme ont des pannes qui sont souvent en cuivre, alors que ceux haut de gamme en ont qui sont souvent en cuivre électrolytique de grande qualité enduit de fer, chrome et nickel.

Il y a différents types de fer à souder, vous devez donc, en fonction du travail que vous voulez réaliser, choisir le modèle adéquat. Ces différents modèles sont distingués par leur puissance. Plus le travail est grand, plus la puissance du fer doit être à la hauteur.

  • Pour des petits travaux, les travaux en micromécanique, en bijouterie, en électronique, vous n’aurez besoin que de moins de 150 watts
  • Pour les petits travaux de plomberie, les toits en zinc, les toits légers, vous aurez besoin de plus de 150 watts
  • Vous utiliserez un fer à souder à gaz, pour la zinguerie et la tôlerie, surtout lorsque ces travaux demandent une puissance beaucoup plus élevée, faisant intervenir une importante inertie de nature thermique

Qu’il s’agisse de grands plans, de composants de masse, ou de soudure, il est important de choisir un fer à souder en se basant surtout sur l’usage que vous voulez en faire. Vous devez savoir si vous allez l’utiliser de manière intensive, ou plutôt occasionnelle.

Utilisations et fonctionnement d’un fer à souder

Lorsque vous vous procurez votre fer à souder, la démarche la plus importante est de chercher à savoir comment l’utiliser et ensuite d’appréhender son fonctionnement.

Étapes d’utilisation d’un fer à souder

Pour pratiquer le soudage au fer, vous aurez besoin de :

  • Fil d’étain
  • Alimentation en électricité
  • Station de soudage ou fer à souder
  • Une éponge humide (facultatif)

Vous devez commencer par aménager les endroits de soudure. Il faut que les endroits que vous êtes appelé à souder soient propres et débarrassés de leurs impuretés. Ensuite, vous pouvez commencer à recouvrir les endroits concernés, de la graisse à souder, étape très importante pour vous assurer un bon déroulement de la soudure à effectuer.

Il convient après l’étape de préparation, de passer au chauffage des zones à souder. Il vous suffit d’y mettre la panne du fer à souder. Les deux pièces à souder doivent être mises ensemble, et chauffées simultanément.

Assurez-vous d’avoir les mains protégées lors de votre utilisation du fer à souder. Une pompe à dessouder intervient dans le cas où trop de métal s’est propagé. Elle permet de réparer la soudure mal faite.

Après le chauffage vient l’étape de l’apport, lors de laquelle vous allez placer du fil d’étain uniformément, sur les parties pendant un laps de temps, la panne n’étant plus sur les zones à souder. Vous faites ainsi une utilisation simple, du fer à souder. Cet outil possède un système de fonctionnement assez simple.

Fonctionnement d’un fer à souder

Le fer à souder fonctionne sur un principe très simple. Il suffit de procéder au chauffage de la panne, et de la poser sur du métal, pour que ce dernier puisse fondre et se souder. Avec le fer à souder, vous pouvez atteindre une température de 450 °C environ.

Électrique, le fer à souder fonctionne sur secteur à travers une petite corde non rigide. De manière standard, vous ne verrez pas un réglage intégré de la température. Lorsqu’il est en fonctionnement, il chauffe. Pour qu’il arrête de chauffer, il faut le mettre hors tension et l’éteindre.

Fer à souder : usages

Le fer à souder s’utilisa dans de nombreux domaines, par des professionnels comme par des bricoleurs amateurs. Il est majoritairement utilisé pour souder des pièces ou composantes électroniques, à l’étain.

  • La brasure
  • La soudure au plomb
  • La soudure à l’étain

L’étain utilisé, peut-être seul, ou ajouté d’argent ou de plomb selon la matière à travailler.

  • Le fer à souder électronique est idéal pour des travaux en électricité et en électronique.

Il permet de souder selon sa puissance, des constituants électroniques pour des travaux de plomberie, de ferblanterie… Il peut être utilisé pour des dépannages ponctuels, la réparation d’un fil dessoudé, la suppression d’un contact, le changement d’un câble, la réparation d’appareils tels que, la télévision, la chaîne HIFI, le réfrigérateur, le micro-ondes….

  • Le fer à souder à gaz est utilisable presque partout, car il se passe de branchements.

