Si vous souhaitez vous en acheter une, vous devez avoir un minimum de connaissance en la matière. Découvrons-en un peu plus sur les enceintes Bluetooth !

Meilleures ventes d’enceintes Bluetooth en 2019

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth ?

Pour commencer, une enceinte est un appareil électronique sans fil. Elle a l’apparence d’une caisse au sein de laquelle se trouvent un ou plusieurs haut-parleurs. Ces haut-parleurs sont fixés à la caisse que représente l’enceinte, et ce sont eux qui reçoivent les signaux audio.

La connexion de l’enceinte Bluetooth avec les signaux audio a lieu sur la base d’une procédure d’appairage. Parfois, un amplificateur intégré accompagne cet appareil. Toutefois, les technologies principales utilisées sont bien plus puissantes que les signaux audio. Il s’agit entre autres du Wi-Fi, de l’UHF longue portée et du Bluetooth.

Ce dernier est utilisé tous les jours même si nombre de gens n’ont pas connaissance de ce dont il s’agit. Le bluetooth est en effet une norme de communications. Elle permet d’échanger de façon bidirectionnelle des données sur une très courte distance en utilisant des ondes UHF.

L’objectif du Bluetooth est une simplification des connexions entre plusieurs appareils électroniques. Le Bluetooth supprime les liaisons filaires. Par conséquent, l’enceinte Bluetooth s’est rapidement révélée être le must-have en matière de qualité sonore.

Les avantages d’une enceinte Bluetooth

Ils sont très nombreux. Principalement, l’enceinte Bluetooth est conçue pour vous faire écouter de la musique dans le meilleur format qui existe. Que l’enceinte Bluetooth soit seule ou installée sous forme d’enceinte multiroom, elle est le parfait instrument pour vous faire passer de bons moments.

En plus de ce principal avantage, les autres avantages de l’enceinte Bluetooth résident dans la présence du Bluetooth, dans la diversité des modèles et dans le son :

La présence du Bluetooth
Avec une enceinte Bluetooth chez vous, vous n’avez même plus besoin de connexion Internet. Il est donc possible de l’utiliser partout et à tout moment sans avoir peur que la connexion soit coupée ou que le forfait soit terminé.
La diversité des modèles
C’est à en avoir des céphalées lorsqu’on essaie de trouver une enceinte Bluetooth parmi les milliers de modèles qui existent. Ceci ne doit toutefois pas être entrevu comme un obstacle, mais plutôt comme une richesse. Des enceintes Bluetooth, vous en trouverez de toutes les tailles, de tous les formats et de toutes les couleurs.
Le son
C’est toute la raison d’être d’une enceinte Bluetooth, délivrer du son de bonne qualité et sans distorsions aucunes. Peu importe alors la musique que vous allumez, une enceinte Bluetooth vous offre le meilleur qui soit en matière de son. Peu importe également le niveau où vous mettez le volume, l’enceinte Bluetooth a été pensée pour votre confort.

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Choisir une enceinte Bluetooth peut se révéler être un parcours du combattant si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, certains critères sont essentiels et d’autres sont tout simplement une option.

Les critères essentiels

Le premier critère essentiel à un choix d’enceinte Bluetooth est la présence de la technologie Bluetooth. Tâchez de vérifier la version de Bluetooth qui vous est proposée. En effet, il y en a de différents types et entre eux, ils ne sont pas tous compatibles.

L’autonomie de l’enceinte Bluetooth

C’est un critère déterminant. La plupart des modèles d’enceintes Bluetooth disponibles sur le marché vous offrent une autonomie de 5 à 10 heures. Pour être sûr de faire le bon choix, si vous désirez par exemple une enceinte Bluetooth avec une autonomie de 8 heures, choisissez-en une qui vous offre 9 heures.

La puissance sonore de l’enceinte Bluetooth

Il vous sera difficile d’avoir une idée de la puissance sonore d’une enceinte Bluetooth. En effet, beaucoup de modèles ne mentionnent pas cette information. Toutefois, pour ceux qui mentionnent cette information, vous pourrez à peu près savoir le résultat que vous aurez.

