C’est ainsi qu’après avoir expérimenté sans grands résultats de nombreuses méthodes d’épilation, vous avez entendu parler de l’épilateur à lumière pulsée. Curieux, vous avez décidé d’en apprendre un peu plus à ce sujet. Ce guide d’achat sur les épilateurs à lumière pulsée vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Meilleures ventes d’épilateurs à lumière pulsée en 2018

Épilateur à lumière pulsée : les avantages et quelques inconvénients

Même s’il a quelques inconvénients, le succès que connaît l’épilateur à lumière pulsée est en grande partie dû à ses nombreux points positifs. Quels sont-ils ?

Les avantages

Si les épilateurs à lumière pulsée se vendent si bien, c’est grâce à leurs avantages non négligeables.

Ils sont efficaces

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’une grande efficacité pour toutes les personnes désireuses de se débarrasser de leurs poils indésirables. Ainsi, elle est capable de les supprimer de 80% à 90%. Après en avoir fait usage, vous vous rendrez compte de la raréfaction et de la finesse des poils restants ; vous remarquerez donc une baisse considérable de votre pilosité. Les effets commencent par être visibles déjà à partir de la deuxième séance.

L’efficacité des épilateurs à lumière pulsée vient également du fait qu’ils donnent des résultats durables. Les poils repoussent en effet de façon beaucoup plus lente ; ce qui vous offre un long moment de répit.

En outre, ils sont compatibles avec toutes les zones de votre corps, offrant ainsi un traitement intégral. Destinés aux deux sexes, hommes et femmes peuvent donc en faire usage comme ils le souhaitent afin d’éliminer tous les poils qu’ils estiment gênants.

Ils sont rapides et indolores

De nombreuses personnes ont tendance à assimiler l’épilation à un processus à la fois long et douloureux. La bonne nouvelle avec les épilateurs à lumière pulsée c’est qu’ils sont à la fois rapides et quasi indolores ; les problèmes d’irritation ne sont donc pas courants.

Chez la plupart des utilisateurs, l’inconfort qui en résulte se résume souvent à quelques picotements ou à de petites brûlures au niveau des endroits les plus sensibles de leur corps. Toutefois, l’application d’un gel suffit souvent à les apaiser.

Ils sont également rapides en ce sens que généralement, le traitement d’une large zone se fait sans aucune difficulté, et ce, grâce à leurs fenêtres d’application plutôt larges et variant de 2 à 7cm². Une jambe peut par exemple vous prendre entre 8 et 10 minutes.

Quelques autres avantages

L’épilateur à lumière pulsée a également l’avantage d’être assez simple à manipuler. Il suffit de vous conformer de façon stricte aux instructions du fabricant. Son utilisation ne présente par ailleurs aucun danger pour votre santé. Quant à leurs prix, ils sont assez abordables.

Quelques inconvénients

Les résultats des épilateurs à lumière pulsée ne sont pas immédiats. Il vous faudra patienter pendant environ huit semaines avant de les remarquer. Ils ne sont également pas destinés à tout le monde. Les personnes métisses ou de teint noir ainsi que celles ayant des poils blancs, blond clair ou roux ne pourront pas en faire usage.

Épilateur à lumière pulsée : les critères de choix

Toute personne désireuse de faire un choix adéquat d’épilateur à lumière pulsée doit se baser sur certains critères.

Le mode d’alimentation

Les épilateurs à lumière pulsée sont soit dotés d’une batterie soit dotés de fils électriques pour un branchement sur secteur. Même si ces derniers sont généralement plus puissants, leurs fils peuvent très vite devenir encombrants.

Quant aux modèles dotés de batteries, ils offrent un plus grand confort d’utilisation et vous pouvez les emmener avec vous à chacun de vos déplacements. Veillez toutefois à toujours bien les recharger avant chaque usage.

La taille de la fenêtre

Elle dépend de la zone que vous souhaitez traiter. Ainsi :

  • Une taille de 2 à 3 cm² est recommandée pour les parties les plus sensibles du corps telles que le visage ou le maillot ;
  • Pour que vos séances d’épilation se passent le plus rapidement possible, c’est une taille de 4 à 7 cm² qui est conseillée pour les parties les plus grandes ;
  • Pour une épilation intégrale, le mieux est d’opter pour l’acquisition d’un appareil doté de plusieurs tailles de fenêtres. Cela vous permettra d’en changer en fonction de la zone que vous aurez à traiter.

La couleur de votre peau et de vos poils

Généralement, les épilateurs à lumière pulsée sont beaucoup plus efficaces sur les peaux claires. Seuls quelques modèles sont capables de traiter les peaux bronzées. Pour leur sécurité, les personnes ayant un teint foncé ou métissé ne peuvent donc pas en faire usage.

