Toutefois, les contraintes du quotidien font que les choses ne se passent pas toujours de la sorte. Heureusement qu’une solution toute simple pour les propriétaires d’animaux domestiques de ce type consiste à se procurer un distributeur de nourriture pour chat et chien. Êtes-vous également intéressé par un équipement de ce genre ? Si oui, alors ceci est exactement ce dont vous avez besoin.

Meilleures ventes de distributeur de nourriture pour chat et chien en 2019

Distributeurs de nourriture pour chat et chien : les avantages

Les distributeurs de nourriture pour chat et chien sont des équipements qui sont dotés d’avantages non négligeables. C’est d’ailleurs ce qui justifie cet engouement qu’ils suscitent auprès de leurs utilisateurs.

Amzdeal 6L Distributeur de Croquettes pour Chats et Chiens - Distributeur Automatique de Nourriture pour Animaux de Compagnie avec Rappel Vocal et Programmateur à LCD Écran, 4 Repas par jour

Ils garantissent une meilleure alimentation

Les distributeurs de nourriture pour chat et chien permettent d’assurer une très bonne alimentation à vos animaux de compagnie. Cela s’explique par le fait qu’ils vous permettent de prévoir plusieurs rations de nourriture de façon journalière.

C’est cet aspect de l’équipement qui facilite la distribution de manière efficace de ce que votre compagnon aura à manger. Cela vous évite donc d’avoir à vous retrouver avec des rations qui sont bien trop grandes. Son encadrement sur le plan alimentaire est par conséquent bien meilleur.

Ils sont dotés d’une grande capacité

À l’inverse des gamelles, les distributeurs de croquettes pour chat et chien ont l’avantage d’avoir une capacité de stockage qui est plutôt satisfaisante. C’est ce qui fait qu’ils permettent de contenir d’importantes quantités de croquettes. Ils s’avèrent donc d’une grande utilité lorsque vous vous absentez parce qu’ils permettent à votre animal de compagnie de bénéficier d’une ration convenable même lorsque vous n’êtes pas présent.

Ils sont automatiques

Même s’il existe certains distributeurs de nourriture qui sont manuels, il n’en demeure pas moins que ceux qui sont les plus en vogue sont les modèles automatiques. Toutefois, cela se comprend aisément lorsque l’on sait qu’ils sont capables de servir votre compagnon de façon automatique. Ce qui est d’une grande utilité lorsque vous souhaitez le nourrir selon une programmation bien déterminée, mais que vous vous retrouvez empêché d’une manière ou d’une autre.

Ils sont pratiques

Les distributeurs de nourriture de ce type sont d’une grande praticité en ce sens qu’ils peuvent aussi bien être utilisés sur des chats que sur des chiens. Ce qui est plutôt une très bonne idée pour les personnes qui possèdent ces deux espèces d’animaux. En effet, vous ne serez pas obligé d’en acheter pour chacun d’entre eux puisqu’ils seront en mesure de se partager un même modèle. Ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Quelques autres points positifs

Les distributeurs de nourriture destinés aux chats et aux chiens ont l’avantage d’être assez simples à utiliser. Il en est de même en ce qui concerne leur entretien ; vous n’aurez généralement aucun mal à vous en sortir en la matière. De plus, ils sont souvent accessibles sur le plan financier. Cela s’explique par le fait qu’il en existe pour toutes les bourses.

Différents types de distributeurs de nourriture pour chat et chien

Les équipements de ce type se déclinent en différents types. C’est ainsi que l’on distingue les modèles manuels de ceux qui sont automatiques.

Les distributeurs automatiques

Ce sont ceux qui rencontrent le plus grand succès sur le marché. Ils sont dotés d’une technologie grâce à laquelle vous pouvez faire toutes les prévisions que vous voulez. C’est ainsi que vous avez entre autres la possibilité de surveiller la ration de votre animal, de définir les heures durant lesquelles vous souhaitez qu’il mange, la quantité de nourriture… Généralement, leurs prix de vente sont un peu plus élevés que ceux de leurs homologues manuels.

