C’est l’outil parfait pour semer vos graines à la bonne profondeur et en temps record. Pour le choix d’un parfait semoir à graines, vous devez tenir compte de la qualité, la portabilité et la facilité d’utilisation du produit. Gardez à l’esprit les fonctionnalités supplémentaires que les plus chers offrent pour décider s’il vaut la peine pour vous de dépenser un peu plus d’argent.

Meilleures ventes d’épandeurs en 2019

Pourquoi acheter un épandeur semeur de graine ?

Il y a de nombreuses raisons d’investir dans un épandeur. Il s’agit d’un outil polyvalent qui peut être utilisé avec tout type de matière granulaire. Les plus communes comprennent les semences de gazon, les engrais, et les graines. En raison de leur polyvalence, ils ont été jugés utiles pour un grand nombre d’utilisateurs. Bien que ces outils soient relativement peu coûteux, ils sont très utiles.

Varomorus Jardin Semoir de précision en métal Légumes 4 rangées Manuel Pot de Fleurs semer des Graines de Petite Taille

Par exemple, vous pouvez facilement réensemencer de petites surfaces de votre potager avec un modèle à la main en prenant soin de compter le nombre de graines à planter sans avoir besoin de semoir à roues. Non seulement ils sont simples à utiliser, mais ils prennent peu d’espace de stockage. Ils vous aideront aussi à gagner du temps par rapport à la quantité de travail dont vous disposez.

Caractéristiques à considérer pour choisir un bon semoir de graines

Lorsque vous magasinez, gardez à l’esprit que vous voulez un appareil facile à utiliser, durable et confortable. Quelle est la taille de votre cour ? À quelle fréquence devrez-vous en utiliser un ? Garder ces questions à l’esprit vous aidera à trouver le bon épandeur au bon prix.

Facilité d’utilisation

Si vous voulez utiliser un semoir confortable et facile à utiliser pour votre potager (s’il est assez grand), vous pouvez choisir un modèle muni de roue et d’un réservoir de stockage. Les deux roues d’un semoir de jardin par exemple sont de tailles différentes. Celui à l’avant est large, alors que la roue à l’arrière est plus petite. De manière générale, une barre métallique en forme de U est fixée à la roue avant pour assurer la stabilité de l’ensemble.

Vous devez avoir un large choix de plaques de semences si vous avez un semoir de jardin. Gardez à l’esprit que plus elles seront variées, mieux vous pourrez planter différents types de graines. La plupart des modèles de grande qualité sont équipés d’une bandoulière pour plus de confort. Étant donné que les épandeurs à main sont généralement utilisés pour un plus petit travail, ils vous permettront de choisir la quantité de graines à planter dans un trou.

Types de semoirs

Il existe de nombreux types de semoirs avec leurs fonctions spécialisées. Chaque propriétaire de jardin ou pépinière peut posséder un ou plusieurs de ces types. Voici les plus communs :

Semoir sous vide

Avec ce genre de semeur, les semences à formes enrobées ne sont pas recommandées.

Le mécanisme de distribution est plus précis en termes d’espacement. Il peut prendre en charge une large gamme de semences, mais n’est pas très efficace pour les graines uniques.

Semoir à courroie

Ce type de semeur de graines fait des trous circulaires avec un espacement uniforme et des intervalles pour accueillir les graines. L’aspect enrobé de l’ouverture améliore le placement des graines. Le semoir sous vide a un meilleur espacement que ce semoir.

Semoir pneumatique

La graine est libérée par soufflement via un tube. Ce semoir est recommandé pour les grosses graines.

Semoir à plaques

Les graines sont déposées dans une encoche de la plaque et sont transférées au point de chute. Le semoir à plaques n’est pas idéal pour les graines rondes, car elles auront tendance à se disperser en raison de la distance séparant le bec du trou au sol.

Semoir à la cuillère

Les graines sont ramassées par de petites cuillères et transportées jusqu’au point de libération où la cuillère laisse tomber la graine. Différents types de cuillères sont disponibles pour différents types de tailles de semences.

Semoir à gorge cannelée

Ce semoir requiert des semences arrondies. Les graines tomberont d’un tube dans une fente à la base d’un espace de stockage. Le cylindre de distribution tournera lentement vers le bas où les graines tomberont d’une fente diagonale. Cet outil est mieux utilisé pour les petites graines. Si vous comptez faire pousser des fleurs, vous devez vous tourner vers les semoirs suivants :

Semoir à tambour

C’est un outil qui crée un trou dans le sol, place ensuite la graine dans ce dernier puis la recouvre de terre. Les tambours sont modifiables et permettent de planter différents types de semences dans différents types de plateaux. Il existe 3 types de tambours.

