Aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes, le fer à boucler est capable de faire des merveilles lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art. Découvrons-en plus sur cet outil capillaire !

Meilleures ventes de fers à boucler en 2019

Qu’est-ce qu’un fer à boucler ?

Un fer à boucler est un outil de coiffure. Il répond à l’appel dans tous les salons de coiffure et ne manque pas de répondre également présent chez les particuliers. C’est lui qui offre à son utilisateur une chevelure bouclée, avec plus ou moins de volume selon la façon dont il est utilisé.

Comment est constitué le fer à boucler ?

La structure de cet outil capillaire nous fait voir deux plaques chauffantes. Ce sont elles qui font tout le travail. En effet, c’est autour de ces plaques que sont enroulées les mèches de cheveux. Pendant quelques minutes, sous l’effet de la chaleur, ceux-ci arrivent à prendre la forme désirée.

Les plaques chauffantes

Elles ont toujours été au nombre de deux. En fonction des modèles disponibles sur le marché, certains fers à boucler possèderont des plaques en céramique. Tandis que les plaques chauffantes d’autres modèles de fers à boucler pourraient être en titane ou en tourmaline. En effet, chacune de ces matières a ses avantages.

Les plaques en céramique

Elles favorisent une diffusion régulière, uniforme et homogène sur les mèches de cheveux.

Les plaques en titane

Elles sont reconnues pour leurs propriétés conductrices. Elles sont inaltérables et résistantes et offrent ainsi une durée de vie assez longue au fer à boucler.

Les plaques en tourmaline

Elles interviennent pour rendre les boucles brillantes.

Les éléments chauffants

Ils sont de deux catégories. La première est celle des PTC et la seconde, celle des MCH.

Les PTC

Ce sont les ‘’Positive Temperature Coefficient’’. Ils permettent l’autorégulation de la température au cours de l’utilisation du fer à boucler. Par leur fait, la surconsommation en électricité est évitée et les composants du fer à boucler sont protégés contre trop de chaleur.

Les MCH

Ce sont les ‘’Metal Ceramic Heater’’. Leur propriété réside dans l’auto-isolation. Ils favorisent ainsi la chauffe instantanée de l’appareil et un pouvoir de compensation de la température.

Les variateurs de température et le contrôle

Sur la plupart des modèles de fer à boucler, les variateurs de température sont de deux types. Le variateur de type bouton et le variateur de type molette.

Le variateur de type bouton

Sur le fer à boucler, vous remarquerez alors deux boutons. Le premier vous aide à faire baisser la température et le second vous permet de l’augmenter. Vous avez donc la capacité de programmer à la température près, votre fer à boucler.

Le variateur de type molette

Il joue le même rôle que le premier. La différence se trouve dans la façon dont il joue ce rôle. En effet, le variateur de type molette vous offre aussi de pouvoir régler la température de votre fer à boucler. Cependant, vous le faites en tournant le dispositif vers votre gauche ou votre droite.

Quant au contrôle, il vous est possible de visualiser la température sélectionnée. Soit en faisant attention à l’affichage numérique de votre fer à boucler, soit en faisant attention à un affichage de type imprimé. La présence de l’un ou de l’autre de ces affichages dépend du modèle de fer à boucler dont vous disposez.

Les différents types de fer à boucler

Sur le marché du fer à boucler, vous rencontrerez deux principaux types d’appareils. Les premiers sont les fers à boucler ioniques et les seconds sont les fers à boucler à vapeur. Chacun d’eux est destiné à jouer un rôle précis et à n’être utilisé que dans certaines conditions.

Le fer à boucler est conçu pour un traitement soigneux des mèches de cheveux. Il favorise l’élimination rapide des frisottis et est fait pour les cheveux épais. Quant au fer à boucler à vapeur, il rend les cheveux plus malléables et plus souples. Ces derniers sont en plus mieux protégés de la chaleur.

Comment utiliser un fer à boucler ?

La remarque générale selon laquelle les personnes disposant de cet outil ne savent pas l’utiliser est fréquemment faite. Il faut certes avoir chez soi un fer à boucler, mais le mieux serait de pouvoir l’utiliser. Il est indispensable de ne pas faire de faux pas.

Les préalables

La première chose à faire avant de penser à faire usage de votre fer à boucler, c’est de procéder au lavage de votre chevelure la veille. Vos boucles sont, sachez-le, susceptibles de tenir plus longtemps lorsqu’elles sont faites sur des cheveux propres.

Après cette étape, il n’est pas interdit de faire usage de produits coiffants qui pourraient vous aider dans la définition des boucles. Ils sont conçus pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez vous servir d’une mousse coiffante, ils sont les mieux indiqués.

Par ailleurs, le définisseur de boucles pourra vous donner un résultat beaucoup plus souple. Enfin, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces produits, ils doivent être appliqués sur des cheveux mouillés. Ainsi procédé, ils les gainent et donnent du ressort à vos boucles.

