Bien plus tard, les phonographes connaîtront de nettes améliorations, aussi bien dans le design que dans la qualité des sons enregistrés. Celles-ci ont conduit au dictaphone que nous découvrirons mieux. Qu’est-ce réellement le dictaphone ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sons ses avantages, ses inconvénients ? Que nous propose le marché à cet effet ? Lisons !
Meilleures ventes de dictaphone en 2024
Qu’appelle-t-on dictaphone ?
Le dictaphone n’est en effet que la version sophistiquée du phonographe. Cet appareil inventé au milieu du 19 e siècle permettait l’enregistrement de la voix. Plus tard, d’autres matériels voient le jour, toujours dans la même logique d’enregistrement de la voix. Il s’agit des magnétophones qui enregistraient les sons sur des bandes magnétiques, des cassettes audios et des microcassettes.
En effet, le mot ‘’Dictaphone’’ était le nom d’une marque. Par antonomase, ce mot est devenu synonyme d’appareil de dictée. La marque fut déposée en 1907 par la Columbia Graphophone Company. Aujourd’hui, elle est la propriété d’une autre compagnie américaine, la Nuance Communications. Le produit déposé par la Columbia Graphophone Company était aussi un appareil enregistreur de dictée.
Les avantages du dictaphone
Cet appareil d’enregistrement peut servir à de multiples usages. Il peut être utile tous les jours ou occasionnellement. En effet, sa fréquence d’utilisation diffère de votre domaine d’activité ou de l’usage que vous comptez en faire. Par conséquent, vous pouvez faire usage d’un dictaphone comme aide-mémoire. Il vous aide dans ce cas à noter vos pensées, vos idées.
Vous pouvez également l’utiliser comme enregistreur pendant des conférences, au cours d’interviews ou en suivant des cours. Dans un environnement multimédia, le dictaphone vous permettra la reproduction de concerts et des prises de son dans le but de les arranger. N’oublions pas les podcasts audios qu’il peut vous aider à réaliser sur Internet.
Les différents types de dictaphones
Il y en a de trois différentes sortes. Il s’agit du dictaphone analogique, du dictaphone numérique et du baladeur MP3 enregistreur.
Le dictaphone analogique
Il fonctionne uniquement avec une microcassette et son utilisation est très simple. C’est l’appareil idéal si vous ne ressentez pas la nécessité de stocker vos données ailleurs que sur une cassette. L’avantage dont vous disposez avec un dictaphone analogique est celui-ci. Il vous est possible de laisser la cassette sur laquelle vous avez enregistré des données à une autre personne, puis de repartir avec votre dictaphone.
Cependant, le support du dictaphone analogique est mécanique et donc, fragile. Il est aussi un peu lourd et consomme beaucoup d’énergie électrique. Aussi, il ne dispose d’une capacité d’enregistrement étendue. Cette dernière est liée à la durée des microcassettes. Elle est de 30 minutes au maximum. Pour des cassettes à durée plus longue, vous en trouverez jusqu’à 90 minutes.
Le dictaphone numérique
Il est en train de détrôner le dictaphone analogique. Il fonctionne avec une mémoire Flash ou un disque dur externe. Ici, l’autonomie est très grande et la qualité sonore, bien meilleure. En fonction des modèles aussi, vous avez droit à plusieurs fonctionnalités. Par ailleurs, contrairement aux dictaphones analogiques, les dictaphones numériques sont très légers.
Ils sont de forme rectangulaire, environ 10 centimètres de long. Les fichiers que vous enregistrés s’y conservent des mois durant à cause de la capacité d’enregistrement et de stockage très grandes. Ils peuvent aussi être transférés sur un ordinateur, portable ou non. Ils peuvent par ailleurs être mis en ligne sous forme de podcast audio.
Le baladeur MP3 enregistreur
Il s’agit ici du plus léger et du plus petit des dictaphones. Il possède l’avantage du 2 en 1. Cependant, la qualité sonore des enregistrements n’est toujours pas au rendez-vous. A part cela, le baladeur MP3 enregistreur est parfait pour des prises de notes audio et pour de petites interviews. Surtout si celles-ci sont destinées à être mises par écrit après.
Que prendre en compte pour l’achat d’un dictaphone ?
Cinq éléments sont à prendre en compte lorsque vous pensez qu’il vous faut enfin un dictaphone. Il s’agit de la capacité de celui-ci, de son autonomie, de sa compatibilité, de sa connectique et de la présence ou non d’un micro.
Top 3 des meilleurs dictaphones
Décider de posséder un dictaphone est un choix. Un choix qui doit être effectué compte tenu de ce que vous recherchez, aussi bien pour vos besoins que pour votre bourse. Le marché en la matière vous offre une multitude de possibilités. Sous toutes les formes, dans tous les coloris et de toutes les marques.
Tellement de choix disponibles et possibles qu’au final, vous ne saurez quel choix opérer. Pour vous éviter des tracasseries inutiles, nous nous sommes chargés de faire le travail à votre place. Il a consisté à sélectionner pour vous les meilleurs dictaphones dont vous pourrez avoir besoin.
