À travers cette élégance qu’il procure aux cheveux, le fer à friser apporte ainsi une touche de charme au visage. C’est un accessoire qui convient parfaitement à tous les types de cheveux (courts, fins, défrisés, naturels). Ce guide vous en dit long sur ce joyau.

Meilleures ventes de fers à friser en 2019

Le fer à friser : qu’est-ce que c’est ?

Un fer à friser est en réalité un appareil électrique que toutes les femmes désireuses de prendre soin de leurs cheveux utilisent. Cet appareil de coiffure est composé de plusieurs éléments. On distingue parmi ces derniers, deux plaques chauffantes. Comme son nom l’indique, ce sont des plaques qui se chargent d’apporter la chaleur dont les cheveux ont besoin pour un frisage parfait.

Friseur Boucleur Conique 5 en 1 Fer à Friser avec LCD Ecran 80-230°C Boucleur Cheveux Fer à Boucler en Céramique avec Gant ELEHOT

En effet, pour que les cheveux soient frisés ou lissés des mèches de cheveux sont placées au milieu desdites plaques chauffantes. C’est un fer que l’on peut utiliser aussi bien sur les cheveux courts, longs ou mi-longs.

Les critiques sur le fer à friser

Plusieurs avis divergent quant au fer à friser. C’est ainsi que certaines utilisatrices considèrent qu’il s’agit d’un produit avantageux, pendant que d’autres observent des inconvénients.

Les points forts du fer à friser

L’importance d’utiliser un fer à friser s’explique par les nombreux avantages dont il fait profiter son utilisateur. Ses avantages sont si multiples qu’il est impossible de tous les aborder dans ce guide. Cependant, nous nous sommes arrêtés sur quelques-uns que voici.

Il permet de réaliser soi-même différentes coiffures

Accessoire pour chouchouter vos cheveux, le fer à friser vous donne la liberté de vous coiffer à votre convenance. En effet, vous avez la possibilité de réaliser d’impeccables coiffures sans vous rendre chez une coiffeuse. Grâce au fer à lisser, vous pouvez faire aussi bien des brushings que des coupes lisses.

De la même manière, vous pouvez faire de jolies boucles et des ondulations comme bon vous semble. Avec un fer à friser, vous disposez de multiples possibilités de modèles de coiffures. Des coiffures sophistiquées en passant par les coiffures naturelles, vous pouvez vous coiffer selon vos goûts pour diverses occasions.

Il fait gagner un gain de temps considérable

Une fois que vous avez le fer à friser chez vous, vous optimisez déjà le temps que vous utiliserez pour vous préparer quotidiennement. Ainsi, vous avez en un laps de temps une coiffure impeccable. De cette manière, vous pouvez vous servir du temps gagné pour vous occuper à faire autre chose.

Il apporte un soin particulier à vos cheveux

Peu importe le type de cheveux, il vous évite d’utiliser des produits chimiques qui pourraient abîmer à long terme les cheveux. Dans ce cas, il constitue un investissement à long terme puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter tout le temps des défrisants.

Le point faible du fer à friser

Dire que le fer à friser n’a aucun inconvénient serait se voiler la face. Il cache bien évidemment certains points faibles que nous ne saurions vous cacher. Toutefois, tous ces inconvénients se résument en un seul. Il est important que vous preniez connaissance de ce dernier.

En effet, il dégage une chaleur trop élevée qui est nuisible aux cheveux. Afin d’obtenir des boucles résistantes, le fer à friser fonctionne à une chaleur atteignant 200 °C voire plus. Bien que cette chaleur n’agisse que quelques instants sur la chevelure, elle lui est très nuisible. Il est conseillé que vous ne dépassiez pas 180 °C en utilisant votre fer et ne l’utilisiez pas plus de 3 fois par mois. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer le cuir chevelu et cela serait dommage.

Les types de fer à friser

Outil indispensable pour la beauté des cheveux, le fer à friser est conçu en divers types. Il ne peut en être autrement puisqu’il y a divers types de cheveux et de boucles. Les types de fer à friser se regroupent en trois. Toutefois, deux d’entre eux se démarquent énormément sur le marché par leur performance (le fer à friser ionique et celui à vapeur).

Fer à friser ionique

Comme vous l’avez certainement deviné, c’est un fer à friser qui se particularise par l’ion. Grâce à ce type de fer, vous êtes sûr d’éliminer entièrement les ions qui sont dans vos cheveux. Dès que lesdits ions sont neutralisés, la chevelure est protégée contre les frisottis et l’élasticité.