Les distributeurs manuels

Les modèles manuels de distributeurs de nourriture pour chat et chien ne manquent pas d’efficacité. Comme les autres types d’appareils, ils donnent de la nourriture à vos animaux domestiques durant la journée. Son mécanisme d’utilisation est d’ailleurs très aisé. Cela est dû au fait qu’il est doté d’un récipient qui comprend un réservoir dans lequel vous êtes appelé à servir sa ration. Lorsque votre compagnon se met à manger, la nourriture quitte le réservoir par le biais d’une trappe. Généralement, la contenance de ce dernier va de 1500 g à 5000 g.

Distributeurs de nourriture pour chat et chien : les critères de choix

Un achat adéquat de distributeur de nourriture pour chien passe nécessairement par une bonne connaissance des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un bon choix. Les connaissez-vous ? Sinon, nous vous les exposons ici.

La contenance

La contenance de votre distributeur de nourriture est un critère d’une grande importance lorsque vous souhaitez vous procurer un modèle de qualité. En effet, en la matière, ce que vous avez à faire c’est de vous baser sur le temps que prendra votre absence.

Ainsi, si vous prévoyez ne pas être présent sur une longue période, l’idéal est d’opter pour un appareil doté d’une très bonne contenance. En dehors de ce facteur, vous devez aussi prendre en compte la quantité de sa ration ainsi que la fréquence à laquelle il mange. Avant de vous décider à ce sujet, le mieux à faire est donc d’avoir une idée précise de la quantité de nourriture en kilogrammes que votre animal consomme habituellement de façon journalière.

La fréquence d’usage

Ce critère compte lui aussi beaucoup au moment de votre choix d’équipement. Cela est dû au fait que deux cas peuvent se présenter à vous. Dans un premier temps, si vous comptez vous servir de votre équipement de façon journalière, vous pouvez vous permettre d’opter pour l’achat d’un modèle ayant une petite capacité de stockage. Dans un second temps, si vous effectuez un voyage qui vous prendra du temps par exemple, l’acquisition d’un modèle doté d’une grande contenance est ce qu’il vous faut.

La présence d’un récipient pour l’eau

Cette caractéristique dépend essentiellement des besoins que vous avez. En réalité, si vous avez l’habitude de vous absenter durant de longs moments, il est plus que nécessaire que votre distributeur soit équipé d’un récipient pour l’eau ou d’une fontaine à eau. Étant donné que vous n’êtes pas présent, ce sera le seul moyen qui permettra à votre animal de se désaltérer. Toutefois, si vous utilisez votre équipement tous les jours pour donner à manger à ce dernier, alors la présence d’un récipient pour l’eau n’est pas une obligation.

Les fonctionnalités

Les modèles les plus performants de distributeurs se caractérisent par la présence de certaines fonctionnalités telles :

  • Une bonne capacité de stockage qui va moyennement de 1,5 à 5 kg
  • L’indication du nombre maximal de repas quotidiens
  • Les plus petites et les plus grandes quantités de repas
  • L’occasion de mettre en marche une caméra pour vous permettre de voir votre animal manger
  • La possibilité d’utiliser un enregistreur de son qui permettra d’avertir votre compagnon lorsque la nourriture est prête

Quelques autres critères

Au moment du choix de votre distributeur de nourriture, vous devez aussi prendre en compte la manière dont votre animal de compagnie a l’habitude de manger. Pour les animaux les plus gourmands, les modèles manuels ne sont par exemple pas une très bonne idée.

Le prix revêt lui aussi une importance capitale en ce sens que c’est lui qui vous permettra d’avoir une idée de ce que vous serez appelé à débourser pour votre matériel. Toutefois, en la matière, vous devez savoir que ceux qui sont automatiques sont à la fois généralement plus couteux et plus performants que ceux qui ne le sont pas.

Vous devez également prendre en compte le type de nourriture qui peut être pris en charge par le distributeur. En effet, il est souvent conseillé d’opter pour ceux qui peuvent fonctionner aussi bien avec de la nourriture séchée qu’avec celle qui est mouillée.

