Pour ce faire, vous devez avant tout chercher à connaitre un maximum de détails à propos de la machine avant de choisir un modèle et de vous en servir. Il s’agit entre autres, du mode d’emploi, du mode de fonctionnement, des caractéristiques, des critères pour l’achat et bien d’autres. Pour vous donner le nécessaire à savoir dans ce sens, notre équipe de professionnel a élaboré ce guide d’achat. Il vous sera certainement utile.

Meilleures ventes d’échenilloirs électriques en 2019

Échenilloir électrique : qu’est-ce que c’est réellement ?

Il est évident que c’est la question qu’il y a lieu de se poser lorsqu’on ne connait que peu de choses sur cet appareil. L’échenilloir électrique est un outil à usage amateur ou professionnel qui vous aide généralement dans l’entretien de votre jardin ou de votre maison. Il a l’apparence d’une perche au bout duquel se trouve une scie. Cette partie est d’ailleurs celle qui fait la majeure partie de tout le travail.

Sur le marché, vous en trouverez plusieurs types, provenant de différentes marques. Il vous reviendra donc de faire un choix, car chacun d’entre eux est fait pour un usage bien précis. Pour ceux qui en connaissent bien l’utilisation à en faire, ils ne peuvent tout simplement ne pas y faire recours en cas de besoin. Alors, que fait-on exactement avec un échenilloir électrique ?

Échenilloir électrique : quel est son rôle ?

Son rôle est aussi simple que celui d’une élagueuse sur perche, il suffit en effet de voir la manière dont il est monté. L’échenilloir électrique est utilisé pour couper les branches des arbres qui sont hors votre de portée. En effet, lorsque vous rangez la cour de votre maison, il y a de ces arbres dont les branches sèches ou mortes donnent une mauvaise image.

Pour enlever ces branches, certains se servent de sécateurs lorsque ces dernières sont à leurs portées. Dans le cas où il s’agit d’un arbre un peu plus haut, il est aussi adéquat de se servir d’une échelle. Cependant, ce dernier n’est pas vraiment commode et est compliqué d’utilisation. Avec un échenilloir électrique, il vous suffira de dresser la perche pour atteindre la branche en question et de le faire tomber en quelques gestes.

Échenilloir électrique : pourquoi s’en procurer ?

Même si l’échenilloir électrique est fait pour jouer ce rôle assez utile, il n’en reste pas moins que beaucoup d’autres appareils peuvent bien servir atteindre ce même but. Il y a donc lieu de chercher l’intérêt se trouvant dans l’utilisation de cette machine plutôt que d’autres. Pour vous rassurer à ce sujet, voici quelques avantages liés au choix de l’échenilloir électrique

La coupure de branches épaisses
Lorsqu’il est question d’électricité, il y a forcément beaucoup plus d’énergie. C’est bien là le premier avantage dans l’utilisation d’un échenilloir électrique. En comparaison avec les modèles classiques, elle est plutôt en mesure de vous aider à couper des branches plus épaisses. Toute chose déjà assez bénéfique, puisque vous pourrez venir facilement à bout de certaines parties gênantes de l’arbre en question. Ceci, sans vous déranger pour autant.
La réduction du bruit

Il est également important de faire un zoom sur cet aspect. Utiliser un sécateur mécanique ou thermique par exemple peut faire assez de bruit. Cet état de choses dérange non seulement l’entourage direct, mais peu nuire également à votre ouïe.

En préférant un échenilloir électrique, vous mettez cet inconvénient de côté. Il suffit que votre modèle soit alimenté comme cela se doit et vous appuyer sur un bouton. Cela, afin d’enclencher le processus d’utilisation.

La rapidité de la coupure

Dans le même sens que la capacité plus accrue de coupure, celui de la rapidité est tout aussi appréciable. À vrai dire, l’alimentation en énergie électrique apporte une puissance plus grande au moteur. Ceci vient donc donner une meilleure performance au dispositif. Vous pourrez alors débarrasser plus aisément les arbres des mauvaises branches. Tout cela, en moins de temps qu’avec les modèles d’échenilloir classique.

Une meilleure sécurité

Il est également préférable de penser à votre sécurité. Cette machine respecte bien dans ce sens, toutes les normes en vigueur et permet donc à ceux qui s’en servent de se sentir à l’abri des mauvaises surprises.

En plus, l’usage d’une échelle peut vous causer assez de dommage. Un mauvais pas suffit pour que vous tombiez. L’échenilloir électrique vous évite cela et vous amène à rester dans une très bonne posture pour faire le travail. Il y a surtout de quoi vous en procurer si vous devez vaquer à cette tâche fréquemment.

Pas de pollution

L’une des batailles les plus grandes désormais est celle de la protection de l’environnement. Si vous avez envie de rester plus ou moins écologique, ce type d’échenilloir est bien ce qu’il est conseillé. Puisqu’il est alimenté par l’énergie électrique, il n’est pas vraiment polluant.

