Vous en aurez donc sûrement besoin à un moment de votre vie. En raison de leur importance, il en existe un certain nombre. Qu’entendez-vous par escabeau ? Quels en sont les avantages d’utilisation ? Présente-t-il des inconvénients ? Comment choisir son escabeau ? Voilà les réponses aux diverses questions que vous vous posez !

Meilleures ventes d’escabeaux en 2019

Brève présentation d’un escabeau

Un escabeau est une échelle de petite taille qui dispose de deux côtés articulés et de grandes marches. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour effectuer divers types de travaux de hauteur. Vous n’avez pas à craindre de tomber, car les escabeaux sont assez résistants.

SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS

Vous pouvez en faire usage pour étaler de la peinture, pour faire du jardinage et pour changer une ampoule. Leur usage s’avère donc utile à tout moment de la vie. Il peut vous aider donc à maintes reprises. Vous n’avez nul besoin d’être un professionnel en matière de bricolage pour l’avoir.

Les avantages de l’usage d’un escabeau

Les escabeaux présentent un certain nombre d’avantages. Ils sont assez résistants malgré leur petite taille. En effet, pour les modèles que vous pouvez déplier, vous disposez d’un modèle ayant une hauteur allant de 70 cm à 330 cm. De plus, grâce à leurs pieds assez larges, il vous offre un équilibre. Vous ne courez pas le risque de tomber chaque fois que vous vous mettez à bouger. Il vous est donc possible d’exécuter des travaux même en la présence des enfants.

Aussi, vous avez la possibilité de le transporter où vous le désirez sans trop vous épuiser. En effet, les escabeaux sont conçus dans un matériau qui leur confère légèreté et durabilité. Il s’agit de l’aluminium. En plus, il est combiné aux toutes nouvelles technologies, vous procurant de cette façon, une sécurité lors de l’utilisation de votre escabeau. Vous avez la possibilité de les plier aisément.

Les escabeaux sont assez confortables, car leurs marches sont assez larges pour vous permettre de tenir debout un certain temps sans tanguer. En prime, vous avez l’occasion d’ajouter les matériels de bricolage que vous comptez utiliser une fois sur votre escabeau.

Cela vous évitera de descendre chaque fois pour récupérer l’essentiel. Aussi, vous n’aurez plus besoin d’être secondé par une tierce personne. Vous pourriez vous occuper de bricoler tout seul et en toute aisance.

Les différents types d’escabeaux

Il existe plusieurs types d’escabeaux. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, vous pouvez choisir le type d’escabeau qui répondra à vos exigences.

Les escabeaux intensifs

Ce type d’escabeau est utilisé le plus souvent pour des travaux professionnels. Avec ce type d’escabeau, votre sécurité est garantie. En réalité, il réunit plusieurs éléments :

  • Des bases stabilisantes
  • Des rampes
  • Des bandes de sécurité
  • De larges marches
  • Une sécurité qui vous empêche de basculer
  • D’un emplacement pour poser vos outils

Tous ces éléments vous permettent de porter des charges lourdes. Cela témoigne de leur résistance et de leur rigidité. Vous pouvez en faire un usage répété sans craindre de le détériorer.

Les plateformes roulantes

Il s’agit d’un escabeau qui possède des roues, mais aussi une large plateforme. Vous pouvez les utiliser pour peindre vos murs. Ils rendent aisés les travaux de hauteurs. Cependant, il n’est pas possible de les plier.

Cela peut donc rendre le transport de ces derniers complexe. Aussi, sont-elles encombrantes. Vous pouvez quand même les démonter puis les remonter quand vous le désirez.

Les escabeaux basiques

Ces escabeaux sont légers et disposent d’un emplacement pour y poser vos outils de travail. Vous pourrez bricoler sans avoir besoin de vous faire assister d’une tierce personne.

Vous pouvez effectuer des tâches comme le nettoyage des vitres, le changement d’une ampoule. Vous pouvez également enlever vos rideaux et les changer. Ces escabeaux sont conçus en aluminium ou en acier.