Quant aux poils, c’est surtout sur ceux de couleur noire que l’appareil sera efficace. Toutefois, certains modèles ont été expressément conçus pour les poils bruns et blonds foncés. Il est donc nécessaire de faire votre choix en fonction de ces paramètres.

La puissance et le nombre de flashs

Très importante, la puissance des flashs s’exprime en joules et elle est comprise entre trois et neuf joules par cm². Pour déterminer celle qui vous convient le mieux, il suffit de vous baser sur la sensibilité de votre peau.

Si elle n’est par exemple pas sensible, vous pouvez vous procurer un appareil d’une grande puissance. Quant au nombre de flashs, il va moyennement de 50000 à 400000. Plus il est élevé, plus l’appareil est coûteux.

Quelques autres critères

Les prix des épilateurs à lumière pulsée sont compris en moyenne entre 100 et plus de 500 euros pour les modèles les plus chers. Quant au poids, l’idéal est de toujours opter pour les modèles les plus légers, parce que ce sont eux qui garantissent une meilleure facilité de maniement.

Épilateur à lumière pulsée : le principe de fonctionnement

Les épilateurs à lumière pulsée sont des appareils qui en dépit de leur grande efficacité doivent être utilisés de façon judicieuse.

Le fonctionnement

Pour fonctionner, l’épilateur à lumière pulsée émet une forte lumière par le biais d’une lampe flash. Cette lumière chauffe le poil ainsi que la mélanine, le pigment à la base de la couleur du poil, jusqu’à en détruire le bulbe pileux. Ce qui fait que le poil tombe de manière tout à fait naturelle au bout de quelques jours.

La repousse s’effectue après une quarantaine de jours à peu près. Ensuite, au fil des séances, on assiste à une suppression totale du bulbe, empêchant complètement la repousse des poils. C’est pour cela qu’on dit de cette méthode d’épilation qu’elle est progressivement définitive.

L’usage

Étant donné que les épilateurs à lumière pulsée sont plus efficaces sur les poils qui sont courts, l’idéal est de raser la zone la veille. Veillez à ce qu’elle soit bien propre et bien séchée. Si votre appareil est doté de fils électriques, branchez-le. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il soit bien rechargé puis choisissez l’intensité qui convient le mieux à votre teint et à la couleur de vos poils.

Mettez ensuite l’appareil sur la surface à traiter jusqu’à l’apparition d’un flash. C’est lui qui prouve que vous avez effectivement procédé au traitement de la zone concernée. Avancez de façon progressive de sorte à ne jamais traiter doublement une partie. Quand vous en aurez fini, éteignez votre épilateur puis rangez-le correctement hors de la portée d’enfants en bas âge.

La fréquence d’utilisation de votre appareil dépendra de sa puissance, de la couleur de vos poils et de votre teint. Toutefois, de manière générale, il faudra espacer vos quatre premières séances d’à peu près deux semaines. Après, vous pourrez laisser passer trois à quatre semaines puis lorsque vous avez enfin le résultat escompté, vous pouvez vous mettre à traiter en fonction de la repousse.

Les précautions d’emploi

Si vous voulez profiter au maximum et en toute sécurité de votre épilateur à lumière pulsée, vous devez suivre à la lettre quelques précautions au moment d’en faire usage. Ainsi :

  • Les parfums agressifs, les bains au sauna ou dans les piscines ainsi que les transpirations abondantes sont à éviter pendant la journée qui suit votre épilation ;
  • Lorsque vous êtes sous traitement médical, sensible aux rayons UV, une femme ménopausée, enceinte ou qui allaite, vous avez l’interdiction formelle de faire usage de cet appareil ;
  • Vous devez veiller à la protection de vos grains de beauté ;
  • Rangez-le hors de portée des enfants ;
  • Si votre teint est de type métissé ou noir, le mieux à faire de ne pas utiliser un épilateur à lumière pulsée en raison de la forte concentration en mélanine de votre peau ;
  • Vous devez vous raser la veille de son utilisation ;
  • Protégez vos yeux des flashs en mettant à chaque fois des lunettes de protection ;
  • Veillez à ne pas l’utiliser sur un enfant et sur des parties tatouées ou trop proches de vos oreilles ;
  • Vous devez éviter tout bronzage et toute exposition prolongée au soleil avant et après chaque usage, afin d’éviter l’apparition de taches pigmentaires.