Tambour simple

Il possède un contrôle électronique de la vitesse et permet de distribuer plusieurs semences par trou sans avoir à changer de tambour.

Tambour double

Ce type de tambour permet d’arranger les graines selon un modèle enchevêtré.

Tambour triple

Ce type de tambour permet de semer trois types de semences. C’est un modèle recommandé pour semer des fleurs de couleurs différentes.

Fiabilité (garantie)

Une marque réputée offre généralement une meilleure garantie (plus longue). L’équipe du service à la clientèle doit être en mesure d’expliquer ce que couvre la garantie dans le cas où votre achat n’est pas à la hauteur de vos attentes. En général, toutes les marques disponibles sur Amazon ont une solide réputation.

Coût

Vous devez sérieusement penser à combien vous êtes censé dépenser pour obtenir le semoir adapté à vos besoins. Si votre budget est assez restreint, vous serez obligé de restreindre vos options. Le prix d’un semoir varie d’une dizaine à une centaine d’euros en général. Les modèles les plus simples sont relativement bon marché. Les semoirs présentant plus de fonctionnalités sont les plus chers.

Néanmoins, soyez sûrs que les modèles que vous pourrez considérer ont été conçus de façon à fournir aux consommateurs le meilleur de la qualité à des prix abordables. Si vous n’avez pas peur de dépenser pour l’outil parfait. Vous économiserez énormément de temps et d’espace et obtiendrez un placement précis des semences, ce qui vous permettra également d’économiser des semences. C’est un investissement qui vous permettra une utilisation plus durable.

La taille de votre terre

Quelle est la taille de votre ferme ? Si vous envisagez d’étendre davantage vos terres, vous devez opter pour un modèle de taille moyenne qui sera utile pour un champ plus grand. Si vous avez seulement un petit jardin potager, vous ne pouvez pas rechercher le même semoir qu’un fermier qui possède 10 hectares. Plus le terrain planté est grand, plus le semoir doit être spécialisé.

Cela devrait vous permettre de planter vos graines correctement, quelle que soit la quantité de terre à couvrir.

Efficacité

Si vous plantez différentes cultures pour différentes saisons, vous devrez probablement modifier la configuration de votre semoir de temps à autre. Un semoir spécialisé vous aidera à modifier les conditions d’ensemencement en fonction des graines que vous plantez. Optez pour un modèle qui facilitera une répartition uniforme et efficace des graines.

Pour être efficace, vous devez vous assurer que votre semeur de graine dispose de suffisamment d’espace pour couvrir une zone plus vaste. Si c’est le cas, revenir remplir votre réservoir est la dernière chose que vous voulez. Cela augmentera non seulement le nombre d’heures de travail et vous fatiguera également. Il est donc essentiel que vous fassiez attention à la capacité du semoir.

Praticité

Si vous êtes plus du genre fermier que jardinier, un bon semoir doit être correctement calibré, afin de conserver vos semences. Avec cela, vous avez plus de liberté pour planifier votre production et calculer les bénéfices que vous réaliserez à l’avance. Planter peut être fastidieux, même pour les jardiniers les plus expérimentés. Le meilleur semoir contribuera à rendre le travail plus confortable pour vous.

Vous ne pouvez jamais vous tromper en sélectionnant la bonne quantité de semences par trou et le bon espacement par rangée. Vos cultures vont prospérer et vous en tirerez beaucoup de profit. Avec le temps, vous réaliserez que le rendement de votre plantation dépend entièrement des calculs que vous avez effectués pour vous assurer que tout est parfait. Vous devez donc réfléchir à la capacité d’adaptation de votre semoir.

Par exemple, voulez-vous aussi l’utiliser pour fertiliser ou en faire usage dans d’autres situations ? Si oui, vous devrez peut-être en acheter un avec des fonctionnalités plus appropriées.

Comment utiliser un épandeur ?

Avant d’utiliser le semoir, assurez-vous que les graines sont sèches. Assurez-vous que la trémie est propre pour fonctionner de manière optimale. Commencez par labourer votre terre avant de semer pour favoriser le drainage. Les plaques de semences doivent être choisies en fonction des cultures que vous souhaitez planter. Si vous utilisez la bonne graine pour le bon plateau, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants.

Réglez le dispositif d’ouverture (bec d’épandage) pour qu’il sème les graines à la profondeur appropriée. Placez les graines dans la trémie et déplacez le semoir, le long de la ligne dessinée lors du labourage. Si votre semoir laisse tomber trop de semences, c’est que vous avez installé le mauvais plateau de semences.

