En effet, le dispositif anti-ronflement fait partie des instruments les plus efficaces contre le ronflement. Il n’est cependant pas connu de beaucoup. Désirez-vous alors en savoir un peu plus ? Lisons !

Meilleures ventes de dispositifs anti-ronflement en 2019

À quoi ressemble un dispositif anti-ronflement ?

Le dispositif anti-ronflement est généralement un appareil qui est utilisé afin d’éviter que la personne endormie ne ronfle. Dans cet état de choses, il agit d’une manière bien spécifique. Le plus souvent, ces dispositifs sont largement efficaces dans la mesure où les résultats obtenus sont satisfaisants.

Les 5 meilleurs dispositifs anti-ronflement pour arrêter de ronfler - gouttière buccale - bandes nasales, bandelettes nasales - écarteur nasal - dilatateur nasal - ceinture de menton - kit de solutions anti ronflements Bedpeace- mode d’emploi

Cependant, il faut avouer que ces dispositifs n’abordent pas la même présentation. Cela signifie que vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs appareils de ce type, afin d’éviter au maximum le ronflement lors de votre sommeil. Il va donc de soi que vous serez en mesure d’effectuer un large choix en la matière.

La définition du dispositif anti-ronflement peut paraître un peu ambiguë, car il n’existe pas qu’un seul dispositif. Ils sont, comme susmentionnés assez nombreux sur le marché. Ils seront donc en mesure de s’adapter à vos besoins, quels qu’ils soient. Cependant, vous devez avant tout savoir que les catégories d’appareils présents sont assez nombreuses.

C’est ainsi qu’ils peuvent banalement se chiffrer à une vingtaine. Toutefois, même si chacun fonctionne à sa manière, ils ont tous le même but. Ils visent à stopper le ronflement chez le sujet malade, bien avant que ce dernier ne devienne un patient à juste titre.

Les catégories de dispositif anti-ronflement

Il serait prétentieux de chercher à tous les lister. Quelques-uns peuvent toutefois être énumérés ici. Il s’agit en effet des dispositifs anti-ronflement les mieux connus, les mieux commercialisés sur le marché.

Les sprays anti-ronflement

Ils sont conçus pour lutter contre les ronflements simples et modérés. Autrement dit, les sprays anti-ronflement s’utilisent pour stopper les ronflements dont le niveau sonore est inférieur à 60 décibels. Ce qui inclut qu’ils ne peuvent en aucun cas être usités en cas d’apnée du sommeil.

Les sprays anti-ronflement contiennent des actifs qui agissent comme un hydratant sur le voile du palais. Durant la nuit, ces actifs maintiennent ainsi la bonne humidité au fond de la gorge de la personne qui ronfle. Ils lubrifient les voies nasales. Ils réduisent par conséquent les vibrations et par ricochet l’intensité du bruit de ronflement.

L’écarteur nasal anti-ronflement

Il s’agit également d’un dispositif anti-ronflement. Il est aussi connu sous la dénomination de « » dilatateur nasal » ». Comme vous l’aurez certainement deviné, l’écarteur nasal anti-ronflement est fait pour écarter en douceur les ailes de votre nez. Il facilite ainsi durant la nuit, la respiration par le nez.

Ils améliorent ainsi l’entrée de l’air et diminuent par conséquent la turbulence des flux d’air. L’efficacité de ce dispositif anti-ronflement a été à maintes reprises prouvée par plusieurs études scientifiques. L’amélioration de la circulation aérienne par le nez est de 20 % et la réduction de l’intensité du bruit de ronflement quant à elle est de 75 %.

Les bandelettes anti-ronflement

Leur principe de fonctionnement ne diffère pas de celui de l’écarteur nasal anti-ronflement. Les bandelettes anti-ronflement ont un effet sur les ronflements de très petite intensité. Elles ne sont pas chères et sont posées sur le nez et évitent ainsi la contraction de vos narines.

