Toutefois, pour posséder un diffuseur d’huiles essentielles, nombreux sont les paramètres que vous devez prendre en compte. Si vous souhaitez avoir un aperçu sur la question du choix d’un diffuseur, ce guide d’achat s’inscrit dans l’optique de vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir. Voici donc toutes les informations dont vous devez disposer !

Meilleures ventes de diffuseurs d’huiles essentielles en 2019

Pourquoi se tourner vers un diffuseur d’huiles essentielles ?

Les raisons qui peuvent motiver la décision d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles son éparse. Cependant, il y a certains points sur lesquels cet équipement peut être efficace et utile.

Optimiser la détente et le sommeil

S’il y a bien une chose pour laquelle le diffuseur d’huiles essentielles est connu et utilisé, il est capable de vous aider à vous détendre. En effet, la diffusion des huiles apaisantes constitue la solution la plus durable et la plus efficace de toutes.

Vous mettre de bonne humeur

Par la diffusion des huiles essentielles, les diffuseurs permettent de créer une ambiance des plus énergiques. C’est pour cela qu’il est également utilisé pendant les vacances ou pendant les réunions d’affaires. Néanmoins, il y a certaines d’huiles que vous pouvez utiliser pour l’occasion.

Prévenir des maladies

Saviez-vous que le diffuseur d’huiles essentielles est un dispositif capable de vous protéger contre certaines maladies ? Sinon, sachez que ce dispositif est capable de vous prévenir contre les rhumes, ou d’autres infections virales telle que la grippe. Cela s’est traduit par le fait, que la majeure partie d’entre eux sont composés de substances antimicrobiennes.

Atténuer la douleur

De façon générale, les huiles essentielles présentent des vertus thérapeutiques. En effet, cette dernière vous permettra de soulager vos douleurs. Cependant, avec le diffuseur vous serez en mesure de bénéficier des effets le plus longtemps possible.

Réaliser des économies

En effet, en prenant en compte toutes les raisons qui ont déjà été évoquées, les diffuseurs d’huiles essentielles vous permettront d’effectuer de bonne économie. Cela se comprend par le fait, que vous ne serez en proie à aucune maladie, mais que vous ne serez pas appelés à utiliser des appareils énergivores.

Où placer un diffuseur d’huiles essentielles ?

Pour faire usage de votre diffuseur d’huiles essentielles, il est nécessaire de savoir où vous allez l’installer. Vous n’ignorez sans doute pas qu’il existe une multitude d’espaces dans lequel vous avez la possibilité de placer votre appareil. De façon générale, vous pouvez le placer dans votre intérieur où l’entreposer dans votre bureau.

Dans votre intérieur

Il y a une multitude de pièces dans lesquels vous avez la possibilité de placer votre diffuseur d’huiles essentielles. Ainsi, lorsque vous souhaitez en faire un usage domestique, il serait préférable que vous pensiez aux chambres à coucher, à la salle de bain, aller à la cuisine, ou encore dans la salle du séjour.

Dans la chambre à coucher

Il est possible d’entreposer un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre à coucher. Ceci, en raison du fait qu’il s’agit de l’espace adéquat pour se reposer et demeurer au calme. Cependant, vous pourrez aussi l’utiliser uniquement pour vous détendre. Il est même possible que vous optiez pour un modèle qui peut également faire office de veilleuse.

Dans la cuisine

La cuisine est le lieu par excellence dans lequel vous effectuez vos préparations culinaires. À ce titre, il n’est pas étonnant que plusieurs odeurs se rencontrent. Pour pouvoir épurer l’air et vous permettre de bénéficier d’une atmosphère des plus chaleureuse, vous pouvez faire usage du diffuseur d’huile essentielle à cet endroit.

Dans la salle de bain

Dans le bus d’optimiser la stimulation du corps et de l’esprit, il est également très adéquat d’entreposer votre diffuseur d’huiles essentielles dans votre salle de bain. Le plus conseillé également, serait d’opter pour un modèle qui fonctionne par chaleur douce.

Dans la salle de séjour

Dans certaines constructions, la salle de séjour est combinée avec la salle à manger. Ces endroits sont donc également excellents pour place votre diffuseur. Cela vous permettra d’agrémenter et d’assainir l’air que vous pouvez y respirer.

