Sachez que cela est réellement possible à condition de retirer l’ancien. Pour cela vous aurez besoin d’une décolleuse à papier. C’est le seul accessoire qui pourra vous permettre de retirer votre papier sans en laisser contre le mur.

Il est alors important d’en savoir plus sur son mode de fonctionnement, les différents types de papier dont cet accessoire fera face, ses avantages et inconvénients et surtout comment le choisir avant de s’intéresser aux meilleures décolleuses à papier existant sur le marché.

Meilleures ventes de décolleuses à papier peint en 2019

En savoir plus sur la décolleuse

Dotée d’une forme en plateau avec des poignées, une décolleuse de papier fait partie des accessoires utilisés pour le nettoyage avec vapeur. Elle se présente sous différentes formes. Généralement, vous en trouverez qui ont la forme d’un simple réservoir doté d’une résistance. Le plateau est aussi accompagné d’un flexible qui permet d’imprégner les surfaces peintes de vapeur dans le but de décoller facilement le papier.

WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus

Il est important de savoir que vous pourrez retrouver le mode d’emploi de décolleuse au sein des magasins de bricolage non loin de vous. En réalité, le kit est souvent accompagné d’un ensemble de nettoyage à vapeur.

Fonctionnement d’une décolleuse à papier

La décolleuse à papier est un accessoire pour bricolage décapant. Celle-ci est utilisée généralement pour décoller le papier peint recouvrant une surface. Très souvent, il peut s’agir d’un mur. Par le passé, détacher les papiers du mur était un vrai problème. Cela n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Vous avez maintenant la possibilité de retirer immédiatement un papier mal posé ou celui qui a été posé depuis des mois.

La décolleuse fonctionne telle une petite chaudière générant de la vapeur. C’est avec l’aide de sa vapeur qu’il sera possible au papier peint ainsi qu’à sa ville de s’humidifier et de se retirer facilement. C’est un accessoire de décapage qui vous permettra de gagner aussi bien en temps et en énergie.

Avec ce genre d’appareil, il vous sera possible en une minute seulement de retirer près de 1 mètre de papier humidifié. Vous n’aurez pas besoin de lui associer un quelconque produit chimique dans le but d’augmenter l’efficacité de l’appareil puisque ce dernier est capable de fonctionner seul. Il ne serait d’aucune utilité de procéder à une telle combinaison.

Une décolleuse est constituée de plusieurs éléments qui conditionnent son utilisation. Une résistance chauffante accompagne la centrale de chauffage. La libération de la vapeur est garantie par la vanne d’admission. Il y a aussi le tuyau qui se charge de conduire le flux de vapeur sous pression sans oublier l’embout qui assure le décollage du papier.

Les différents types de papier existants

Une décolleuse à papier s’adapte à trois grandes catégories de papier de peintes. Il faudra distinguer le sticker mural, des frises adhésives et des artistiques.

Sticker mural

Le sticker mural est une tapisserie vinylique qui se monte comme un autocollant. Disponible en plusieurs formes, un sticker mural est positionné de telle sorte à ne laisser après son retrait aucune trace. Cela est encore plus facile si vous faites usage d’une décolleuse de papier. Comme la majorité des papiers peints vinylique, le sticker mural est lavable.

Vous pourrez alors à l’aide d’une décolleuse le retirer autant de fois que vous le souhaitez, le laver et coller à nouveau au mur. Il est aussi doté d’un protecteur blanc. Il existe en plusieurs motifs ce qui permet de choisir celui qui vous conviendra pour venir donner de la valeur à vos murs ou pans.

Frises adhésives

Ce sont papiers peints avec position changeante. Ceux-ci peuvent alors être collés directement aux murs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les frises adhésives bénéficient d’une pose très facile. Poser ces papiers peints devient alors une partie de plaisir. Par contre, celui-ci réclame pour la pose certains matériaux supplémentaires comme une spatule à maroufler.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aurez besoin d’une décolleuse de papier pour vous faciliter après le décollage sans laisser des traces contre votre mur. Vous aurez également besoin de la décolleuse pour arranger les petites bulles d’air qui se forme pendant que le papier est collé contre le mur. Vous avez la possibilité de percer les frises adhésives, mais vous prenez le risque de jeter du papier mal posé.

Artistiques

Depuis sa venue sur le marché en tant que papier peint, il a déjà inspiré plusieurs artistes. Le plus impressionnant de tous reste « Le Corbusier ». Après lui, d’autres ont également contribué activement à l’essor de ce papier bien avant qu’un certain Picasso ne crée « femme à la toilette ».

Les points forts et les points faibles d’une décolleuse à papier peint

Comme tout accessoire, la décolleuse à papier a aussi des points forts et des points faibles. Une étude de ces différents points permettra de vous situer sur l’utilité ou non d’un tel accessoire.

Les points forts

Parmi les avantages découlant de l’utilisation d’une décolleuse, trois retiennent particulièrement l’attention des utilisateurs, peu importe le modèle. Tout d’abord, il est important de savoir qu’une décolleuse agira en seulement quelques minutes sans que vous soyez obligé d’utiliser de l’huile de coude. Ce qui pourrait salir votre mur.

