Lorsque vous montez le bon type de disque sur votre disqueuse, elle viendra à bout du travail ; quel que soit le genre ou la nature du matériau sur lequel la tâche est menée. Mais, avec tous les modèles qui existent sur le marché, comment choisir sa disqueuse ? Et surtout quel type de disque y est approprié ?
Meilleures ventes de disqueuses en 2024
Les différents types de disque
L’efficacité de votre disqueuse dépend grandement du type de disque que vous y adaptez. Il faut dire que les disques existants ont des dimensions différentes (variant jusqu’à 400mm de diamètre) et composées de divers matériaux. Plusieurs disques peuvent être utilisés sur une seule disqueuse : ils sont substituables.
Quel que soit le type de disques que vous choisirez, il faut forcément le monter sur la disqueuse avant de pouvoir travailler. Respectez les règles de sécurité, vérifiez que la disqueuse n’est pas branchée, bloquez le pivot de votre disqueuse puis ouvrez l’écrou de fixation. Posez le disque comme indiqué dans la notice, à l’emplacement prévu pour, puis resserrez l’écrou à sa place. Faites attention à le fermer soigneusement, pour d’éviter tout accident. Votre disqueuse est prête à être utilisée.
Comment fonctionne une disqueuse ?
Les disqueuses peuvent fonctionner de différentes manières selon leur besoin en puissance. Plus les travaux que vous aurez à effectuer avec votre disqueuse seront importants, plus vous aurez besoin de puissance donc avant d’effectuer un choix, veillez à ce que vous puissiez subvenir au besoin en puissance de votre appareil.
Les disqueuses pneumatiques
Ces disqueuses-là fonctionnent grâce à de l’air comprimé. Difficile à croire ? Pourtant si. Donc pour pouvoir l’utiliser il vous faudra nécessairement un compresseur d’air. La disqueuse vous reviendra donc normalement plus chère que les autres, car avoir un compresseur de bonne qualité a un coût.
Mais le plus, c’est qu’elle est plus puissante, l’ensemble de la disqueuse est léger donc facilement manipulable à une comme à deux mains ; vu qu’elle n’est pas électrique, elle vous évite les risques de court-circuit ou d’électrocution. Elle fait néanmoins énormément de bruit à cause du compresseur.
Les disqueuses sans fil
Portative et autonome, vous pourrez l’emmener partout avec vous dans votre boîte à outils. Qu’il y ait une prise à côté ou pas, votre disqueuse se chargera de faire le travail que vous désirez, à condition qu’elle ait de l’autonomie. Ce genre de disqueuse fonctionne grâce à un chargeur ; vous chargez la batterie ou l’accumulateur électrique de votre appareil et elle est prête à l’emploi partout où besoin sera.
Il faut donc que votre disqueuse ait une bonne autonomie, et pour ça il faudra payer un peu plus cher. Alors, si votre choix se porte sur ce genre de disqueuse veillez à ce qu’elle ait une grande autonomie et que le temps de charge ne soit pas carrément le double du temps d’utilisation.
Les disqueuses filaires ou électriques
Ce sont celles qu’on rencontre le plus souvent ; vous avez juste à brancher le câble d’alimentation à une prise pour que votre disqueuse fonctionne. Avec plusieurs niveaux de vitesse, un bouton de blocage du corps, un cache de protection autour du disque pour la protection des yeux contre d’éventuels débris ou étincelles ; côté sécurité, ce sont les mieux pourvus. Elles sont facilement maniables, car elles ne pèsent pas beaucoup.
Les disqueuses thermiques
Ce sont les disqueuses qui utilisent les plus gros disques. Leur diamètre est compris entre 300mm et 900mm. Elles sont utilisées pour les travaux sur des matériaux vraiment durs tels que le béton. Elles ne découpent pas grâce à la chaleur, mais plutôt à l’aide de la forte puissance de son moteur générée par un combustible spécifique composé d’essence sans plomb et d’huile. Ce fameux mélange est vendu en boutique. Vu leur sensibilité, ce genre de machine n’est souvent utilisé que par les professionnels.
Quelle que soit la disqueuse que vous comptez utiliser, les règles de sécurité priment sur tout. Il faut que vous portiez vos gants chaque fois que vous comptez l’utiliser, puis mettre vos lunettes de protection, et aussi les protections auditives. Au cas où ce serait un modèle filaire, vérifiez d’abord l’état de la prise que vous voulez utiliser et assurez-vous que son voltage est compatible avec celui de votre appareil. Faites toujours attention à ce que le disque ait complètement arrêté de pivoter avant de déposer votre disqueuse.
Les critères de choix pour une bonne disqueuse
Avant d’acheter votre disqueuse, il y a certains paramètres que vous devez nécessairement prendre en compte.
- Les disques : comme renseigné plus tôt, il y en a de différentes sortes et elles sont d’une importance capitale, car, de leurs diamètre, nature et forme, dépendent le type de matériau et la qualité du travail.
- Le diamètre de l’alésage : l’alésage d’une disqueuse c’est le minuscule trou présent en son centre.
- Le support de la disqueuse: lorsque vous êtes un bricoleur débutant, une disqueuse avec support vous sera plus facile à utiliser, surtout lors de la réalisation des croupes droites.
- L’ergonomie de votre disqueuse : elle doit être bonne afin qu’elle vous soit facile à manier et très confortable.
- La sécurité: veillez à ce que la lame de votre disqueuse soit toujours protégée par un carter de protection ; cela vous évitera les risques inutiles et aussi de recevoir les projections en plein visage.
Sélection des meilleures disqueuses
Elles sont plusieurs, mais ici nous vous parlerons des trois qui remportent le plus de suffrages.
Table could not be displayed.La Bosch GWS 7-125
La Bosch professional GWS 7-125est une disqueuse au design simple et compact. Très puissante pour son petit format, elle viendra à bout de toutes vos tâches de tronçonnage et de meulage et vous séduira avec son efficacité.
- Avec une puissance de 720 watts.
- Muni d’un refroidisseur incorporé, tout est fait pour que son moteur dure longtemps et qu’il reste toujours performant malgré toutes les tâches à accomplir, peu importe le type de matériau.
- Elle a une poignée adaptable, donc que vous soyez droitier ou gaucher, elle vous sera facile à manier en plus d’avoir un capot de protection et un câble d’alimentation long de 2,5mètres.
La Bosch GWS 18125
Beaucoup plus adaptée aux professionnels la Bosch GWS 18-125 est puissante
- Tension de 18Volts.
- Un poids de 2,3 kg.
- Sans fil, elle est dotée d’une bonne autonomie ; vous pouvez donc l’emmenez partout avec vous.
Résistante et robuste comme tous les produits de la même marque, elle est vendue dans presque toutes les boutiques de bricolage. Elle comble toutes les plus grosses exigences de ses utilisateurs, et vous permettra de poncer, meuler, tronçonner avec facilité.
La Makita GA5034
La Makita GA5034 est très puissante.
- Elle a un poids de 1,9 kg.
- Poignée réglable, vous pourrez l’utiliser même dans les positions les plus malaisées.
- Avec une puissance de 720 watts.
- Elle a un bouton de sécurité supplémentaire, avec un carter de protection de plus et elle a un câble d’alimentation à la fois flexible et résistant.
Vous serez ravi de pouvoir utiliser ce petit joujou.