Ils sont au nombre de 3 et font le Top 3 des meilleurs dictaphones. Il s’agit :
- Du dictaphone Kayowine
- Du dictaphone Elegiant
- Du dictaphone Evida L60
Ce tableau caractéristique nous démontre à quel point, comment il est bien compliqué d’arriver à faire le meilleur choix. En effet, ces trois dictaphones ont tous la même capacité. Les quelques nuances sont au niveau de l’autonomie et de la distance d’enregistrement, critères non négligeables néanmoins.
Kayowine
C’est à juste titre qu’il se hisse au premier rang de ce classement. Ce dictaphone est en effet tout ce qu’il pourrait avoir de mieux en matière d’enregistreur audio. Cet enregistreur numérique présente des caractéristiques bien étonnantes. En plus, il fait partie des dictaphones les plus vendus.
Il est côté forme, très compact, et par conséquent, vous pourrez très facilement le glisser dans votre poche. Il dispose d’un écran LCD, celui-ci vous indique les actions en cours d’exécution. Régler la langue du menu ou modifier le dossier de destination n’est alors plus qu’un jeu d’enfant.
Par ailleurs :
- Vous pouvez à tout moment augmenter les 8 Go de capacité dont dispose le dictaphone. Il suffit juste d’y insérer une carte mémoire de toute capacité, à l’endroit réservé à cet effet.
- Une fonction MP3 est par ailleurs intégrée à ce dictaphone, ce qui offre une qualité de son de très haut niveau.
- Beaucoup apprécient également la distance d’enregistrement qui est de 15 mètres. Distance plus que parfaite pour des missions anonymes.
Cependant, ce dictaphone présente quelques petits soucis qui ne diminuent néanmoins en rien sa capacité à jouer le rôle pour lequel il a été acquis. En effet :
- La notice en anglais dérange beaucoup de personnes qui ne se retrouvent pas dans cette langue. Il leur est alors bien difficile de manipuler comme il faut l’appareil dès les premiers jours d’utilisation.
- Certaines personnes fustigent également la capacité de 8 Go d’enregistrement dont est doté ce dictaphone. Elle ne serait pas très grande pour eux.
- Aussi, d’autres trouvent de qualité moyenne l’emballage dans lequel est conçu le Kayowine. Le plastique dans lequel il est fait semble en effet un peu léger.
Elegiant
Ce dictaphone est encore appelé ‘’le petit prix’’. En effet sur le marché, il est vendu à un prix très abordable malgré ses très bonnes caractéristiques. Il possède une dimension de 3,5 x 8 centimètres. Tout comme le Kayowine, il n’hésite pas à se trouver rapidement une place dans votre poche.
Ainsi :
- Vous disposez de jusqu’à 120 heures d’enregistrement, correspondant bien sûr à 8 Go de capacité.
- Tous les boutons du dictaphone Elegiant sont placés sur sa face supérieure. Il est donc tout à fait possible d’en faire usage avec une seule main.
- Son hautparleur est audible et clair, de même que les sons que vous décidez d’écouter après enregistrement. Par ailleurs, l’écran de l’Elegiant est lisible et le câble USB ajouté au dictaphone vous permettra le transfert de vos fichiers sur ordinateur.
- N’oublions pas de mentionner sa simplicité d’utilisation, ainsi que son microphone cravate, sa notice en français et ses écouteurs livrés avec le dictaphone.
Cependant, ce dictaphone risque de causer quelques petits soucis à son utilisateur. En effet :
- Il ne dispose d’aucun emplacement pour une carte mémoire. Il sera alors impossible de rendre sa mémoire extensible. L’utilisateur n’aura qu’à s’en tenir aux 8 Go de capacité.
- Aussi, les capteurs de ce dictaphone ne sont pas très performants. Au cours d’un enregistrement, l’on peut remarquer de légers crépitements.
- Enfin, si pendant un enregistrement l’utilisateur appuie sur Pause ou sur Stop, la manipulation se fait entendre dans l’enregistrement.
Evida L60
Ce dictaphone vient à point nommé au troisième rang de notre rang. Il nous a séduits grâce à sa robustesse et à ses finitions de qualité. Il se laisse facilement utiliser et vous permet d’avoir jusqu’à 10 heures d’enregistrement. Qualité audio et qualité d’enregistrement sont par ailleurs au rendez-vous.
Vous aimerez aussi :
- Ses 8 niveaux de vitesse aussi bien pour une lecture lente que pour une lecture rapide.
- Son câble USB pour le transfert des fichiers et pour la recharge du dictaphone.
- Son câble audio de 3,5 millimètres et ses écouteurs.
Cependant, ce dictaphone que nous avons classé au numéro 3 n’y est pas par hasard. En effet, quelques petites imperfections à son niveau ne vont certainement pas vous plaire. Ainsi, vous n’aimerez pas :
- Sa notice en anglais, et si vous tenez à l’avoir en français, il faudra que vous adressiez un mail au fabricant.