En plus de sa capacité à réaliser de jolies boucles avec vos cheveux, ce type de fer leur donne de la brillance. De ce fait, on comprend que le fer frisé ionique soit très présent dans le milieu de la coiffure professionnel. Toutefois, c’est un fer qui se conforme beaucoup plus aux cheveux épais qu’aux cheveux fins.

Fer à friser à vapeur

Très répandu sur le marché, ce type de fer à friser se sert plutôt des particules en suspension pour friser les cheveux. La vapeur est éjectée à travers des perforations afin d’agir sur les cheveux. En réalité, cette vapeur est humide. C’est cette humidité qui favorise la souplesse des cheveux pour un frisage parfait et aisé.

La particularité de l’usage de ce type de fer est sa capacité à maintenir les cheveux hydratés jusqu’à la fin du frisage. Il est conforme à tous les types de cheveux et permet d’avoir de parfaites et durables boucles. Avec le fer à friser à vapeur, la protection de vos cheveux est maximale.

PromoNo. 1
BABYLISS PRO - Fer à boucler Miracurl BAB2665E the Perfect Curl Machine - gamme professionnel
Babyliss - Beauté et hygiène
115,00 EUR - 29,03 EUR 85,97 EUR

Fer à friser-lissé

Contrairement aux deux types de fer à friser ci-dessus, ce fer n’est pas si présent sur le marché. Toutefois, il est très pratique, car c’est un type de fer 2 en 1. En d’autres termes, vous pouvez vous en servir aussi bien pour friser que pour lisser vos cheveux. Il est surtout parfait lors des déplacements, car il est très amovible. En effet, ce fer est très facile à transporter. Malgré sa double fonction, il est d’une efficacité remarquable.

Le fer à friser : comment s’en servir ?

Avoir un fer à friser est chose essentielle pour une femme. Comme vous le savez certainement ce joyau donne vie à vos cheveux avec de jolies boucles. Pour avoir un tel résultat, il vous faut bien évidemment apprendre à vous en servir. Avant de l’utiliser, il est d’une importance capitale que vous prépariez vos cheveux pour l’occasion.

Préparez les cheveux

Avant toute utilisation de votre fer, prenez le soin de laver vos cheveux la veille du coiffage. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir des boucles qui tiendront longtemps. Aussi, l’usage des produits coiffants comme la mousse coiffante lors du lavage des cheveux permettront d’obtenir des boucles bien structurées.

Séchez vos cheveux

À présent que vos cheveux sont en condition, il est temps de réaliser de belles boucles en vous servant du fer. Toutefois, sachez que les cheveux doivent être secs avant l’utilisation du fer à friser. Dans le cas contraire, votre belle chevelure risque de brûler.

Une fois qu’ils sont complètement secs, prenez votre fer au diamètre que vous désirez et suivant le résultat de votre choix. Notez bien que plus le diamètre est gros, plus vous obtiendrez des boucles larges.

Ciblez les parties des cheveux à friser et enroulez-les autour du fer

En effet, vous n’êtes pas obligé de friser toute la longueur des cheveux, surtout que cela prend énormément de temps. Vous pouvez choisir de friser juste certaines parties. Les parties à friser une fois ciblées, prenez votre fer et enroulez la mèche de cheveux à boucler sur toute la longueur du fer.

Ainsi, la chaleur du fer se répartit uniformément sur la mèche de cheveux. Le fer a tendance à chauffer rapidement donc ne laisser pas la mèche longtemps enroulée au risque d’abîmer vos cheveux. Dans ce cas, enroulez très rapidement (6 à 8 secondes) la mèche de cheveux en spirale sur le fer et patientez juste quelques instants puis débranchez le fer afin de libérer la mèche.

Ensuite, laissez refroidir. Pour ceux qui ont de longs cheveux, nous vous conseillons de friser vos cheveux en deux temps. Cela vous éviterait de brûler vos cheveux. En réalité, le cheveu chaufferait énormément si vous prenez le temps de l’enrouler sur toute sa longueur.

Conseils d’utilisation

Afin de manipuler convenablement le fer à friser, gardez-le la tête en bas. En d’autres termes, tenez le fer avec sa pointe dirigée vers le sol. L’utilisation du fer à friser exige une vigilance particulière. Selon le modèle du fer, c’est la partie plate ou ronde qui se charge de contenir la mèche de cheveux pour obtenir les boucles escomptées.