Comment se faire de belles boucles ?

Une fois que vos cheveux ont fini d’être préparés pour le bouclage, faites-les passer au sèche-cheveux. Notez en effet, que le fer à boucler ne s’utilise que sur des cheveux secs. Prenez alors la peine de sécher entièrement vos mèches, avant de mettre en marche l’appareil.

Par la suite, sélectionnez le diamètre sur lequel vous comptez définir vos boucles. Plus il sera gros, plus ces dernières seront larges, vaporeuses. Par contre, s’il s’agit d’un petit diamètre, vos boucles seront petites et resserrées les unes contre les autres.

Vous avez également la possibilité de cibler les différentes parties sur lesquelles vous aimerez avoir des boucles. Vous n’êtes du tout pas obligée de boucler vos cheveux sur toute leur longueur. Cela prend du temps, et si c’est l’option qui vous convient le mieux, tâchez de commencer tôt.

Enroulez alors la mèche de cheveux à boucler sur la longueur du fer. La chaleur est ainsi uniformément répartie. Vous devez y aller très rapidement puisque la température du fer à boucler est en ce moment très élevée.

Attendez maintenant quelques secondes, puis relâchez l’appareil pour libérer la mèche de cheveux. Attendez maintenant qu’elle refroidisse. Pendant l’utilisation du fer à boucler, maintenez sa tête en bas, autrement dit, sa pointe doit être dirigée vers le sol.

À la fin, pensez à utiliser du laque sur les cheveux bouclés. Le laque permet que les boucles puissent durer aussi longtemps que possible. Il est également possible de leur donner plus de volume. Pour cela, il suffit de casser les boucles formées avec ses doigts.

Une astuce et quelques précautions

Elle consiste à boucler vos mèches de cheveux en deux fois, si elles sont trop longues. Le fait est que vos cheveux chaufferaient trop si vous vous permettez de les prendre pour parfaitement les enrouler sur la longueur. Vous leur évitez ainsi d’être endommagés.

En termes de précautions, il n’est pas recommandé d’utiliser le fer à boucler plus d’une fois par semaine. Puisque cet appareil diffuse de la chaleur sur les cheveux, il est capable de les fragiliser s’il est fréquemment utilisé. Si vous ne pouvez pas respecter ce principe, apportez alors un soin de renfort à votre chevelure.

Les avantages et les inconvénients du fer à boucler

La technologie du fer à boucler est l’une des plus innovantes dans le domaine capillaire.

Les avantages

L’avantage premier de cet outil est sa facilité d’utilisation. Le fer à boucler peut être utilisé par tous, professionnel ou non. Il suffit de pouvoir lire la notice qui suit le produit et d’appliquer les étapes mentionnées pour pouvoir y arriver. Il n’est donc nullement besoin de suivre une formation préalable.

Ensuite, le fer à boucler fonctionne sur tous les types de cheveux. Cheveux épais comme cheveux fins peuvent tous profiter de belles boucles, tant que les températures adaptées sont utilisées. Cheveux courts et cheveux longs ne sont aussi pas mis à l’écart.

Enfin, le fer à boucler joue rapidement son rôle. À moins de vouloir définir des boucles sur des cheveux très longs, vous pourrez être certaine que l’utilisation de votre fer à boucler vous fera gagner du temps, mais également de l’argent. Vous n’aurez en effet, plus à vous déplacer chez une coiffeuse.

Les inconvénients

Ils ne sont pas moindres. Ils surviennent lorsque le fer à boucler est mal utilisé ou lorsque ses principes d’utilisation sont ignorés. En général par exemple, le fer à boucler ne doit pas être fréquemment utilisé. Sauf si son utilisateur n’en a pas le choix. Dans ce cas, il est contraint de faire des soins hebdomadaires.

Par ailleurs, au cours du bouclage, et ceci peu importe le type de fer qui est utilisé, on se doit de protéger ses cheveux. Une crème nutritive serait alors la bienvenue. Elle pourra servir à assouplir vos cheveux, tout en participant à leur protection.

Comment choisir un fer à boucler ?

Plusieurs critères sont à ne pas négliger.

Le diamètre du fer à boucler

Les proportions proposées sur le marché se situent entre 16 et 32 millimètres. C’est l’embout cylindrique de l’appareil qui fait option d’embout. Plus il est étroit, plus vos boucles seront serrées. Plus il est large, elles vous donneront un effet wavy, souple et flou.

La température du fer à boucler

Les marques vous proposeront entre 150 et 230 degrés. Cependant, une température de 185° C suffit généralement pour que vos cheveux soient parfaitement bouclés. De plus, leur aspect est brillant et semble en même temps être hydraté.

Par ailleurs, quelques options pourraient agrémenter l’utilisation de votre fer à boucler. Il s’agit par exemple d’un voyant qui indiquerait s’il est sous tension. Il peut également s’agir d’un signal sonore qui vous informerait que la température adéquate est atteinte.