Distributeurs de nourriture pour chat et chien : l’utilisation

Pour pouvoir bien profiter de votre distributeur de nourriture, il est important d’avoir une idée de son usage. Toutefois, celui-ci doit être appréhendé aussi bien de votre point de vue que de celui de votre animal.

L’utilisation selon votre animal

Du point de vue de votre compagnon, l’utilisation de votre distributeur de nourriture sera d’une grande facilité. En réalité, en la matière, il ne lui restera plus qu’à manger. En fonction des réglages que vous avez faits, il aura droit à sa ration. L’achat d’un modèle qui est capable d’enregistrer les voix est une très belle option parce que votre animal saura de cette façon le moment exact où sa nourriture est prête.

L’utilisation selon vous

Vous vous rendrez très vite compte qu’il est très aisé de se servir de cet équipement. À partir d’une ouverture au niveau du réceptacle en plastique, vous avez juste à le remplir de nourriture, tout en veillant à procéder à la programmation des horaires auxquels vous souhaitez qu’il mange. Le récipient n’est généralement pas opaque ; ce qui fait que vous pouvez vite vous apercevoir de la quantité que vous y renversez.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un appareil de ce type n’est pas capable de garder une dose de nourriture qui excède celle d’une semaine. Si votre absence est censée allée au-delà, alors vous devrez solliciter l’aide de l’un de vos proches pour le remplissage.

Quelques précautions à observer

Même si le distributeur est très simple à utiliser, il est important de prendre un certain nombre de précautions. Ainsi, vous devez vous assurer qu’aucun morceau d’aliment n’obstrue la sortie de l’appareil comme c’est parfois le cas avec certains modèles. De même, vous devez toujours veiller à ce qu’il reste de la nourriture à l’intérieur du réservoir.

Aussi, vérifiez si la quantité qui a été servie est en adéquation avec les réglages que vous avez faits. Vous devrez également être capable de vous charger de l’entretien de l’appareil. Pour cela, prenez le soin de le nettoyer aussi fréquemment que possible.

Distributeur de nourriture pour chat et chien : le nettoyage

Le nettoyage d’un équipement de ce type est plutôt très aisé. C’est ainsi que de manière générale :

  • De façon journalière, un simple rinçage est très souvent suffisant pour maintenir votre appareil dans un parfait état de propreté ;
  • Une fois par semaine, vous pouvez vous servir d’un chiffon préalablement trempé dans un mélange d’eau et de savon pour nettoyer le récipient puis rincez-le avec de l’eau claire ;
  • Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus en profondeur, alors vous pouvez décider de vous servir de votre lave-vaisselle.

Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez toujours prendre le soin de débrancher votre distributeur avant tout nettoyage. Veillez aussi à ce que l’eau n’entre pas en contact avec les composantes électriques.

Distributeurs de nourriture pour chat et chien : les meilleurs modèles

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de distributeurs de nourriture pour chat et chien. Toutefois, vous devez savoir qu’en fonction du fabricant ou de la qualité, ils ne s’équivalent pas toujours. Afin de vous aider à faire un bon choix, nous avons justement pris le soin de vous présenter ici les quatre modèles qui se distinguent le plus.

