Lorsque vous montez le bon type de disque sur votre disqueuse, elle viendra à bout du travail ; quel que soit le genre ou la nature du matériau sur lequel la tâche est menée. Mais, avec tous les modèles qui existent sur le marché, comment choisir sa disqueuse ? Et surtout quel type de disque y est approprié ?

Meilleures ventes de disqueuses en 2018

Les différents types de disque

L’efficacité de votre disqueuse dépend grandement du type de disque que vous y adaptez. Il faut dire que les disques existants ont des dimensions différentes (variant jusqu’à 400mm de diamètre) et composées de divers matériaux. Plusieurs disques peuvent être utilisés sur une seule disqueuse : ils sont substituables.

Les disques diamant à segments
Ce type de disque est le plus souvent utilisé pour les gros travaux de maçonnerie ; et plus spécialement pour des matériaux tels que : le béton armé ou non armé, les briques, les pierres, les dalles bien épaisses, le parpaing, etc. On en trouve deux variantes : le disque diamant mixte ou alterné qui grâce à ses segments lisses permet de venir parfaitement à bout des gros travaux énumérés plus haut. Et le disque diamant à segments cannelés coniques qui lui aussi est utilisé pour le même genre de travaux ; mais justement avec des segments un peu plus particuliers.
Les disques diamants continus
Ce genre-ci est plutôt utilisé pour les petits travaux ; allant de la maçonnerie à tout ce qui est décoration ; sur des matériaux tels que les carreaux, les dalles fines, les tuiles, tout ce qui matériau fin dans ce domaine. Utilisés pour leur netteté et leur grande précision lors des travaux, leurs découpes ont un rendu travaillé et très esthétique.
Les disques diamant crénelés
Les disques de ce type font partie des plus appréciés et des plus choisis, car entre les mains de professionnels ou de bricoleurs débutants, ils fonctionnent à merveille sur tous les types de matériaux. Ce sont le parfait mélange des disques diamants continus et des disques diamants à segments lisses. Gros travaux, découpes nettes et précises, vous ne serez pas déçu de la qualité de travail.
Les disques en Corindon
Le corindon est une pierre précieuse très dure, utilisée pour fabriquer des disques résistants, il est choisi à cause de ses grandes propriétés abrasives. Un disque en corindon permet donc de poncer et polir facilement. Ce type de disque est utilisé pour les métaux et les matériaux fins, en acier carbone ou en fer. Parfois sous forme de lamelles, cette variante est le plus souvent utilisée pour poncer le bois.
Les disques Bakélites
Utilisés spécialement pour les travaux de tronçonnage de l’acier ou de l’inox, il en existe deux types : le disque bakélite qui permet de scier l’inox et le disque bakélite fait pour scier les métaux et l’acier. Ordinairement, la bakélite ne permet pas de tronçonner les métaux, mais grâce à ces disques spécialement conçus pour, cela deviendra pour vous aussi simple qu’un jeu d’enfant.
Les disques semi-rigides
Comme l’indique leur nom, ils ne sont pas totalement rigides, ils peuvent donc se déformer et permettre d’effectuer des actions tels que le décapage ou le dégrossissage sur des surfaces plutôt délicates, ou sur des matériaux sensibles. Ils permettent d’exécuter les petites touches de finition sans détruire la réalisation première ou servent à débarrasser le bois ou l’acier de leurs rugosités.
Les disques en acier
Ce sont les disques les moins chers, simplement en acier ; ils permettent de travailler des surfaces de différentes natures et sont parfaits pour les débutants ou les habitués du bricolage. Très bien aiguisés ils viendront à bout de tous types de matériaux délicats, y compris le bois massif. Mais, veillez à ne jamais les utiliser sur des matières telles que le la pierre ou le béton, qu’il soit armé ou pas… Vos disques en acier seraient irrémédiablement endommagés.
Les disques abrasifs
Lorsqu’il s’agit de frotter, polir, nettoyer, poncer des surfaces dures ou débarrasser un métal de ses bavures, c’est le disque à avoir. Ils sont fabriqués de sorte qu’il y ait des grains sur toute la surface du disque et c’est justement grâce à l’action de ces grains que vous aurez la finition parfaite que vous recherchez. Que ce soit pour enlever une ou des couches de bois ou de la peinture au mur, il saura vous satisfaire ; mais faites attention à ce que les grains présents sur la surface du disque ne soient pas trop gros. Si c’est le cas, surveillez l’évolution de votre ponçage ou de votre décapage avec attention..