Répartissez convenablement le cheveu afin de ne pas le marquer. Avant de vous lancer, exercez-vous avec un fer qui n’est pas branché. Cela vous permettra d’avoir les bons gestes. Au début, mettez des gants afin de ne pas vous brûler.

Les critères de choix d’un fer à friser

Comme la plupart des appareils électriques, le fer à friser est conçu en divers modèles. Il serait normal que vous preniez au préalable connaissance des critères importants qui devraient attirer votre attention une fois au magasin. Ces critères sont multiples. En voici quelques-uns.

Son diamètre

La majorité des modèles de fer à friser ont un diamètre compris entre 16 et 32 mm. La boucle sera serrée selon l’étroitesse de l’embout cylindrique du fer. Par contre, si cet embout est large, les boucles donneront à votre cheveu l’aspect d’un wavy (ondulé) souple et flou. Prenez le temps de vérifier l’embout selon votre besoin avant de faire le choix du fer en magasin.

Sa température

Un fer à friser avec un excès de chaleur ne garantit pas nécessairement son efficacité. Une température avoisinant 185 °C est suffisante. Comme nous l’avions dit un peu plus haut, lorsque le fer est trop chaud vos cheveux risquent de s’abîmer. Ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.

Pour plus de sécurité, optez pour un fer qui possède un voyant qui vous lance un signal lorsque l’appareil est sous tension. Aussi, il devrait posséder un signal sonore qui vous informera lorsqu’il atteint la bonne température. Un fer à friser qui dispose d’un mode veille serait également parfait. Ainsi, il s’éteindra de lui-même après un certain moment sans utilisation.

Sa gouttière

C’est le clapet du fer qui maintient la mèche à friser. La gouttière permet la mise en forme des cheveux pour l’obtention de belles boucles sophistiquées ou rebondies. Certains modèles de fer qui ne possèdent pas de gouttière ont un embout plus fin. Ils permettent d’obtenir un style plus naturel et bohème avec moins de volume. À vous de savoir ce que vous voulez pour faire le bon choix.

Nos modèles de fer à friser préférés

Le fer à friser se particularise sur le marché par la diversification de ses modèles. Chacun d’eux se démarque par sa performance et surtout son design. On en distingue particulièrement trois qui se retrouvent en haut de la liste des meilleurs.

BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
ACEVIVI Fer à Boucler à Vapeur Automatique Professionnel Electrique Anionique Curl Boucleur Cheveux Noir
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Céramique Avancée Keratin Protect, Soin Kératine et Huile d'Amande, Boucles Naturelles - Accessoires Inclus CI83V6
BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
ACEVIVI Fer à Boucler à Vapeur Automatique Professionnel Electrique Anionique Curl Boucleur Cheveux Noir
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Céramique Avancée Keratin Protect, Soin Kératine et Huile d'Amande, Boucles Naturelles - Accessoires Inclus CI83V6
Température
210 °C et 230 °C
140 °C et 230 °C
130 °C à 210 °C
Diamètre
NC
NC
19 à 28 mm
Revêtement
Céramique
Céramique
Céramique
93,05 EUR
Actuellement indisponible
31,99 EUR
BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
Température
210 °C et 230 °C
Diamètre
NC
Revêtement
Céramique
93,05 EUR
ACEVIVI Fer à Boucler à Vapeur Automatique Professionnel Electrique Anionique Curl Boucleur Cheveux Noir
ACEVIVI Fer à Boucler à Vapeur Automatique Professionnel Electrique Anionique Curl Boucleur Cheveux Noir
Température
140 °C et 230 °C
Diamètre
NC
Revêtement
Céramique
Actuellement indisponible
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Céramique Avancée Keratin Protect, Soin Kératine et Huile d'Amande, Boucles Naturelles - Accessoires Inclus CI83V6
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Céramique Avancée Keratin Protect, Soin Kératine et Huile d'Amande, Boucles Naturelles - Accessoires Inclus CI83V6
Température
130 °C à 210 °C
Diamètre
19 à 28 mm
Revêtement
Céramique
31,99 EUR

Babyliss C1200E Curl secret

C’est l’un des modèles de fer à friser les plus vendus sur le marché. Il est parfait pour ceux qui ont de souci à maîtriser les modèles de fers coniques. Fer à friser automatique, il vous facilite la tâche et est pratique. Vous donnant la pleine liberté de réaliser des boucles serrées, larges ou des ondulations souples, vous ne pouvez que l’apprécier.