Refermez ensuite les trous ensemencés, arrosez et prodiguez les soins qu’il faut pour réussir à faire pousser vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser le semoir pour fertiliser les cultures. Cependant, comprenez que le fait de semer et de fertiliser vos semences ne doit pas se faire au même moment.

Nos semoirs préférés

Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs modèles de semeurs de graines à mains munis de sangles disponibles sur le marché.

Yard Tuff Ytf-25ss Dissipateur thermique d'épaule, 11,3 kilogram
Evergreen 119394 Graines de dissipateur thermique – Gris
Chapin 84150 Poly manivelle Épandeur 1.5Liter
Solo 421S 20pound Capacité Portable à
Yard Tuff Ytf-25ss Dissipateur thermique d'épaule, 11,3 kilogram
Evergreen 119394 Graines de dissipateur thermique – Gris
Chapin 84150 Poly manivelle Épandeur 1.5Liter
Solo 421S 20pound Capacité Portable à
-
-
-
-
Type
À main + sac de stockage
À main + sac de stockage
À main
À main + sac de stockage
Capacité
12 kg
250 m²
1,5L
9 kg
73,92 EUR
40,03 EUR
92,07 EUR
193,86 EUR
Yard Tuff Ytf-25ss Dissipateur thermique d'épaule, 11,3 kilogram
Yard Tuff Ytf-25ss Dissipateur thermique d'épaule, 11,3 kilogram
-
Type
À main + sac de stockage
Capacité
12 kg
73,92 EUR
Evergreen 119394 Graines de dissipateur thermique – Gris
Evergreen 119394 Graines de dissipateur thermique – Gris
-
Type
À main + sac de stockage
Capacité
250 m²
40,03 EUR
Chapin 84150 Poly manivelle Épandeur 1.5Liter
Chapin 84150 Poly manivelle Épandeur 1.5Liter
-
Type
À main
Capacité
1,5L
92,07 EUR
Solo 421S 20pound Capacité Portable à
Solo 421S 20pound Capacité Portable à
-
Type
À main + sac de stockage
Capacité
9 kg
193,86 EUR

Épandeur à main portable Solo 421 (60 €)

La grande ouverture du semoir facilite le remplissage et son nettoyage après usage. Il dispose d’une capacité de stockage d’environ 3 kg et peut être utilisé pour un semis ciblé ou plus large. Cela en fait un outil très polyvalent.

Inconvénients

Certains utilisateurs n’aimaient pas l’ergonomie du design. Ce semoir est parfait pour les petits et espaces moyens. Il offre un modèle classique d’épandage de graine qui sème de manière superposée pour une couverture uniforme. Il comprend également un capuchon pour protéger le bec de dispersion. C’est une excellente alternative à un semoir sur roues.

Semeur de graine Scotts Wizz (39 €)

Un excellent choix pour les petits chantiers, l’épandeur Scotts Wizz est abordable, léger et portable. Avec une trémie pouvant contenir suffisamment de matériel pour semer sur une surface de 250 mètres carrés, cet épandeur permet de gagner du temps. Il peut être utilisé toute l’année, ce qui est bénéfique pour les propriétaires de fermes qui ont besoin d’un outil polyvalent.

Semoir professionnel Chapin 84600A (45 €)

Conçu pour résister aux intempéries grâce à son sac étanche pouvant contenir 9 kg de graines, ce semeur possède un réglage de débit grâce à une boîte de vitesse intégrée. Il possède une manivelle en métal pour une durabilité certaine. Le sac de stockage comprend une bandoulière réglable et rembourrée facilitant la prise en main. Cet épandeur à main est idéal pour les petites zones.

Il est robuste et fonctionne bien avec une grande variété de semences et d’engrais granulés. Le seul inconvénient possible est que ce modèle de semoir peut être difficile à utiliser si vous êtes gaucher.

Semoir à main YTF-25SS Yard Tuff (26 €)

Il est léger, seulement 1,6 kg en partie grâce à son sac en toile avec une sangle ajustable et une fermeture à glissière. Le cadre est en métal et donc durable. Malgré sa petite taille, il peut transporter une grande quantité de matériel. Grâce à sa conception légère, il est rapide et facile à assembler ; vous apprécierez sa facilité d’utilisation et son confort d’utilisation.

Cependant, dans les critiques de clients, le mauvais fonctionnement des engrenages rendant l’utilisation difficile parfois impossible a été évoqué.