Vérifiez donc minutieusement le nombre de Watts de l’enceinte Bluetooth que vous achèterez. Gardez toutefois à l’esprit que les enceintes Bluetooth nomades disposent d’une bonne qualité de son. Retenez également que plus la qualité de son est meilleure, plus le prix est élevé.

La connectique de l’enceinte Bluetooth

Elle dépend encore ici du modèle. Pendant que sur le marché vous trouverez des produits équipés d’une entrée prise jack, d’autres modèles vous permettront de bénéficier d’un Slot pour carte micro SD. Cette option par exemple vous permet d’ajouter une carte mémoire à l’enceinte Bluetooth.

Les critères optionnels

Il ne serait pas judicieux d’affirmer que ces critères peuvent être mis de côté .

Le kit mains libres

Vous n’en reviendrez pas, mais le kit mains libres vous permet de prendre le plus simplement possible vos appels.

L’étanchéité

Qui ne désire pas une enceinte Bluetooth qui ne risque rien une fois qu’elle tombe dans l’eau ou est éclaboussée ? Personne bien sûr ! Le critère de l’étanchéité est certes optionnel, mais il pourrait vous servir.

L’appairage NFC et la radio FM

Le premier est une nouvelle technologie qui vous permet un appairage plus rapide et plus simple. Quant à la seconde option qu’est la radio FM, elle peut être considérée comme vieillotte, mais pourrait vous servir également.

La customisation

Elle rend votre enceinte Bluetooth plus belle et seulement quelques modèles vous offrent cette opportunité. Vous pouvez alors faire usage de stickers.

Les différentes technologies d’enceintes bluetooth

Ces technologies sont au nombre de trois. Ce sont la technologie Bluetooth, la technologie AirPlay et la technologie DLNA.

La technologie Bluetooth avec les enceintes

Comme mentionné un peu plus haut, les enceintes ont pour principale caractéristique une connectique à courte portée à travers la technologie Bluetooth. Ainsi, vous pouvez connecter l’enceinte sur une tablette ou un Smartphone, et ce, dans un rayon de 10 mètres.

La technologie AirPlay avec les enceintes

Si vous n’avez pas connaissance de l’AirPlay, retenons qu’il s’agit aussi d’un système de connexion non filaire. Cependant, il ne s’utilise que pour les produits d’Apple. Avec une enceinte AirPlay, possibilité vous est donnée de connecter votre iPhone ou votre Mac à l’enceinte tout en utilisant le Wi-Fi.

La technologie DLNA avec les enceintes

Les enceintes utilisant ce genre de technologie sont très rares. Cependant, elles sont très fidèles lorsqu’il s’agit de retranscription du son. Elles peuvent certes diffuser un son de bonne qualité, mais elles ne sont souvent pas adaptées. Il vous faudra également une connexion Wi-Fi pour que ce type d’enceinte fonctionne correctement.

Les différents formats d’enceintes Bluetooth

Hormis la catégorisation par technologie, la distinction entre les enceintes Bluetooth est possible sur la base du format de ces dernières. C’est ainsi qu’il est possible de distinguer les enceintes nomades des enceintes résidentielles, des enceintes outdoor, des enceintes multiroom, et des enceintes sans fil et dock.

Les enceintes nomades

Elles sont très recherchées. Elles disposent de haut-parleurs et d’une batterie rechargeable. Ces enceintes sont pour la plupart étanches et leur autonomie avoisine facilement les dix heures. Ce sont des enceintes pratiques et abordables. Elles demeurent néanmoins réservées à une écoute de proximité.

Les enceintes résidentielles

Elles sont plutôt destinées à être utilisées dans une cuisine, dans une chambre ou un salon. Les enceintes résidentielles fonctionnent avec une application qu’il vous faudra installer sur une tablette ou un Smartphone. Elles disposent d’une connectique presque parfaite.