Les filtres purificateurs d’air portable

Ils sont également une solution moins onéreuse. Les filtres purificateurs d’air portable agissent aussi comme des dilatateurs nasaux. Ils se chargent de filtrer la poussière et les gaz nocifs. La respiration est de ce fait grandement améliorée et cela procure à coup sûr à l’utilisateur de ce dispositif anti-ronflement un sommeil réparateur.

L’oreiller anti-ronflement

Il ne s’agit pas d’un simple oreiller. Cet oreiller maintient le cou et la tête de son utilisateur. Il aligne la colonne vertébrale aux épaules et éloigne par la suite le menton de la poitrine. Les voies respiratoires sont alors libérées et mieux ouvertes. L’oreiller anti-ronflement est par conséquent un système de maintien en hyper extension.

Les stimulateurs électriques

Ce sont des appareils électroniques. Ils sont placés au poignet ou à l’un des doigts de la personne souffrant de ronflements. Il s’agit alors de bracelets et de bagues. Ils détectent en effet les ronflements et incitent à dormir sur le ventre ou le côté. Par conséquent, ils sont destinés au changement de position.

Le bracelet anti-ronflement

Il émet une impulsion électrique très faible au cours du sommeil de son utilisateur. Cette impulsion électrique n’est pas pour le réveiller et ainsi l’empêcher de dormir. Elle agit sur certains points de son poignet pour libérer ses voies aériennes.

La bague anti-ronflement

Son fonctionnement est similaire à de l’acupression. Il est recommandé qu’elle soit enfilée à l’auriculaire, et ce, une demi-heure avant le sommeil. Une pression est alors exercée sur deux points d’acupuncture que sont le point Qiangu et le point Shao Chong.

  • Le premier point est situé au côté extérieur du dernier doigt de la main. Lorsque la bague anti-ronflement est portée à ce doigt, le larynx, le pharynx et les fosses nasales sont libérés.
  • Le second point quant à lui se trouve du côté inférieur de ce même doigt. Il facilite l’endormissement et régule les phases du sommeil. Cependant, la bague anti-ronflement n’est pas destinée aux femmes enceintes, aux enfants, aux adolescents et aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

L’orthèse anti-ronflement

Elle est encore appelée d’avancée mandibulaire, car elle provoque un avancement du menton. L’orthèse d’avancée mandibulaire ne se porte que la nuit. Son principe de fonctionnement consiste à maintenir la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant. Ainsi, le larynx est étiré et la cavité buccale non obstruée.

L’orthèse d’avancée mandibulaire est conçue pour lutter contre les ronflements sévères et l’apnée du sommeil. Puisqu’il s’agit d’une double gouttière dentaire, le passage de l’air est rapidement favorisé. Les orthèses anti-ronflements sont efficaces, mais peuvent poser des problèmes de tolérance.

En effet à long terme, l’articulation temporo-mandibulaire est déstabilisée. Sur le marché, les modèles principaux nécessitent un chauffage pour qu’un ramollissement de la matière plastique puisse être obtenu. Ce ramollissement permet une meilleure adaptation à la denture de la personne pour laquelle elle est destinée.

Quant aux autres modèles, ils sont réalisés par les dentistes. Les spécialistes en stomatologie et en ORL peuvent également s’en occuper. Lorsque c’est le cas, l’orthèse fabriquée est parfaitement adaptée à la denture du concerné. Cependant, ces types de modèles sont bien plus chers que les premiers.

Les canules souples oropharyngées

Il s’agit plus précisément des canules souples oropharyngées. Leur système de fonctionnement est simple, et elles sont un dérivé de la canule Guedel. Cette dernière est bien connue du corps médical et s’utilise en anesthésie pour éviter au patient « d’avaler sa langue » lors du réveil.

Les canules souples oropharyngées sont constituées d’un tube en silicone. Il est souple et se place dans la bouche de son utilisateur. Un filtre extérieur humidifie l’air et le débarrasse de la poussière, pendant qu’un élastique soutient le filtre et maintient le tube dans la bouche au cours du sommeil.

