Il s’agit en réalité de l’appareil le mieux indiqué lorsque vous souhaitez en finir avec vos poils. Curieux ? Si oui, afin de vous aider à vous retrouver en la matière, nous vous disons ici l’essentiel de ce qu’il y a à retenir sur les épilateurs laser. Suivez plutôt.

Meilleures ventes d’épilateurs laser en 2018

Avantages et inconvénients de l’épilateur laser

Comme bon nombre d’appareils, les épilateurs laser ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Même si ces derniers sont nettement moins significatifs que les avantages.

Les avantages

Les épilateurs laser offrent de nombreux avantages à tous leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui explique la popularité qu’ils ont auprès du public.

Ils offrent une épilation très efficace

Qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir à se soucier de la présence de poils disgracieux ? La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation des épilateurs laser vous permet justement de vous faire moins de soucis en ce qui concerne votre pilosité.

Ils sont en effet capables de la réduire de façon considérable en retardant le plus possible leur apparition. Cela est dû au fait que la longueur d’onde qui est émise par l’appareil attaque la base du poil durant sa croissance. Ce qui a pour effet immédiat d’en ralentir la pousse. Même lorsqu’ils repoussent, ils sont beaucoup plus fins et plus légers ; ce qui les rend nettement moins perceptibles à l’œil.

En outre, vous vous rendrez compte qu’ils réduisent considérablement vos poils. L’efficacité de certains appareils leur permet d’éliminer jusqu’à 85% de la pilosité. Il peut également être utilisé sur toutes les zones de votre corps ; même les plus sensibles et les plus inaccessibles.

Ils sont rapides

Si les épilateurs laser sont autant appréciés, c’est aussi parce qu’ils sont plutôt assez rapides. Les modèles les plus performants sont par exemple capables de traiter une soixantaine de poils à la seconde. Ce qui vous aide à avoir un gain de temps non négligeable.

Par ailleurs, avec les modèles qui sont actuellement mis en vente sur le marché, le traitement des surfaces aussi larges que le dos ou le torse prend moins d’une heure.

Ils sont rapides

Si les épilateurs laser sont autant appréciés, c’est aussi parce qu’ils sont plutôt assez rapides. Les modèles les plus performants sont par exemple capables de traiter une soixantaine de poils à la seconde. Ce qui vous aide à avoir un gain de temps non négligeable.

Par ailleurs, avec les modèles qui sont actuellement mis en vente sur le marché, le traitement des surfaces aussi larges que le dos ou le torse prend moins d’une heure.

Ils ont un effet positif sur votre peau

L’utilisation du laser pour vous épiler vous permet de maintenir la douceur et l’hydratation de votre peau. Cela est dû au fait que cette dernière ne subit plus les attaques d’appareils tels que les rasoirs ou les crèmes dépilatoires. Elle conserve donc beaucoup plus facilement sa souplesse.

De même, l’absence des repousses de poils rugueux a tendance à rendre la peau plus lisse et le toucher en est plus agréable. Vous pouvez également dire adieu aux irritations.

Quelques inconvénients

Toutefois, malgré les nombreux avantages des épilateurs laser, quelques inconvénients sont également à noter. Ils ne sont par exemple pas efficaces sur les peaux noires ou métissées. Seules les personnes à la peau claire peuvent en faire usage. De même, leur utilisation peut dans certains cas être douloureuse, surtout si votre peau est sensible.

Ils peuvent aussi laisser quelques séquelles temporaires telles que :

  • Des rougeurs
  • De la dépigmentation
  • Des picotements
  • Des enflures, ou
  • De l’hyperpigmentation.

Rassurez-vous, ils disparaissent bien assez tôt dans la grande majorité des cas.

Les critères de choix des épilateurs laser

Face aux avantages des épilateurs laser, vous avez sûrement envie de vous en procurer. Toutefois, si vous souhaitez faire un bon choix en la matière, vous devez d’abord prendre en compte certains critères.

La longueur d’onde

La longueur d’onde est un critère d’une grande importance dans le choix d’un épilateur laser parce que c’est elle qui détermine l’efficacité de l’appareil. Elle se mesure en nanomètre (nm) et généralement, elle va de 695 à 810 nm.

Ainsi, une longueur d’onde comprise entre 790 et 810 nm par exemple est très efficace et idéale pour les peaux blanches ou un peu bronzées. Quant aux teints clairs et dotés de poils noirs, 755 nm est souvent ce qui leur convient le mieux. Les teints très clairs quant à eux peuvent se contenter d’une longueur d’onde de 695 nm.

Les différents modes de l’appareil

Si vous désirez procéder à l’épilation de certaines parties sensibles telles que le visage ou le maillot, l’idéal est d’opter pour un épilateur laser doté de la fonction Single. En revanche, si vous êtes intéressé par le traitement de zones plus larges telles que le dos ou les jambes, c’est d’un modèle ayant la fonction Scan que vous aurez besoin.