Vous pouvez en faire un usage de courte durée. De plus, certains modèles d’escabeau possèdent des semelles qui vous empêchent de déraper.

Les escabeaux de bricolage

Vous disposez d’un système qui vous permet de verrouiller votre escabeau pour plus de sécurité. Grâce aux marches qui sont plus grandes, vous avez la possibilité d’exécuter des travaux plus complexe et qui dure plus longtemps.

Il vous offre un bon équilibre et malgré leur robustesse, ils sont assez légers. Leur matériau de construction reste l’aluminium et leur robustesse vous permet de ne pas tomber même si vous faites des mouvements brusques. Si vous désirez faire de petits aménagements dans votre domicile ou encore si vous désirez peindre des murs, ces escabeaux sont idéaux pour vous.

Comment utiliser un escabeau ?

Pour vous servir d’un escabeau, il vous faut bien le positionner pour éviter de tomber et de vous faire mal. Installez donc votre escabeau sur un espace assez plat. Cela permettra de maintenir l’équilibre. Dépliez ensuite votre escabeau en prenant au préalable connaissance de leur hauteur maximum.

Cela vous permettra d’évaluer la distance que vous devez laisser entre le plafond et l’escabeau afin de vous permettre de l’utiliser sans avoir besoin de vous pencher. Ensuite, il vous faut verrouiller votre escabeau pour assurer votre sécurité. Vous pouvez procéder dès à présent aux tâches que vous désirez effectuées.

Les critères de choix d’un escabeau

Les escabeaux vous assurent une certaine sécurité lorsque vous vous trouvez en hauteur pour l’exécution d’une tâche. Avant de vous en procurer un, il est essentiel pour vous de connaitre les éléments qui entrent en ligne de compte. Voilà quelques critères de choix qu’il vous faut connaitre !

La sécurité de votre escabeau

La sécurité que vous offre un escabeau est l’élément le plus important à prendre en compte. Il faut dire que les escabeaux vous permettent d’être en hauteur pour effectuer certaines tâches. Il est donc primordial de vous assurer de la sécurité qu’il vous offre vu que les risques de chutes et d’accidents sont fréquents et très réels. Alors, il est conseillé de choisir des escabeaux qui répondent aux règles de sécurité en vigueur.

Il s’agit des réglementations EN 131 ou NF qui vous assurent une sécurité en toutes circonstances. En réalité, les escabeaux suivant les normes sont dotés de barres assez résistantes pour supporter votre poids, quel qu’il soit sans s’écrouler. Chacun de ces barreaux supporte un peu plus de 145 kg.

Aussi, veillez à choisir des modèles qui disposent de bases antidérapantes qui vous permettront de rester en équilibre pour pouvoir travailler correctement en hauteur.

La praticité de votre escabeau

Après la sécurité, vérifier le confort que vous offre l’escabeau que vous comptez acheter. Choisissez des escabeaux qui mesurent 90 cm. Cela rendra simple le transport de votre outil, d’un endroit à un autre.

Vous pourriez même le plier et le ranger dans un placard ou un coffre. Les poignées de transport aussi sont nécessaires pour soulever votre escabeau. Vous aurez une belle prise en main. L’aluminium est le matériau de fabrication idéal pour votre escabeau. Vous pourrez ainsi disposer d’un escabeau résistant et léger à la fois.

Les matières de conception de votre escabeau

Les matières utilisées pour fabriquer votre escabeau doivent être assez résistantes. Privilégiez deux matériaux à savoir l’acier et l’aluminium. Ce dernier est reconnu pour la légèreté qu’il confère à votre escabeau. Les escabeaux en aluminium sont polyvalents et sont pour la plupart dotés de belles marches striées et d’une base antidérapante.

Ils n’encombrent pas trop votre sol et vous avez la possibilité de vous équiper de sangles de sécurité avec ce modèle. D’autres modèles disposent aussi de roues pour faciliter le transport.