Distributeur Automatique de Croquettes pour Chiens et Chats 5.6L PetSafe - Programmable jusqu'à 12 Repas/Jour avec Ecran LCD
ProBache - Distributeur eau et croquettes automatique pour chien et chat
YGJT Distributeur de Nourriture/Eau Fontaine Automatique-3.75Lx 2 Pièces- Alimentation pour Chien/Chat/Croquettes Accesoires Gamelle Animaux Domestiques (Pas Besoin de Batterie)
amzdeal Distributeur Automatique de Nourriture pour 4 Fois/Jour Pet Feeder Automatique Distributeur de croquettes Gamelle pour Chien/Chat (Grand, Moyen, Petit) (3.5L)
Distributeur Automatique de Croquettes pour Chiens et Chats 5.6L PetSafe - Programmable jusqu'à 12 Repas/Jour avec Ecran LCD
ProBache - Distributeur eau et croquettes automatique pour chien et chat
YGJT Distributeur de Nourriture/Eau Fontaine Automatique-3.75Lx 2 Pièces- Alimentation pour Chien/Chat/Croquettes Accesoires Gamelle Animaux Domestiques (Pas Besoin de Batterie)
amzdeal Distributeur Automatique de Nourriture pour 4 Fois/Jour Pet Feeder Automatique Distributeur de croquettes Gamelle pour Chien/Chat (Grand, Moyen, Petit) (3.5L)
Capacité de stockage
5,6 kg
2 kg
3,75 kg
3,5 kg
Présence d’un distributeur d’eau
Facilité d’entretien
120,80 EUR
10,99 EUR
31,99 EUR
65,99 EUR
Distributeur Automatique de Croquettes pour Chiens et Chats 5.6L PetSafe - Programmable jusqu'à 12 Repas/Jour avec Ecran LCD
Distributeur Automatique de Croquettes pour Chiens et Chats 5.6L PetSafe - Programmable jusqu'à 12 Repas/Jour avec Ecran LCD
Capacité de stockage
5,6 kg
Présence d’un distributeur d’eau
Facilité d’entretien
120,80 EUR
ProBache - Distributeur eau et croquettes automatique pour chien et chat
ProBache - Distributeur eau et croquettes automatique pour chien et chat
Capacité de stockage
2 kg
Présence d’un distributeur d’eau
Facilité d’entretien
10,99 EUR
YGJT Distributeur de Nourriture/Eau Fontaine Automatique-3.75Lx 2 Pièces- Alimentation pour Chien/Chat/Croquettes Accesoires Gamelle Animaux Domestiques (Pas Besoin de Batterie)
YGJT Distributeur de Nourriture/Eau Fontaine Automatique-3.75Lx 2 Pièces- Alimentation pour Chien/Chat/Croquettes Accesoires Gamelle Animaux Domestiques (Pas Besoin de Batterie)
Capacité de stockage
3,75 kg
Présence d’un distributeur d’eau
Facilité d’entretien
31,99 EUR
amzdeal Distributeur Automatique de Nourriture pour 4 Fois/Jour Pet Feeder Automatique Distributeur de croquettes Gamelle pour Chien/Chat (Grand, Moyen, Petit) (3.5L)
amzdeal Distributeur Automatique de Nourriture pour 4 Fois/Jour Pet Feeder Automatique Distributeur de croquettes Gamelle pour Chien/Chat (Grand, Moyen, Petit) (3.5L)
Capacité de stockage
3,5 kg
Présence d’un distributeur d’eau
Facilité d’entretien
65,99 EUR

PetSafe PFD00

Il n’est désormais plus possible d’évoquer les distributeurs de nourriture sans mentionner la marque PetSafe. C’est ainsi que celle-ci a encore frappé fort en commercialisant ce modèle en vente à 120,90  sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Réceptacle transparent
  • Solide
  • Capacité de 5,6 kg
  • Doté d’un écran DEL
  • Facile à entretenir
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, son prix est un peu élevé et certains utilisateurs estiment que les aliments restent parfois bloqués

Probache

Ce modèle qui est incontestablement l’un des moins chers du marché se vend à 11,99 € sur Amazon.

thumbs-up-icon
Pros
  • Fonctionnement sans piles ni énergie électrique
  • Capacité de 2 kg
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Doté d’un distributeur d’eau
  • Résistant
  • Entretien facile
thumbs-down-icon
Cons
  • Cependant, son design est un peu trop basique

YGJT

Ce modèle est en vente à 31,99 € sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Écologique
  • Capacité de 3,75 kg
  • Facile à entretenir
  • Comprend un distributeur d’eau
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, les aliments se coincent parfois

AmzDeal

Vous pouvez vous procurer cet appareil à 65,99 € sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Nettoyage aisé
  • Résistant
  • Contenance de 3,5 kg
  • Capable d’enregistrer les messages vocaux
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, l’opacité du couvercle n’est pas très pratique