Ce qui veut dire que vous pourrez traiter plusieurs poils simultanément et augmenter par la même occasion la rapidité de votre épilation. Ainsi, vous avez :

  • ×60 Scan, pour l’épilation de 60 poils par seconde ;
  • ×20 Scan, pour l’épilation de 20 poils par seconde.

Les coûts et l’ergonomie

Les coûts des épilateurs laser ne sont pas très élevés. Ils sont en moyenne compris dans une fourchette de prix allant de 100 à 500 euros et ils varient en fonction de la marque ou des fonctionnalités de chaque modèle.

Quant à l’ergonomie, il s’agit également d’un critère non négligeable, en ce sens que le maniement de l’appareil se doit d’être aussi simple que possible. Veillez donc à opter pour un appareil à la fois léger et capable d’épouser à la perfection la forme de vos mains.

La sécurité et l’alimentation

La sécurité des épilateurs laser est d’une grande importance, notamment pour les parents d’enfants. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’opter pour des modèles dotés d’un code, d’un capteur de peau ou d’une clé de sécurité. Choisissez uniquement un modèle comportant la mention CE. C’est ce qui prouve que l’appareil a été conçu en respectant les normes européennes.

Quant à l’alimentation, elle peut se faire soit par le biais d’un branchement sous-secteur, soit par une batterie rechargeable. Ce dernier type est plus facile à transporter et à utiliser tandis que l’autre mode est puissant, mais le fil peut parfois entraver vos mouvements.

Le fonctionnement des épilateurs laser

Lorsque vous désirez acheter un épilateur laser, il est aussi important d’avoir une idée précise de la manière dont vous pouvez en faire usage.

Le principe de fonctionnement

L’épilateur laser vise l’élimination complète des poils de certaines parties du corps. Pour cela, il diffuse un jet de lumière qui est destiné à supprimer entièrement les poils ainsi que leurs bulbes. Lorsque ces derniers sont effectivement détruits, sous l’effet de la chaleur, vous remarquerez que quelques semaines après, les poils se remettront à pousser.

Cela voudra dire que vous devrez à nouveau les épiler avec votre appareil. Au bout de quelques séances, vous vous apercevrez de la disparition totale du bulbe. Vous devez toutefois savoir que cette suppression de la pilosité n’est efficace que durant l’étape de croissance du poil.

L’utilisation

Conçu pour permettre une disparition de la pilosité au fil du temps, l’épilateur laser lorsqu’il est mal utilisé peut devenir dangereux.

Ainsi, lorsque vous êtes prêt à en faire usage, branchez ou allumez votre épilateur, puis déverrouillez son système de sécurité. Réglez ensuite l’intensité, en appuyant sur les touches + ou -, pour qu’elle soit en adéquation avec votre type de peau. Posez votre épilateur sur la partie à traiter puis mettez le laser en marche en appuyant sur la touche de traitement.

Cela vous prendra quelques secondes. Veillez à ne jamais déplacer votre épilateur avant d’en avoir fini avec le traitement. Dès que c’est le cas, une trace apparaîtra pendant quelques secondes. Vous pouvez alors changer de partie en faisant attention à ne jamais passer doublement par la même. Pour l’éteindre, il vous suffira d’en retirer la clé puis de le débrancher ou de l’éteindre selon le mode d’alimentation.

Quelques mesures de précaution

L’efficacité des épilateurs lasers n’empêche pas que vous preniez certaines précautions au moment d’en faire usage.

Avant l’utilisation de l’épilateur laser

Avant l’usage de l’épilateur laser, les poils doivent avoir été rasés 48 heures à l’avance. Toute exposition au soleil les jours qui précèdent l’épilation est formellement interdite. De même, déterminez à l’avance l’intensité qui convient le mieux à votre peau en effectuant quelques tests. Ces derniers changent en fonction du modèle que vous avez.

L’utilisation en elle-même

L’utilisation de votre laser est soumise à des précautions plutôt strictes. Ainsi, veillez à toujours protéger vos yeux à l’aide de lunettes de protection. Cela empêchera le laser de les toucher. Les parties proches des oreilles sont aussi à éviter. Mieux vaut également ne pas en faire usage devant des enfants.

Les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes doivent elles aussi s’abstenir d’en faire usage. Il en est de même des personnes sensibles aux rayonnements ultra-violets. N’oubliez pas que l’épilateur laser est inefficace sur les peaux noires et métissées ainsi que sur les poils clairs, blancs ou roux.

Après l’utilisation de l’épilateur laser

Après votre séance d’épilation, procédez à l’hydratation des zones traitées et évitez les expositions solaires durant quelques jours. En cas de traitement de la peau du visage, abstenez-vous de tout maquillage excessif afin de ne pas l’irriter. Une exfoliation hebdomadaire ainsi que le port de vêtements amples et fabriqués à partir de matières naturelles sont également conseillés.