Quel que soit le type de disques que vous choisirez, il faut forcément le monter sur la disqueuse avant de pouvoir travailler. Respectez les règles de sécurité, vérifiez que la disqueuse n’est pas branchée, bloquez le pivot de votre disqueuse puis ouvrez l’écrou de fixation. Posez le disque comme indiqué dans la notice, à l’emplacement prévu pour, puis resserrez l’écrou à sa place. Faites attention à le fermer soigneusement, pour d’éviter tout accident. Votre disqueuse est prête à être utilisée.

Comment fonctionne une disqueuse ?

Les disqueuses peuvent fonctionner de différentes manières selon leur besoin en puissance. Plus les travaux que vous aurez à effectuer avec votre disqueuse seront importants, plus vous aurez besoin de puissance donc avant d’effectuer un choix, veillez à ce que vous puissiez subvenir au besoin en puissance de votre appareil.

Les disqueuses pneumatiques

Ces disqueuses-là fonctionnent grâce à de l’air comprimé. Difficile à croire ? Pourtant si. Donc pour pouvoir l’utiliser il vous faudra nécessairement un compresseur d’air. La disqueuse vous reviendra donc normalement plus chère que les autres, car avoir un compresseur de bonne qualité a un coût.

Mais le plus, c’est qu’elle est plus puissante, l’ensemble de la disqueuse est léger donc facilement manipulable à une comme à deux mains ; vu qu’elle n’est pas électrique, elle vous évite les risques de court-circuit ou d’électrocution. Elle fait néanmoins énormément de bruit à cause du compresseur.

Les disqueuses sans fil

Portative et autonome, vous pourrez l’emmener partout avec vous dans votre boîte à outils. Qu’il y ait une prise à côté ou pas, votre disqueuse se chargera de faire le travail que vous désirez, à condition qu’elle ait de l’autonomie. Ce genre de disqueuse fonctionne grâce à un chargeur ; vous chargez la batterie ou l’accumulateur électrique de votre appareil et elle est prête à l’emploi partout où besoin sera.

Il faut donc que votre disqueuse ait une bonne autonomie, et pour ça il faudra payer un peu plus cher. Alors, si votre choix se porte sur ce genre de disqueuse veillez à ce qu’elle ait une grande autonomie et que le temps de charge ne soit pas carrément le double du temps d’utilisation.

Les disqueuses filaires ou électriques

Ce sont celles qu’on rencontre le plus souvent ; vous avez juste à brancher le câble d’alimentation à une prise pour que votre disqueuse fonctionne. Avec plusieurs niveaux de vitesse, un bouton de blocage du corps, un cache de protection autour du disque pour la protection des yeux contre d’éventuels débris ou étincelles ; côté sécurité, ce sont les mieux pourvus. Elles sont facilement maniables, car elles ne pèsent pas beaucoup.

Les disqueuses thermiques

Ce sont les disqueuses qui utilisent les plus gros disques. Leur diamètre est compris entre 300mm et 900mm. Elles sont utilisées pour les travaux sur des matériaux vraiment durs tels que le béton. Elles ne découpent pas grâce à la chaleur, mais plutôt à l’aide de la forte puissance de son moteur générée par un combustible spécifique composé d’essence sans plomb et d’huile. Ce fameux mélange est vendu en boutique. Vu leur sensibilité, ce genre de machine n’est souvent utilisé que par les professionnels.

Quelle que soit la disqueuse que vous comptez utiliser, les règles de sécurité priment sur tout. Il faut que vous portiez vos gants chaque fois que vous comptez l’utiliser, puis mettre vos lunettes de protection, et aussi les protections auditives. Au cas où ce serait un modèle filaire, vérifiez d’abord l’état de la prise que vous voulez utiliser et assurez-vous que son voltage est compatible avec celui de votre appareil. Faites toujours attention à ce que le disque ait complètement arrêté de pivoter avant de déposer votre disqueuse.

Les critères de choix pour une bonne disqueuse

Avant d’acheter votre disqueuse, il y a certains paramètres que vous devez nécessairement prendre en compte.

  • Les disques : comme renseigné plus tôt, il y en a de différentes sortes et elles sont d’une importance capitale, car, de leurs diamètre, nature et forme, dépendent le type de matériau et la qualité du travail.
  • Le diamètre de l’alésage : l’alésage d’une disqueuse c’est le minuscule trou présent en son centre.
  • Le support de la disqueuse: lorsque vous êtes un bricoleur débutant, une disqueuse avec support vous sera plus facile à utiliser, surtout lors de la réalisation des croupes droites.
  • L’ergonomie de votre disqueuse : elle doit être bonne afin qu’elle vous soit facile à manier et très confortable.
  • La sécurité: veillez à ce que la lame de votre disqueuse soit toujours protégée par un carter de protection ; cela vous évitera les risques inutiles et aussi de recevoir les projections en plein visage.