Les escabeaux en acier ont les mêmes particularités que ceux en aluminium, mais ils sont plus coûteux. Les escabeaux en plastique vous offrent une sécurité en plus grâce à leur caractère isolant. Vous pouvez effectuer des travaux d’installation électrique.

Enfin, vous pouvez choisir des modèles d’escabeau fait en bois. Ils sont certes plus encombrants, mais ils sont plus stables et plus fiables. En effet, ils respectent les règles de sécurité.

Les options possibles

Il existe plusieurs accessoires qui renforcent la sécurité que vous offrent les escabeaux. Vous pouvez donc opter pour des escabeaux possédant : des bases antidérapantes, des pose-outils, des roues, ou encore des bouchons antiglisse.

Les sabots de votre escabeau

Vous devez veiller à opter pour des escabeaux disposant de sabots. En effet, les pieds d’escabeaux ne sont adaptés que pour les travaux d’intérieur. Si vous comptez effectuer des travaux extérieurs, les sabots vous seront nécessaires.

Les prix

Les tarifs sont des points essentiels. Vous pouvez vous procurer des escabeaux à prix accessibles. Cependant, les accessoires aussi lorsqu’ils sont intégrés à l’escabeau ont un coût. Il est donc préférable de privilégier un escabeau qui est coûteux, mais qui vous offre une bonne sécurité.

Quelques conseils d’utilisation

Pour utiliser convenablement un escabeau, il existe un certain nombre de règles de sécurité à respecter. En effet, il vous faut :

  • Éviter de poser votre escabeau sur un espace instable
  • Ne pas dépasser le poids maximum que peuvent supporter les modèles d’escabeau que vous avez choisi
  • Avoir un escabeau qui répond à toutes les normes de sécurité
  • Choisir des escabeaux adaptés aux travaux que vous comptez faire
  • Mettre votre sangle de sécurité, si votre escabeau en possède. Il vous tiendra plus fermement.
  • Respecter tout le processus de repli et de déploiement de votre escabeau
  • Entretenir votre escabeau en le nettoyant régulièrement et en prenant soin à utiliser les produits requis à cet effet

Nos modèles préférés

Pour effectuer des travaux de hauteur, vous avez la possibilité d’utiliser des escabeaux. Si vous avez des doutes quant au choix à effectuer parmi le nombre d’escabeaux disponible sur le marché, penchez-vous sur ceux-ci !

SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS
Escabeau garden step CENTAURE 3 marches 209203
Wenko 601012100 Escabeau de Luxe Pliable + 3 Marches Dimensions 44 x 122 x 64,5 cm
SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS
Escabeau garden step CENTAURE 3 marches 209203
Wenko 601012100 Escabeau de Luxe Pliable + 3 Marches Dimensions 44 x 122 x 64,5 cm
-
Poids maximal
150 kg
150 kg
150 kg
Type
Escabeau de bricolage
Escabeau professionnel
Escabeau de bricolage
59,99 EUR
119,37 EUR
76,80 EUR
SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS
SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS
Poids maximal
150 kg
Type
Escabeau de bricolage
59,99 EUR
Escabeau garden step CENTAURE 3 marches 209203
Escabeau garden step CENTAURE 3 marches 209203
-
Poids maximal
150 kg
Type
Escabeau professionnel
119,37 EUR
Wenko 601012100 Escabeau de Luxe Pliable + 3 Marches Dimensions 44 x 122 x 64,5 cm
Wenko 601012100 Escabeau de Luxe Pliable + 3 Marches Dimensions 44 x 122 x 64,5 cm
Poids maximal
150 kg
Type
Escabeau de bricolage
76,80 EUR

Le modèle d’escabeau songmics

Ce modèle dispose d’un style épuré et il possède des pieds antidérapants. Vous avez des marches un peu moins larges, mais suffisamment pour vous poser. Vous avez la possibilité de le plier et de le transporter aisément.