Ensuite, vous avez la possibilité soit d’acheter un appareil complet soit prendre en supplément un accessoire de décollage. Faites votre choix en tenant comme de vos besoins. Et enfin, vous utiliserez votre décolleuse à papier sans être obligé d’ajouter du détergent. Seule la vapeur d’eau suffira pour retirer tout le papier du mur.

Les points faibles

La plupart des décolleuses à papier ne sont pas dotées de tube au bout de leur flexible, ce qui oblige l’utilisateur à faire usage de son bras pour atteindre toutes les zones qui lui sont inaccessibles. Autres inconvénients marquant avec ce genre de matériels est son prix. En fait, une parfaite décolleuse vous coûtera entre autres près de 600 euros pendant que les modèles un peu modestes vous coûteront en moyenne 50 euros. Néanmoins, il est important de savoir que cette différence même grande se fait ressentir sur la longévité de la décolleuse.

L’utilisation de la décolleuse à papier peint

Pour acquérir une décolleuse à papier, il est important de s’intéresser préalablement à comment s’en servir. Il faut d’abord préciser que tous les modèles ont un même mode d’utilisation et que vous ne rencontrerez aucune difficulté particulière à l’utiliser.

Quelques actes préalables

Pour avoir plus d’efficacité, il faudra commencer par préparer la surface sur laquelle vous souhaitez arracher les papiers. Avec une brosse métallique, poncez votre papier lorsque celui-ci est imperméable et qu’il contient du vinyle. Cela permettra à la vapeur de pénétrer correctement à l’intérieur.

Lorsque le papier ne serait pas tissé, commencez par arracher toutes les parties qui se détachent facilement avec la main. La décolleuse se chargera de tous les résidus de colle qui s’y trouvent. Ensuite, vous devez remplir le réservoir de l’appareil de quatre litres d’eau au maximum avant de lui raccorder le tuyau. Avant de brancher l’appareil, posez la palette chauffante dans une bassine pendant toute la durée de chauffe.

Généralement, celle-ci ne dépasse pas 10 minutes. Portez aussi des gants par précaution. Toujours par précaution, veillez à brancher au sein d’une autre pièce l’appareil dans le but d’éviter que d’éventuelles projections de gouttes d’eau n’atteignent la prise.

Le décollage proprement dit

Enfin, vous pouvez commencer maintenant par appliquer sur le mur le plateau de vapeur pendant une durée de 5 à 20 secondes. Une fois que la surface commencera par gonfler, vous pourrez vous servir du grattoir pour détacher la zone puis orienter le plateau en direction d’une autre partie. Attention à ne pas oublier de commencer par le haut de la pièce. Il faudrait surtout éviter de commencer par le milieu.

Pour ceux qui n’utiliseront pas régulièrement la décolleuse, il est conseillé de ne pas l’acheter, mais plutôt choisir l’option du bail. Ainsi vous ne dépenserez que 10 à 20 € pour la louer pendant que l’achat vous reviendra a plus de 50 €.

Choisir une décolleuse à papier peint

Une décolleuse bien choisi permettra de gagner un précieux temps, car elle permet d’enlever en moyenne 1 m de papier en seulement une minute. Aucune technique manuelle, fastidieuse et longue ne pourra vous offrir un tel rendement. Bien entendu que le débit de la vapeur d’un tel appareil augmentera en fonction de la puissance de l’appareil que vous aurez choisi. Il est alors conseillé de ne pas hésiter sur un modèle avec un débit bien élevé.

Voici quelques critères que vous devez nécessairement prendre en considération au moment de faire votre choix. En plus de la puissance et du débit de vapeur qui vient d’être brièvement abordé, vous ne devez pas oublier de vérifier la capacité du réservoir ainsi que la longueur du tuyau.

Il faut préciser que la capacité de la cuve déterminera l’autonomie de votre appareil. Une décolleuse de qualité devra alors une autonomie comprise entre 75 et 90 minutes. Votre réservoir devra alors avoir une capacité comprise entre 4 et 7 litres.

En plus de cela s’ajoute la puissance de l’appareil. Celle-ci devra d’évaluer en moyenne à 2000 W. Pour ce qui concerne la taille du tuyau, il est conseillé de prendre ces précautions en optant pour une longueur de trois mètres au minimum. Vous pourrez alors l’utiliser pour n’importe quelle situation.

Notre sélection de décolleuses à papier peint

Dans le souci de mieux vous orienter dans le choix de votre décolleuse, que cela soit au moment de son achat ou si vous préférez la louer, il vous sera présenté dans cette partie une sélection des meilleures décolleuses à papier existant sur le marché. Ces différents produits ont été choisis en fonction des différents critères de sélection énumérés plus haut. Sachez que vous pouvez également vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama.

Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W + Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm
WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus
Silverline 128966 Décolleuse à papier peint 2200 W
Precise engineered Black & Decker KX3300T Décolleuse à Wall Paper Steamer & de SX 2300 W 240 V [] – W/3YR rescu3â Warranty by Black + Decker
Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W + Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm
WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus
Silverline 128966 Décolleuse à papier peint 2200 W
Precise engineered Black & Decker KX3300T Décolleuse à Wall Paper Steamer & de SX 2300 W 240 V [] – W/3YR rescu3â  Warranty by Black + Decker
-
-
Puissance
2400 W
2000 W
2200 W
2300 W
Capacité du réservoir
4 litres
Non précisé
4,5 litres
4 litres
Taille du tuyau
3 mètres
2 mètres
3 mètres
NC
Autonomie
60 minutes
NC
70 minutes
60 minutes
Actuellement indisponible
49,00 EUR
38,45 EUR
98,23 EUR
Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W + Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm
Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W + Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm
-
Puissance
2400 W
Capacité du réservoir
4 litres
Taille du tuyau
3 mètres
Autonomie
60 minutes
Actuellement indisponible
WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus
WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus
Puissance
2000 W
Capacité du réservoir
Non précisé
Taille du tuyau
2 mètres
Autonomie
NC
49,00 EUR
Silverline 128966 Décolleuse à papier peint 2200 W
Silverline 128966 Décolleuse à papier peint 2200 W
Puissance
2200 W
Capacité du réservoir
4,5 litres
Taille du tuyau
3 mètres
Autonomie
70 minutes
38,45 EUR
Precise engineered Black & Decker KX3300T Décolleuse à Wall Paper Steamer & de SX 2300 W 240 V [] – W/3YR rescu3â Warranty by Black + Decker
Precise engineered Black & Decker KX3300T Décolleuse à Wall Paper Steamer & de SX 2300 W 240 V [] – W/3YR rescu3â  Warranty by Black + Decker
-
Puissance
2300 W
Capacité du réservoir
4 litres
Taille du tuyau
NC
Autonomie
60 minutes
98,23 EUR

Black + Decker KX3300

Voici une décolleuse à papier doté d’une impressionnante puissance de 2400 W. avec une telle puissance, vous avez l’assurance de retirer avec une parfaite aisance les papiers collés contre les murs. Son réservoir est d’une capacité de 4 litres et son tuyau isolant d’une taille de 3 mètres. Le plus impressionnant parmi ces caractéristiques reste son autonomie qui est de 60 minutes. C’est un modèle que vous devez impérativement avoir dans votre maison pour vos travaux de décollage. Il pourra aussi vous être utile pour arranger les papiers qui n’auront pas été bien collés.

Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W + Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm
  • Black + Decker KX3300 Décolleuse de papier peint 2400 W
  • Stanley STHT0-05799 Spatule de plâtrier lame inox 125 mm

Wagner — W 16

Voici un modèle que propose à la marque Wagner qui séduit tous ceux qui l’ont déjà utilisé. Modèle accessible à toutes les bourses à cause de son prix bas. Il bénéficie néanmoins d’un cordon d’une taille de 2 mètres, d’une tension de 230 volts et d’une puissance de 2000 watts. C’est modelé qui ne laisse personne indifférent.

Promo
WAGNER Décolleuse à papier peint à vapeur W 16, débit de vapeur 60 g/min, réservoir 5 l, autonomie de vapeur max. 80 min, grattoir et petit plateau inclus
  • Pistolet à peinture haute pression pour des travaux de peinture à l'extérieur
  • Pour projets de petite à moyenne envergure.
  • Output-control-system - réglage de peinture sur l'appareil même
  • Power-steam-control contre la surchauffe

Silverline 128966

Pour ceux qui souhaitent avoir un appareil efficace doté d’une grande autonomie, ce modèle vous est adressé. Il s’agit en réalité d’une décolleuse à papier d’une puissance de 2200 W, doté d’une capacité de 4,5 litres. Ce qui fait passer votre autonomie à 70 minutes en moyenne. Profitez de son tuyau flexible d’une taille de 3 m pour vous permettre de travailler efficacement. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de contrôler la température à laquelle vous travaillez.

Silverline 128966 Décolleuse à papier peint 2200 W
  • Décolleuse à papier peint 2 200 W
  • 2 200 W
  • Plaque de diffusion de 200 x 280 mm
  • Capacité de 4,5 l permettant 70 minutes de travail continu
  • Tuyau flexible de 3 m et température controllée

Black + Decker KX3300T

Cette sélection s’achève avec une décolleuse à papier qui séduit par sa puissance. Celle-ci est de 2300 W avec un réservoir d’une capacité de 4 litres. Il s’agit d’un petit modèle, mais qui a réussi à séduire tous les utilisateurs malgré sa faible autonomie (60 minutes). Vendu à un prix abordable, il est l’idéal pour toute personne souhaitant se doter d’une décolleuse efficace.

Precise engineered Black & Decker KX3300T Décolleuse à Wall Paper Steamer & de SX 2300 W 240 V [] – W/3YR rescu3â Warranty by Black + Decker
  • Precise Engineered Black & Decker de KX3300T Wallpaper Steamer & Stripper 2300 W 240 V [] - W/3YR rescu3â Warranty