Il dispose de deux températures (210 °C et 230 °C) pour s’adapter à votre type de cheveux. Par son système de rotation, vous pouvez choisir le sens de votre boucle. Très simple à utiliser, il est bluffant et apporte de la douceur et de la brillance à vos cheveux.

Promo
BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
  • Boucleur automatique avec deux têtes amovibles et interchangeables
  • Têtes de 25mm et 35 mm de diamètres
  • 2 styles de boucles serrées ou aérées

ACEVIVI

C’est un fer à friser à vapeur qui fonctionne automatiquement et qui vous permet ainsi de friser vos cheveux sans aucun effort. Grâce à son variateur de puissance, il peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Sa température varie entre 140 °C et 230 °C. Aussi, grâce aux réglages de température ce fer vous permet de réaliser des boucles serrées, souples et larges.

Vous avez ainsi un large choix de coiffure. Sa particularité réside dans la présence de son écran LCD sur lequel apparaît la température. Aussi, il dispose d’une technologie ionique qui élimine l’élasticité. Il est aussi revêtu de céramique.

ACEVIVI Fer à Boucler à Vapeur Automatique Professionnel Electrique Anionique Curl Boucleur Cheveux Noir
  • HYDRATATION A VAPEUR ANIONIQUE: protéger vos cheveux, maintenir le bon reflet et la resistance de vos cheveux.Technologie vapeur ACEVIVI est pourvu d'une fonction vapeur. Cette fonction à la demande permet de fixer la boucle grâce aux jets de vapeur.
  • PRECHAUFFAGE ULTRARAPIDE: le temps du préchauffage est < 30 secondes.Système de mise en forme automatique (100% automatique Technologie AUTO CURL ) : mise en forme rapide et sans effort pour de belles boucles longue tenue.
  • Revêtement céramique : Le Revêtement en céramique dans la bobine rotative pour des boucles douces et brillantes avec une efficace longue durée surtout pour protecter vos cheveux. Tout cela permet une excellente conduction thermique et une surface super lisse pour des boucles parfaites.
  • 4 RÉGLAGES DE L'HEURE: [8 secondes] : pour les bouclette souples; [10 secondes] : pour les boucles dégouillantes; [12 secondes] : pour les boucles ondulés plus fortes; [15 secondes]: les boucles le plus serrées et ondulants. 3 DIRECTIONS DE VERROUILLAGE: Droite - Automatique - Gauche (style plus léger et plus précis de chaque côté ou changement automatique). 4 bips de signal - indiquant la mise en forme de la boucle, signal pour ouvrir les pinces et libérer la boucle.
  • 10 REGLES MODULEZ DE LA CHALEUR (140°C ~ 230°C) Créent des boucles serrées ou aérées au gré de vos envies : 140°C ~ 180°C pour les cheveux doux et fins; 190°C ~ 210°C pour les cheveux normaux; 220°C ~ 230°C pour les cheveux épais ou ondulés.

Remington CI83V6

Avec son petit prix, il est adapté aux personnes qui ont de petits budgets. Le fer à friser Remington CI83V6 est très apprécié par ses utilisatrices. Avec son diamètre de 19 à 28 mm, vous pouvez réaliser des boucles larges et serrées selon votre goût.

Grâce aux réglages de température (130 °C à 210 °C), il se conforme à tous les types de cheveux. Son revêtement en céramique libère de la kératine pour l’hydratation et la brillance de vos cheveux. Très simple à utiliser, vous ne pouvez que l’adopter et ne plus vous en passer.

Promo
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Céramique Avancée Keratin Protect, Soin Kératine et Huile d'Amande, Boucles Naturelles - Accessoires Inclus CI83V6
  • Revêtement Grip Tech et céramique avancée avec diffuseur d'un soin kératine et huile d'amande. Design conique diamètre 19-28mm.
  • Boucles et ondulations souples, naturelles. Cheveux brillants et nourris.
  • 5 températures (130 à 210°C) et une chauffe rapide (30 secondes). Fonction PRO+ à 185°C.
  • Sécurité avec arrêt automatique et écran digital.
  • Accessoires : Pochette luxe thermorésistante et gant thermorésistant.