Sélection des meilleures disqueuses

Elles sont plusieurs, mais ici nous vous parlerons des trois qui remportent le plus de suffrages.

Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (Poignée Supplémentaire, Flasque de Serrage, Ecrou de Serrage, Capot de Protection, Clé à Ergots, Carton, 720 W, Ø de Meule 125 Mm)
Bosch Professional Meuleuse angulaire GWS 18-125 V-LI Solo L-BOXX 060193A308
Makita GA5034 Meuleuse d'angle 125 mm 720 W avec interrupteur à palette
Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (Poignée Supplémentaire, Flasque de Serrage, Ecrou de Serrage, Capot de Protection, Clé à Ergots, Carton, 720 W, Ø de Meule 125 Mm)
Bosch Professional Meuleuse angulaire GWS 18-125 V-LI Solo L-BOXX 060193A308
Makita GA5034 Meuleuse d'angle 125 mm 720 W avec interrupteur à palette
Puissance
720 watts
18 V
720 watts
Poids
1,9 kg
2,3 kg
1,9 kg
Particularités
  • Moteur équipé d’un système de refroidissement intégré
  • Munie d’une protection antidémarrage
  • Sans fil
  • Très bonne autonomie
  • Poignée réglable
  • bouton de sûreté
54,90 EUR
164,01 EUR
90,48 EUR
Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (Poignée Supplémentaire, Flasque de Serrage, Ecrou de Serrage, Capot de Protection, Clé à Ergots, Carton, 720 W, Ø de Meule 125 Mm)
Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (Poignée Supplémentaire, Flasque de Serrage, Ecrou de Serrage, Capot de Protection, Clé à Ergots, Carton, 720 W, Ø de Meule 125 Mm)
Puissance
720 watts
Poids
1,9 kg
Particularités
  • Moteur équipé d’un système de refroidissement intégré
  • Munie d’une protection antidémarrage
54,90 EUR
Bosch Professional Meuleuse angulaire GWS 18-125 V-LI Solo L-BOXX 060193A308
Bosch Professional Meuleuse angulaire GWS 18-125 V-LI Solo L-BOXX 060193A308
Puissance
18 V
Poids
2,3 kg
Particularités
  • Sans fil
  • Très bonne autonomie
164,01 EUR
Makita GA5034 Meuleuse d'angle 125 mm 720 W avec interrupteur à palette
Makita GA5034 Meuleuse d'angle 125 mm 720 W avec interrupteur à palette
Puissance
720 watts
Poids
1,9 kg
Particularités
  • Poignée réglable
  • bouton de sûreté
90,48 EUR

La Bosch GWS 7-125

La Bosch professional GWS 7-125est une disqueuse au design simple et compact. Très puissante pour son petit format, elle viendra à bout de toutes vos tâches de tronçonnage et de meulage et vous séduira avec son efficacité.

  • Avec une puissance de 720 watts.
  • Muni d’un refroidisseur incorporé, tout est fait pour que son moteur dure longtemps et qu’il reste toujours performant malgré toutes les tâches à accomplir, peu importe le type de matériau.
  • Elle a une poignée adaptable, donc que vous soyez droitier ou gaucher, elle vous sera facile à manier en plus d’avoir un capot de protection et un câble d’alimentation long de 2,5mètres.

La Bosch GWS 18125

Beaucoup plus adaptée aux professionnels la Bosch GWS 18-125 est puissante

  • Tension de 18Volts.
  • Un poids de 2,3 kg.
  • Sans fil, elle est dotée d’une bonne autonomie ; vous pouvez donc l’emmenez partout avec vous.

Résistante et robuste comme tous les produits de la même marque, elle est vendue dans presque toutes les boutiques de bricolage. Elle comble toutes les plus grosses exigences de ses utilisateurs, et vous permettra de poncer, meuler, tronçonner avec facilité.

La Makita GA5034

La Makita GA5034 est très puissante.

  • Elle a un poids de 1,9 kg.
  • Poignée réglable, vous pourrez l’utiliser même dans les positions les plus malaisées.
  • Avec une puissance de 720 watts.
  • Elle a un bouton de sécurité supplémentaire, avec un carter de protection de plus et elle a un câble d’alimentation à la fois flexible et résistant.

Vous serez ravi de pouvoir utiliser ce petit joujou.