Par conséquent, l’air passe sans blocage et sans bruit. Les canules souples oropharyngées sont efficaces. Elles ont été lancées en 1998 et sont restées pendant longtemps en observation. Le seul problème qui pourrait se poser avec elles est lié aux réflexes nauséeux.

Les languettes et les pastilles anti-ronflement

Il serait difficile de les considérer comme un dispositif. Toutefois, elles interviennent tout aussi efficacement. Elles sont à laisser fondre sur le palais ou à sucer. Elles favorisent une lubrification du fond de la gorge et par conséquent une réduction des vibrations sonores. Les languettes et les pastilles anti-ronflement sont préparées de telle façon à pouvoir être du goût de tous.

Les avantages d’un dispositif anti-ronflement

Le lieu est-il encore de les mentionner ? Chacun d’eux a en effet été d’une manière ou d’une autre évoqué dans l’exposé des différentes catégories de dispositifs anti-ronflement. Il s’agit entre autres :

  • De l’amélioration de la respiration de la personne qui ronfle.
  • De la réduction de ses efforts respiratoires.
  • De la filtration de l’air respiré.
  • De la portabilité facile de ces dispositifs.
  • Du resserrement des ailes du nez du ronfleur au cours des fortes respirations.
  • Etc.

Top 3 des meilleurs dispositifs anti-ronflements

Il ne vous sera pas aisé d’opérer un choix parmi la multitude de dispositifs anti-ronflements qui existent. C’est la raison pour laquelle les trois meilleurs choix ont été faits pour vous. Il s’agit :

  • Du SOS Snore-Less Oreiller anti-ronflement.
  • De la sangle anti-ronflement Glamsvill.
  • Des bandelettes nasales SleepDreamz.
SOS Snore-Less Oreiller anti ronflement (Medium: 55x40x15 cm)
Sangle anti-ronflement - GLAMSVILL Aide anti-ronflement confortable, solution de ronflement, respirant, meilleure solution, réglable individuellement, anti-ronflement mentonnière pour hommes et femmes
Les Bandelettes Nasales SleepDreamz - Dispositif Anti Ronflement! 30 Bandes Nasales de grande taille - Solution antironflement conçues pour arrêter la congestion nasale et le ronflement
SOS Snore-Less Oreiller anti ronflement (Medium: 55x40x15 cm)
Sangle anti-ronflement - GLAMSVILL Aide anti-ronflement confortable, solution de ronflement, respirant, meilleure solution, réglable individuellement, anti-ronflement mentonnière pour hommes et femmes
Les Bandelettes Nasales SleepDreamz - Dispositif Anti Ronflement! 30 Bandes Nasales de grande taille - Solution antironflement conçues pour arrêter la congestion nasale et le ronflement
-
Destination
Maintien de la posture
Maintien de la bouche en position fermée pendant le sommeil
Congestion nasale, Respiration lourde, Apnée du sommeil
Matière
Polyuréthane expansé
Velcro
-
87,00 EUR
16,50 EUR
11,99 EUR
SOS Snore-Less Oreiller anti ronflement (Medium: 55x40x15 cm)
SOS Snore-Less Oreiller anti ronflement (Medium: 55x40x15 cm)
-
Destination
Maintien de la posture
Matière
Polyuréthane expansé
87,00 EUR
Sangle anti-ronflement - GLAMSVILL Aide anti-ronflement confortable, solution de ronflement, respirant, meilleure solution, réglable individuellement, anti-ronflement mentonnière pour hommes et femmes
Sangle anti-ronflement - GLAMSVILL Aide anti-ronflement confortable, solution de ronflement, respirant, meilleure solution, réglable individuellement, anti-ronflement mentonnière pour hommes et femmes
Destination
Maintien de la bouche en position fermée pendant le sommeil
Matière
Velcro
16,50 EUR
Les Bandelettes Nasales SleepDreamz - Dispositif Anti Ronflement! 30 Bandes Nasales de grande taille - Solution antironflement conçues pour arrêter la congestion nasale et le ronflement
Les Bandelettes Nasales SleepDreamz - Dispositif Anti Ronflement! 30 Bandes Nasales de grande taille - Solution antironflement conçues pour arrêter la congestion nasale et le ronflement
Destination
Congestion nasale, Respiration lourde, Apnée du sommeil
Matière
-
11,99 EUR