Les enceintes outdoor

Elles sont conçues sous trois formats. Il y a les enceintes outdoor sur pieds, les enceintes outdoor compactes et les enceintes outdoor fixables. Elles sont très solides, mais disposent d’un design lourd et toujours pas esthétique. Les enceintes outdoor s’utilisent dans des environnements froids, humides ou chauds.

Les enceintes multiroom

Ce sont les plus connues et les plus utilisées. Conçues pour une utilisation fixe, elles peuvent toutefois être déplacées. Une enceinte multiroom ne s’utilise pas seule, elles s’utilisent à plusieurs. Elles sont contrôlées via une application Smartphone et sont toutes connectées entre elles.

Les enceintes sans fil et dock

Elles ne sont pas aussi mobiles que les enceintes multiroom. Il est possible de les brancher à un lecteur Mp3 ou Mp4. Le dock représente en effet la station d’accueil et les enceintes sans fil et dock sont pratiques pour de longues soirées en musique. Cependant, elles sont très rares sur le marché.

Top 3 des meilleures enceintes Bluetooth

Il faut reconnaître que chaque jour la technologie ne cesse de faire des merveilles. C’est par conséquent perdu d’avance si vous avez l’intention de faire le choix d’une enceinte Bluetooth. Les meilleurs modèles ont été choisis pour vous. Il s’agit :

  • De l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3.
  • De l’enceinte Bluetooth Fugoo Style.
  • De l’enceinte Bluetooth JBL Charge 3.
Ultimate Ears BOOM 3 Enceinte Bluetooth sans fil  - Bleu + Power UP Socle de Chargement
Enceinte Bluetooth,Tribit XSound Go 12W Haut-Parleur Portable sans fil avec Basse Intense, Autonomie de 24 heures, IPX7 étanche, Portée Bluetooth de 20 Mètres & Micro intégré Noir
JBL Charge 4 - Enceinte Bluetooth portable avec USB - Robuste et étanche : pour piscine et plage - Son puissant - Autonomie 20 hrs - Noir
Ultimate Ears BOOM 3 Enceinte Bluetooth sans fil - Bleu + Power UP Socle de Chargement
Enceinte Bluetooth,Tribit XSound Go 12W Haut-Parleur Portable sans fil avec Basse Intense, Autonomie de 24 heures, IPX7 étanche, Portée Bluetooth de 20 Mètres & Micro intégré Noir
JBL Charge 4 - Enceinte Bluetooth portable avec USB - Robuste et étanche : pour piscine et plage - Son puissant - Autonomie 20 hrs - Noir
Etanche
Portée
45 mètres
20 mètres
10 mètres et plus
Port USB
Autonomie
15 heures
24 heures
20 heures
Appairage NFC
Entrée auxiliaire
Version Bluetooth
-
4.2
4,2
Poids
605 grammes
380 grammes
965 grammes
166,68 EUR
35,99 EUR
163,57 EUR
Ultimate Ears BOOM 3 Enceinte Bluetooth sans fil  - Bleu + Power UP Socle de Chargement
Ultimate Ears BOOM 3 Enceinte Bluetooth sans fil - Bleu + Power UP Socle de Chargement
Etanche
Portée
45 mètres
Port USB
Autonomie
15 heures
Appairage NFC
Entrée auxiliaire
Version Bluetooth
-
Poids
605 grammes
166,68 EUR
Enceinte Bluetooth,Tribit XSound Go 12W Haut-Parleur Portable sans fil avec Basse Intense, Autonomie de 24 heures, IPX7 étanche, Portée Bluetooth de 20 Mètres & Micro intégré Noir
Enceinte Bluetooth,Tribit XSound Go 12W Haut-Parleur Portable sans fil avec Basse Intense, Autonomie de 24 heures, IPX7 étanche, Portée Bluetooth de 20 Mètres & Micro intégré Noir
Etanche
Portée
20 mètres
Port USB
Autonomie
24 heures
Appairage NFC
Entrée auxiliaire
Version Bluetooth
4.2
Poids
380 grammes
35,99 EUR
JBL Charge 4 - Enceinte Bluetooth portable avec USB - Robuste et étanche : pour piscine et plage - Son puissant - Autonomie 20 hrs - Noir
JBL Charge 4 - Enceinte Bluetooth portable avec USB - Robuste et étanche : pour piscine et plage - Son puissant - Autonomie 20 hrs - Noir
Etanche
Portée
10 mètres et plus
Port USB
Autonomie
20 heures
Appairage NFC
Entrée auxiliaire
Version Bluetooth
4,2
Poids
965 grammes
163,57 EUR