De plus, il ne pèse qu’un peu plus de 4 kg. Aussi, une fois que vous le déployiez, il mesure 102 cm de longueur, 46,5 cm de largeur et 165 cm de hauteur. Une fois que vous le pliez, il mesure respectivement comme longueur, largeur et hauteur : 48, 13 et 178 cm. Il s’agit là d’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché et il devrait vous intéresser.

SONGMICS Echelle, Escabeau domestique à 5 niveaux, en Alu, Pliable, avec Barre de sécurité et Tablette porte-outils, Charge 150 kg, Antidérapant, Testé par TÜV SÜD GS selon la norme EN131 GLT05BS
  • TOUT EN-HAUT: Notre escabeau vous permet d'atteindre en un clin d'œil les plafonds, les gouttières ou les couronnes des arbres. Il suffit de l'ouvrir, de monter 5 marches et déjà vous vous trouvez à une hauteur de 104 cm.
  • HAUTE QUALITÉ: Fabriquée en aluminium solide, notre échelle offre une grande stabilité jusqu'au dernier échelon et jusqu'à un poids de 150 kg. Ceci est confirmé par le TÜV SÜD GS (Certificat N°. Z1A0914760009).
  • TABLETTE PORTE OUTILS POLYVALENTE: La tablette porte outils équipée de deux aimants. Elle vous permet de déposer facilement vos outils et les petites pièces comme les clous ne se perdent plus.
  • ANTIDÉRAPANTE ET SÛRE: Notre échelle dispose de marches rainurées antidérapantes. De plus, les 4 pieds sont équipés de capuchons en caoutchouc qui maintiennent l'échelle en place. Les capuchons protègent également vos sols des rayures.
  • 100% SATISFACTION GARANTIE:SONGMICS met à disposition un service client sur mesure et disponible avant et après votre achat en moins de 24h. N'attendez plus et profitez-en dès maintenant !

Pros

Avantages
  • Il est disponible à un prix accessible soit 59, 99 €
  • Il présente de 2 à 5 marches
  • Il est résistant et léger
  • Il est fabriqué en aluminium

Cons

Inconvénient
  • Une de ses marches est étroite

Le modèle Garden step 3

Ce modèle dispose d’une garantie de 3 ans. En cas de problème technique qui surviendrait, vous avez la possibilité de le rapporter à la boutique d’achat. Il dispose de larges marches vous permettant de bricoler pendant un certain moment sans manquer d’équilibre.

Vous disposez d’un pose-outils, vous permettant de bricoler tout seul sans l’aide d’une tierce personne. Il dispose d’une corbeille. Au cas où vous avez l’intention d’utiliser cet escabeau pour une cueillette de fruits, vous pouvez mettre les fruits cueillis dans la corbeille. En prime, ce modèle répond aux normes de sécurité EN 131. C’est l’idéal pour vous garanti une bonne sécurité.

Pros

Avantages
  • La praticité pour un travail à l’extérieur
  • La largesse des marches
  • Un style attrayant
  • Une corbeille de rangement

Cons

Inconvénient
  • Le prix

Le modèle wenko 601012100

Vous avez le choix lors de l’achat entre plusieurs tailles différentes. Vous pouvez opter pour un escabeau avec des marches de petite taille, de tailles moyennes ou de grandes tailles. Il est fabriqué en aluminium. Vous permettant de cette façon de disposer d’un modèle robuste.

Promo
Wenko 601012100 Escabeau de Luxe Pliable + 3 Marches Dimensions 44 x 122 x 64,5 cm
  • Positionnement en toute sécurité lors des travaux en hauteur
  • Avec marche XXL pour un positionnement en tout confort
  • Marches antidérapantes grâce à une surface caoutchoutée
  • En aluminium robuste haut de gamme
  • Se replie à des dimensions ultra plates et se range sans encombrer

Pros

Avantages
  • Le style
  • La praticité
  • La stabilité

Cons

Inconvénient
  • La lourdeur