En dehors de la maison

Vous l’aurez déjà compris, le diffuseur d’huiles essentielles peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand on en vient au second cas de figure, on se rend compte également qu’il y a plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez en faire usage. Vous pouvez donc l’installer dans votre véhicule ou encore dans votre bureau.

Dans votre bureau

Vous pouvez faire un usage convenable de votre diffuseur dans votre bureau. En effet, c’est dans cette pièce que vous rencontrez le plus de tension et le plus de stress. Les huiles essentielles interviendront donc à point nommé, afin de vous proposer un maximum de concentration et une relaxation optimale.

Dans votre véhicule

Votre diffuseur sera tout à fait pratique dans votre véhicule, car vous y passez beaucoup de temps également. C’est pourquoi certains fabricants ont adapté les modèles aux véhicules, afin d’assurer autant la discrétion que l’efficacité. Il sera d’autant plus utile, si votre véhicule dispose de l’air conditionné.

Comment marchent les diffuseurs d'huiles essentielles ?

Il y a plusieurs mécanismes par lesquels les huiles essentielles sont diffusées. Il s’agit entre autres de la nébulisation, de la brumisation, de la ventilation et de la chaleur douce.

La diffusion par nébulisation

Lorsqu’on parle de la nébulisation, il s’agit d’une diffusion à froid. Ici, le mécanisme consiste à ce qu’une pression soit impulsée. Ce qui permet aux molécules des huiles essentielles de se faire fragmenter.

Une fois la fragmentation effectuée, les particules les plus fines des huiles essentielles sont projetées dans l’atmosphère. C’est ce qui fait que le processus par nébulisation permet aux huiles de conserver toutes leurs vertus thérapeutiques.

La diffusion par brumisation

Ici, il s’agit exclusivement d’un système qui fonctionne à base d’une traction. Le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation est donc impérativement composé d’une vasque en verre et d’un socle métallique. Il faut également noter la présence d’un couvercle et d’une sonde.

De plus, il faut prendre en compte que la sonde est composée d’une membrane, qu’il est nécessaire de renouveler afin de profiter d’un usage des plus durables de votre dispositif. À ce titre, le brumisateur doit être utilisé en posant la sonde à l’intérieur de la vasque qui aurait été préalablement remplie.

La diffusion par ventilation

La diffusion par ventilation est le fonctionnement le plus silencieux et le plus simple à utiliser. Cette simplicité se remarque par le fait que la majeure partie des diffuseurs par ventilation sont capables de vous accompagner où vous le souhaitez.

Cependant, il faut prendre en compte qu’il présente de façon générale, une cartouche filtrante. Ainsi, tout ce que vous avez à faire et déplacer quelques gouttes d’huile essentielle sur la cartouche. Cela permettra à l’huile essentielle de se faire vaporiser à l’air soufflé.

La diffusion par chaleur douce

Ce mécanisme de fonctionnement est également assez simple à utiliser. En effet, la plupart des diffuseurs à huiles essentielles présentent une minuterie. Cette minuterie permet au diffuseur de s’arrêter automatiquement lorsque l’huile est terminée.

Cependant, la principale caractéristique ici, c’est que ce type de diffuseur d’huile nécessite un cordon d’alimentation pour pouvoir fonctionner. Lorsque la minuterie s’arrête, vous devez exercer une petite pression sur l’interrupteur, afin de remettre votre dispositif en marche.

Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?

L’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles répond à certains comportements que vous devez adopter. En effet, votre dispositif ne saurait fonctionner ou ne saurait être efficace dans certaines circonstances. C’est pourquoi vous devez absolument :