Les meilleurs épilateurs laser du marché

Connaître les meilleurs modèles d’épilateurs laser vous sera forcément d’une grande aide au moment de faire votre choix. Nous vous les présentons donc ici.

beurer LAS 50 Epilateur Laser Précision pour Visage
Tria Beauty 4X Laser d'Epilation Fuchsia
Rio Salon LAHR2-C Épilateur laser
beurer LAS 50 Epilateur Laser Précision pour Visage
Tria Beauty 4X Laser d'Epilation Fuchsia
Rio Salon LAHR2-C Épilateur laser
-
Longueur d’onde
810 nm
810 nm
808 nm
Puissance
20 J par cm²
20 J par cm²
28 J par cm²
269,49 EUR
281,42 EUR
116,29 EUR
beurer LAS 50 Epilateur Laser Précision pour Visage
beurer LAS 50 Epilateur Laser Précision pour Visage
Longueur d’onde
810 nm
Puissance
20 J par cm²
269,49 EUR
Tria Beauty 4X Laser d'Epilation Fuchsia
Tria Beauty 4X Laser d'Epilation Fuchsia
-
Longueur d’onde
810 nm
Puissance
20 J par cm²
281,42 EUR
Rio Salon LAHR2-C Épilateur laser
Rio Salon LAHR2-C Épilateur laser
Longueur d’onde
808 nm
Puissance
28 J par cm²
116,29 EUR

Épilateur laser Beurer LAS 50

En matière d’épilation, Beurer est une marque qui fait office de référence. C’est ce qu’elle nous prouve encore une fois avec la commercialisation de cet épilateur laser en vente à 268,39 euros sur Amazon.

beurer LAS 50 Epilateur Laser Précision pour Visage
  • Spécialement conçu pour l'épilation du visage ainsi que les zones du corps les plus petites comme le maillot ou les aisselles
  • La technologie laser professionnelle, testée cliniquement, qui offre des résultats durables à la maison
  • Diode laser brevetée pour un maximum d'efficacité (jusqu'à 20 J/cm2)
  • Jusqu'à 61% de pilosité en moins après le 1er traitement Jusqu'à 70% de pilosité en moins après le 2ème traitement Des résultats durables en moins de 3 mois
  • Avec batterie intégrée pour une utilisation sans fil - Autonomie: env. 250 impulsions (15 minutes) - Durée de charge: env. 2 heures
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Puissance de 20 J par cm²
  • Équipé d’un capteur de teint et de peau
  • Longueur d’onde de 810 nm
  • Doté d’une batterie au lithium de 15 minutes d’autonomie
thumbs-down-icon
Point faible
  • Il n’est toutefois pas efficace sur de grandes zones telles que les jambes

Épilateur laser Tria Beauty 4X

Ce modèle est disponible à 323,67 euros sur Amazon.

Tria Beauty 4X Laser d'Epilation Fuchsia
  • Obtenez des résultats garantis et permanents pour une peau lisse chez soi.-Créé par les mêmes concepteurs qui ont fait de l'épilation laser professionnel un succès, l'épilateur Tria 4X vous libère de toute une vie de rasage, cire et poils incarnés.-C'est un épilateur laser sans fil unique, en mesure d'offrir des résultats permanents et professionnels chez soi.
  • Après deux traitements seulement, les résultats seront permanents.-En seulement trois mois, vous n'aurez définitivement plus besoin d'épilation.
  • Cliniquement testé, sûr et efficace.
  • Obtenez les mêmes résultats que l'épilation laser professionnelle et économiser votre argent.
  • -
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Longueur d’onde de 810 nm
  • Équipé de signaux sonores ainsi que de capteurs de peau et de teint
  • Puissance de 20 J par cm²
  • Capable de traiter 10 mm² de peau
thumbs-down-icon
Point faible
  • Le traitement des grandes surfaces est cependant un peu long

Épilateur laser Rio Salon LAHR2-C

En vente à 115,54 euros sur Amazon, il est l’un des modèles les moins chers du marché.

Rio Salon LAHR2-C Épilateur laser
  • Épilation sans risque, permanente et indolore pour l’épilation du visage et du corps.
  • L'épilateur Rio Salon Celebrity permet d'enlever vos poils par la racine grâce à un faisceau laser pour une diminution permanente de la pilosité.
  • Plus besoin de se raser ni de s'épiler !
  • Technologie laser (lumière rouge) longue durée de 808 nm - Nul besoin de remplacer la source de lumière.
  • Maniement simple, avec équipements de sécurité intégrés.
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Longueur d’onde de 808 nm
  • Utilisable sur toutes les parties du corps
  • Puissance de 28 J par cm²
  • Utilisation sécurisée
thumbs-down-icon
Point faible
  • Toutefois, il arrive que le traitement des grandes zones prenne un peu trop de temps

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les épilateurs laser sont des appareils à la fois efficaces et utiles. Nous espérons que ce guide d’achat vous a été d’une grande aide et qu’il vous aidera à faire les meilleurs choix.