Travaux de mécanique, de pyrogravure… il peut presque tout faire, car il atteint des températures très hautes de chauffe. Il fonctionne avec un réservoir de gaz alimenté. Il peut être utilisé en réparation automobile, en travaux de circuits électriques, pour souder plusieurs câbles, servir de chalumeau en pâtisserie…

Fer à souder : points positifs

Un fer à souder électronique ou à gaz, vous facilite la vie, et vous permet de ressouder rapidement vous-même un fil ou câble qui se serait dessoudé, à faire des travaux de bricolage en électronique dans votre garage ou atelier en gros. Les avantages d’un fer à souder sont innombrables ! il est indispensable dans une boîte à outils de bricolage pour débutant, et pour un professionnel également.

Grâce au fer à souder, vous ne serez plus contraint de faire appel à un réparateur de profession pour faire vos travaux sur des circuits électriques. Vous aurez des problèmes avec vos machines électroniques parfois. C’est toujours mieux de vous en occuper vous-même, et le fer à souder est là pour ça.

Vous faites ainsi des économies de temps, et d’argent, puisque si votre fer est à votre portée, la réparation se fera en deux temps trois mouvements. Un fer à souder est parfait si vous êtes un débutant en bricolage. Il est très facile d’utilisation.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de toute une vie pour apprendre à l’utiliser, et vous vous retrouverez dans la peau d’un professionnel du domaine. Vous n’aurez plus à aller passer toute une journée chez votre dépanneur ou garagiste, car un fer à souder puissant permet de faire des réparations sur votre véhicule.

Parfois, vos machines ne fonctionnent plus, uniquement à cause d’un problème de rupture de soudure de certains composants. Sans le savoir, vous les remplacez, par contre avec un fer à souder, le problème est rapidement réglé. Les avantages d’un fer à souder pour un débutant, ou un professionnel, sont innombrables. Cependant, le fer à souder n’a pas que des points positifs.

Fer à souder : points négatifs

Le fer à souder est un outil électronique. Comme tout produit, il présente des points qui ne sont pas tout à fait reluisants. Si vous décidez de vous procurer un fer à souder à bas prix, attendez-vous à avoir un produit qui ne durera pas dans le temps.

Les expériences ont prouvé que les fers à souder à bas prix ont des pannes faites en qualité inférieure. Cette vérité n’est pas absolue, mais elle est confirmée à un haut pourcentage. Un fer à souder électronique doit être branché, pour être alimenté et fonctionner. Vous ne pouvez donc pas vous déplacer avec, à votre guise.

N’oubliez pas que le fer à souder est un outil électronique. Des risques d’électrocution sont à prévoir. Vous devez donc vérifier assez souvent les câbles, avant chaque utilisation. Le fer à souder à gaz quant à lui, manque de précision, et est assez onéreux. Une chose est de savoir comment utiliser un fer à souder, de connaître les avantages et inconvénients de l’outil, et une autre est de connaître ses différents prix possibles.

Fer à souder : les différents prix sur le marché

Les fers à souder sont disponibles selon plusieurs marques qui proposent diverses gammes, en cherchant toujours à s’adapter à vos besoins et à votre budget. Vous pensez peut-être que le prix ne détermine pas forcément la qualité du produit, mais il y a des exceptions.

En entrée de gamme, les prix varient de 10 à 40 €. Les modèles dans cette tranche sont entre autres Velleman VTS25-25W, Bakon 950D… pour ce prix, vous avez des modèles basiques, surtout électroniques.

En milieu de gamme, les prix vont de 40 à 100 €. Les modèles de cette gamme sont plus évolués, durent dans le temps, et offrent des avantages qui sortent du basique. Les modèles tels que Antex TCS, Ewig RAPID20/40, sont des modèles en milieu de gamme.

Les modèles hauts de gamme sont entre autres JBC SL2020, Weller… ils sont très performants, ce qui explique leurs prix élevés. Ils coûtent plus de 150 €, et sont adaptés à tous. Étant donné qu’il existe divers modèles de fer à souder sur le marché, certains se démarquent et se hissent parmi les meilleurs.

Classement des meilleurs fers à souder

Sur la base de divers critères, certains modèles sont incontestablement parmi les meilleurs modèles de fers à souder que vous trouverez. Un classement a été fait, dont voici pour vous un tableau récapitulatif. Ce tableau est accompagné d’une brève description de chaque modèle y figurant.

Nos modèles de fers à souder préférés

DREMEL Versatip 2000-6

Ce modèle se hisse parmi les meilleures, grâce à ses caractéristiques et son design. Il se présente dans une sacoche de quatorze pièces.