Échenilloir électrique : quel est son mode de fonctionnement ?

Comment fonctionne cet appareil ? Pour un utilisateur d’élagueuse électrique ou encore de sécateur électrique, cela devrait être assez facile à comprendre. En réalité, les rôles sont plutôt similaires. La différence se situe de façon générale, au niveau de la perche. C’est d’ailleurs ce qui régit en majeure partie le fonctionnement de ces appareils. L’échenilloir électrique peut être donc subdivisé en deux grandes parties.

La première est bien celle de la tête agissante. Elle est bien celle composée de la lame et de tout le dispositif en mesure de couper. Elle varie généralement en fonction du modèle et également du fabricant. Certaines parmi elles peuvent être inclinées en fonction de l’orientation de la branche à couper. Il est même possible de parler d’une mini tronçonneuse, puisqu’elle en a les caractéristiques.

La seconde partie de la machine est sans aucun doute la perche télescopique. Elle est le composant qui donne du sens au rôle de l’échenilloir électrique. La perche est faite pour être tenue par l’utilisateur. Ce dernier s’en sert pour donner les directives à la tête de la machine. Plus longue est la perche, mieux vous pourrez atteindre des branches dans l’arbre. Certaines peuvent aller jusqu’à 5 m.

Échenilloir électrique : comment vous en servir ?

Un bon discernement vous permettra surement de faire le bon choix. Cependant, tout ne se limite pas à cela. Vous devez pouvoir vous servir de votre nouvelle conquête. La première des choses à faire serait de vous enquérir de la particularité de votre échenilloir électrique. Pour ce faire, prenez le temps de lire notice d’utilisation.

Cet exercice vous donnera certainement la majeure partie des informations dont vous avez besoin. Plus loin, il vous faudra porter également les accessoires qui assurent votre sécurité. Cela vous permettra de travailler en toute quiétude. Au cours de son usage, adoptez la position indiquée en fonction du modèle. Cela vous permettra d’éviter les douleurs dues à de mauvaises postures.

La plupart du temps, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer le dispositif. Il en est de même pour mettre en marche l’élagueuse au bout de la perche. Vous pourrez selon le modèle, réglez la vitesse de coupure. À la fin du travail, n’oubliez pas de nettoyer l’appareil. Il y va de sa durabilité.

Echenilloir électrique : comment faire son choix ?

Une chose est de décider de prendre un échenilloir électrique, une toute autre est de pouvoir faire le bon choix. Les propositions sont assez nombreuses, au point où vous pourriez en être embarrassé. Pour faire un achat vraiment adéquat et profitable, la moindre des choses serait de suivre les meilleurs critères. Voici donc quelques-uns pour vous orienter au mieux.

La taille de la perche

La perche est comme indiqué un peu plus haut, l’un des éléments clés dans l’utilisation de l’échenilloir électrique. Il est donc nécessaire que vous fassiez attention à sa taille au cours de votre choix. En effet, vous devez prendre en compte l’usage à faire de votre machine pour y parvenir. Selon qu’il soit question de couper des branches sur des arbres plus ou moins hauts, les tailles devront être différentes.

En général, la plus petite taille de ces dispositifs est de 2 mètres. Cependant, cela peut aller jusqu’à 4 ou 5 mètres. Tout dépend des modèles. Certains fabricants mettent également des gadgets supplémentaires en vue de donner une plus grande longueur à la perche. Il vous revient donc de faire un petit travail d’évaluation, afin de voir ce qu’il vous faut. Un professionnel sera certainement plus exigeant qu’un amateur.

La puissance de la machine

La puissance est un aspect crucial. Une fois encore, elle sera définie en fonction de vos besoins. En effet, puisque c’est cette variable qui agit principalement sur la performance de la machine. Vous devez trouver un modèle qui répond bien à la taille des branches que vous aurez à couper habituellement. Ceci, tout en reconnaissant qu’une plus grande puissance exige aussi un coût élevé.

Les mesures sécuritaires

Les mesures sécuritaires sont vraiment à prendre au sérieux dans le processus d’achat. Vous devez d’ailleurs prendre cela comme une priorité, car il ne servirait à rien de se procurer une machine à risque. Il doit donc pouvoir être assez solide.

L’élagueuse doit aussi être assez bien montée sur la perche. Les différents points de maintien en équilibre au cours de l’utilisation doivent être en adéquation avec votre posture de confort.

Plus loin, en dehors de l’échenilloir électrique lui-même, vous devez également faire de votre mieux pour prendre les accessoires de protection. Nous avons par exemple, le gant, le casque de protections ou bien d’autres. Vous pouvez aussi prendre des informations allant dans ce sens auprès de votre vendeur.

