Vous pourrez trouver le maximum d’informations sur les échelles télescopiques, afin de faire le meilleur choix. Comment faire le tri parmi les différents modèles d’échelle télescopique sur le marché ? Comment s’en servir au mieux ? Quels sont les meilleurs modèles du moment ? Les réponses à ses interrogations sont ici !

Meilleures ventes d’échelles télescopiques en 2019

Échelle télescopique : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Les échelles ont toujours fait partie de l’usage des humains à travers les années. D’une manière ou d’une autre, vous vous en êtes certainement déjà servie. Si vous êtes un véritable bricoleur, il est évident que vous ayez besoin de monter un peu plus haut pour toucher des objets. L’échelle est le meilleur moyen d’y parvenir. La question est cependant de savoir ce qu’est en réalité l’échelle télescopique dans sa particularité.

Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg - Standards/Certifications: EN131 - 2,6 mètre(s), EN 131

En effet, il s’agit d’un type d’échelle particulier qui est une évolution de la plupart des modèles connus jusqu’ici. Il est fait de manière à pouvoir se plier et se conformer exactement au besoin de l’utilisateur. Vous pourrez atteindre des hauteurs considérables en achetant le modèle qui vous convient. Il est forcément un atout principal dans les travaux de construction ou autres domaines similaires.

Échelle télescopique : à quoi sert-elle ?

Évidemment, une échelle sert à monter à une certaine hauteur en servant d’escalier temporaire. L’utilisateur s’appuie donc sur les pas pour obtenir facilement de la hauteur. De façon particulière, l’échelle télescopique aide à gagner cette hauteur en donnant beaucoup plus d’aisance et de possibilité à celui qui s’en sert. Son mode de fonctionnement est l’un des aspects qui favorisent assez bien cet état de choses.

En effet, selon les caractéristiques de chaque modèle, il est possible d’atteindre une hauteur donnée. Du coup, pour chaque cas, il est possible d’étendre ou de rabattre de manière à obtenir un ajustement conforme au besoin. Il est donc facile de retenir que l’échelle télescopique est une amélioration du concept classique de fonctionnement des échelles. Il sert non seulement à monter, mais il est également un outil commode.

Échelle télescopique : quels en sont les avantages ?

À travers le rôle que joue l’échelle télescopique, il est facile de reconnaître qu’il est un dispositif très utile. Cependant, puisque les types d’échelles sur le marché sont nombreux, il est possible que l’on puisse se demander l’intérêt qu’il y a à préférer celui-ci. En voici quelques avantages.

Facile à déplacer

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la construction à la base de l’échelle télescopique pour comprendre nettement qu’il n’est pas encombrant. En effet, elle est faite pour être en mesure de prendre deux formes. La première est celle étendue, sur laquelle l’utilisateur peut monter afin de faire différents travaux. La seconde est la position initiale qui est totalement rabattue.

Cette posture favorise sans aucun doute la mobilité de l’échelle télescopique. Vous pourrez vous l’emporter aisément vers différents endroits. D’ailleurs, cet aspect est bien renforcé par le poids de la plupart des modèles. Ils sont souvent d’un poids assez réduit en comparaison à l’envergure du matériel. Ce qui permet à l’évidence de les porter avec beaucoup plus d’aisance.

Bonne sureté

En dehors de l’aspect de la mobilité, l’échelle télescopique est un dispositif bien sécurisé. À vrai dire, puisqu’il est question de se retrouver en altitude sur ce dernier, le risque de chute peut être une inquiétude. D’ailleurs, le fait que ce type d’échelle donne la possibilité de le plier peut laisser des doutes dans la tête de plusieurs questions. Pourtant, à ce sujet, il y a plus de peur que de mal.

À vrai dire, les fabricants accordent un intérêt particulier à ce détail des plus importants. De toute façon, il y va réellement de leur notoriété. Chaque modèle est fait de manière à rester fixe lorsque l’utilisateur étale l’échelle. Pour cette raison, chaque barreau est suivi d’une d’un bouton ou un système de maintien. De quoi les retenir en position pour garder solidement l’utilisateur.

Assez commode

Pour ce qui est de la commodité, vous avez dû certainement vous en rendre compte. Le rôle même de ce type d’échelle qui est remarquable est déjà une commodité en comparaison avec les anciens types. Selon votre bon vouloir et vos besoins directs, vous êtes en mesure d’augmenter et de diminuer la taille du dispositif. Cela est un atout assez pratique.

Bien solide

Il est également important de mettre un accent sur cet aspect. L’échelle est faite pour garder des poids. Pour cela, il est important qu’il soit fait en matériaux de qualité et soit également bien monté. C’est souvent le cas des échelles télescopiques. Elles sont d’une solidité irréprochable.

Le métal souvent utilisé dans leur fabrication est l’aluminium. Ce matériau est bien reconnu pour sa solidité et surtout sa résistance face aux intempéries. Les échelles télescopiques sont donc d’une durabilité appréciable, car l’aluminium ne craint pas la rouille.