Promo
DREMEL Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6, Durée d'Utilisation Maximum 90 min, 6 Accessoires
  • Souder, embosser, découper à chaud, pyrograver, former à chaud
  • Jusqu'à 680°C (air chaud)
  • Allumage via piezo
  • Se recharge comme un briquet avec gaz butane (non fourni)
  • 2 ans de garantie

Il possède un système interne d’allumage, afin de démarrer de manière aisée, avec une bonne autonomie. Sa température ne reste pas figée, ce qui lui assure une grande précision. Il est polyvalent, car permettent six applications diverses. Gravure, soudure, fusion… il peut être utilisé partout où vous serez, sans limitation de temps.

  • Allumage par piezo
  • Six accessoires
  • 90 minutes d’utilisation maximale
  • Alimentation à gaz

Akozon TS100

C’est un modèle haut de gamme, qui présente des caractéristiques très alléchantes. Il est en plastique et en aluminium, et vient avec un emballage inclus, de deux vis, une clé de type hexagonal, et le fer à souder électrique. C’est un modèle léger, semblable à un stylo. Il dispose d’un contrôle très performant, d’un écran OLED, d’un double capteur à température, et des consignes de sécurité.

Fer à souder, Akozon TS100 Mini terminal de contrôle programmable intelligent pour fer à souder électrique avec deux embouts écran LCD numérique Pocket-Smart Mini kit de station de soudage portable
  • 【Intelligent et sûr】Mini fer à souder portable à écran LCD numérique TS100 pour la surveillance de la température en temps réel. Fournit deux bouts de soudure interchangeables pour différentes exigences de soudure. Le terminal de commande adopte la conception de circuit de sécurité et la structure antistatique, sûre et fiable. Et il a aussi un mode veille et un avertissement de surchauffe automatique
  • 【Chauffage rapide】Équipé d'un système de contrôle intelligent, il atteint d'excellentes fonctions telles que le contrôle intelligent de la température entre 100 400 et 400 ℃, la température est affichée sur l'écran LCD, qui peut être ajusté avec précision et facilement de 212 ° F à 752 ° F
  • 【Alimentation externe / pratique】Le port d'alimentation DC5525 est compatible avec l'adaptateur secteur / banque d'alimentation CC 12-24V.Il est pratique à la fois pour les réparations domiciliaires et les réparations de fichiers.Très portable pour un usage domestique ou sur le terrain, en particulier pour la réparation de multirotor FPV
  • 【Reprogrammable】Vous pouvez réinitialiser vos propres courbes et fonctions personnalisées. Configurez les fichiers de paramètres par l'interface Micro USB pour concevoir votre propre courbe de montée en température et votre bouton de fonction personnalisé
  • Nous avons une forte équipe de service après-vente: Tant que vous avez des questions sur le produit, nous résoudrons votre problème immédiatement si vous recevez votre courrier électronique. Votre expérience d'achat satisfaisante est notre plus grand espoir! Dans l'attente de votre consultation
  • Tension en entrée DC 12-24 V
  • Puissance 60V
  • Léger
  • Doté d’un écran OLED

HANDSKIT 220V 60W

Ce fer à souder est très complet, et dispose d’une particularité de résistance fixe grâce à une puce beaucoup plus performante. Cela lui permet de rapidement chauffer afin d’atteindre jusqu’à 480 °C. C’est un fer qui se classe dans la catégorie des fers lents, et peut donc parfaitement convenir pour vos travaux d’électronique.

Promo
ExcLent Handskit 220V 60W Eu Électrique Étain Fer À Souder Automatique Envoyer Étain Dispositif Rework Station Pompe À Dessouder Soudure Fil Soudure Outil Ue Plug
  • Embout en alliage, chauffage rapide, durable.
  • Noyau de chauffage de mica naturel, chauffage rapide, longue durée de vie, peut être remplacé, facilement assemblé et démantelé.
  • Coque en plastique ABS de haute qualité, confort de maintien, opération à long terme ne fatigue pas.
  • L'échafaudage de fil d'étain peut être démonté, facile à utiliser.
  • Avec indicateur de puissance, sûr.

Il est facilement manipulable, et son matériau ne succombe pas rapidement à la chaleur. Il est livré avec une station de soudage, un multimètre, une pompe pour dessouder, des pinces antistatiques, et du fil de soudure.

  • Température entre 200 °C et 480 °C
  • Résistance fixe
  • Tension AC220V/50Hz
  • 919 grammes