Épilateur à lumière pulsée : les meilleurs modèles

Si vous souhaitez vous procurer un épilateur à lumière pulsée, voici pour vous les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière Intense Pulsée IPL - épilation permanente des poils visibles du corps et du visage à la maison
Beurer Épilateur à Lumière Pulsée IPL 10000 Salon Pro System
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière Intense Pulsée IPL - épilation permanente des poils visibles du corps et du visage à la maison
Beurer Épilateur à Lumière Pulsée IPL 10000 Salon Pro System
Nombre de flashs
Plus de 250000
300000
250000
Fonctionnement
Sans fils et sous-secteur
Sous-secteur
Sous-secteur
441,99 EUR
297,00 EUR
335,00 EUR
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Nombre de flashs
Plus de 250000
Fonctionnement
Sans fils et sous-secteur
441,99 EUR
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière Intense Pulsée IPL - épilation permanente des poils visibles du corps et du visage à la maison
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière Intense Pulsée IPL - épilation permanente des poils visibles du corps et du visage à la maison
Nombre de flashs
300000
Fonctionnement
Sous-secteur
297,00 EUR
Beurer Épilateur à Lumière Pulsée IPL 10000 Salon Pro System
Beurer Épilateur à Lumière Pulsée IPL 10000 Salon Pro System
Nombre de flashs
250000
Fonctionnement
Sous-secteur
335,00 EUR

Philips BRI956/00 Lumea Prestige

Ce modèle de la célèbre marque Philips se vend à 549,99 euros sur Amazon et il est incontestablement l’un des plus performants du marché.

Promo
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
  • Jusqu'à 92% de réduction de la pilosité après 3 séances. Mesuré sur les jambes post 3ème séance N=47
  • 4 embouts adaptés aux types de poils/peaux par zone : corps, visage, aisselles et maillot
  • Le capteur SmartSkin vous recommande le réglage d'intensité le plus adapté à votre teint de peau. Adaptateur: 9,5 V / 4 000 mA
  • Lampe quartz longue durée de vie : 250 000 flashs, >500 utilisations sur le corps complet
  • Fonctionne sans fil et également sur secteur, pour une liberté de mouvement absolue
thumbs-up-icon
Les points forts
  • 92% de réduction des poils dès la troisième séance
  • 5 réglages d’intensité de la lumière
  • Plus de 250000 flashs
  • Doté de quatre embouts pour le maillot, le visage, le corps et les aisselles
  • Fonctionnement sans fils et sous-secteur
  • Utilisation simple et sécurisée
  • Vendu avec une housse de rangement
  • Garantie de deux ans
thumbs-down-icon
Point faible
  • Il est toutefois un peu lourd et son prix est élevé

Le Braun Silk Expert BD 5009

Il est en vente à 299,95 euros sur Amazon et il comprend de nombreux avantages :

thumbs-up-icon
Les points forts
  • Doté d’un capteur de teint
  • 300000 flashs
  • Stylique élégante et utilisation assez facile et sécurisée
  • Doté de deux têtes amovibles
  • Dispose de trois modes de réglage de l’intensité de la lumière
  • Fonctionnement à fil
thumbs-down-icon
Point faible
  • Cependant, son utilisation est déconseillée sur les varices
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière Intense Pulsée IPL - épilation permanente des poils visibles du corps et du visage à la maison
  • La technologie à lumière pulsée intense (IPL) la plus rapide et la plus sûre pour une épilation permanente des poils visibles
  • Inspiré des salons professionnels, Silk-expert lumière pulsée intense (IPL) de Braun est cliniquement testé pour une épilation permanente des poils visibles
  • La technologie de l'épilateur lumière pulsée intense (IPL) la plus sûre : le capteur de teint de peau unique SensoAdapt garantit que l'intensité de la lumière est toujours la bonne, pour le traitement le plus sûr et le plus efficace qui soit
  • La technologie à lumière pulsée intense (IPL) la plus rapide, vous permettant de traiter une jambe ou un bras en seulement huit minutes, sans compromettre l'efficacité
  • 94 % des femmes ont obtenu des résultats visibles dès le 3ème mois. 89 % des utilisatrices rapportent une diminution des poils visibles, même 12 mois après le dernier traitement d'epilation definitive

Beurer IPL 1000+

Complet et très résistant, ce modèle est disponible sur Amazon à 499,99 euros.

Beurer Épilateur à Lumière Pulsée IPL 10000 Salon Pro System
  • Le plus rapide du marché grâce à sa surface lumineuse XXL
  • Système SalonPro IPL 1000 pour l'épilation definitive
  • Version haut de gamme avec utilisation à vie sans changer de cartouche
  • Safe Skin Sensor - Capteur de type de peau et de contact
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Comprend six différents modes de réglages de la lumière
  • 250000 flashs
  • Doté d’une fenêtre de 7 cm²
  • Fonctionnementsous-secteur
  • Utilisation très rapide
thumbs-down-icon
Point faible
  • Par contre, son fonctionnement sous-secteur entrave parfois un peu les mouvements de la personne qui en fait usage

Maintenant que vous connaissez tout sur les épilateurs à lumière pulsée grâce à ce guide d’achat, qu’attendez-vous pour vous en procurer ?