  • Éviter d’utiliser l’eau et l’huile : cela peut se comprendre, dans la mesure où l’eau et l’huile ne font pas bon ménage. À ce titre, vous pouvez par exemple avec un chiffon sec, si tentait que cette dernière est sale.
  • Régler la puissance : il est en réalité nécessaire que vous paramétriez le niveau de puissance de votre diffuseur d’huiles essentielles. Cela, en raison de la taille de la pièce dans laquelle vous vous situez. Ainsi, plus la pièce est grande, plus le niveau de puissance sera élevé.
  • Entretenir la verrerie : pour cela, vous devez posséder un flacon d’huile essentielle et y ajouter de temps en temps quelques gouttes.
  • Adapter un nettoyant pour diffuseur : il convient avant tout d’éviter que votre diffuseur d’huile essentielle ne soit endommagé. À ce titre, vous pouvez faire intervenir un nettoyant pour diffuseur. Cela vous permettra de prendre le plus grand soin de votre appareil.
  • Placer correctement l’huile essentielle : vous devez garder à l’esprit que les huiles essentielles sont des liquides qui sont suffisamment concentrés. Il ne vous suffit donc que de quelques gouttes pour en faire un usage optimal.
  • Adopter les bons gestes : lors de l’utilisation ou de l’entretien de votre diffuseur d’huiles essentielles, vous devez éviter au maximum d’utiliser certains produits. Il s’agit par exemple, du savon ou des détergents. Vous devez plutôt préférer l’eau claire, car elle saura parfaitement prendre soin de votre diffuseur.

Sur quoi faut-il se baser pour en choisir un ?

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Idéalement, il y a une panoplie éléments que vous devez prendre en compte sélectionné le meilleur modèle.

L’esthétique

C’est un critère de choix qui peut paraître secondaire, mais qui figure parmi les plus importants. En vérité, le diffuseur d’huiles essentielles pour lequel vous devez opter doit pouvoir allier simplicité et sophistication. Dans ce cas il est important qu’il soit parfaitement adapté à votre décoration d’intérieur. Cependant, il se doit également d’être discret.

La puissance

Étant un appareil électrique, les diffuseurs d’huiles essentielles se doivent de présenter une certaine puissance. Bien entendu, tous les modèles ne présentent pas la même puissance. Pour un bon diffuseur d’huiles essentielles, une puissance de 12 watts serait largement suffisante.

Le caractère pratique

Il est également nécessaire que le diffuseur d’huiles essentielles pour lequel vous optez soit pratique. Cela peut vous permettra non seulement de faire des économies, mais également d’accroître sa durée de vie. Ainsi il doit présenter une multitude de fonctionnalités. Si vous tombez donc sur un diffuseur qui est capable de faire office à la fois d’humidificateur et de veilleuse, n’hésitez surtout pas !

Les modèles les plus appréciés

Il existe un grand nombre de modèles sur le marché qui pourrait bien vous séduire. Cependant, il y en a trois qui se distingue des autres. Cela, en raison de leurs caractéristiques, mais aussi des points faibles qu’ils présentent.

Table could not be displayed.

Le diffuseur Inotech 3ème version

Ce diffuseur d’huiles essentielles attire principalement la curiosité des utilisateurs, car il s’agit d’un diffuseur par brumisation. Il est aussi capable de diffuser vos huiles essentielles en produisant le moins de bruit possible tout en conservant son parfum. Il est donc parfaitement adéquat pour une utilisation nocturne.

Pour ce qui est des points positifs, il faut avouer que ce diffuseur d’huiles essentielles est capable de propager les brumes sur une surface relativement étendue. De plus, il est silencieux et il peut faire office de veilleuse avec ses 7 lumières. Cependant, l’inconvénient majeur ici, est qu’il nécessite un entretien des plus minutieux et délicat.

Les diffuseurs MIU Color 300 ml

Il n’est pas étonnant de rencontrer ce diffuseur au rang des meilleurs, car il présente l’avantage d’être particulièrement autonome. En effet, il est possible de l’utiliser de façon continue pendant 8 ou 10 heures.

Cela vous permettra d’éviter de remplir fréquemment le réservoir d’eau ou d’huile. De plus, il est en mesure de s’arrêter automatiquement, lorsque les substances sont épuisées. Faisant également office de veilleuse, il est capable de vous proposer cette couleur à éclairage LED.

Le diffuseur CRDC Home 80 ml

Lui aussi présente une très bonne autonomie. C’est d’ailleurs pourquoi il est classé parmi les 3 meilleurs modèles du marché. En réalité, il est capable de fonctionner de façon continue pendant 6 heures. De plus, il s’agit d’un dispositif portable que vous pouvez emmener partout avec vous.

Il présente l’avantage d’être polyvalent et facilement contrôlable. De plus, ce dispositif présente un certain niveau de sécurité et une taille assez réduite. L’inconvénient ici, est que vous serez dans l’obligation de rechercher un chargeur. En effet, ce dernier est livré sans dispositif de chargement.