Le temps de chauffe

Il n’est pas à négliger comme critère. Pour le choix d’un fer à boucler, un temps de chauffe très court vous viendrait en aide les jours où vous pourriez être pressée. Choisissez donc un modèle de qualité dont le temps de chauffe n’excède pas la minute.

Top 3 des meilleurs fers à boucler

Si vous recherchez la perle rare dans la multitude de produits qui vous sont proposés sur le marché, soyez certain que vous n’aurez pas la tâche facile. Les fers à boucler sont aussi nombreux que les grains de sable sur une plage. Ils sont de diverses marques et de différents modèles.

Pour que la tâche vous soit rendue plus facile, les meilleurs modèles de fer à boucler disponibles sur le marché ont été sélectionnés pour vous. Ils sont au nombre de 3 à savoir :

  • Le fer à boucler Babyliss C1050E.
  • Le fer à boucler Remington Ci95.
  • Le fer à boucler Calor for Elite CF2112CO
BaByliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique
Remington Fer à Boucler, Boucleur Conique Eclats de Perles Céramique Avancée, Cheveux Brillants, Doux, Longue Tenue Des Boucles - Accessoires Inclus CI95
Calor For Elite - CF2112C0 - Fer à Boucler
BaByliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique
Remington Fer à Boucler, Boucleur Conique Eclats de Perles Céramique Avancée, Cheveux Brillants, Doux, Longue Tenue Des Boucles - Accessoires Inclus CI95
Calor For Elite - CF2112C0 - Fer à Boucler
Position de chauffe
2 positions
2 positions
1 position
Catégorie
Boucleur ionique
Fer à boucler
Fer à boucler simple
Revêtement
Céramique
Céramique
Céramique
Poids
300 grammes
389 grammes
360 grammes
62,99 EUR
19,99 EUR
13,99 EUR
BaByliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique
BaByliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique
Position de chauffe
2 positions
Catégorie
Boucleur ionique
Revêtement
Céramique
Poids
300 grammes
62,99 EUR
Remington Fer à Boucler, Boucleur Conique Eclats de Perles Céramique Avancée, Cheveux Brillants, Doux, Longue Tenue Des Boucles - Accessoires Inclus CI95
Remington Fer à Boucler, Boucleur Conique Eclats de Perles Céramique Avancée, Cheveux Brillants, Doux, Longue Tenue Des Boucles - Accessoires Inclus CI95
Position de chauffe
2 positions
Catégorie
Fer à boucler
Revêtement
Céramique
Poids
389 grammes
19,99 EUR
Calor For Elite - CF2112C0 - Fer à Boucler
Calor For Elite - CF2112C0 - Fer à Boucler
Position de chauffe
1 position
Catégorie
Fer à boucler simple
Revêtement
Céramique
Poids
360 grammes
13,99 EUR

Le fer à boucler Babyliss C1050E

La marque Babyliss est très bien connue des particuliers et des professionnels. Elle propose cette fois-ci, ce fer à boucler. Il est doté d’un système 100% automatisé.

La technologie du Curl Secret Ionic ne fait aussi pas défaut à ce fer à boucler. Elle permet que certains efforts et mouvements ne soient pas pris en compte. L’appareil dispose par ailleurs :

  • De trois positions de durée. Elles sont de 8 à 12 secondes et vous offrent des boucles larges, serrées ou ondulées.
  • Le revêtement en céramique donne un effet brillant et lisse à chacune de vos boucles.

Cependant, contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, il faut faire remarquer que le fer à boucler Babyliss C1050E ne reçoit pas de plaintes négatives de la part de ses utilisateurs.

Le fer à boucler Remington Ci95

Cette marque de fer à boucler fait également parler d’elle. Le modèle qui nous est proposé est revêtu avec de la céramique. Par ailleurs :

  • La température de ce fer à boucler est modulable et est comprise entre 150° C et 210° C.
  • Il est possible de verrouiller la température et l’écran digital est prêt à être utilisé en 30 secondes.

Cependant, certaines des personnes qui ont adopté la marque se sont plaintes de ce que ce fer à boucler créait des boucles très légères. D’autres mettent aussi en cause la complexité d’utilisation. Néanmoins, ce souci peut être surmonté avec la notice d’utilisation.

Le fer à boucler Calor for Elite CF2112CO

Le revêtement en céramique de ce fer à boucler ne vous laissera pas de marbre. Avec un design simple et épuré, ce fer à boucler est capable de faire des merveilles lorsqu’il est bien utilisé. Un autre de ses avantages réside dans sa capacité à pouvoir réaliser des boucles bien dessinées. De plus :

  • Ce fer à boucler possède un embout thermo-isolant qui vous empêche de vos brûler au cours de l’utilisation.
  • Il est livré avec un repose-fer intégré.

Aussi tout comme pour le premier modèle de fer à boucler, les utilisateurs ne se sont pas plaints des prestations qui leur étaient offertes.