Polyvalence de l’échelle

Pour boucler cette liste d’avantages de l’échelle télescopique, nous avons également le fait que cette dernière soit polyvalente. Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, vous pourrez vous en servir parfaitement sans aucun souci. Le fait qu’elle n’ait pas forcément besoin de support pour se poser aide bien pour l’équilibre lorsque vous êtes à l’intérieur.

Échelle télescopique : comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de l’échelle télescopique est assez simple et aisé à cerner. Grâce à un système de glissement, l’échelle peut être déployée et pliée à nouveau en quelques gestes mécaniques. Une fois dépliée il est maintenu en position grâce à des barreaux qui fixent les marches. Certains modèles ne requièrent en aucun cas, un support avant de se poser. Ils sont faits de manière à tenir sur deux pieds directement.

Pour les modèles de bonne gamme, ils sont des semelles de qualité qui permettent une bonne pose au sol. La condition idéale pour garder l’utilisateur en sécurité au cours de l’utilisation du dispositif est que le support au sol soit bien parallèle. Cela permet de garder l’équilibre. Lorsque le dispositif est totalement déployé, il se fixe automatiquement.

Échelle télescopique : comment en faire le choix ?

Vous en savez certainement assez à ce stade pour vous décider à vous lancer dans le choix d’un modèle d’échelle télescopique. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, vous aurez forcément de procéder à un tri. Toute chose, qui prend en compte un bon nombre de critères, les uns plus importants que les autres. Nous en énumérons quelques-uns pour vous.

La taille de l’échelle

Il est vrai que ce critère peut ne pas être fixe, mais il est toujours important d’y penser lorsque vous voulez acheter une échelle. En effet, il est question de définir la taille du modèle que vous coulez choisir. Ceci, de façon concrète. Y parvenir vous aidera à ne pas dépenser pour un modèle de grande taille ou de taille beaucoup trop petite. Vous déterminerez donc la taille, en vous basant avant tout, sur vos habitudes.

Si vous avez pour intention d’atteindre une hauteur donnée de façon habituelle, il vous faudra prendre un modèle qui ait un peu plus que cette dimension. Par exemple, si vous montez souvent à 5 m, il vous faudra une échelle télescopique de 6 m au minimum. Il n’est cependant pas mal de prendre un modèle d’échelle télescopique de grande taille. Vous pourrez toujours faire des ajustements.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication détermine également un grand nombre d’aspects, notamment la solidité et également la solidité de l’échelle télescopique. Vous devez donc vous assurer d’avoir pris un modèle qui correspond assez bien à vos besoins. La plupart des modèles sont faits en aluminium et cela est sans aucun doute un métal de fabrication de qualité. Il serait donc bien d’opter pour un des modèles de ce genre.

Les mesures de sécurité

Une échelle télescopique est faite pour être pliée et dépliée selon les préférences de celui qui s’en sert. De cette manière, elle pourrait créer un doute dans la tête de plus d’un en ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur. Il est très important de faire des vérifications en ce qui concerne les mesures de sécurité prises par les fabricants du modèle que vous avez.

L’ergonomie du modèle

Nous avons mis un accent particulier sur ce qui est de la sécurité de l’échelle, mais il ne faut pas également négliger l’ergonomie. En réalité, si vous devez pouvoir utiliser aisément votre nouvelle conquête, en profitant des différentes commodités. Elle doit pouvoir être en mesure de vous aider à faire de légers déplacements horizontaux.

Cela vous permet de ne pas perdre du temps à descendre chaque fois au cours de certains travaux. Il serait également bien dans l’usage que l’échelle soit d’une bonne fluidité. Pour l’ouvrir, la fermer, le déplacer, elle doit pouvoir répondre aisément. Vous devez y veiller au mieux. Son poids aussi est bien relié à son ergonomie, car c’est lui qui détermine la facilité dans le transport.

Les normes de fabrication

Pour finir, il est désormais possible de se baser sur des normes établies par la loi, pour faire le choix. Depuis 2018, il est important en France de vérifier le respect de la norme EN131 au cours de l’achat d’une échelle télescopique. Les modèles qui suivent cette norme sont non seulement sécurisés, mais vous pouvez être rassuré par rapport à leur durabilité.

Échelle télescopique : comment l’utilise-t-on ?

Une chose est de se procurer une échelle télescopique, une toute autre est de savoir s’en servir. Les différents modèles de ce dispositif ont des fonctionnements similaires, mais aussi des particularités. C’est pour cette raison que la première des choses que vous devez faire à l’achat est de déterminer ses mécanismes particuliers. Cela passe sans doute par la lecture attentive du manuel d’utilisation.

Après cela, tout devient pratiquement un jeu d’enfant. Vous devez d’abord vous assurer que tout est en bon état, surtout les bases de l’échelle. Puis il est conseillé de ne pas les poser sur une surface glissante pour votre sécurité. Au cours de l’ouverture de l’échelle, choisissez la bonne taille en vous assurant que tout est bien fermé. Le système de verrouillage doit être enclenché avant que vous ne montiez sur l’échelle.