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3

Il va sans dire que ce modèle d’enceinte Bluetooth est le meilleur disponible sur le marché. Il intègre en effet tout ce que peut comporter de mieux une enceinte Bluetooth. Mieux connue sous le diminutif UE Boom 3, cette enceinte ne pèse par exemple que 605 grammes. Elle est donc très légère.

Sa portée sans fil est de 15 mètres. Autrement dit, elle vous offre de la musique même installée à 15 mètres de loin. Aussi, aucune distorsion ne sera remarquée dans le son, peu importe à quel niveau vous mettez le volume. En effet dans la famille des Ultimates, cette enceinte Bluetooth est une nette et parfaite amélioration des modèles précédents.

Vous aimerez certainement aussi sa capacité à résister à la poussière et à l’eau. De plus, elle est de qualité supérieure puisqu’elle est certifiée IP67. Vous n’aurez également aucun mal à vous habituer avec :

  • Son port auxiliaire.
  • Son entrée USB.
  • La présence de l’appairage NFC.
  • Son autonomie de 15 heures.

En revanche, vous n’aimerez sans doute pas la durée de vie de sa batterie. Celle-ci n’a pas changé quant aux anciens modèles. Le design de l’Ultimate Ears Boom 3 n’est par ailleurs pas très attrayant.

L’enceinte Bluetooth Fugoo Style

Elle est petite, mais puissante. Elle met la barre très haute, il ne faut donc pas se fier à sa petite taille et à son poids qui n’est que de 450 grammes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas dans la dentelle sur le plan de l’autonomie qui est de 40 heures ! Quant à la portée sans fil, elle n’est peut-être pas très grande, mais elle est de 10 mètres.

N’oublions pas sa réponse en fréquence, elle est de 60 Hz à 20 kHz. En plus de cette performance, le Fugoo Style vous offre 4 haut-parleurs de différentes dimensions. Les 2 premiers sont de type néodyme et les deux derniers, de type passif. Vous aimerez aussi :

  • Les deux woofers en aluminium.
  • Le port USB.

Cependant, cette enceinte Bluetooth ne dispose pas d’un appairage NFC. Ceci peut se révéler un problème à certaines occasions, mais les solutions ne manquent pas pour résoudre cette incapacité.

L’enceinte Bluetooth JBL Charge 3

3 caractéristiques sont très attirantes lorsqu’on se décide à s’intéresser à ce modèle. Il s’agit :

  • De la qualité du son presque parfaite.
  • Des diverses fonctionnalités.
  • Du prix.

En effet, l’enceinte Bluetooth JBL Charge 3 vous offre deux haut-parleurs 1,7 de même que deux radiateurs passifs. Les fonctionnalités du JBL Charge 3 ont rapport à la disponibilité de l’entrée auxiliaire et de celle du chargement USB. Quant à la version Bluetooth, il s’agit de la version 3.0.

Cette enceinte Bluetooth est par ailleurs étanche à l’eau et le kick des basses est très sensible. L’autonomie est de 20 heures et la portée sans fil va bien au-delà des 10 mètres. Cependant, cet appareil ne dispose pas d’un appairage NFC et tous ses woofers sont exposés. Il est aussi très lourd lorsque son poids est comparé aux autres enceintes.