La commodité

Pour finir, venons-en à l’ergonomie. L’échenilloir électrique est un outil de travail et est déjà assez contraignant. Il va donc falloir que la machine soit la plus commode possible. Ceci, pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Elle doit être facile à tenir et à manier. Une tête pouvant prendre plusieurs directions aiderait aussi.

Échenilloir électrique : nos préférés en 2019 ?

À ce stade, faire votre choix devrait être assez aisé pour vous. Ces quelques critères cités un peu plus haut devraient être assez clairs pour vous orienter. Cependant, il n’est pas évident que vous ayez forcément le temps de faire ce tri. Pour ce faire, se référer à un classement serait une bonne option. Voici pour vous, les meilleurs échenilloirs électriques en 2019.

Bosch Bloc moteur AMW 10 (outil seul, sans extension) 06008A3000
Black + Decker GPC1820LB Élagueuse sur perche sans fil sans batterie/chargeur 18 V lithium
Einhell Kit ébrancheur électrique télescopique GE-EC 720 T Kit (710 W, Longueur de coupe 18 cm, Guide-chaîne et chaine Oregon, Engrenage métallique, Livré avec accessoires)
Bosch Bloc moteur AMW 10 (outil seul, sans extension) 06008A3000
Black + Decker GPC1820LB Élagueuse sur perche sans fil sans batterie/chargeur 18 V lithium
Einhell Kit ébrancheur électrique télescopique GE-EC 720 T Kit (710 W, Longueur de coupe 18 cm, Guide-chaîne et chaine Oregon, Engrenage métallique, Livré avec accessoires)
Alimentation
Secteur
Batterie
Secteur
Extension
Puissance
1000 W
18 V
710 W
76,89 EUR
90,72 EUR
111,66 EUR
Bosch Bloc moteur AMW 10 (outil seul, sans extension) 06008A3000
Bosch Bloc moteur AMW 10 (outil seul, sans extension) 06008A3000
Alimentation
Secteur
Extension
Puissance
1000 W
76,89 EUR
Black + Decker GPC1820LB Élagueuse sur perche sans fil sans batterie/chargeur 18 V lithium
Black + Decker GPC1820LB Élagueuse sur perche sans fil sans batterie/chargeur 18 V lithium
Alimentation
Batterie
Extension
Puissance
18 V
90,72 EUR
Einhell Kit ébrancheur électrique télescopique GE-EC 720 T Kit (710 W, Longueur de coupe 18 cm, Guide-chaîne et chaine Oregon, Engrenage métallique, Livré avec accessoires)
Einhell Kit ébrancheur électrique télescopique GE-EC 720 T Kit (710 W, Longueur de coupe 18 cm, Guide-chaîne et chaine Oregon, Engrenage métallique, Livré avec accessoires)
Alimentation
Secteur
Extension
Puissance
710 W
111,66 EUR

Bosch Bloc moteur AMW 10

L’une des choses les plus appréciables chez ce modèle est sa polyvalence. Il est important de reconnaitre que c’est bien cela qui le met en tête de la plupart des classements depuis sa mise sur le marché. En effet, il vous permet non seulement de couper les branches, mais vous pouvez en faire usage sur d’autres points. Par exemple, il peut tailler les haies.

Son autre atout est sa puissance. Comme la plupart des appareils de la firme Bosch, celui-ci est d’une puissance conséquente pour faire de vous un vrai pro en aménagement d’espace vert. Vous pourrez vite arranger votre cours. Même si le modèle est un peu pesant, il n’en reste pas moins adorable.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Polyvalent
  • Puissant
thumbs-down-icon
Points faibles
  • Lourd
  • Occasionnel

Black and Decker GPC1820LB

Ce modèle d’échenilloir électrique est à ce jour l’un des plus performants sur le marché. C’est bien pour cette raison que beaucoup de personnes qu’elles soient professionnelles ou amateurs s’en procurent. Pour vos travaux dans la cour de la maison ou encore dans votre jardin, il peut vous aider à couper des branches ayant 17 cm de diamètres.

Grâce à son manche qui peut être allongée, vous avez une perche de taille considérable pour couper de hautes branches. Ceci, tout en ayant une performance considérable. Son poids est aussi un atout de taille. Cette machine pèse environ 800 g du coup, vous pourrez travailler pendant un bon moment sans ressentir le besoin de le poser.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Poids plume
  • Performante
thumbs-down-icon
Point faible
  • Faible autonomie

Einhell GE-EC 720

Vous recherchez de la précision dans la coupure des branches, ainsi qu’une justesse appréciable ? Ce modèle est ce qu’il vous faut. Construit pour répondre dignement de la haut de gamme, il est doté d’une très bonne performance et peut servir pour des travaux professionnels. À la base sa manche n’est pas vraiment longue, mais si voulez, mais vous avez la possibilité de la prolonger afin de mieux faire les travaux.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Commode
  • Performant
  • Prolongateur de manche
thumbs-down-icon
Point faible
  • Lourd