Pour le respect du poids maximum devant être porté par l’échelle, il est important de ne pas y monter à deux. Vous devez aussi retenir que le dispositif n’est pas fait pour servir de support de travail à utiliser de manière intensive. Ce serait bien pour vous de porter des gants, afin de protéger vos mains. Certains fabricants offrent d’ailleurs cela dans le paquet.

Échelle télescopique : nos modèles préférés en 2019 ?

Vous avez surement assez d’éléments actuellement pour faire le choix adéquat, grâce à toutes les informations que nous avons données. Cependant, il n’est pas facile malgré tout cela de faire le travail qui est celui du tri. Nous avons donc décidé de vous aider dans ce sens en déterminant les 3 meilleures échelles télescopiques en ce moment.

Finether 4.7m Échelle Pliante Télescopique Aluminium Multifonction Extensible et Polyvalente Escabeau à Haute Résistance avec Charnières de Sécurité et 2 Panneaux Certifié EN131-16 Echelons
ZR- Extension de Rallonge Télescopique en Aluminium Polyvalente DIY - Portable Pliable (3.2-6.3M) -Facile à ranger et facile à transporter (taille : Straight ladder 4.1 m)
Linxor France  Échelle Télescopique Pro 2.60m, 3.20m ou 3.80m en Alu + Housse de Transport et gants de maintien - Norme EN131
Finether 4.7m Échelle Pliante Télescopique Aluminium Multifonction Extensible et Polyvalente Escabeau à Haute Résistance avec Charnières de Sécurité et 2 Panneaux Certifié EN131-16 Echelons
ZR- Extension de Rallonge Télescopique en Aluminium Polyvalente DIY - Portable Pliable (3.2-6.3M) -Facile à ranger et facile à transporter (taille : Straight ladder 4.1 m)
Linxor France Échelle Télescopique Pro 2.60m, 3.20m ou 3.80m en Alu + Housse de Transport et gants de maintien - Norme EN131
-
Multifonction
Certifié EN131
112,99 EUR
375,78 EUR
59,90 EUR
Finether 4.7m Échelle Pliante Télescopique Aluminium Multifonction Extensible et Polyvalente Escabeau à Haute Résistance avec Charnières de Sécurité et 2 Panneaux Certifié EN131-16 Echelons
Finether 4.7m Échelle Pliante Télescopique Aluminium Multifonction Extensible et Polyvalente Escabeau à Haute Résistance avec Charnières de Sécurité et 2 Panneaux Certifié EN131-16 Echelons
Multifonction
Certifié EN131
112,99 EUR
ZR- Extension de Rallonge Télescopique en Aluminium Polyvalente DIY - Portable Pliable (3.2-6.3M) -Facile à ranger et facile à transporter (taille : Straight ladder 4.1 m)
ZR- Extension de Rallonge Télescopique en Aluminium Polyvalente DIY - Portable Pliable (3.2-6.3M) -Facile à ranger et facile à transporter (taille : Straight ladder 4.1 m)
-
Multifonction
Certifié EN131
375,78 EUR
Linxor France  Échelle Télescopique Pro 2.60m, 3.20m ou 3.80m en Alu + Housse de Transport et gants de maintien - Norme EN131
Linxor France Échelle Télescopique Pro 2.60m, 3.20m ou 3.80m en Alu + Housse de Transport et gants de maintien - Norme EN131
Multifonction
Certifié EN131
59,90 EUR

Finether 4,7 m pliante

Nous avons très vite jeté notre dévolu sur ce modèle qui sort nettement sa tête du lot. En réalité, il répond typiquement à tous les critères que nous avons cités un peu plus haut. Vous serez vite séduit par sa robustesse et sa solidité. Fabriqués en aluminium de qualité, ses alliages ont été faits de manière à donner de l’assurance à celui qui s’en sert. D’ailleurs pour le compte, elle est reconnue par la norme EN131.

Pros

Avantages
  • Sécurisé
  • Solide
  • Commode

Cons

Inconvénient
  • Stabilité limitée

Whoran 6,3m Echelle aluminium

Ce second choix est tout aussi intéressant que la première. La première chose qu’il y a lieu de remarquer est la taille de cette dernière. Elle peut vous permettre d’atteindre 6,3 m de hauteur. Cela ne laisse aucune place dans votre appartement, que vous ne puissiez atteindre. Faite également en aluminium de qualité, elle ne craint pas les intempéries.

Pros

Avantages
  • Polyvalence
  • Échelons antidérapants

Cons

Inconvénient
  • Pesante

Linxor EGK33

Terminons cette liste avec ce modèle qui en réalité se situe bien dans la moyenne sur presque tous les points. Avec une taille de 3,80 m, elle répond bien aux exigences de l’utilisateur. Il ne pèse pas lourd pour autant et s’ouvre facilement également. L’un des points les plus remarquables chez lui est sa stabilité. Cela a de quoi mettre en confiance l’utilisateur.

Pros

Avantages
  • Bonne stabilité
  • Modèle sécurisé
  • Bonne gamme

Cons

Inconvénient
  • Trop léger