SOS Snore-Less Oreiller anti-ronflement

Comme tous les oreillers anti-ronflements, celui-ci a été conçu pour éviter à son utilisateur une position couchée sur son dos. Cependant, les autres oreillers sur le marché utilisent des méthodes bruyantes et inconfortables qui provoquent des microréveils.

Ce qui n’est pas le cas de cet oreiller anti-ronflement qui obtient à la personne qui ronfle une position latérale pendant son sommeil, et ce, sans déranger une seule fois la personne concernée. En plus de cela, le confort est assuré. Vous aimerez à coup sûr :

  • Ses trois différentes tailles : elles permettent de satisfaire le plus grand nombre de personnes. Autrement dit, tout le monde y trouvera son compte.
  • Son rembourrage conçu pour supporter le poids des personnes même corpulentes.

Il faut également mentionner sa constitution en latex. Ce matériau est non irritant et non toxique. Il est également hypoallergénique et par conséquent, est accessible à tous. Cet oreiller par ailleurs, lutte aussi bien contre les ronflements légers et modérés, que contre l’apnée centrale.

La sangle anti-ronflement Glamsvill

Ceci peut paraître étonnant, une sangle anti-ronflement. C’est une solution très confortable, une sorte d’anti-ronflement mentonnière aussi bien pour les femmes que pour les hommes. De plus, ce produit fait partie sur le net des meilleures solutions anti-ronflement.

Cette sangle est respirante, confortable, légère et douce. Cette légèreté, cette douceur, ce confort et cette capacité respirante sont dus à la conception en filet de son trou. De plus, ce velcro réglable dispose d’une taille personnalisable. Autrement dit, vous pourrez l’adapter à votre tête.

Elle vous permet de garder la bouche fermée et de vous laisser respirer par le nez au cours de votre sommeil. Cette sangle est facile à utiliser. Il vous suffira de boucler la jugulaire anti-ronflement sur le visage et le menton. Ajustez par la suite le velcro sur la sangle pour que la sangle vous soit confortablement adaptée.

Cependant, certaines personnes qui l’ont utilisée se sont plaintes de douleurs au niveau des muscles de la mâchoire. Puisqu’elles n’arrivaient plus à ouvrir la bouche, elles se retrouvaient aussi parfois avec des maux de tête et pire, des céphalées. Ce qui inclut que cette sangle anti-ronflement n’est pas la meilleure solution pour tous.

Les bandelettes nasales SleepDreamz

Le rôle des bandelettes nasales dans l’arrêt du ronflement chez les personnes atteintes de ce bruit respiratoire n’est plus à préciser. La congestion nasale peut aussi être stoppée de même que la respiration lourde et l’apnée du sommeil. C es bandelettes nasales assurent en effet :

  • Une meilleure respiration au cours du sommeil.
  • Un soulagement de la congestion.
  • Une amélioration de l’apport en oxygène.

Pour mieux profiter des avantages de ces bandelettes nasales, il vous faut lire les instructions et vous assurer que les bandes soient correctement appliquées sur votre nez. Pour qu’elles fonctionnent, ces bandelettes tirent sur les voies nasales pour permettre une meilleure respiration et un débit d’air maximal.

Cependant, elles ne sont pas faites pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Elles sont plutôt faites pour ces personnes qui ont le ronflement très léger. Ne pensez donc pas à les acheter si vos ronflements sont déjà à un stade très avancé. Elles ne vous serviront pas.